Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

Les 3-6cm de neige annoncé hier soir sont sûrement resté en France sauf si ce que je vois arriver du sud-est remonterait sur Namur et plus au nord ???

http://www.meteoservices.be/fr/be/home/met...r/belgique.html

Il a plutôt l'air de fort se désagréger ce front... Il n'atteindra probablement même pas Bruxelles, bref c'est ce que voyaient les modèles finalement ;)

EDIT : Merci pour tes prévisions Luc ;)

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévis neige de UKMOFM (10km) sur lesquelles je me suis basé ce matin:

post-14230-1291016810_thumb.jpg

post-14230-1291016826_thumb.jpg

post-14230-1291016848_thumb.jpg

post-14230-1291016866_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci Luc. Semaine très intéressante en perspective... Et j'ai l'impression que mercredi et jeudi risquent d'être encore mieux qu'aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision région de Charleroi

post-22-1291018700_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévision région de Charleroi

Slt titi . Tu trouves ou ce genres de prévisions???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il s'agit des prévisions de mon propre site faite via un programme informatique (wxsim) qui prend en compte les relevés des derniers metars, de ma propre station et des données GFS.

Le tout est affiné suivant une quirielle de paramètres.

Ensuite un scirpt php se charge de tout mettre en texte.

Même si il s'agit de prévisions automatisée, j'obtiens de très bon résultat sur le court terme mais cela reste de l'automatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ici en Ardenne, en plein coeur de la province de Lux., il neige modérément avec accumulation depuis tôt le matin de +/- 5cm et une température de -2,8°c. Je ne serais pas du tout étonné d'avoir une couche d'environ 10 à 15 cm d'ici ce soir ou demain matin.

En ce qui concerne la fin de la semaine, je continue de maintenir que l'arrivée d'air beaucoup plus doux avec les perturbations atlantiques sera d'actualité avec des T° de l'ordre de 2 à 4°C pour le centre du pays et proche de 0°c (Mais positive) en Ardenne. Ce scénario n'est pas le fait du rabat joie que je suis mais bien aux différents modèles de prévisions qui jusqu'à preuve du contraire servent à établir les différents scénari possibles. Les chutes de neige d'aujourd'hui vont ce poursuivre toute la journée et une partie de la nuit, de façon faibles à modérées au sud du SSM, au centre un petit saupoudrage tout au plus n'est pas impossible, encore faut-il que les T° soit proche de 0°C, par contre à l'Ouest de Bxl, je ne vois rien pour l'instant.

Pour, Mercredi et Jeudi de la neige +/- partout avec accumulation possible de 3 à 4cm pour le centre d'ici jeudi soir, bien plus au Sud du SSM.

@+. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone évite totalement la province de Liège!!!! On a vraiment pas de chance. Dommage aussi pour les Hautes Fagnes, les stations de ski ne seront pas encore ouvertes :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le nord-est ne sera atteint qu'en début d'après-mid. Non pas par la zone qui remonte du luxembourg mais par la zone venant de l'allemagne.

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros est encore à venir, la perturbation qui vient du sud n'est rien à côté de ce qui nous arrive par l'est, la province de Liège va avoir le plus gros :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus gros est encore à venir, la perturbation qui vient du sud n'est rien à côté de ce qui nous arrive par l'est, la province de Liège va avoir le plus gros :thumbsup:

N'importe quoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'importe quoi....

Ca fait 2 ans que je suis hivernophile et 2 ans que je me trompe très peu, il suffit de regarder les modèles.

Se fier à des radars très impécis et carrément myopes en cas de neige c'est inutile et peu judicieux.

Tout les modèles (et prévisonnistes) sont d'accord sur le fait que la provaince de Liège et éventuellement la prov. du Luxembourg seront les plus touchées.

Preuve par GFS, en image jointe, et www.meteociel.fr pour les autres modèles :thumbsup:

post-14187-1291024055_thumb.png

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait 2 ans que je suis hivernophile et 2 ans que je me trompe très peu, il suffit de regarder les modèles.

Se fier à des radars très impécis et carrément myopes en cas de neige c'est inutile et peu judicieux.

