Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

Le redoux devrait être inexistant au sud de Bruxelles d'après Luc, la neige devrait être plus importante sur l'axe de l'E42, exactement comme il disait. Donc, pour moi, les villes comme Charleroi, Namur ou Liège devraient avoir pas mal de neige.

Il parle d'une accumulation d'une dizaine de cm sur cet axe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de redoux en vue n'en déplaise à ElNino27, au Sud du Sillon c'est une VAGUE DE FROID pour la saison. :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de redoux en vue n'en déplaise à ElNino27, au Sud du Sillon c'est une VAGUE DE FROID pour la saison. :shifty:

Un exemple au pif: http://www.meteobelgique.be/observation/st...id=69&id=83

Aublin, Botte du Hainaut, 222m. Une des zones les mieux placées...

Si ce n'est un redoux, peut-on me qualifier la situation qui voit une courbe de T° sans cesse augmenter depuis 24 heures?

Rtavn1216.png

Rtavn1213.png

Il pleut déjà chez 6 millions de Flamands. D'ici minuit/01.00, il pleuvra (voire neigera fondant, enfin soit, la neige existante fondra) en Moyenne Wallonie.

D'ailleurs le radar et l'animation satellite transpirent l'arrivée de l'air doux. Même pas besoin de tracer les fronts pour le voir arriver du SO.

Pour la Haute-Belgique, les dés sont jetés depuis longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reading, bien meilleur modèle pour les T°, prévoit le pic de douceur entre 00 et 03Z avec -1°C en H-F, autour de 0°C dans le reste de la H-B, 2°C à Liège/Namur, 3°C à Bxl, 4° à Gand et quasiment 6°C au littoral.

Et à voir les courbes actuelles de T°, je pense que c'est bingo pour ces prévisions.

BeNeLux_2010120412_t2m_12.png

Je ne vois rien qui empêcherait la pluie de tomber pour la majorité de nous.

Seule l'apparition de la vierge pourrait faire tomber la neige dans le centre cette nuit, avec

des T° en forte hausse

un flux de SO à tous les niveaux (sait-on jamais que quelqu'un parle de résistance du froid en basse couche...)

0°C à 1500 m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reading, bien meilleur modèle pour les T°, prévoit le pic de douceur entre 00 et 03Z avec -1°C en H-F, autour de 0°C dans le reste de la H-B, 2°C à Liège/Namur, 3°C à Bxl, 4° à Gand et quasiment 6°C au littoral.

Et à voir les courbes actuelles de T°, je pense que c'est bingo pour ces prévisions.

BeNeLux_2010120412_t2m_12.png

Je ne vois rien qui empêcherait la pluie de tomber pour la majorité de nous.

Seule l'apparition de la vierge pourrait faire tomber la neige dans le centre cette nuit, avec

des T° en forte hausse

un flux de SO à tous les niveaux (sait-on jamais que quelqu'un parle de résistance du froid en basse couche...)

0°C à 1500 m

quelle divergence avec la vision de Luc Trullemans ...

ceci dit j'ai déjà pu remarquer que tes analyses (en hiver car je passe principalement sur le forum lors de cette période) étaient rarement fausses et souvent bien cernées.

à suivre en live ;-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle divergence avec la vision de Luc Trullemans ...

ceci dit j'ai déjà pu remarquer que tes analyses (en hiver car je passe principalement sur le forum lors de cette période) étaient rarement fausses et souvent bien cernées.

à suivre en live ;-)))

je le dit ou pas? bon je me lance, ces analyses sont souvent bonne mais il est souvent pessimiste.. :blush:

meme si ici c est vrai l air doux gagne bien .. :thumbsup:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle divergence avec la vision de Luc Trullemans ...

ceci dit j'ai déjà pu remarquer que tes analyses (en hiver car je passe principalement sur le forum lors de cette période) étaient rarement fausses et souvent bien cernées.

à suivre en live ;-)))

surtout qu'il fait déjà 1.7° à Namur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'estimation faite par pleuvrapleuvrapas pour ce soir à 23h15 :

rouge = neige

blanc-gris = neige fondante

bleu = pluie

A signaler qu'il pleut déjà chez moi à Rixensart !!!

post-304-1291493622_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un redoux (temporaire ?), mais c'est un redoux ...

Mais je voulais surtout dire "Vivement le redoux", le gros, pour qu'on arrête de chatter dans ce forum. 5 pages au minimum depuis ce matin (heure des lamas râleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un redoux (temporaire ?), mais c'est un redoux ...

Mais je voulais surtout dire "Vivement le redoux", le gros, pour qu'on arrête de chatter dans ce forum. 5 pages au minimum depuis ce matin (heure des lamas râleurs).

heureusement que tu n es pas modo alors , il ferait bien triste sur le forum, enfin bon chacun son point de vue .. pour le hainaut occidental demain je vois bien de la pluie suivi de neige en après midi ..

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà saute aux yeux, je ne vois pas comment il pourrait neiger en moyenne Belgique, avec des T° qui ne cesse de grimper, Luc à certainement dit cela vous faire plaisir à tout le monde..... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre que guillaume séchet s'annonce pour eux qui habite au centre donc à bruxelles des abondantes chutes de neige

http://www.meteo-bruxelles.be/previsions.php

mais bon on verra hein

selon pour moi, sera de la pluie ou pluie/neige cette nuit et neige uniquement en ardenne..

demain la neige pourrait revenir à une altitude de plus en plus basse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà saute aux yeux, je ne vois pas comment il pourrait neiger en moyenne Belgique, avec des T° qui ne cesse de grimper, Luc à certainement dit cela vous faire plaisir à tout le monde..... :thumbsup:

Pfff oui bien sûr c'est bien le style -__- . C'est ridicule, comme si un prévisionniste prévoirait une météo pour faire plaisir. La situation a déjà été expliquée plein de fois.

