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Saison 2010 : Ouragans, cyclones, typhons, tempêtes et dépressions

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Et même 55 nœuds à l'altitude de vol. Je ne voudrais pas faire dans l'autosatisfaction, mais je pense que je n'étais peut être pas si loin que cela cette après-midi. L'avion n'a pas pratiqué une reco sur le schéma habituel, il a déjà fait un tour du propriétaire pour voir un peu si il y a avait un LLC, la tronche du champ de vents, etc...

L'intensité réelle de Tomas n'a toujours pas été mesuré à mon avis, l'avion n'a pratiquement pas fouillé le quadrant Nord Est. Vu les données préliminaires, l'intensité de Tomas pourrait se révéler être de 50 nœuds. Provisoirement, 50 nœuds peut sembler un peu élevé, mais le SMFR a trouvé une tripotée de vecteurs entre 45 et 50 nœuds à la surface et non contaminé. Il y a même un 57 nœuds contaminé qui est passé et du 56, 61 et 62 nœuds non contaminés qui sont passés, mais qui me semble douteux. La pression provisoirement estimé de 998 hPa dans l'Atlantique correspond aussi à une intensité de 50 nœuds. Bon, j'ai déjà du sortir ce mot 40 ou 50 fois, mais c'est du provisoire. Le zinc n'a sans doute pas encore traversé la zone la plus intéressante niveau vents forts de Tomas. Un Tomas proche du statut d'ouragan, au vu des données préliminaires et de la présentation satellite semble toujours une option réaliste. Le NHC vient d'émettre le premier bulletin. Il le place à 35 nœuds par manque de données. Je pense que c'est plus une intensité par défaut, qui permet juste de "lancer la machine", et qui a été posé dès que l'avion a trouvé la preuve d'un LLC. L'intensité devrait être dramatiquement revue à la hausse à la prochaine mise à jour.

000

WTNT21 KNHC 292031

TCMAT1

TROPICAL STORM TOMAS FORECAST/ADVISORY NUMBER 1

NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL AL212010

2100 UTC FRI OCT 29 2010

CHANGES IN WATCHES AND WARNINGS WITH THIS ADVISORY...

THE GOVERNMENT OF BARBADOS HAS ISSUED A TROPICAL STORM WARNING FOR

BARBADOS...AND ST. VINCENT AND THE GRENADINES.

THE GOVERNMENT OF FRANCE HAS ISSUED A TROPICAL WARNING FOR

MARTINIQUE.

THE GOVERNMENT OF ST. LUCIA HAS ISSUED A TROPICAL STORM WARNING

FOR ST. LUCIA.

THE GOVERNMENT OF TRINIDAD AND TOBAGO HAS ISSUED A TROPICAL STORM

WARNING FOR TRINIDAD AND TOBAGO...AND GRENADA.

THE GOVERNMENT OF BARBADOS HAS ISSUED A TROPICAL STORM WATCH FOR

DOMINICA.

SUMMARY OF WATCHES AND WARNINGS IN EFFECT...

A TROPICAL STORM WARNING IS IN EFFECT FOR...

* BARBADOS...MARTINIQUE...ST. LUCIA...ST. VINCENT AND THE

GRENADINES...GRENADA...AND TRINIDAD AND TOBAGO

A TROPICAL STORM WATCH IN IN EFFECT FOR...

* DOMINICA

A TROPICAL STORM WARNING MEANS THAT TROPICAL STORM CONDITIONS ARE

EXPECTED SOMEWHERE WITHIN THE WARNING AREA...IN THIS CASE WITHIN

24 HOURS.

A TROPICAL STORM WATCH MEANS THAT TROPICAL STORM CONDITIONS ARE

POSSIBLE WITHIN THE WATCH AREA...IN THIS CASE WITHIN 24 HOURS.

TROPICAL STORM CENTER LOCATED NEAR 11.1N 57.5W AT 29/2100Z

POSITION ACCURATE WITHIN 20 NM

PRESENT MOVEMENT TOWARD THE WEST-NORTHWEST OR 295 DEGREES AT 15 KT

ESTIMATED MINIMUM CENTRAL PRESSURE 998 MB

MAX SUSTAINED WINDS 35 KT WITH GUSTS TO 45 KT.

34 KT....... 40NE 30SE 0SW 40NW.

12 FT SEAS.. 40NE 30SE 0SW 40NW.

WINDS AND SEAS VARY GREATLY IN EACH QUADRANT. RADII IN NAUTICAL

MILES ARE THE LARGEST RADII EXPECTED ANYWHERE IN THAT QUADRANT.