Tout les modèles (et prévisonnistes) sont d'accord sur le fait que la provaince de Liège et éventuellement la prov. du Luxembourg seront les plus touchées.

Oui, lesquels......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit plus de prévision mais d'observation, mais sur toute la province du luxembourg il neige depuis plusieurs heures et pour plusieurs heures encore.

Ca va venir chez vous, un peu de patience.

En tout cas toute la procvince de Liège sera aussi sous un mateau blanc, si ce n'est pas déjà le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon un article de la RTBF, la neige devrait arriver sur le centre du pays dans le milieu de l'après-midi ! Mais le centre pourra s'estimer heureux d'avoir entre 1 et 4 cms de neige ! Pour moi, cela devrait rester sec ! A moins que dame nature ne me trompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, lesquels......

GFS, BOM, JMA, WRF Rien que ça, voient des quantitées de précipitations similaires pour la province de Lux. et Liège.

Le Luxembourg aura moins cet après midi que ce matin, et tout le contraire dans la prov. de Liège.

Pour le reste du pays par-contre... 2 voir 3 cm d'ici ce soir grand max...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS, BOM, JMA, WRF Rien que ça, voient des quantitées de précipitations similaires pour la province de Lux. et Liège.

Le Luxembourg aura moins cet après midi que ce matin, et tout le contraire dans la prov. de Liège.

Pour le reste du pays par-contre... 2 voir 3 cm d'ici ce soir grand max...

Regardes la sortie des modèles et tu comprendras et regardes aussi la durée des précipitations.....et l'heure des précip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien voilà le "redoux" du week-end n'est plus qu'un lointain souvenir :D

De ce côté là, je suis d'accord avec toi... :thumbsup::rolleyes:

Bon @+, car je vais bosser, à ce soir....avec d'autres bonnes surprises j'espère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce week-end, la situation n'a pas changé d'un iota...

Arrivée d'une dépression atlantique qui va venir buter sur l'ai frais mais qui devrait être tout de même assez forte pour passer et amener un redoux et son mélange de pluie-neige-neige fondante ainsi qu'un léger dégel sur la majorité des régions de plaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-15°C sur la région de Namur la nuit de jeudi à vendredi, vous trouvez ca réaliste ? :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la neige au sol, un ciel dégagé, un vent nul, c'est fort probable les -15°... :thumbsup:

Pour ce qui est du week-end, GFS et ECMWF voient des T° à 850Hpa rester négatives sur toute la Belgique. Et de bonnes précipitations.

Quand à savoir si ça sera de la neige ou de la pluie, GFS galère vraiment à en voir la cartes, c'est le bordel total. Encore une fois faudra être à quelques heures pour en être certain, mais je pense que le redoux n'en sera pas un.

Les T° à 2m resteraient proches de 0° sur la quasi totalité de la Belgique, (légèrement?) négatives à 850Hpa, sol gelé, encore une fois on peut imaginer ce que ça peut entrainer. Neige et pluies verglaçantes généralisés. Ce Week-end va être vraiment énorme je pense ;)

Seul BOM peut faire peur pour ce week-end mais ça reste à voire...

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-15°C sur la région de Namur la nuit de jeudi à vendredi, vous trouvez ca réaliste ? :crying:

Tout dépend de la nébulosité. Avec un ciel couvert non car la température au sol reste celle de "la masse d'air" avec alors plutôt -8 ou -9°C pour Namur.

En cas d'éclaircies nocturnes et de vent faible, en revanche, une pellicule plus froide se forme près du sol la nuit et ça peut descendre nettement plus bas: le -15°C prends alors son sens (surtout avec sol enneigé). Comme avec un ciel clair la répartition des températures nocturnes peut devenir très hétérogène au sein d'une même zone, ça peut même être encore plus froid dans le fond d'une cuvette.

Le problème est que GFS sous-estime souvent les nuages bas, d'où ces valeurs basses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rassurez moi il neigera un jour a fontaine-l'evêque ???

toujours pas eu le moindre cm, même pas de neige fondante , rien nada.

Le pire c'est que ma fille attend la neige avec impatience... et toujours rien !!!

fontaine-l'evêque le sahel de la belgique !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×