Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

@Farid:

les coins les froids de Mons:

chemin de l'inquiétude, rue de la trouille, de la haine, procession(centre de Mons)plus cimetière...

Ext: bascule: Fucam, route d'Obourg plus villages d'Havré, Oboug et Saint-Symphorien

2°c d'écart par rapport à Mons rue de nimy!

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas le "dégel" risque de ne pas durer longtemps tout au plus quelques heures. Et beaucoup de régions risquent de ne pas voir de pluie (où alors juste assez pour faire une belle patinoire). Bon week-end à tous (même si ça va être dur) :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[HS on]

Es-ce que quelqu'un pourrait me donner un site ou un logiciel grâce auquel je pourrais trouver l'altitude exacte d'où j'habite? je ne suis pas sur que google Earth soit parfaitement précis.Merci

[HS Off]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le dernier run de GFS est encore un poil plus froid! pas de température supérieure à 1 petit degré sur une grande partie du pays avant...

Dimanche après midi pourrait encore être compliqué sur nos routes

Je pense qu'au dessus de 300 m cela sera un bordel phénoménal tout le week end!

Farid, je n'ai absolument rien contre toi, que du contraire, mais ce coup de froid ne t'a-t-il donc rien appris?

Ne t'a-t-il donc pas appris que les cartes de T° au sol de GFS ne valent absolument rien?

Regarde sur le 12Z: à h+3 il donne une T° de 0/-1°C sur l'ouest quand dans la réalité, cela a plafonné à -5.

Touts les jours nous donnent l'exemple du caractère inutile de ces cartes.

Les cartes de masses d'air, les sondages prévisionnels, sont de vrais outils de prévision. Et là, force est de constater que le petit coussin froid, le petit viatique de froidure, aura bien du mal à résister.

C'est clair: on passera par le stade pluie/pluie-neige fondante. Quoi que donnent les sempiternelles cartes de T° à 2m de cet adulé GFS!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Farid, je n'ai absolument rien contre toi, que du contraire, mais ce coup de froid ne t'a-t-il donc rien appris?

Ne t'a-t-il donc pas appris que les cartes de T° de GFS ne valent absolument rien?

Regarde sur le 12Z: à h+3 il donne une T° de 0/-1°C sur l'ouest quand dans la réalité, cela a plafonné à -5.

Touts les jours nous donnent l'exemple du caractère inutile de ces cartes.

Les cartes de masses d'air, les sondages prévisionnels, sont de vrais outils de prévision. Et là, force est de constater que le petit coussin froid, le petit viatique de froidure, aura bien du mal à résister.

C'est clair: on passera par le stade pluie/pluie-neige fondante. Quoi que donnent les sempiternelles cartes de T° à 2m de cet adulé GFS!

Tu as raison sur ce point Marco mais n'exagère pas quant aux mauvaises températures de GFS.

Tous les modèles tournent dans les mêmes températures pour ce week end et il ne faut pas se servir des dernières erreurs (très grossières je l'avoue!) pour le bannir à jamais... Pourquoi ce modèle existe-il encore dirons nous alors? Lançons une pétition pour le supprimer non?

Et les autres aussi qui tablent sur des températures plus ou moins similaires pour ce week-end tant qu'on y est?

Gfs se trompe souvent sur des phénomènes locaux, comme le ciel est qui est resté couvert sur l'ouest du pays occasionnant des température plus basses mais est ce qu'un sois disant Bon modèle avait vu les choses parfaitement?

Ne pas focaliser sur des évènements ponctuels pour détruire un résultat sur la durée plus qu'honorable.

Pour les sondages prévisionnels, je n'ai pas encore pris la peine d'apprendre à les lire. Je vais y penser très vite!

Donc le fait que je n'aie rien appris sur ce coup de froid n'est peut être pas si faux :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre, sur ECMWF et GFS, les précipitations viendraient plutôt du sud. C'est d'ailleurs repris comme tel par l'IRM (...à partir de la frontière française...)

Ces questions de zones géographiques sont toujours sujettes à discutions.