REPEAT...CENTER LOCATED NEAR 11.1N 57.5W AT 29/2100Z

AT 29/1800Z CENTER WAS LOCATED NEAR 10.8N 56.8W

FORECAST VALID 30/0600Z 12.0N 59.5W

MAX WIND 40 KT...GUSTS 50 KT.

34 KT... 55NE 45SE 20SW 45NW.

FORECAST VALID 30/1800Z 12.9N 61.8W

MAX WIND 50 KT...GUSTS 60 KT.

50 KT... 30NE 20SE 15SW 30NW.

34 KT... 75NE 60SE 45SW 65NW.

FORECAST VALID 31/0600Z 13.5N 64.0W

MAX WIND 60 KT...GUSTS 75 KT.

50 KT... 40NE 35SE 25SW 40NW.

34 KT... 90NE 70SE 60SW 90NW.

FORECAST VALID 31/1800Z 14.1N 66.2W

MAX WIND 70 KT...GUSTS 85 KT.

50 KT... 50NE 45SE 35SW 50NW.

34 KT...100NE 90SE 75SW 100NW.

FORECAST VALID 01/1800Z 14.8N 70.4W

MAX WIND 90 KT...GUSTS 110 KT.

50 KT... 55NE 50SE 45SW 55NW.

34 KT...110NE 100SE 90SW 110NW.

EXTENDED OUTLOOK. NOTE...ERRORS FOR TRACK HAVE AVERAGED NEAR 200 NM

ON DAY 4 AND 250 NM ON DAY 5...AND FOR INTENSITY NEAR 20 KT EACH DAY

OUTLOOK VALID 02/1800Z 15.2N 74.0W

MAX WIND 100 KT...GUSTS 120 KT.

OUTLOOK VALID 03/1800Z 16.0N 76.0W

MAX WIND 100 KT...GUSTS 120 KT.

REQUEST FOR 3 HOURLY SHIP REPORTS WITHIN 300 MILES OF 11.1N 57.5W

NEXT ADVISORY AT 30/0300Z

$$

FORECASTER STEWART

Tout le sud de l'arc Antillais est placé en alerte. Il reste un peu moins de 24 heures avant que Tomas ne passe. Prions...

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Une des dernières images visibles de ce jour. Tomas est énorme ne cesse de s'organiser et de s'intensifier.

P.S. : J'ajoute le coucher de Soleil sur Shary et Tomas

post-3513-1288386837_thumb.jpg

post-3513-1288387082_thumb.jpg

Modifié par paix

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Une petite somme d'images :whistling:

Cela faisait longtemps qu'on n'avait plus eu un tel monstre dans l'Atlantique.

201010292042f15xcomposi.jpg

Une structure annulaire au centre reste nettement visible, indiquant que Tomas cherche toujours à se construire un mur et un oeil. Cela n'est pas forcément évident sur les images IR et visible, mais se remarque néanmoins.

En sachant qu'il pourrait devenir le cinquième catégorie 4 au moins de la saison, record actuellement détenue par 2005 et 1999 (d'ailleurs, en 1999, Lenny avait été au sommet de la catégorie 4 en plein mois de novembre en plein dans les Caraïbes. Je dis ça, je dis rien... )

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La Martinique vient de passer en vigilance orange :

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/...ce/suivi_ma.pdf

Trinidad and Tobago, Grenades et ses dépendances sont en alerte à la tempête tropicale :

http://metoffice.gov.tt/watches/article.aspx?id=8347

Par chance, les alertes vont tombés avant la nuit locale des Antilles.

Tomas pourrait bien être un ouragan minimal en touchant les Antilles en plus...

Modifié par paix

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Tomas est en cours de réorganisation. Il peine à se structurer depuis qu'il est devenu une tempête tropicale.

post-3513-1288393037_thumb.jpg

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Il y a une zone grise en formation. Ca va pêter, mon colonel ! J'attends avec impatience le prochain bulletin.

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Pour la énième fois, l'œil de Tomas tente de s'établir :whistling:

Il était un système très étendu, et finalement sa tendance à l'organisation a eu raison de sa taille. Maintenant que les données de l'avion sont là, je pense que Tomas est devenu tempête tropicale hier soir, vers 21Z, quand une bouée dérivante à trouver 1007 hpa et un bateau 30 nœuds. Durant cette journée de Vendredi, Tomas a eu de multiples reprises, tenté d'établir un mur de l'œil, mais sa grande taille et la faiblesse de la force de Coriolis ont joué contre lui. La reconnaissance et les images satellites ont montré un centre instable, avec l'émergence répété d'un mur qui ne s'est jamais concrétisé. Je pense que vers 2000Z il a fait une belle poussé vers le statut d'ouragan, atteignant probablement les 55 nœuds, puis que son organisation a dégénéré dû à des bandes convectives envahissantes. La reconnaissance a initialement trouvé quelque chose qui tend à montrer que Tomas a effectivement atteint les 50 nœuds précocement. Depuis, l'organisation de Tomas a flagollé, puis s'est reprise. la dernière image IR montre la pour suite de l'amaigrissement de Tomas, avec l'établissement d'un nouveau mur. Est-ce que cette fois cela tient ? Si cela tient, les Antilles ont Tomas en catégorie 1 demain. L'œil est bien au niveau du vide central.

