Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

Comme habituellement, pour les couche-tôt, voici un petit bilan à 3h30 du mat ' !!!

Si, comme cela devient une habitude depuis une semaine, faible amplitude des t° en Belgique (couverture nuageuse), on note cette nuit un changement : ainsi, la zone faiblement neigeuse de la journée s'est disloquée une fois passé minuit : le ciel a pu ainsi enfin se dégager quelque peu à la Côte et dans la région anversoise : d'un coup, les t° chutent très rapidement, et il n'est donc pas étonnant, cette nuit, de trouver un Ostende avec -8° et un vent de NE (en attendant la perturbation prévue ce vendredi matin ?) comme 2ème ville la plus froide de Belgique, après l'éternel Elsenborn ! La zone anversoise a suivi ce coup de froid (prévu) : par contre, Bruxelles et le Sud de la Belgique devraient, dans les prochaines heures, voir aussi leurs t° chuter, mais à mon avis, point à la prévision avancée : il parait, en effet, difficile, à BXL, de passer à -10° en moins de 4h, et à -15° à Elsenborn, dans le même délai ! :thumbsup:

post-304-1291344939_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
40 mm de pluie ou de neige ? parce que si c'est de la neige :unsure:

si il y a 40mm de neige, ça fait combien de cm de neige pour un jour comme ajourd'hui ?

Ce ne sera pas un jour comme aujourd'hui ^^. Ca ferait 50 à 70 cm de neige, mais bon avec tassement etc par après tu n'aurais plus ça.

Bref c'est difficile pour prévoir quelque chose ce week-end... GFS 00Z continue dans sa continuité avec toutefois des précip's (neigeuses) moins grandes le samedi.

Cep lui est toujours 2 bons degrés en dessous de GFS à 850 hPa et avec un scénario comme celui-là ce serait de la neige ou neige fondante sur la quasi totalité de l'épisode.

On pourrait croire que vu l'activité élevée des précipitations, l'isothermie pourrait jouer mais il ne ferait pas si froid que ça à 500 hPa avec seulement -25°C (d'après GFS 00Z). Du coup, je ne sais vraiment plus.

EDIT : BOM et GEM sont plus en accord avec le Cep à court terme ;), surprise en vue???

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution météo pour le weekend

(issue des données UKMOFM/GFS/ECMWF disponibles à 4h45 GMT)

Mis à part le grand froid et une dernière petite averse de neige à la mer, ce sera une journée sans histoire aujourd'hui. Bien d'abord voilé, le soleil sera de plus en plus présent mais les températures resteront comprises entre -1 et -6° selon l'altitude.

(fiabilité UKMOFM: 4/5)

La nuit prochaine , le ciel étoilé favorisera une nouvelle chute des températures avec minima de -4° au littoral, -6/-7° dans l'intérieur et encore -10/13° en Ardenne.

Demain le ciel se couvrira par l'Ouest et la prochaine perturbation donnera déjà quelques cm de neige en matinée à l'Ouest d'une ligne allant de Philippeville vers Anvers. Cette neige s'étendra l'après-midi à toutes les régions mais sera suivie par un léger dégel et un peu de pluie mais uniquement en Flandre occidentale.

(fiabilité UKMOFM/GFS/ECMWF: 4/5)

Comme l'air du Sud-Ouest se réchauffera encore un peu en altitude, le dégel se manifestera de plus en plus vers l'intérieur du pays avec de faibles précipitations de pluie ou bruine pouvant provoquer temporairement du verglas. C'est ainsi que dimanche les températures atteindront +5° en bordure de mer, 2° sur les plaines du centre du pays mais le gel persistera en Ardenne avec maxima de 0 à -1° . (fiabilité UKMOGL/GFS/ECMWF: 5/5)

OBS synoptiques (partielles) de 07h:

BEITEM (6414) 03/12 07H -8.9 87 1010,6 NNE 4 (peak: 17) -

ZEEBRUGGE AWS (6418) 03/12 07H -5.3 88,8 1010,7 S 9 (peak: 21) -

ZELZATE AWS (6431) 03/12 07H -6.9 96,2 1010 ESE 5 (peak: 17) -

MELLE (6434) 03/12 07H -10.2 91,4 1011,5 - 0 (peak: 14) -

SINT-KATELIJNE-WAVER (6439) 03/12 07H -9.1 90,5 1011,6 ESE 4 (peak: 11) -

UCCLE-UKKEL (6447) 03/12 07H -7.8 91,1 1010,5 ENE 7 (peak: 16) -

DOURBES (6455) 03/12 07H -6.3 98,9 1009 ENE 7 (peak: 10) -

BEAUVECHAIN (6458) 03/12 07H -7.8 - 1010,7 - 4 (peak: 11) -

ERNAGE (6459) 03/12 07H -8.9 99,5 1011,1 E 5 (peak: 13) -

RETIE (6464) 03/12 07H -12.0 98,4 1010,2 - 0 (peak: 9) -

HUMAIN (6472) 03/12 07H -6.9 97 1011,1 ENE 6 (peak: 14) -

DIEPENBEEK (6477) 03/12 07H -5.8 86,4 1010,7 NE 4 (peak: 10) -

BUZENOL (6484) 03/12 07H -6.4 89,9 1010,7 SE 4 (peak: 15) -

MONT RIGI (6494) 03/12 07H -10.0 91,4 1011,2 SSE 4 (peak: 9) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de Neige en Ardennes pour ce WE, mais selon vous, quel sera la limite? A quelle altitude aura t on de la neige ferme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle de Neige en Ardennes pour ce WE, mais selon vous, quel sera la limite? A quelle altitude aura t on de la neige ferme?

grosso-modo 300m!

Bonne journée! (je part pour RTL)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grosso-modo 300m!

Bonne journée! (je part pour RTL)

Merci pour ces précisions. En gros, le sud du sillon Sambre-et-Meuse peut s'attendre à recevoir un fameux paquet ce week-end ! Avec mes 270 m d'altitude d'altitude sur les hauteurs du Condroz namurois, je pense que je peux espérer une belle couche qui ne souffrira pas trop d'un léger dégel temporaire... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même l'impression qu'il s'agira de chutes de neige une très grande partie de la journée pour tout le pays!

dans le passé on a déjà eu ce genre de configuration,chutes de neige et à la fin de la perturbation c'est la que ca devient du grésil ou un peu de bruine,et à l'arrière la t° stagne,et dans ce cas si je vois la même chose,seul dimanche pourrait faire fondre la neige au nord du ssm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai quand même l'impression qu'il s'agira de chutes de neige une très grande partie de la journée pour tout le pays!

dans le passé on a déjà eu ce genre de configuration,chutes de neige et à la fin de la perturbation c'est la que ca devient du grésil ou un peu de bruine,et à l'arrière la t° stagne,et dans ce cas si je vois la même chose,seul dimanche pourrait faire fondre la neige au nord du ssm...

je suis toute a fait de ton avis .. !! :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, les Metar de Coxyde et Ostende indiquaient -13°C à 8h20. Ce sont les deux valeurs les plus froides de Belgique ce matin.

post-2995-1291364523_thumb.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, les Metar de Coxyde et Ostende indiquaient -13°C à 8h20. Ce sont les deux valeurs les plus froides de Belgique ce matin.

merci de l'info piet! :thumbsup:

c'est très froid pour la côte tout de même...

petite question,des averses se forment en Mer du Nord,celles-ci ne pourraient elles pas descendre,même si je suis sceptique en pensant que ca va se désagréger trop rapidement dans les terres?

@ pilou; merci collègue tournaisien et collègue jardinier :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, les Metar de Coxyde et Ostende indiquaient -13°C à 8h20. Ce sont les deux valeurs les plus froides de Belgique ce matin.

Couche de neige au sol, pas de vent, ciel dégagé et températures froides en basse et haute couche = coktail explosif...même à la côte lorsque le courant ne vient pas de la mer... Ce sont tout de même des valeurs vraiment remarquables pour cette région !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai quand même l'impression qu'il s'agira de chutes de neige une très grande partie de la journée pour tout le pays!

dans le passé on a déjà eu ce genre de configuration,chutes de neige et à la fin de la perturbation c'est la que ca devient du grésil ou un peu de bruine,et à l'arrière la t° stagne,et dans ce cas si je vois la même chose,seul dimanche pourrait faire fondre la neige au nord du ssm...

Samedi jusqu'en débût de soirée oui...

Ensuite cela se complique la nuit pour une très grosse partie du pays (seule les hauteurs peuvent espérer) et on risque de se réveiller dimanche matin sous des t° de 3 à 4°C avec une pluie battante...

Ensuite on ne devrait plus revoir le gel (même si les t° ne décolleront pas) avant mercredi soir voire jeudi soir.

Dans de pareilles conditions, seules les hauteurs peuvent espérer garder la neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de l'info piet! :thumbsup:

c'est très froid pour la côte tout de même...

petite question,des averses se forment en Mer du Nord,celles-ci ne pourraient elles pas descendre,même si je suis sceptique en pensant que ca va se désagréger trop rapidement dans les terres?

@ pilou; merci collègue tournaisien et collègue jardinier :thumbsup:

a rien de rien sneeuw.. a mon avis elle n entrerons que très peu dans les terres..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Site d'rtlinfo

"En attendant le redoux

Côté météo ce vendredi, quelques flocons pourraient atteindre l'ouest du pays depuis le bord de mer, mais ailleurs, il fera généralement sec. Les chutes de neige sont donc terminées jusqu’à… demain samedi. On annonce des chutes de neige généralisées et abondantes sur tout le pays"

Encore du sensationnel annoncé par Rtl ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi jusqu'en débût de soirée oui...