Il y aura effectivement un passage pluvieux durant la nuit. Après plus on montera en altitude et on ira vers l'Est plus il sera de courte durée voire inexistant. Et lors des fortes précipitations, la neige pourrait redescendre à très basse altitude peu importe le moment.

Pour les températures postées par Océanic, Luc a expliqué que la nature des précipitations était fonction du thermomètre mouillé et pas sec, attention de ne pas jouer les rabats joies non plus SVP. C'est une situation atypique on peut le dire, peu importe la pluie ou la neige!

Bonne soirée à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff oui bien sûr c'est bien le style -__- . C'est ridicule, comme si un prévisionniste prévoirait une météo pour faire plaisir. La situation a déjà été expliquée plein de fois.

Il y aura effectivement un passage pluvieux durant la nuit. Après plus on montera en altitude et on ira vers l'Est plus il sera de courte durée voire inexistant. Et lors des fortes précipitations, la neige pourrait redescendre à très basse altitude peu importe le moment.

Pour les températures postées par Océanic, Luc a expliqué que la nature des précipitations était fonction du thermomètre mouillé et pas sec, attention de ne pas jouer les rabats joies non plus SVP. C'est une situation atypique on peut le dire, peu importe la pluie ou la neige!

Bonne soirée à tous!

Avec un taux d'humidité aussi élevé, peux-tu me chiffrer la différence de T° possible entre un thermomètre sec et mouillé?

Je vais te répondre: très peu! Vu que le delta diminue avec l'augmentation de l'humidité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous!

Me revoilà enfin sur ce forum...Je suis l'ancien " Snowy ". Voici mon nouveau compte...

La pluie a pris le relais généralement en Basse et Moyenne Belgique pour le moment. Ceci dit, j'ai encore l'impression que l'on retrouve pas mal de

flocons lorsque les précipitations s'intensifient...Sans doute un effet d'isothermie? Qu'en pensez-vous?

A ce que je comprends, la temp à 850 hpa devrait repartir à la baisse après 03z. Pourrait-on déjà espérer revoir des chutes de neige dans le centre en fin de nuit? C'est la question que je me pose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà saute aux yeux, je ne vois pas comment il pourrait neiger en moyenne Belgique, avec des T° qui ne cesse de grimper, Luc à certainement dit cela vous faire plaisir à tout le monde..... :thumbsup:

N'importe quoi lol :lol:

Luc est un grand comique, c'est connu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annoncé 10cm de neige sur une ligne Charleroi-Namur-Liège pour demain, c'est vraiment se mouiller...

Je ne comprends pas trop l'intérêt de ce genre d'annonce alors qu'il fait quasi 2°C sur Namur à 21h53 mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annoncé 10cm de neige sur une ligne Charleroi-Namur-Liège pour demain, c'est vraiment se mouiller...

Je ne comprends pas trop l'intérêt de ce genre d'annonce alors qu'il fait quasi 2°C sur Namur à 21h53 mais bon...

Exactement c'est du n'importe quoi dans la configuration actuelle, mais peut-être que entre temps la situation à évoluer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annoncé 10cm de neige sur une ligne Charleroi-Namur-Liège pour demain, c'est vraiment se mouiller...

Je ne comprends pas trop l'intérêt de ce genre d'annonce alors qu'il fait quasi 2°C sur Namur à 21h53 mais bon...

Tu le dis toi-même , c'est pour demain . Pas ce soir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annoncé 10cm de neige sur une ligne Charleroi-Namur-Liège pour demain, c'est vraiment se mouiller...

Je ne comprends pas trop l'intérêt de ce genre d'annonce alors qu'il fait quasi 2°C sur Namur à 21h53 mais bon...

Il a dit sur les hauteurs de l'axe de la Meuse, à partir de 200 m d'altitude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu le dis toi-même , c'est pour demain . Pas ce soir .

Et entre ce soir et demain matin, tu penses que la température va repartir à la baisse ? j'ai un léger doute mais bon on verra. Ce qui est clair, c'est que si ca tarde à neiger demain matin, la couche actuelle dans les vallées namuroise ne vont pas tenir longtemps le coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et entre ce soir et demain matin, tu penses que la température va repartir à la baisse ? j'ai un léger doute mais bon on verra. Ce qui est clair, c'est que si ca tarde à neiger demain matin, la couche actuelle dans les vallées namuroise ne vont pas tenir longtemps le coup...

Ecoute ticoeur, je ne suis pas pro en météo, mais comme l'a dit Piet (je pense) permet toi au moin de regarder les cartes que Luc ou d'autre membres ont mit dans le forum. Au pire, si tu ne sais pas les lires, des explications ont été apporté pour commenter les cartes. Donc oui entre ce soir et demain matin, les températures risque de repartir à la baisse, on a dit que il y aura un pic de "chaleur" cette nuit entre 00 et 03 du matin.

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors qu'en dit le CEP pour demain niveau précipitations? J'ai entendu dire qu'il prévoyait des températures de 2°C cette nuit sur Namur mais était en même temps plus optimiste pour la neige demain sur le centre...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute ticoeur, je ne suis pas pro en météo, mais comme l'a dit Piet (je pense) permet toi au moin de regarder les cartes que Luc ou d'autre membres ont mit dans le forum. Au pire, si tu ne sais pas les lires, des explications ont été apporté pour commenter les cartes. Donc oui entre ce soir et demain matin, les températures risque de repartir à la baisse, on a dit que il y aura un pic de "chaleur" cette nuit entre 00 et 03 du matin.

Je demande un avis parce que perso, je ne vois pas une baisse des températures permettant des chutes de neige dans cette région mais comme je dis, on verra demain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×