post-3513-1288395557_thumb.jpg

Les commentaires des messages Vortex, amassés, donnent une idée de l'évolution de Tomas :

SOME SPIRAL BANDING. SFC CENTER JUST SOUTHWEST

Premier commentaire, Tomas tente de former un mur par enroulement, en continuité avec la tendance souligné précédemment qui a du le porter à 55 noeuds.

INNER BAND DISSIPATED

SURFACE CENTER JUST TO SOUTHWEST

LOT OF SFC WND STREAKING NEAR NE ENTRY PT

Deuxième commentaire, pression en hausse (de 998 à 1000 hPa), le mur par enroulement se dissipe, le centre n'a pas encore bougé. Pas mal de vents au Nord Est, souvenir de l'évolution passée de Tomas.

SOME BANDING

Cela bande à nouveau... (pression stable, 1001 hPa)

Et dernier passage, il n'y a pas de commentaires, mais refonte du centre plus au nord, baisse de la pression à 999 hPa, et image satellite qui redeviennent intéressantes. Cette fois-ci, est-ce la bonne ?

Cela semble malgré tout improbable. je pense que l'évolution va à nouveau dégénérer, pour aboutir à une scène de type CDO par un putsh de la masse convective du mur Est.

C'est toujours le même b*rd*l si vous me permettez l'expression avec les systèmes étendus qui tentent l'enroulement. En général, cela foire, et il termine avec un CDO, la seule scène à même de dominer ce joyeux folklore.

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Faudrait que je tape plus vite la prochaine fois, j'ai déjà un train de retard ^^

La der' image satellite confirme que l'ex mur Est vient de "prendre le pouvoir".

Je pense que cette fois-ci par contre, il y a de grandes chances que ce soit la bonne. On va terminer avec un CDO, mais on moins, c'est stable :D

Joli enroulement de la bande convective au Nord et à l'Ouest. Si TOmas se stabilise comme cela en a l'air, je pense qu'elle peut tenir et ne pas être bouffé, et toucher précocement les Antilles.

post-3513-1288396413_thumb.jpg

post-3513-1288396494_thumb.jpg

Le NHC a logiquement revu drastiquement à la hausse l'intensité de Tomas.

000

WTNT61 KNHC 292343

TCUAT1

TROPICAL STORM TOMAS TROPICAL CYCLONE UPDATE

NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL AL212010

745 PM AST FRI OCT 29 2010

...AIR FORCE RECONNAISSANCE AIRCRAFT FINDS TOMAS STRONGER...SPECIAL

ADVISORY TO BE ISSUED SOON...

RECENT RECONNAISSANCE AIRCRAFT INDICATE THAT THE MAXIMUM SUSTAINED

WINDS IN TROPICAL STORM TOMAS HAVE INCREASED TO NEAR 60 MPH. A

SPECIAL ADVISORY WILL BE ISSUED AT 8 PM AST AND WILL SUPERSEDE THE

REGULARLY SCHEDULED INTERMEDIATE ADVISORY.

$$

FORECASTER BERG/BROWN

Modifié par paix

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Il y a une zone grise en formation. Ca va pêter, mon colonel ! J'attends avec impatience le prochain bulletin.

C'est moi le colon ? :lol:

Ok, je n'ai rien dis :P

J'avais un peu beaucoup de retard là, mais oui maintenant qu'on a le CDO avec convection sous les -80°, l'intensification rapide est possible. D'ailleurs, le NHC est en train de tout revoir à la hausse. Le dernier bulletin pose une intensité de 50 nœuds, avec une probabilité d'ouragan de catégorie 1 pour les Antilles de 26 % (multiplié par 2,5 rapport au dernier bulletin... ). Ils n'ont pas ressortis tout une prévision pour l'intensité/trajectoire, et maintiennent le plafond à 100 nœuds, mais au prochain bulletin complet, ils pourraient poser une intensité maximale prévue de 110 ou 115 nœuds je pense.