Ensuite cela se complique la nuit pour une très grosse partie du pays (seule les hauteurs peuvent espérer) et on risque de se réveiller dimanche matin sous des t° de 3 à 4°C avec une pluie battante...

Ensuite on ne devrait plus revoir le gel (même si les t° ne décolleront pas) avant mercredi soir voire jeudi soir.

Dans de pareilles conditions, seules les hauteurs peuvent espérer garder la neige

je viens de regarder.. en effet titi voit juste.. deja a partir de samedi soir il ferai deja positif en plaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder.. en effet titi voit juste.. deja a partir de samedi soir il ferai deja positif en plaine !

Episode de neige de redoux bien classique avec l'ouest du pays qui sera l'informateur de ce qu'il se passe ^^

Tant qu'il neigera dans les Flandres, c'est qu'on aura encore de la marge.

Quand ça tournera en pluie sur la côte et en Flandres, on pourra se dire que la fin arrive :)

Pour les régions au dessus de 3-400m, ils ont vraiment vraiment vraiment le temps de voir venir...

Fredo prépare tes raquettes ;)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi jusqu'en débût de soirée oui...

Ensuite on ne devrait plus revoir le gel (même si les t° ne décolleront pas) avant mercredi soir voire jeudi soir.

Heuuu, il pourrait déjà geler dès la nuit de dimanche à lundi...

Voici la carte de Reading pour lundi matin...

post-260-1291366590_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici celle de GFS pour la même période...

post-260-1291366830_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble plus ou moins acquis que la neige tombera en assez grande quantité samedi dans la journée ... ensuite c'est le mystère. Dimanche, si le redoux temporaire nous apportant la pluie qui balaiera toute la neige (sauf sur les hauteurs) se confirme ... se serait vraiment un manque de bol !

Un week-end passionant en vue après une belle semaine hivernale (même si on est loin des 60cm de Bretagne)

Off topic :

Avons nous déjà eu des épisodes neigeux de très grande empleur sur Bruxelles avec +/-60 cm de neige ? Ce serait quand même à vivre au moins 1x ! ;)

fin off topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Off topic :

Avons nous déjà eu des épisodes neigeux de très grande empleur sur Bruxelles avec +/-60 cm de neige ? Ce serait quand même à vivre au moins 1x ! ;)

fin off topic.

Il me semble que pendant l'hiver 1967/1968, il est tombé +-50cm en une nuit dans la région de Liège. Quelqu'un peut confirmer avec plus de précisions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 1985, mon plus lointains souvenirs hivernal digne de ce nom, j'attends un nouvel évennement extrême niveau neige.

Sinon pour ce WE, je garde un petit espoire de ne pas voir la pluie.

Les modèles continuent de voir le froid mieux résister au nord.

Si on regarde bien le diagramme du CEP pour ce WE on voit que le redoux est vraiment très court en durée : moins de 24h. En plus il pourrait s'oppérer pendant la nuit.

Ce qui me rend optimiste c'est les 2 pics de précipitation.

Le 1er est associé au redoux alors que le second (le + important) voit les températures déjà redescendre.

J'en déduis donc que nous aurions d'abord affaire à un front chaud suivi d'un front froid.

Ce n'est qu'une supposition basée sur ma très courte expérience...

Allé, encore 2°c de moins et c'est le jackpot !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,je suis nouveau ici,quoique lecteur attentif depuis longtemps.Pour samedi,la limite pluie verglaçante-neige devrais se faire apres Mons selon Météo France;de par mon expérience,je leur fait plus confiance pour le hainaut occidental.La fine neige continue de hier avait bien été modélisée depuis plus de 48h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dimanche,la neige existante entre Tournai et Charleroi aura disparu en grande partie sur les axes routiers mais le risque de verglas pourra réapparaitre aux endroits exposés le soir.maintenant,la fiabilité est faible,mais la possibilité de neige prolongée est peu crédible vu l'apport de douceur océanique dans cette bulle d'air + chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'étonnerais que la petite pluie balaie la neige au dessus de 200m, la T° au sol étant en dessous de 0° la pluie gèlera directement sur la neige.

Toutes façons faut pas trop rêver il va neiger samedi mais on aura pas 20 Cm.

Sinon je pense que la Flandre pourrait être sauvée pour les T° à 850Hpa, et la Wallonie pour son altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'étonnerais que la petite pluie balaie la neige au dessus de 200m, la T° au sol étant en dessous de 0° la pluie gèlera directement sur la neige.

Toutes façons faut pas trop rêver il va neiger samedi mais on aura pas 20 Cm.

Sinon je pense que la Flandre pourrait être sauvée pour les T° à 850Hpa, et la Wallonie pour son altitude.

A la fin du week-end, les 20 cm de neige sont tout à fait possibles au sud du sillon-Sambre-et-Meuse...Les précipitations de dimanche risquent d'être très importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×