Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippe

Vagues de froid et réchauffement climatique ?

Messages recommandés

Superbe article Phil! ;):thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bel article. Mais Meteo France prévoyait depuis novembre (et prévoit toujours d'ailleurs) un hiver très doux. C'est encore visible sur le site (http://france.meteofrance.com/france/accueil?xtor=AL-1) . Je ne sais pas si ils avaient raison pour le NAO négatif mais en tout cas, ils se sont bien plantés pour les températures... Et ils ne se sont pas les seuls à s'être plantés dans leurs tendances saisonnières. Beaucoup voyaient un hiver doux et beaucoup se sont plantés :whistling: ! Je me souviens très bien des tendances jusque début décembre... Évidemment, cela a changé quand on s'est pris la première vague de froid mais bon des tendances à J+5, c'est plus des tendances cela ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue ne pas avoir compris qu'avec leurs modèles annonçant une récurrence de NAO-, ils aient annoncé cet hiver doux !

Moi je me suis basé sur leurs modèles bruts, ce qu'ils en font eux comme conclusions c'est leur problème :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que l'on écrivait dans notre préambule fin décembre (abonnés Premium) :

Les modèles saisonniers nous donnent en tout cas des informations intéressantes pour les occurences prévues des quatre types de situations atmosphériques que l'on peut rencontrer en hiver : on retrouve sur le graphique ci-dessous l'anomalie des régimes prévus pour janvier-février-mars par les modèles de Météo-France et du CEPMMT : les valeurs pour chacun des 4 régimes représentent l’anomalie (en pourcentage, positif ou négatif) de la fréquence d’excitation. (Pour les explications de ces 4 types de situations , leurs conséquences et leur occurrences moyennes en hiver, merci de vous en référer à cette page-ci, dans notre FAQ).

On remarque nettement que les 2 modèles prévoient une occurrence de régimes NAO- augmentée au détriment des régimes de blocage.

Cette tendance aux situations de NAO- est d'ailleurs bien visible ci-dessous sur les modèles CEPMMT (à gauche), Euro-SIP (à droite) et Météo-France (en bas) des cartes d'anomalie de pression à 500hPa : on remarque d'ailleurs bien que c'est le modèle européen du CEPMMT qui est le plus propice aux situations de NAO-, tandis que Météo-France voit l'extension de l'anomalie s'arrêter à l'Islande, ce qui peut aussi conduire à des situations de NAO+ lors de l'affaiblissement de l'anomalie positive de pression groenlandaise.

2010janmaranom.jpg

Bref, il semble donc bien que cet hiver ce soit le régime de NAO- qui soit majoritaire : nous l'avions déjà pressenti et développé il y a deux mois dans le préambule de notre tendance saisonnière du moment : les anomalies de températures des eaux de surface de l'Atlantique et de la Mer du Nord et de Norvège présentaient un aspect dit en fer à cheval en début d'automne, propice pour les situations de NAO- pour l'hiver qui suit.

2010janmarreg.jpg

Si c'est la situation renseignée par le modèle du CEPMMT qui primera, les probabilités de périodes froides cet hiver s'en trouveront encore augmentées : en effet pour ce modèle le déficit en situation de blocage est moins prononcé; or pour une vague de froid durable, c'est ce genre de situation qui doit prendre le relais d'une situation de NAO-. En outre, on remarquera aussi que pour ce modèle la fréquence d'excitation du régime NAO+ est négative, alors qu'elle est positive pour le modèle de Météo-France : Bref, même si les modèles sont cohérents entre-eux, une petite différence pourrait nous faire basculer plus souvent dans un régime de NAO+, donc avec son lot de perturbations pluvio-venteuses et la douceur qui l'accompagne... Nous aurions tendance à l'heure actuelle à privilégier le modèle du CEPMMT... A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×