Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 28juin au dimanche 4 juillet

Messages recommandés

apparemment pas d'orage avant samedi après-midi selon gfs, sauf pour la côte, vendredi soir. Je parie aussi les 36-37°. enfin, ce que je trouve bizarre c'est qu'avec les mêmes températures, on est loin de ce qu'on a eu le 20 août 2009, le fait que le soleil soit plus bas fin août doit expliquer cela : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...9&archive=1

J'espère bien que les orages épargnerons Hamois :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:wacko: C'est dingue... Maintenant BDB parle d'un orage "par-ci, par là" et la base de Chièvres les ignore totalement !

Températures peut-être à revoir aussi pour demain avec un vent Sud modéré bien que ça tient encore proche des 30°C. Voilà un revirement possible de situation plutôt étonnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:wacko: C'est dingue... Maintenant BDB parle d'un orage "par-ci, par là" et la base de Chièvres les ignore totalement !

Températures peut-être à revoir aussi pour demain avec un vent Sud modéré bien que ça tient encore proche des 30°C. Voilà un revirement possible de situation plutôt étonnant.

mouai .. tu paniques pour rien, etant jardinier meme avec le vent il fait étouffant.. et 32° ce jeudi a tournai.. orage toujours présent a partir de demain soir se formant sur le nord de la france et l ouest de la belgique

edit; wrf est excellent pour les gens de l ouest de pays... orage forte precip ..

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allé luc trullemans s en donne aussi .. 37° pour le tournaisis, et 38 en campine !! arriver des orages sur l ouest au soir.. :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thunder_forecast_bfe822f29f6ba790ab5c031

La carte d'aujourd'hui est déjà moins encourageante que celle d'hier...

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va il y aura plus de peur que de mal a mon avis pour les côtiers demain, le temps sera beau une bonne partie de la journée avant les orages qui ne devraient pas vraiment toucher la côte en fait disons un peu plus nuageux l'après midi :thumbsup: , par contre le retour vers mons s'annonce plus chahuté, cela devrait cogner pas mal dans le centre demain mais tard le soir

Une chose est sure, le soleil brillera plus longtemps qu'aujourd'hui et c'est déja une bonne nouvelle ^^

Par contre samedi s'annonce plus folklorique pour l'ouest du pays

post-60-1278010821_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le collectif Belgorage a émis une prévision du risque d'orages forts essentiellement pour l'ouest du pays en fin d'après midi et en soirée: http://www.belgorage.com/prevision-orage-18.php

En effet, la présence d'une dépression située sur les îles Britanniques apporte vers nos régions un flux de sud-ouest. Avec l'approche d'un talweg par l'ouest de la France, la masse d'air va se déstabiliser fortement. De très fortes valeurs de théta-e trahissent d'ailleurs cette masse d'air chaude et humide pour la soirée. Toutefois, une forte couche d'inversion risque d'inhiber,dans un premier temps, tout développement orageux. Ce n'est donc qu'à partir de la seconde moitié de la journée que cette couche pourra être percée. Comme souvent dans de tels cas, les orages pourront se développer rapidement et s'avérer localement intenses. Comme l'avait très bien expliqué Robert sur le forum de Belgorage, nous nous situons dans une situation dite de Spanish Plume.

En soirée, ce risque orageux va se décaler quelque peu vers l'est et le nord-est.

On peut donc s'attendre localement à de fortes pluies , à de puissantes rafales de vent et à un risque de grêle.

D'ailleurs, Keraunos et Estofex sont très attentifs à cette dégradation orageuse...

http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm

http://www.estofex.org/

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'dis ca j'dis rien mais d'après le modèle WRF 8 km ( disponible sur Keraunos ) , le centre du Pays serait très très bien placé , niveau précipitions ... première offensive orageuse de l'année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'dis ca j'dis rien mais d'après le modèle WRF 8 km ( disponible sur Keraunos ) , le centre du Pays serait très très bien placé , niveau précipitions ... première offensive orageuse de l'année ?

Prends cela avec des pincettes, ce n'est là que pour donner une tendance. D'ailleurs, cela a déjà bien changé.