Pour ce qui est du passage du front de dimanche il viendra bien du nord, avec une belle advection froide à l'arrière, maintenant qu'il vienne du nord, du sud, du Japon, n'a pas vraiment d'importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers amis,

voici les épaisseurs maximales relevées dans le Brabant...

Juste pour rappeler aussi, Luc, ces 2 fameuses journées des 30 et 31 décembre 1978 (qui me resteront à jamais gravées dans mon ciboulet, ainsi que l'hiver 62-63 !) :

Entre le 30 décembre 1978 et le 2 janvier 1979, l'air froid, en attente au Nord de ces dépression, s'enfonce vers le Sud, et gagne la Grande-Bretagne dans la matinée du 30, puis la Belgique et l'Allemagne l'après midi même, le nord de la France dans la nuit du 30 ou 31, et l'ensemble de la France dans la journée du 31. Cette situation synoptique est assez rare pour l'arrivé d'une vague de froid, et en cela 1979 présente la particularité d'avoir expérimentée des manières très diverses d'amener le froid en Europe.

La transition entre les deux régimes de circulation atmosphérique fut brutale. Ainsi, entre la ville d'Orly et la ville de Roissy, 50 kilomètres plus au Sud, la différence de température au 31 Décembre vers 16 heures atteint 21° Celsius. A Paris Montsouris, la température chute de 24° en un peu plus de 18 heures[1]. Cette arrivée du froid s'accompagne de chute de neiges et de pluies verglaçantes très abondantes. (source : wikipedia.org)

31-12-1978 A Uccle, on observe la chute la plus spectaculaire de température en 24 h. Entre le 30 et le 31 décembre, la température diminue d'un peu plus de 17°C : elle passe d'un maximum de 7,0°C le 30 à un minimum de –10,3°C le 31. Le maximum du 31 ne dépasse pas –9,4°C ; une valeur aussi faible de la température maximale ne sera observée qu'à de rares occasions à Uccle au cours du siècle. Une brutale invasion de courants continentaux d’origine polaire marque ainsi le début d’un des hivers les plus rigoureux du siècle. Au cours de la nuit du 30 au 31, cette offensive de l'hiver est accompagnée d’abondantes chutes de neige dans le nord et le centre du pays (le 31, on relève 14 cm de neige à Uccle). La neige associée au coup de froid brutal désorganise gravement les réseaux routier et ferroviaire dans le pays. (source : IRM)

Cela reste rêveur... d'autant que les 14 cms mesurés ne sont pas obtenus par des accumulations successives, mais bien par une seule et unique zone pluvieuse devenant zone neigeuse au cours de la soirée !

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'état actuel des choses je dirais que la limite pluie neige pour la journée de dimanche devrait se trouver autour des 200m, ce qui veut dire que certaines régions au nord du sillon "connu" pourrait avoir de la neige ferme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison sur ce point Marco mais n'exagère pas quant aux mauvaises températures de GFS.

Tous les modèles tournent dans les mêmes températures pour ce week end et il ne faut pas se servir des dernières erreurs (très grossières je l'avoue!) pour le bannir à jamais... Pourquoi ce modèle existe-il encore dirons nous alors? Lançons une pétition pour le supprimer non?

Et les autres aussi qui tablent sur des températures plus ou moins similaires pour ce week-end tant qu'on y est?

Gfs se trompe souvent sur des phénomènes locaux, comme le ciel est qui est resté couvert sur l'ouest du pays occasionnant des température plus basses mais est ce qu'un sois disant Bon modèle avait vu les choses parfaitement?

Ne pas focaliser sur des évènements ponctuels pour détruire un résultat sur la durée plus qu'honorable.

Pour les sondages prévisionnels, je n'ai pas encore pris la peine d'apprendre à les lire. Je vais y penser très vite!

Donc le fait que je n'aie rien appris sur ce coup de froid n'est peut être pas si faux :rolleyes:

Tu rigoles j'espère?

