Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 8 au dimanche 14 février

Messages recommandés

Tu vois Farid qu'il ne faut jamais désespérer et ne pas toujours rester focalisé sur les cartes des modèles. Entre la théorie et la pratique, il y a parfois une marge...;)

+1 :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois Farid qu'il ne faut jamais désespérer et ne pas toujours rester focalisé sur les cartes des modèles. Entre la théorie et la pratique, il y a parfois une marge...;)

En effet les modèles (également à mailles fines UKMO - WRF) se sont plantés de quelques 80km (neige prévue à lW de Bx se présentant actuellement plutôt à l'W de Liège)

C'est une grande surprise ce qui prouve qu'il y a encore des incertitudes dans certaines situations ! En occurence ici un "Low polaire" dont la trajectoire de ses précipitations convectives à été mal interprêtée jusqu'aux derniers moments.

Pour ma part je serai certainement en retard pour la météo RTL de ce midi et me ferai remplacer par Audrey...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet les modèles (également à mailles fines UKMO - WRF) se sont plantés de quelques 80km (neige prévue à lW de Bx se présentant actuellement plutôt à l'W de Liège)

C'est une grande surprise ce qui prouve qu'il y a encore des incertitudes dans certaines situations ! En occurence ici un "Low polaire" dont la trajectoire de ses précipitations convectives à été mal interprêtée jusqu'aux derniers moments.

Pour ma part je serai certainement en retard pour la météo RTL de ce midi et me ferai remplacer par Audrey...

Oui , il est vrai que le "principal" de la dégradation neigeuse est passé un peu plus à l'est que prévu ^^

Comme quoi comme dit dany, tout est possible jusqu'au dernier moment :)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait Mons Namur ce matin. C'est la galère. Des accidents en chaine partout sur la E42... Et des températures entre -3 et -5°C. Plus de 900 km de bouchons sur tout le pays... Espérons que cela se calme pour rentrer ce soir...

Et pas de sel comme toujours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus j'oubliais de vous dire que tous les matins avant mes interventions à 6h55 et 8h25, j'écoute avec attention vos correspondances sur BelRTL avec Fabrice, Sylvie et Co! Bravo!

Je tiens également à remercier Audrey Leunens et ses collègues (Camie, Daniela, Gwendoline...) pour toute l'attention qu'elles apportent à mes briefings matinaux avant de les communiquer sur antenne. Du très bon boulot!

Merci pour elle(s) Luc :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il semblerait que vers onze heure les précipitations s'estompent sur Bruxelles...

ici actuellement 3 cm (Uccle) et - 4 degré...

fin de l'obs.

D'ici dimanche du froid, quelques flocons et peut-être 5 cm d'accu totale sur Bruxelles... c'est pas mal mais peut mieux faire en février non?

Modifié par pixim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à quoi peut-on s'attendre concretement ce soir et cette nuit sur l"ensemble du territoir? l'irm parle d'un possible retour de conditions dangereuses pour le reseau routier pourtant moi je vois rien grand chose sur les modèles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à quoi peut-on s'attendre concretement ce soir et cette nuit sur l"ensemble du territoir? l'irm parle d'un possible retour de conditions dangereuses pour le reseau routier pourtant moi je vois rien grand chose sur les modèles...

Il semble que le retour d'est se cabre de plus en plus et devienne un retour de N/NE.

Donc, je pense que

* pour l'Ardenne et la Gaume, rien à attendre

* entre cette zone et le sillon S/M (genre Liège - Namur), un léger saupoudrage

* au nord du sillon vers Bruxelles, l'un ou l'autre cm supplémentaire

Il suffit de regarder ce qui s'organise sur les P-B. C'est encore une fois destiné à Bxl!

Amis Bruxellois, vous venez de gommer les frustrations neigeuses des 2 derniers millénaires sur cet hiver.

Un conseil: allez jouer au Lotto, le gagnant se trouvera dans la zone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble que le retour d'est se cabre de plus en plus et devienne un retour de N/NE.

Donc, je pense que

* pour l'Ardenne et la Gaume, rien à attendre

* entre cette zone et le sillon S/M (genre Liège - Namur), un léger saupoudrage

* au nord du sillon vers Bruxelles, l'un ou l'autre cm supplémentaire

Il suffit de regarder ce qui s'organise sur les P-B. C'est encore une fois destiné à Bxl!

Amis Bruxellois, vous venez de gommer les frustrations neigeuses des 2 derniers millénaires sur cet hiver.