000

WTNT41 KNHC 300003

TCDAT1

TROPICAL STORM TOMAS SPECIAL DISCUSSION NUMBER 2

NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL AL212010

800 PM AST FRI OCT 29 2010

ON THE LAST PASS THROUGH THE CENTER OF TOMAS...THE AIR FORCE

RECONNAISSANCE AIRCRAFT REPORTED A MAXIMUM FLIGHT-LEVEL WIND OF 61

KT AND SFMR MEASUREMENTS AROUND 50 KT. THE WINDS HAVE INCREASED

FASTER THAN WAS INDICATED IN THE PREVIOUS ADVISORY...AND A SPECIAL

ADVISORY IS BEING ISSUED TO INCREASE THE INTENSITY FORECAST THROUGH

THE FIRST 48 HOURS. IN ADDITION...THE WIND RADII WERE EXPANDED IN

ACCORDANCE WITH THE RECONNAISSANCE DATA.

BUOY 41101 IS ALREADY REPORTING SEAS OF 13 FT WELL NORTH OF THE

CENTER...REQUIRING AN EXPANSION OF THE 12-FT SEAS RADII.

FORECAST POSITIONS AND MAX WINDS

INITIAL 30/0000Z 11.6N 57.6W 50 KT

12HR VT 30/0600Z 12.0N 59.5W 55 KT

24HR VT 30/1800Z 12.9N 61.8W 60 KT

36HR VT 31/0600Z 13.5N 64.0W 70 KT

48HR VT 31/1800Z 14.1N 66.2W 80 KT

72HR VT 01/1800Z 14.8N 70.4W 90 KT

96HR VT 02/1800Z 15.2N 74.0W 100 KT

120HR VT 03/1800Z 16.0N 76.0W 100 KT

$$

FORECASTER BERG/BROWN

Maintenant, faut voir si Tomas va effectivement se lancer.

Modifié par paix

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Allez, encore un petit message. Pour comparaison, ceci a été posté précédemment par mes soins, images prise à 2042 UTC :

201010292042f15xcomposi.jpg

Scène classique d'un mur en enroulement avec ébauche d'œil, scène qui va échouer...

Et 2h plus tard, à 2250 UTC :

201010292250f16xcomposi.jpg

Le mur Est vient de faire son putsch et l'œil est congédié.

P.S. : Le dernier Dvorak, T3.0 soit 45 nœuds et 1000 hPa.

DATE/TIME LAT LON CLASSIFICATION STORM

29/2345 UTC 11.9N 57.8W T3.0/3.0 TOMAS

Modifié par paix

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C'est de la folie ! :lol:

L'image sat de Tomas parle d'elle même

post-3513-1288428667_thumb.jpg

Pendant ce temps, Shary est devenu un ouragan :

post-3513-1288428977_thumb.jpg

Vu que Tomas à tout les chances de devenir un ouragan, cela va porter le total à 12 ouragans !

Le record est de 15 en 2005, et la deuxième place est à 1969 avec 12 ouragans ...

2010 est en train de faire péter les scores, c'est de la folie cette saison.

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J'avais déjà vu le SHIP s'affoler, mais alors là, c'est carrément surréaliste. Il nous sort une proba de 58% pour une intensification rapide de 25 nœuds et de 19% pour une intensification rapide de 40 nœuds. :blink:

* ATLANTIC SHIPS INTENSITY FORECAST *

* GOES DATA AVAILABLE *

* OHC DATA AVAILABLE *

* TOMAS AL212010 10/30/10 06 UTC *

TIME (HR) 0 6 12 18 24 36 48 60 72 84 96 108 120

V (KT) NO LAND 55 62 67 72 76 80 80 78 77 77 79 79 81

V (KT) LAND 55 62 67 72 76 80 80 78 77 77 79 79 81

V (KT) LGE mod 55 63 68 72 75 76 76 75 75 77 81 84 86

SHEAR (KT) 13 12 8 13 15 12 16 12 15 10 11 6 3

SHEAR ADJ (KT) 9 6 8 6 5 9 7 4 0 -1 1 4 8

SHEAR DIR 210 230 235 206 223 229 219 233 206 197 210 265 168

SST © 29.5 29.4 29.4 29.4 29.5 29.6 29.6 29.5 29.5 29.6 29.6 29.6 29.7

POT. INT. (KT) 161 159 160 159 161 162 162 160 159 161 160 160 161

ADJ. POT. INT. 165 162 162 161 161 160 159 156 153 152 150 149 149

200 MB T © -54.1 -53.8 -52.9 -52.5 -52.6 -51.7 -51.7 -51.0 -51.4 -51.3 -51.6 -51.4 -51.6

TH_E DEV © 9 9 11 10 9 10 8 9 7 8 7 7 7

700-500 MB RH 66 65 62 64 65 68 71 73 75 71 74 73 68

GFS VTEX (KT) 10 11 13 14 14 14 13 14 15 16 19 20 20

850 MB ENV VOR -13 -6 11 17 15 25 26 35 54 72 82 95 94

200 MB DIV 119 78 74 81 89 94 54 46 86 96 82 62 21

LAND (KM) 296 253 279 322 355 411 343 300 281 306 285 237 188

LAT (DEG N) 12.5 12.9 13.3 13.6 13.9 14.3 14.5 14.8 15.1 15.3 15.5 15.8 16.1

LONG(DEG W) 58.9 60.1 61.3 62.6 63.8 65.9 68.0 69.9 71.8 73.2 74.4 75.4 76.3

STM SPEED (KT) 12 12 13 13 11 10 10 9 8 6 5 5 4

HEAT CONTENT 85 96 101 95 105 88 88 90 102 114 109 87 99

FORECAST TRACK FROM OFCI INITIAL HEADING/SPEED (DEG/KT):300/ 13 CX,CY: -10/ 7

T-12 MAX WIND: 35 PRESSURE OF STEERING LEVEL (MB): 547 (MEAN=624)

GOES IR BRIGHTNESS TEMP. STD DEV. 50-200 KM RAD: 13.1 (MEAN=14.5)

% GOES IR PIXELS WITH T < -20 C 50-200 KM RAD: 99.0 (MEAN=65.0)

INDIVIDUAL CONTRIBUTIONS TO INTENSITY CHANGE

6 12 18 24 36 48 60 72 84 96 108 120

----------------------------------------------------------

SAMPLE MEAN CHANGE 1. 2. 3. 4. 6. 8. 9. 11. 11. 12. 13. 13.

SST POTENTIAL 1. 3. 5. 6. 10. 14. 17. 18. 19. 19. 19. 18.

VERTICAL SHEAR MAG 0. 0. 0. -1. 0. 0. 1. 2. 2. 3. 4. 6.

VERTICAL SHEAR ADJ 0. -1. -1. -2. -3. -5. -6. -6. -5. -4. -4. -3.

VERTICAL SHEAR DIR 0. -1. -2. -3. -6. -8. -11. -13. -15. -16. -18. -19.

PERSISTENCE 4. 6. 7. 8. 8. 8. 7. 6. 4. 2. 1. 0.

200/250 MB TEMP. 0. 0. 0. 0. -1. -2. -3. -4. -4. -5. -6. -7.

THETA_E EXCESS 0. 0. 0. 0. -1. -1. -2. -3. -4. -5. -6. -8.

700-500 MB RH 0. 0. 0. 0. -1. -1. -1. -1. -1. -2. -2. -2.

GFS VORTEX TENDENCY 0. 1. 1. 1. 2. 1. 1. 2. 3. 5. 5. 5.

850 MB ENV VORTICITY 0. 0. 0. -1. -1. -1. -1. 0. 0. 1. 2. 2.

200 MB DIVERGENCE 0. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 8. 7.

ZONAL STORM MOTION 0. 0. 0. 1. 1. 1. 2. 2. 2. 3. 3. 3.

STEERING LEVEL PRES 0. 0. 0. 0. 1. 1. 1. 1. 1. 1. 1. 1.

DAYS FROM CLIM. PEAK 0. 0. 0. 0. 0. -1. -1. -1. -1. 0. 0. -1.

GOES PREDICTORS 1. 2. 3. 3. 4. 4. 4. 3. 3. 3. 2. 2.

OCEAN HEAT CONTENT 0. 1. 1. 1. 1. 1. 0. -2. -2. -1. 3. 8.

----------------------------------------------------------

TOTAL CHANGE 7. 12. 17. 21. 25. 25. 23. 22. 22. 24. 24. 26.

** 2010 ATLANTIC RI INDEX AL212010 TOMAS 10/30/10 06 UTC **

( 30 KT OR MORE MAX WIND INCREASE IN NEXT 24 HR)

12 HR PERSISTENCE (KT): 20.0 Range:-45.0 to 30.0 Scaled/Wgted Val: 0.9/ 1.9

850-200 MB SHEAR (KT) : 12.3 Range: 26.2 to 3.2 Scaled/Wgted Val: 0.6/ 0.7

D200 (10**7s-1) : 88.2 Range:-21.0 to 140.0 Scaled/Wgted Val: 0.7/ 1.0

POT = MPI-VMAX (KT) : 106.9 Range: 33.5 to 126.5 Scaled/Wgted Val: 0.8/ 0.6

850-700 MB REL HUM (%): 69.2 Range: 56.0 to 85.0 Scaled/Wgted Val: 0.5/ 0.3

% area w/pixels <-30 C: 99.0 Range: 17.0 to 100.0 Scaled/Wgted Val: 1.0/ 0.1

STD DEV OF IR BR TEMP : 13.1 Range: 30.6 to 3.2 Scaled/Wgted Val: 0.6/ 1.1

Heat content (KJ/cm2) : 96.4 Range: 0.0 to 130.0 Scaled/Wgted Val: 0.7/ 0.1

Prob of RI for 25 kt RI threshold= 58% is 4.6 times the sample mean(12.6%)

