Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 5 juillet au dimanche 11

Messages recommandés

le sujet est ouvert, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore loin mais voici ce que la moyenne prévoit; un dépressions centrée entre l'Islande et l'Angleterre et un anticyclone depuis le centre de l'Atlantique jusqu'à l'Europe de l'est. En deux mots; courant d'ouest plutôt anticyclonique. Ensuite; ECM voit l'anticyclone se décaler vers l'Europe de l'est=> canicule. GFS est incertain mais voit aussi des températures à nouveau hautes.

post-14782-1277829676_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela pourrait de nouveau remonter. 30º possible, peut-être moins, peut-être plus, pour le 8-9 juillet. Mais cela fait 10 jours, et donc il faut attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur à perte de vue...

le CEP est tout simplement magnifique, torride...

Un été dans les annales... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel ! La chaleur a déjà fait une victime !! De l'eau, vite !!!

Non, sérieux, en Belgique, il fera chaud, mais pas encore exceptionnel. Par contre, en Europe Centrale, cela risque de chauffer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour rigoler, le diagramme de Berlin :

ensemble-tt6-berlin.gif

Passer de 28 à 38º en 1 jour, c'est possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le run GFS 12Z, la situation devrait être moins chaude que prévue précédemment. Il va faire plus respirable que cette semaine (pas difficile me direz-vous...). L'anticyclone des Açores est moins décalé sur nos régions et reste plus à l'ouest sur sa base ce qui empêche les remontées trop chaudes de venir jusque chez nous. Le très chaud resterait ainsi plutôt coincé sur le sud de la France même si on pourrait à nouveau flirter avec les 30°C fin de semaine à partir de jeudi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple, le sud de la france n'en sortira pas de cette chaleur :blink:

20°C a 850 hp et parfois plus pendant un bon bout de temps

Les eaux de baignade en mediteranée vont commencer a devenir super bonnes! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bon on restera quand même proche des 30°C ici, en Belgique, excepté lundi et mardi. Il faut le dire, l'été commence très bien cette année :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne...bon je reviens tout seul alors

Lundi et mardi devraient être des journées beaucoup plus respirables (entre 20 et 23/24°C) avec pas mal de nuages lundi (peut-être quelques averses) et plus d'éclaircies mardi. Hausse rapide des températures pour mercredi avec le retour d'un grand soleil. La fin de semaine s'annoncerait toujours chaude et devenant parfois orageuse (à affiner pour les endroits).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS a pris un sacré coup de chaud, les 30°C seront encore atteint fin de semaine et ce peut être pendant plusieurs jours.

Le tout probablement encore sans orages et sans pluie pour les 19/20 du pays... même si ils seront annoncés comme d'habitude

Préparez la crème solaire :sun::sun::sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir les cartes, on n'est pas prêt de se sortir de cette chaleur à part un ou deux jours mais pour le reste c'est entre 25 et 33°C...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent de nouveau les 35º en Campine cette histoire. Il n'y a pas eu de vague de chaleur régionale dans le coin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le risque orageux semble se maintenir pour samedi et dimanche, surtout dimanche avec des températures proches de 30°. temps collant en perspective.

source gfs et jma. par contre pour nogaps c'est vendredi (faible) et dimanche sur l'est le risque orageux. wait and see.

personne pour commenter cette carte ? Risque orageux très prononcé vu le cape et li.

post-2359-1278541339_thumb.png

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, il y a un petit risque orageux tout de même pour les régions situées à l'est et au sud est du pays

(petit orage de chaleur)

Pour l'ouest du pays, on devrait rester tranquilles cela sent la journée piscine et barbecue sans interruption et sans modération! :thumbsup:

:sun::sun::sun: c'est vrai que si on aime le soleil , le hainaut est une des régions les mieux placées actuellement, profitons en!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le hainaut est une région les mieux placées pour avoir le soleil et la chaleur et peu d'orages en même temps :thumbsup:

Depuis que j'ai la piscine, j'en ai déja profité un max! le matin comme l'après midi