Un conseil: allez jouer au Lotto, le gagnant se trouvera dans la zone...

ok je vais jouer au lotto

cela dit un ou deux cm c'est vraiment rien comparé aux 50cm voir 60 qui sont tombé en hautes-fagnes il y a dix jours :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble que le retour d'est se cabre de plus en plus et devienne un retour de N/NE.

Donc, je pense que

* pour l'Ardenne et la Gaume, rien à attendre

* entre cette zone et le sillon S/M (genre Liège - Namur), un léger saupoudrage

* au nord du sillon vers Bruxelles, l'un ou l'autre cm supplémentaire

Il suffit de regarder ce qui s'organise sur les P-B. C'est encore une fois destiné à Bxl!

Amis Bruxellois, vous venez de gommer les frustrations neigeuses des 2 derniers millénaires sur cet hiver.

Un conseil: allez jouer au Lotto, le gagnant se trouvera dans la zone...

en effet océanic... assez surprenant quand meme .. il doit bien y avoir une explication que brx sois toujours aussi bien placé cette hiver .. pour tournai et le hanait surement quelques cm supplémentaire cette nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vais jouer au lotto

cela dit un ou deux cm c'est vraiment rien comparé aux 50cm voir 60 qui sont tombé en hautes-fagnes il y a dix jours :-)

Le jour où des retours d'occlusion pris dans un flux continental causeront de grands cumuls, les poules auront des caries aux dents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol::lol: ca me fera tjs rire ces histoires de mode on mode off , qui a lancé ça? piet si je me rapelle bien, c'est contagieux :w00t:

c'est vrai qu'on a été vraiment gâtés aujourd'hui et quand c'est le cas, je le reconnais

J'avoue que toute ma frustration de cet hiver a pris fin aujourd'hui quoi qu'il arrive tellement cela était innatendu

Néanmoins il ne faut pas utiliser cet épisode hivernal pour décridibiliser mon amertume quant à la position de notre région qui aura, malgré l'épisode d' aujourd'hui été exécrablement exécrable pour recevoir la neige SUR TOUT L HIVER comparé à la province de Liège ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol::lol: ca me fera tjs rire ces histoires de mode on mode off , qui a lancé ça? piet si je me rapelle bien, c'est contagieux :w00t:

c'est vrai qu'on a été vraiment gâtés aujourd'hui et quand c'est le cas, je le reconnais

J'avoue que toute ma frustration de cet hiver a pris fin aujourd'hui quoi qu'il arrive tellement cela était innatendu

Néanmoins il ne faut pas utiliser cet épisode hivernal pour décridibiliser mon amertume quant à la position de notre région qui aura, malgré l'épisode d' aujourd'hui été exécrablement exécrable pour recevoir la neige SUR TOUT L HIVER comparé à la province de Liège ;)

Pour info, la Province de Liège débute à 50-60m pour culminer à près de 700m! Toute la Belgique est représentée en une seule province. Donc parler de neige dans la Province de Liège ne veut absolument rien dire.

Je répète, dans la zone sous les 100-150m, l'hiver (jusqu'à présent, càd jusqu'au 20 février) a été absolument désastreux du point de vue des cumuls neigeux.

En ce sens, le cru 2008/2009 fut nettement moins mauvais.

[/OT]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jour où des retours d'occlusion pris dans un flux continental causeront de grands cumuls, les poules auront des caries aux dents!

ou ais-je dit cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou ais-je dit cela?

Relis-toi:

cela dit un ou deux cm c'est vraiment rien comparé aux 50cm voir 60 qui sont tombé en hautes-fagnes il y a dix jours :-)

Tu compares deux épisodes totalement différents: l'un par flux maritime engendrant de grosses précipitations, l'autre par flux continental dans lequel je te dis, second degré à l'appui, qu'il est quasiment impossible (à de rarissimes exceptions) d'obtenir plus que des miettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol::lol: ca me fera tjs rire ces histoires de mode on mode off , qui a lancé ça? piet si je me rapelle bien, c'est contagieux :w00t:

c'est vrai qu'on a été vraiment gâtés aujourd'hui et quand c'est le cas, je le reconnais

J'avoue que toute ma frustration de cet hiver a pris fin aujourd'hui quoi qu'il arrive tellement cela était innatendu

Néanmoins il ne faut pas utiliser cet épisode hivernal pour décridibiliser mon amertume quant à la position de notre région qui aura, malgré l'épisode d' aujourd'hui été exécrablement exécrable pour recevoir la neige SUR TOUT L HIVER comparé à la province de Liège ;)

Chaque région son climat et donc ses habitudes. Si tu veux de la neige à gogo, va habiter dans les Fagnes. Ceci-dit, tu parles de la Province de Liège, mis à part le bel épisode d'il y a 10 jours, on n'a rien eu d'exceptionnel! Le centre et l'ouest ont été le plus privilégié.

