Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

N'importe quoi....

Je vois pas en quoi c'est du n'importe quoi déja hier quand j'annonçais les 16 cm sur le centre d'ici vendredi vous avez dit que ça n'arrivera pas , on verra ! En tout cas je me demande ou vous voyez des températures de 2 à 4° sur le centre en fin de semaine actu il fait -2° il ne va pas dégeler et la neige ne va pas tarder à arriver , d'ailleurs tout ce qui tombe tiens et les sols sont complétement gelé ( on accumule 1 cm à certains endroits ! ) j'avais pronostiquer 4 cm pour aujourd'hui , je maintiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la nébulosité. Avec un ciel couvert non car la température au sol reste celle de "la masse d'air" avec alors plutôt -8 ou -9°C pour Namur.

En cas d'éclaircies nocturnes et de vent faible, en revanche, une pellicule plus froide se forme près du sol la nuit et ça peut descendre nettement plus bas: le -15°C prends alors son sens (surtout avec sol enneigé). Comme avec un ciel clair la répartition des températures nocturnes peut devenir très hétérogène au sein d'une même zone, ça peut même être encore plus froid dans le fond d'une cuvette.

Le problème est que GFS sous-estime souvent les nuages bas, d'où ces valeurs basses.

En plus, Namur est dans la vallée de la Meuse, mais peut-on parler de cuvette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, Namur est dans la vallée de la Meuse, mais peut-on parler de cuvette ?

Oui, mais ce type de vallée trop urbanisée n'est pas ce qui engendre "l'effet cuvette" le plus impressionant. Les études montrent que le top par nuit de rayonnement (ciel nocturne dégagé, vent faible) pour battre des records de froid sont des cuvettes en milieu rural, les plus dénudées possibles(sans arbres), à fond plat et relativement fermées.

PS: si on n'est pas dans une nuit de rayonnement , c à d s'il y a des nuages et un minimum de vent, cette machine ne se met pas en place et la température décroît avec l'altitude. Difficile tant qu'on est pas à J-1 d'être sûr du cas de figure dans lequel on sera.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la neige au sol, un ciel dégagé, un vent nul, c'est fort probable les -15°... :thumbsup:

Pour ce qui est du week-end, GFS et ECMWF voient des T° à 850Hpa rester négatives sur toute la Belgique. Et de bonnes précipitations.

Quand à savoir si ça sera de la neige ou de la pluie, GFS galère vraiment à en voir la cartes, c'est le bordel total. Encore une fois faudra être à quelques heures pour en être certain, mais je pense que le redoux n'en sera pas un.

Les T° à 2m resteraient proches de 0° sur la quasi totalité de la Belgique, (légèrement?) négatives à 850Hpa, sol gelé, encore une fois on peut imaginer ce que ça peut entrainer. Neige et pluies verglaçantes généralisés. Ce Week-end va être vraiment énorme je pense ;)

Seul BOM peut faire peur pour ce week-end mais ça reste à voire...

Peut on savoir ce qu'il annonce de si impressionnant ce BOM? :rolleyes: Juste pour les gens qui ne savent pas lire entres les isobares et autres panels du genre, hein!!! Moi j sais pas lire en tout cas! :blush::blush::blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici a fontaine-l'evêque, rien nada !!!

même pas vu un flocon, vous pensez qu'il va neiger dans cette région aujourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOM voit des t° bien supérieures à 0° sur la Belgique et ça c'est mauvais. Mais l'échéance est encore très lointaine et GFS et ECMWF sont d'un avis contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BOM voit des t° bien supérieures à 0° sur la Belgique et ça c'est mauvais. Mais l'échéance est encore très lointaine et GFS et ECMWF sont d'un avis contraire.

l'an passé: c'était un coréen

Cette année: BOM l' australien...

Et pq pas l'an prochain: lama acess...

Arrêtez avec vos modèles farfelus...

Fous aux chioXXes ton BOM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la pertu neigeuse qui arrive ne se désagrège pas , les sols sont complétement gelé le moindre flocon qui tombe tiens , la neige n'aura aucun mal à tenir actuellement ya de la neige faible qui tient sans problème dans moins d'une heure , je suis fixé !

Edit : Je crois que je suis très très bien placé et que les 5 cm seront atteint ! A voir !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air de bien regonfler sur l' Allemagne, la neige arrive par l'est

Je ne serais pas surpris de voir qques cm tomber cette après midi sur l'est et le centre.

Boisfort tu me semble idéalement placé pour la fin d'après midi!

Pour le Désert hennuyer, cette fois-ci, nous risquons d'être un petit peu trop au sud mais rien n'est joué :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu du Radar, le plus gros passe au nord de Verviers. Ici toujours de la neige très faible en crachin.

Je n'ai vraiment pas de chance :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca à l'air de bien regonfler sur l' Allemagne, la neige arrive par l'est

Je ne serais pas surpris de voir qques cm tomber cette après midi sur l'est et le centre.