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant la sortie de wrf (6h) et de GFS 6h, on ne peut qu'être négatif pour Bruxelles: Aucun orage à prévoir. :innocent::crying: . Aujourd'hui, il n'y en aura que dans les 2 Flandres, demain que dans l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voyant la sortie de wrf (6h) et de GFS 6h, on ne peut qu'être négatif pour Bruxelles: Aucun orage à prévoir. :innocent::crying: . Aujourd'hui, il n'y en aura que dans les 2 Flandres, demain que dans l'est.

tu oublies certainement l ouest du hainaut très bien mis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'inquiéterais pas moi , rien que ce matin , les modèles étaient très très optimiste pour le centre et l'ouest , c'est la girouette des runs depuis quelques jours , les orages sont des éléments très durs à prévoir , on verra ce soir , mais en tout cas les régions touchées auront droit au spectacle ,....

Alors Mb alerte orange ou jaune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... on verra ce soir , mais en tout cas les régions touchées auront droit au spectacle ,....

Je pense exactement comme toi. :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vigilance orange pour lachainemeteo pour le nord de la france.. et quand on regarde e radar on voit bien les orages se developpé sur paris.. attention les flandres et le hainaut risque de deguster...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'IRM, vigilance Jaune pour toute la Belgique.

EDIT: MB voit orange !

Modifié par clems104

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, selon WRF, le Hainaut et Bruxelles ainsi que l'est du pays seront épargner dans un premier temps, et ensuite inversement, la cote, Bruxelles et le Hainaut seront a nouveau épargner, juste frauler d'un coter et de l'autre, sans plus.

source: www.meteolciel.fr

lien: http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=1&map=0

ps: Si je me trompe, svp, éclairez moi, ne me gueuler pas dessus :):innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet tout va en flandre.. ca a froler le tournaisis.. normalement les orages de paris devrait rentrer sur une très bonne partie du hainaut ce soir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, selon WRF, le Hainaut et Bruxelles ainsi que l'est du pays seront épargner dans un premier temps, et ensuite inversement, la cote, Bruxelles et le Hainaut seront a nouveau épargner, juste frauler d'un coter et de l'autre, sans plus.

source: www.meteolciel.fr

lien: http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=1&map=0

ps: Si je me trompe, svp, éclairez moi, ne me gueuler pas dessus :):innocent:

Quel précision . Pour des orages en plus. Je ne dit pas que tu te trompe, mais il est déja difficile de prévoir la trajectoir exacte d'une perturbation alors pour des orages je te laisse deviner la suite . tout doit se suive au radar pour les orages . interpréter les model au pied de la lettre dans ce genre de situation ne sert a rien . :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, selon WRF, le Hainaut et Bruxelles ainsi que l'est du pays seront épargner dans un premier temps, et ensuite inversement, la cote, Bruxelles et le Hainaut seront a nouveau épargner, juste frauler d'un coter et de l'autre, sans plus.

source: www.meteolciel.fr

lien: http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=1&map=0

ps: Si je me trompe, svp, éclairez moi, ne me gueuler pas dessus :):innocent:

post-14782-1278092793_thumb.png

Carte de l'accumulation des précipitations. Je vous laisse deviner qui se trouve la entre. :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post-14782-1278092793_thumb.png

Carte de l'accumulation des précipitations. Je vous laisse deviner qui se trouve la entre. :innocent:

arreter de vous plaindre les bruxellois en hiver c est bien vous qui avait eu le plus de neige !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Année 2010 très peu orageuse jusque maintenant...seulement pour la Belgique bien évidemment <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arreter de vous plaindre les bruxellois en hiver c est bien vous qui avait eu le plus de neige !

en effet mais pour l'instant avec une T° de 38° et la pollution, on ne sait pas quoi faire ... en hiver tu peux te protéger contre le froid , aujourd'hui contre cette chaleur ...?

bref , enfin les modèles nous proposent un temps agréable ( 24-25° ) pour l'avenir des 10 jours :thumbsup:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa rend doucement forme , mais j ai l impression que se qui nous arrive est un peu plus decalé a l ouest que prevu donc je pense que c est le centre qui va ramassé a moins d un decalage prochainement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×