Même si je ne tiens pas compte de GFS pour les prévisions (ou alors pour 10% au maximum), je vois ses cartes. Toutes. De tous les runs.

Depuis le début de l'épisode froid, il est absolument à la ramasse pour tout, et en particulier pour les T°.

Faut-il te rappeler les -10°C de Tmin. qu'il nous sort depuis la mi-novembre et que n'avons jamais eu, hormis localement ce matin?

GFS, c'est la météo dans son fauteuil, la météo sans réfléchir. Laissez le cerveau de côté, le supercalculateur GFS essaie de réfléchir pour vous! Mais quand on oublie de réfléchir, on va droit dans le mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu rigoles j'espère?

Même si je ne tiens pas compte de GFS pour les prévisions (ou alors pour 10% au maximum), je vois ses cartes. Toutes. De tous les runs.

Depuis le début de l'épisode froid, il est absolument à la ramasse pour tout, et en particulier pour les T°.

Faut-il te rappeler les -10°C de Tmin. qu'il nous sort depuis la mi-novembre et que n'avons jamais eu, hormis localement ce matin?

GFS, c'est la météo dans son fauteuil, la météo sans réfléchir. Laissez le cerveau de côté, le supercalculateur GFS essaie de réfléchir pour vous! Mais quand on oublie de réfléchir, on va droit dans le mur.

Et malgré tout il est fiable sur les température à 850hPa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[HS on]

Es-ce que quelqu'un pourrait me donner un site ou un logiciel grâce auquel je pourrais trouver l'altitude exacte d'où j'habite? je ne suis pas sur que google Earth soit parfaitement précis.Merci

[HS Off]

google earth

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu rigoles j'espère?

Même si je ne tiens pas compte de GFS pour les prévisions (ou alors pour 10% au maximum), je vois ses cartes. Toutes. De tous les runs.

Depuis le début de l'épisode froid, il est absolument à la ramasse pour tout, et en particulier pour les T°.

Faut-il te rappeler les -10°C de Tmin. qu'il nous sort depuis la mi-novembre et que n'avons jamais eu, hormis localement ce matin?

GFS, c'est la météo dans son fauteuil, la météo sans réfléchir. Laissez le cerveau de côté, le supercalculateur GFS essaie de réfléchir pour vous! Mais quand on oublie de réfléchir, on va droit dans le mur.

On est où là ? Au café du commerce avec les fiers à bras habituels qui savent tout sur tout ou en prévisions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu rigoles j'espère?

Même si je ne tiens pas compte de GFS pour les prévisions (ou alors pour 10% au maximum), je vois ses cartes. Toutes. De tous les runs.

Depuis le début de l'épisode froid, il est absolument à la ramasse pour tout, et en particulier pour les T°.

Faut-il te rappeler les -10°C de Tmin. qu'il nous sort depuis la mi-novembre et que n'avons jamais eu, hormis localement ce matin?

GFS, c'est la météo dans son fauteuil, la météo sans réfléchir. Laissez le cerveau de côté, le supercalculateur GFS essaie de réfléchir pour vous! Mais quand on oublie de réfléchir, on va droit dans le mur.

allons allons les gars du calme.. ca sent la neige ou quoi ? ah bah oui juste!! je veux pas prendre parti pour un mais je trouve quand meme que GFs est bien du mal questions t°, ecm lui voit bien mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
google earth

ici aussi c'est intéressant même si google earth est fiable je pense :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, à cette heure-ci, la Base aérienne de Melsbroek est le point le plus froid de Belgique avec déjà... -9,8° !!! A Bruxelles, on partage avec Elsenborn : -8° !!! A signaler qu'un peu partout, comme prévu, les vents sont passés au Sud-Ouest ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici aussi c'est intéressant même si google earth est fiable je pense :thumbsup:

C'est bien ton lien, dj-snow, mais trop vague ! Ainsi, si je prends "Rosières", la seule altitude mentionnée (60m) est prise à l'église, dans le bas de Rosières : par contre, chez moi, l'altitude est de 92m !!!