Boisfort tu me semble idéalement placé pour la fin d'après midi!

Pour le Désert hennuyer, cette fois-ci, nous risquons d'être un petit peu trop au sud mais rien n'est joué :thumbsup:

Bien vu celui qui a vu la neige arriver de l'allemagne!!!! Ici à La Bruyère le crachin devient de plus en plus gros! Encore Bravo pour les excellentes prévisions :thumbsup: Ben oui STEPHANE 2008 (déso, javais oublié)

Modifié par frédérique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas terrible, ce qui tombe est faible. Pour la province de Liège ca ne durera pas longtemps, par contre y a un gros paquet qui s'enfonce dans le centre et le nord du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca à l'air de bien regonfler sur l' Allemagne, la neige arrive par l'est

Je ne serais pas surpris de voir qques cm tomber cette après midi sur l'est et le centre.

Boisfort tu me semble idéalement placé pour la fin d'après midi!

Pour le Désert hennuyer, cette fois-ci, nous risquons d'être un petit peu trop au sud mais rien n'est joué :thumbsup:

oui en effet mais comme tu dis cela se joue à peu ^^ cette nuit on était trop au nord , le weekend on était trop au sud , sur les retours d'est on est trop à l'ouest ... :innocent:

Je pense quand même que d'ici vendredi on aura 1 cm de neige , ce serait incroyable qu'on ait rien avec un potentiel énorme

sinon pour ce fameux redoux ça risque de tourner comme pour le redoux qui devait venir lundi , c.à.d qu'au fur et à mesure que l'on s'approche de l'échéance le redoux est repoussé ou attenué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet mais comme tu dis cela se joue à peu ^^ cette nuit on était trop au nord , le weekend on était trop au sud , sur les retours d'est on est trop à l'ouest ... :innocent:

Je pense quand même que d'ici vendredi on aura 1 cm de neige , ce serait incroyable qu'on ait rien avec un potentiel énorme

sinon pour ce fameux redoux ça risque de tourner comme pour le redoux qui devait venir lundi , c.à.d qu'au fur et à mesure que l'on s'approche de l'échéance le redoux est repoussé ou attenué

ne t'inquiète pas tu aura 3cm de neige ce soir :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet mais comme tu dis cela se joue à peu ^^ cette nuit on était trop au nord , le weekend on était trop au sud , sur les retours d'est on est trop à l'ouest ... :innocent:

Je pense quand même que d'ici vendredi on aura 1 cm de neige , ce serait incroyable qu'on ait rien avec un potentiel énorme

sinon pour ce fameux redoux ça risque de tourner comme pour le redoux qui devait venir lundi , c.à.d qu'au fur et à mesure que l'on s'approche de l'échéance le redoux est repoussé ou attenué

Et n'oublie pas un poil trop à l'est lors des averses qui ont touché les flandres il y a quelques jours jusqu'à Tournai!

(Voir les 5 cm de neige dans certains coins du nord pas de calais!) :blink:

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes partis pour quelques heures de chutes de neige. Dommage que ce soit des chutes de neige modérées de fins flocons aussi non...

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agira d'une neige fine et les précipitations les plus intenses se dérouleront entre cette heure et 19-20h certainement (gfs0.5)

On remarque une longue bande de neige (précipitation pas trop importante sur l'Allemagne, .. Ce qui touche actuellement l'est du pays.)

1445.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas quand l'IRM a changé ses prévisions mais en tout cas elle est moins optimiste qu'hier soir pour le centre , maintenant c'est pas plus de 1 ou 2 cm sur les autres régions ( sauf l'est) Vous me direz que maintenant c'est une question de radar et suivi en live mais bon .... Je crois toujours à mon petit cm ! une seul pas plus :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige légèrement; j'ai ouvert ma bouche pour déguster ces petits flocons magiques, je n'ai rien apprécié puisque tout s'est arrêté subitement...

C'est mieux de déguster ma petite bouteille, santé et courage pour les prévisions......... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il neige légèrement; j'ai ouvert ma bouche pour déguster ces petits flocons magiques, je n'ai rien apprécié puisque tout s'est arrêté subitement...

C'est mieux de déguster ma petite bouteille, santé et courage pour les prévisions......... :thumbsup:

JF regarde, la neige est bcp moins faible maintenant, tout blanchit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stephane 2008 avant de regardé dimanche regarde jeudi :thumbsup:

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP est magnifique pour la poursuite du froid, il nous met dans un courant plein Nord grâce au passage de la dépression ce qui amène une masse d'air froid (pas autant intense qu'actuellement) colossale de par sa taille!!

GFS a l'air d'être sur la même longueur d'onde, avec une veritable bombe qui arriverait sur la Belgique, simplement plus à l'Ouest, du coup gros redoux...

Lequel aura raison? A voir ;)

Pour la neige j'attends avec impatience mais je suis de plus en plus pessimiste, le frond est ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×