En ce qui concerne les prévisions, l'est du pays ne devrait quand même pas avoir grand chose, ca s'annonce faible! En plus si le soleil s'y mêle, ca devrait fondre vu les faibles accumulations annoncées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, la Province de Liège débute à 50-60m pour culminer à près de 700m! Toute la Belgique est représentée en une seule province. Donc parler de neige dans la Province de Liège ne veut absolument rien dire.

Je répète, dans la zone sous les 100-150m, l'hiver (jusqu'à présent, càd jusqu'au 20 février) a été absolument désastreux du point de vue des cumuls neigeux.

En ce sens, le cru 2008/2009 fut nettement moins mauvais.

[/OT]

je suis pas d'accord avec toi,

premier épisode neigeux à uccle cet hiver... 12cm

second épisode neigeux à uccle cet hiver... 8cm

plus l'un ou l'autre cm de temps en temps

aujourd'hui 3cm

demain... sans doute 2cm

cumul total de 25cm... à 88m d'altitude en ville...

faut arrêter de donner des leçons aux autres et apprendre à les écouter un peu même si ils te semblent moins doué que toi en prévisions

merci

Modifié par pixim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas d'accord avec toi,

premier épisode neigeux à uccle cet hiver... 12cm

second épisode neigeux à uccle cet hiver... 8cm

plus l'un ou l'autre cm de temps en temps

aujourd'hui 3cm

demain... sans doute 2cm

cumul total de 25cm... à 88m d'altitude en ville...

faut arrêter de donner des leçons aux autres et apprendre à les écouter un peu même si ils te semblent moins doué que toi en prévisions

merci

Je parle de la PRO-VIN-CE de Liège en réponse à Farid qui parlait de grosses accumulations dans la Province de Liège, affirmation qui n'a aucun sens théorique vu la géographie de celle-ci! ;)

Je peux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque région son climat et donc ses habitudes. Si tu veux de la neige à gogo, va habiter dans les Fagnes. Ceci-dit, tu parles de la Province de Liège, mis à part le bel épisode d'il y a 10 jours, on n'a rien eu d'exceptionnel! Le centre et l'ouest ont été le plus privilégié.

En ce qui concerne les prévisions, l'est du pays ne devrait quand même pas avoir grand chose, ca s'annonce faible! En plus si le soleil s'y mêle, ca devrait fondre vu les faibles accumulations annoncées.

d'accord pour dire que sur la durée ce n'est pas exceptionnel mais sur la quantité cela fait 20 ans qu'il n'était pas tombé 50 à 60cm de neige dans les hautes fagnes... à ce titre je pense que l'on peut dire que l'hiver 2009/2010 est exceptionnel...

et 5 à 10cm de neige fraiche sont attendu d'ici demain soir sur ces régions...

sans compté le début de semaine prochaine qui semble prometteur au-delà de 300m...

mais ça ça fait l'objet d'un autre topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruxelles, Charleroi, Mons voir Namur me semble très bien placé pour recevoir la neige de ce soir on aperçoit très bien les précipitations sur les Pays-Bas qui prennent tout droit la direction du centre.

La région de Charleroi n’est pas sans reste aujourd'hui, car pas moins de 8 centimètres par endroits :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle de la PRO-VIN-CE de Liège en réponse à Farid qui parlait de grosses accumulations dans la Province de Liège, affirmation qui n'a aucun sens théorique vu la géographie de celle-ci! ;)

Je peux?

être plus précis oui tu peux

:-)

bon sans rire

cette nuit deux cm sur le centre

plus en haute fagne

ensuite de jeudi midi à dimanche plus calme...

Modifié par pixim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle de la PRO-VIN-CE de Liège en réponse à Farid qui parlait de grosses accumulations dans la Province de Liège, affirmation qui n'a aucun sens théorique vu la géographie de celle-ci! ;)

Je peux?

c'est vrai, pour les basses altitudes de liège niveau neige, c'était merdique cette année je te l'accorde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruxelles, Charleroi, Mons voir Namur me semble très bien placé pour recevoir la neige de ce soir on aperçoit très bien les précipitations sur les Pays-Bas qui prennent tout droit la direction du centre.

La région de Charleroi n’est pas sans reste aujourd'hui, car pas moins de 8 centimètres par endroits :whistling:

il n y a pas grand chose sur le radar en pays bas ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n y a pas grand chose sur le radar en pays bas ..

c'est ce que j'étais en train de regarder, il n'y a même absolument rien ^^

attendons ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×