Le plus fiable est bien Google Earth puisque là, tu as l'altitude exacte de ta maison, et, en prime, ses longitude et latitude exactes ! :thumbsup:

Sorry, franky, mais très incomplet ton lien : Rixensart, Genval, Rosières... sont aux abonnés absents ! Par contre, à ma connaissance, Duisbourg ne fait pas partie de la Wallonie !!! :crying:

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[HS on]

Es-ce que quelqu'un pourrait me donner un site ou un logiciel grâce auquel je pourrais trouver l'altitude exacte d'où j'habite? je ne suis pas sur que google Earth soit parfaitement précis.Merci

[HS Off]

Personnellement, je trouve ce site très précis. Il a été, à la base, réalisé afin d'évaluer le risque d'inondations dans les différentes provinces de Wallonie. Donc ce site n'est valable que pour la WALLONIE :) Si tu t'y connais un minimum en géographie et en lecture de courbes de niveau, tu ne devrais pas éprouver de difficultés à lire cette carte. Elle est d'autant plus précise qu'elle schématise vraiment toute la wallonie et donc le relief variant sur quelques dizaines de m.

http://cartopro3.wallonie.be/alino/viewer.htm

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est où là ? Au café du commerce avec les fiers à bras habituels qui savent tout sur tout ou en prévisions ?

:lol:

J'aurais dû me casser les 10 doigts avant de revenir sur ce forum.

C'est vrai que c'est dans un café de commerce que certains modèles ont leur place.

A propos, vous savez me servir une bière SVP?

[Fin définitive du off topic]

Bon hiver à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol:

J'aurais dû me casser les 10 doigts avant de revenir sur ce forum.

C'est vrai que c'est dans un café de commerce que certains modèles ont leur place.

A propos, vous savez me servir une bière SVP?

[Fin définitive du off topic]

Bon hiver à tous.

:lol: :lol:

l

Santé, je bois du champagne..faut choisir le meilleur pour les fêtes... :sun: :sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois, à cette heure-ci, la Base aérienne de Melsbroek est le point le plus froid de Belgique avec déjà... -9,8° !!! A Bruxelles, on partage avec Elsenborn : -8° !!! A signaler qu'un peu partout, comme prévu, les vents sont passés au Sud-Ouest ! :thumbsup:

Desolé de te decevoir..... mais Elsenborn est loin derriere.....

Melin :

-11.5°

Wanze

-11.4°

Chez moi : -11.0°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment dommage que cette neige soit accompagnée d'un vent modéré qui gâche tout, qui fait fouir la neige des arbres, d'autant plus qu'on saura que le redoux ne sera pas loin derrière :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces données Luc, comme on peut le remarquer,tous cela s'est passé durant le mois de janvier ou février.On peut donc encore s'attendre a beaucoup de choses cet hiver! :thumbsup:

Luc ne parle pas de l'hiver 1962/1963 qui fût l'un des plus rigoureux du vingtième siècle. Il a commencé la veille de Noël pour se terminé fin février dans le Condroz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu rigoles j'espère?

Même si je ne tiens pas compte de GFS pour les prévisions (ou alors pour 10% au maximum), je vois ses cartes. Toutes. De tous les runs.

Depuis le début de l'épisode froid, il est absolument à la ramasse pour tout, et en particulier pour les T°.

Faut-il te rappeler les -10°C de Tmin. qu'il nous sort depuis la mi-novembre et que n'avons jamais eu, hormis localement ce matin?

GFS, c'est la météo dans son fauteuil, la météo sans réfléchir. Laissez le cerveau de côté, le supercalculateur GFS essaie de réfléchir pour vous! Mais quand on oublie de réfléchir, on va droit dans le mur.

et tes 10%, tu les concentre sur quoi? :unsure: ça n'est en aucun cas mal placé, je veux juste savoir ce qui reste de bon sur ce modèle...

Pq ce modèle est il touours en vigueur si il est si mauvais?

Juste à titre de comparaison je suppose

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×