Prob of RI for 30 kt RI threshold= 44% is 5.4 times the sample mean( 8.1%)

Prob of RI for 35 kt RI threshold= 37% is 7.7 times the sample mean( 4.8%)

Prob of RI for 40 kt RI threshold= 19% is 5.7 times the sample mean( 3.4%)

## ANNULAR HURRICANE INDEX (AHI) AL212010 TOMAS 10/30/10 06 UTC ##

## STORM NOT ANNULAR, SCREENING STEP FAILED, NPASS=3 NFAIL=4 ##

## AHI= 0 (AHI OF 100 IS BEST FIT TO ANN. STRUC., 1 IS MARGINAL, 0 IS NOT ANNULAR) ##

## ANNULAR INDEX RAN NORMALLY

** PROBLTY OF AT LEAST 1 SCNDRY EYEWL FORMTN EVENT AL212010 TOMAS 10/30/2010 06 UTC **

TIME(HR) 0-12 12-24(0-24) 24-36(0-36) 36-48(0-48)

CLIMO(%) 0 3( 3) 5( 8) 7( 14) <-- PROB BASED ON INTENSITY ONLY

PROB(%) 0 1( 1) 0( 1) 4( 5) <-- FULL MODEL PROB (RAN NORMALLY)

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Le gros bébé tente de nous percer une dent... heu non Tomas essaye de sortir un œil :whistling:

C'est peut être la bonne tentative cette fois-ci, on verra bien ce qu'en dit la reco aérienne (ils viennet déjà de trouver des vents de force tempête tropicale à la surface au niveau de l'arc antillais...

L'heure et la date de ces deux images coïncident strictement :

post-3513-1288435078_thumb.png

post-3513-1288435086_thumb.jpg

Cette mosaïque est de trois heures la prédécessrice (? prédécesseur au féminin ? ) de ces deux images.

201010300626trmmxcompos.jpg

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992 hPa provisoire, cette fois cela a l'air d'être bien parti (pour Tomas, pas pour les Antilles... )

post-3513-1288437729_thumb.jpg

post-3513-1288438170_thumb.jpg

Modifié par paix

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L'avion confirme :

Product: Air Force Vortex Message (URNT12 KNHC)

Transmitted: 30th day of the month at 11:30Z

Aircraft: Air Force Aircraft (Last 3 digits of the tail number are 300)

Storm Number & Year: 21L in 2010

Storm Name: Tomas (flight in the North Atlantic basin)

Mission Number: 2

Observation Number: 04

A. Time of Center Fix: 30th day of the month at 10:47:40Z

B. Center Fix Coordinates: 12°59'N 59°52'W (12.9833N 59.8667W)

B. Center Fix Location: 19 miles (30 km) to the WSW (246°) from Bridgetown, Barbados.

C. Minimum Height at Standard Level: 3,033m (9,951ft) at 700mb

D. Estimated (by SFMR or visually) Maximum Surface Wind: 51kts (~ 58.7mph)

E. Location of the Estimated Maximum Surface Wind: 23 nautical miles (26 statute miles) to the WNW (298°) of center fix

F. Maximum Flight Level Wind Inbound: From 20° at 52kts (From the NNE at ~ 59.8mph)

G. Location of Maximum Flight Level Wind Inbound: 57 nautical miles (66 statute miles) to the WNW (301°) of center fix

H. Minimum Sea Level Pressure: 993mb (29.32 inHg) - Extrapolated

I. Maximum Flight Level Temp & Pressure Altitude Outside Eye: 10°C (50°F) at a pressure alt. of 3,043m (9,984ft)

J. Maximum Flight Level Temp & Pressure Altitude Inside Eye: 13°C (55°F) at a pressure alt. of 3,046m (9,993ft)

K. Dewpoint Temp (collected at same location as temp inside eye): 1°C (34°F)

K. Sea Surface Temp (collected at same location as temp inside eye): Not Available

L. Eye Character (Undecoded): SPIRAL EYEWALL

M. Eye Shape: Elliptical (oval shaped)

M. Orientation of Major Axis in Elliptical Eye: 360° to 180° (N to S)

M. Length of Major Axis in Elliptical Eye: 50 nautical miles (58 statute miles)

M. Length of Minor Axis in Elliptical Eye: 30 nautical miles (35 statute miles)

N. Fix Determined By: Penetration, Radar, Wind, Pressure and Temperature

N. Fix Level: 700mb

O. Navigation Fix Accuracy: 0.02 nautical miles

O. Meteorological Accuracy: 1 nautical mile

Remarks Section - Remarks That Were Decoded...