Demain il y aura surement et comme souvent des petits flash ou petits coups de tonnerre isolés dans la provice du luxembourg et dans les pattelins de l'est, ici on sera au calme mis à part quelques cumulus, j'en suis quasi certain, le ciel redeviendra bleu avant 21H

Enfin, qui vivra verra

NB: de nombreuses sources annoncent grand soleil donc sans nuages pour les cotes du boulonnais et de belgique, donc pour tournai t'es encore plus à l'abri que moi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de l'IRM pour la Campine annoncent :

- 36°c demain

- 37°c samedi

- 35°c dimanche

Pour la suite à voir ( ils mettent moins de 30°c ) car le dernier GFS nous redort jusqu'au jeudi du 18-20°c à 850hPa ! Superbe débutd'été , rien à dire .

Pour les orages de demain , je suis d'accord avec Farid , le Hainaut devrait resté éloigné . A noter que j'ai eu moins de 1mm depuis le début des fortes chaleurs , début d'une secheresse estivale ? Après le mois de juin , pourquoi pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clair, le hainaut n'est pas vraiment une région d'orages, même si je vais me faire taper sur les doigts en disant ça, je le pense vraiment

Moi cela me convient car les orages c'est pas trop mon truc mais les fans d'orages doivent peter un cable dans cette province

Je ne me rapelle plus quand date le dernier éclair visible ici (même de loin) :lol:

C'est vrai déja que le relief est archi plat ici, ce qui joue un peu dans l'activation des cellules peut être, car déja dans la botte du hainaut, ca tonne bcp plus souvent, enfin il y a tellement de facteurs...

Moi un beau soleil du matin au soir me convient parfaitement et je pense que même samedi on pourrait s'en sortir avec une journée sêche ici et assez lumineuse, croisons les doigts :sun::sun::sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous me semblez extrêmement optimistes ceux qui n'aiment pas les orages. C'est une observation mais à 8h57 l'orage est déjà à la frontière française du côté de Valencienne près de Mons qui est en Hainaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous me semblez extrêmement optimistes ceux qui n'aiment pas les orages. C'est une observation mais à 8h57 l'orage est déjà à la frontière française du côté de Valencienne près de Mons qui est en Hainaut.

Dans 2 heures , le soleil aura grillé complètement le moindre risque d'averses (orageuses ou pas)

Après midi ensoleillée et très chaude en vue ici :sun::sun::sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours,

je ne sait pas si c'est un bon programmes que j'utilise, mais en tout cas il voit un risque d'orage assez élevé pour le hainaut...

voici des lien...

samedi...

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn3611.png

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn4211.png

dimanche...

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn6011.png

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn6611.png

lundi!!!!

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn7211.png

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn8411.png

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn9011.png

dite moi ce que vous en pensez ;)

(edit: manquer le mot "orage" après risque ^^)

Modifié par plantecaudex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quelques runs que WRF voit des orages potentiellement violents se développer sur notre pays demain. Les paramètres nécessaires sont très bons (TPE de 60°C, LI de -9, CAPE dépassant les 3000 J/kg, ...), mais il manque du dynamisme. Les orages qui arriveront à se former seront donc forts à violents mais resteront inorganisés.

post-1106-1278706232_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il ne faut pas oublier le probable risque de formation d'un Mcs en soirée et de cisaillements s'améliorant aussi au même moment. Keraunos est d'ailleurs sur la même longueur d'onde ainsi que le knmi. Cette vague nous serait toute réservée. Ceci pourrait répondre aux membres parlant de pays désactivateur d'orages pour la Belgique. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que Estofex a placé presque tout le pays (exceptées la province de Flandre Occidentale, une moitié Ouest de la province de Gand et l'extrême ouest de la province du Hainaut) au niveau 2 de vigilance.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je venais justement pour dire ça ! Je suis d'ailleur surpris que personne ou presque ne parle d'orage alors que c'est parfois l'efervecence pour des situations potentielement moins bonnes ;)

Voici la carte d'estofex et la Belgique semble privilégée !

2010071106_201007100627_2_stormforecast.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×