Maximum Flight Level Wind: 52kts (~ 59.8mph) in the northwest quadrant at 10:31:30Z

Remarks Section - Additional Remarks...

SLP EXTRAP FROM DROPSONDE

SEVERAL SPIRAL BANDS WRAPPING IN TO CTR FROM NORTH

Un enroulement de mur à nouveau, avec pression de 993 hPa (la dropsonde a eu un bug sur les derniers mètres, du commentaire "SLP EXTRAP FROM DROPSONDE"). les vents semblent pour l'instant proche de 55 noeuds à la surface, rien qui n'indiquent donc un ouragan pour l'instant, mais cela reste possible.

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Apparemment, la montée en puissance de Tomas pourrait à nouveau foirer...

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La pression semble être stable ou même en hausse, aux alentour de 994 hPa et le mur Est vient à nouveau de dynamiter l'œil de Tomas. Tant mieux pour les Antilles, mais c'est quand même rageant de le voir à sa énième tentative de devenir un ouragan depuis hier, sans qu'il n'y parvienne.... :whistling:

123030 1307N 06008W 6970 03078 9945 +116 +017 188006 007 037 001 03

123100 1307N 06010W 6966 03081 9947 +116 +018 201005 007 032 000 03

post-3513-1288443042_thumb.jpg

Modifié par paix

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L'œil a finalement l'air de tenir, mais c'est vraiment fragile comme le dit l'avion :

Product: Air Force Vortex Message (URNT12 KNHC)

Transmitted: 30th day of the month at 13:01Z

Aircraft: Air Force Aircraft (Last 3 digits of the tail number are 300)

Storm Number & Year: 21L in 2010

Storm Name: Tomas (flight in the North Atlantic basin)

Mission Number: 2

Observation Number: 10

A. Time of Center Fix: 30th day of the month at 12:31:30Z

B. Center Fix Coordinates: 13°07'N 60°12'W (13.1167N 60.2W)

B. Center Fix Location: 40 miles (64 km) to the W (272°) from Bridgetown, Barbados.

C. Minimum Height at Standard Level: 3,044m (9,987ft) at 700mb

D. Estimated (by SFMR or visually) Maximum Surface Wind: 65kts (~ 74.8mph)

E. Location of the Estimated Maximum Surface Wind: 18 nautical miles (21 statute miles) to the NE/ENE (56°) of center fix

F. Maximum Flight Level Wind Inbound: From 143° at 62kts (From the SE at ~ 71.3mph)

G. Location of Maximum Flight Level Wind Inbound: 28 nautical miles (32 statute miles) to the NE (52°) of center fix

H. Minimum Sea Level Pressure: 995mb (29.38 inHg) - Extrapolated

I. Maximum Flight Level Temp & Pressure Altitude Outside Eye: 9°C (48°F) at a pressure alt. of 3,047m (9,997ft)

J. Maximum Flight Level Temp & Pressure Altitude Inside Eye: 12°C (54°F) at a pressure alt. of 3,047m (9,997ft)

K. Dewpoint Temp (collected at same location as temp inside eye): 2°C (36°F)

K. Sea Surface Temp (collected at same location as temp inside eye): Not Available

L. Eye Character (Undecoded): RAGGED

M. Eye Shape & Diameter: Circular with a diameter of 50 nautical miles (58 statute miles)

N. Fix Determined By: Penetration, Radar, Wind, Pressure and Temperature

N. Fix Level: 700mb

O. Navigation Fix Accuracy: 0.02 nautical miles

O. Meteorological Accuracy: 1 nautical mile

Remarks Section - Remarks That Were Decoded...

Maximum Flight Level Wind: 66kts (~ 76.0mph) in the east quadrant at 11:47:10Z

Remarks Section - Additional Remarks...

SLP EXTRAP FROM DROPSONDE

NOT A SOLID EYEWALL FIXED CTR NEAR END OF A SPIRAL IN THE EYE AREA

MAX SFC WINDS WELL WITHIN THE RADAR CENTER

SONDE RELEASED NEAR MAX SFMR WINDS RECORDED 72 KTS AT SFC

Circular with a diameter of 50 nautical mileCircular with a diameter of 50 nautical mile

Trop grand, cela fait dans les 90 kilomètres de diamètre. Avec la convection qui pousse de partout comme les champignons en cette saison, tenir un tel œil va être coton.

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Sur l'image visible, on voit qu'il y a quand même une petite réorganisation sous les coup de boutoir du mur Est. L'ancien œil, noté par le point le plus à l'ouest, a été isolé par un enroulement du mur Est qui délimite un nouvel œil, cerclé en pointillé. J'ai essayé de ne pas trop détruire l'image avec mes petits dessins, j'espère que cela reste lisible. Le radar montre la même chose. Le vide le plus à l'Ouest est l'ancien œil. Le mur Est est venu s'enrouler et à délimiter un nouvel œil, le deuxième vide, à l'Est. Le fait que l'avion que l'avion trouve quelque chose de plus que le simple "banding spiral" et le radar me font dire que cette fois, il y a sans doute plus de chances pour que cela tienne. Mais il va falloir que Tomas se contracte un peu. Tenir un œil de 90 km de diamètre ne sera pas éternellement possible.

post-3513-1288445273_thumb.jpg

post-3513-1288445285_thumb.png

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C'est de la folie : Shary est devenue ouragan, et Tomas devrait l'être officiellement dans 2h !

Quelle saison ! Et elle n'est pas finie !

Vous pariez sur combien de systèmes en novembre ? Moi 2 ...

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Effectivement, Tomas sera officiellement ouragan dans deux heures, cette fois-ci les choses ont l'air de se mettre en place pour que Tomas décolle.

Octobre 2010 : 5 cyclones tropicaux, dont 5 ouragans et possiblement 1 majeur (surtout question de timing, le mois se termine demain, et Tomas demain ne sera peut être "que" catégorie 2).

Octobre 2005 : 7 cyclones tropicaux, dont "seulement" 4 ouragans et 2 majeurs (Wilma et Bêta).

De la pure folie, on se compare à 2005 à ce niveau....

Pour Novembre, je ne sais trop. Peut être 1 ou 2 cyclones tropicaux. Je pense que pour Novembre/Décembre, il y a de grandes chances pour qu'on se trouve 3 cyclones tropicaux, se qui nous amènerait à Alpha comme ultime nom.

Modifié par paix

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Le radar et le satellite indiquent que l'œil s'affermit et se contracte. Avec le SHIP qui nous sort une proba d'intensification rapide de 58%, à mon avis cela va être bon pour le timing et avoir Tomas en majeur avant demain soir minuit :whistling:

post-3513-1288446939_thumb.png

post-3513-1288446948_thumb.jpg

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12 ouragans en une saison ... et on n'est pas à la fin de l'alphabet. Ca fait plus d'1 ouragan pour 2 TS ...

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Je laisse à ElNino27 l'honneur d'annoncer le 12è ouragan :whistling:

Je poste les images :

L'œil se maintient et se contracte. Il va peut être temporairement s'obscurcir cette nuit avec le renforcement de Tomas, mais je pense que cette fois-ci il va tenir.

post-3513-1288450885_thumb.png

post-3513-1288450892_thumb.jpg

La trajectoire prévue :

post-3513-1288450921_thumb.png

À longue échéance, le NHC hésite, mais Tomas va très probablement tourner au Nord et possiblement dévaster Haïti.

On pourra aussi noter qu'on a deux ouragans simultanément, pas courant une fin Octobre :

post-3513-1288451003_thumb.png

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Alors là c'est ballot. Juste au moment où cela devient intéressant, le zinc a des problèmes de communication :

Product: Air Force Vortex Message (URNT12 KNHC)

Transmitted: 30th day of the month at 15:15Z

Corrected: This observation corrected a previous observation.

Aircraft: Air Force Aircraft (Last 3 digits of the tail number are 300)

Storm Number & Year: 22L in 2010

Storm Name: Tomas (flight in the North Atlantic basin)

Mission Number: 2

Observation Number: 16

A. Time of Center Fix: 30th day of the month at 14:06Z

B. Center Fix Coordinates: 13°03'N 60°26'W (13.05N 60.4333W)

B. Center Fix Location: 56 miles (89 km) to the W (267°) from Bridgetown, Barbados.

C. Minimum Height at Standard Level: 3,047m (9,997ft) at 700mb

D. Estimated (by SFMR or visually) Maximum Surface Wind: 53kts (~ 61.0mph)

E. Location of the Estimated Maximum Surface Wind: 7 nautical miles (8 statute miles) to the SE (124°) of center fix

F. Maximum Flight Level Wind Inbound: From 244° at 45kts (From the WSW at ~ 51.8mph)

G. Location of Maximum Flight Level Wind Inbound: 37 nautical miles (43 statute miles) to the SE (134°) of center fix

H. Minimum Sea Level Pressure: 995mb (29.38 inHg)

L. Eye Character (Undecoded):

M. Eye Shape / Orientation / Diameter (Undecoded):

Remarks Section:

MAX FL LVL WIND OUT BOUND 67 KT N QUAD 1416Z

MISSING DATA I THRU O BECAUSE OF COM PROBLEMS

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