Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

Pour info les 10 centimètres sont la comme Luc avait annoncé venez a Charleroi vous verrez bien !

Fontaine-L'Evêque (170 mêtre) - 10 kms de Charerloi...

A peine 5 cms d'une chose ressemblant à de la neige qui se conpacte en glace dès que l'on marche ou roule dessus.

On était pile poil à la limite neige-neige fondante..

La T° est resté à 0,9°C toute la journée et le pluvio à continuer à enregistrer des précipitations..

Voila le topo réel pour Charleroi sous 200 mètres.

Dommage, il ne nous auras manqué que quelque 1/10 de degrés...

Je reviens de Mons et il a flotté toute la journée et il n'y a plus la moindre trace de neige...

D'ici quelques heures les éclairices et le retour du gel.. C'est la que l'on va pas s'amuser.;.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fontaine-L'Evêque (170 mêtre) - 10 kms de Charerloi...

A peine 5 cms d'une chose ressemblant à de la neige qui se conpacte en glace dès que l'on marche ou roule dessus.

On était pile poil à la limite neige-neige fondante..

La T° est resté à 0,9°C toute la journée et le pluvio à continuer à enregistrer des précipitations..

Voila le topo réel pour Charleroi sous 200 mètres.

Dommage, il ne nous auras manqué que quelque 1/10 de degrés...

Je reviens de Mons et il a flotté toute la journée et il n'y a plus la moindre trace de neige...

D'ici quelques heures les éclairices et le retour du gel.. C'est la que l'on va pas s'amuser.;.

Va a l'aéroport est la couche et bien plus épaisse que 5 centimètre a Lodelinsart idem mais maintenant que la neige c'est arrêter la couche ce tasse un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fontaine-L'Evêque (170 mêtre) - 10 kms de Charerloi...

A peine 5 cms d'une chose ressemblant à de la neige qui se conpacte en glace dès que l'on marche ou roule dessus.

On était pile poil à la limite neige-neige fondante..

La T° est resté à 0,9°C toute la journée et le pluvio à continuer à enregistrer des précipitations..

Voila le topo réel pour Charleroi sous 200 mètres.

Dommage, il ne nous auras manqué que quelque 1/10 de degrés...

Je reviens de Mons et il a flotté toute la journée et il n'y a plus la moindre trace de neige...

D'ici quelques heures les éclairices et le retour du gel.. C'est la que l'on va pas s'amuser.;.

Pour les éclaircies, ce n'est pas gagné. Le ciel ne s'éclaircira pas réellement, sans compter la formation de nuages bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est chiant avec les accumulations, c'est qu'on a vite fait de comparer des torchons et des serviettes.

Les accumulations données dans les prévisions sont des accumulations supplémentaires (ce qui tombe sur l'épisode sans tenir compte de ce qu'il y avait avant) or beaucoup de membres ont tendance à mentionner l'accumulation qu'ils mesurent au sol, c-à-d qui résulte de ce qui est tombé durant l'épisode mentionné + ce qui était présent avant cet épisode...

Et donc on compare des choses non comparables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est chiant avec les accumulations, c'est qu'on a vite fait de comparer des torchons et des serviettes.

Les accumulations données dans les prévisions sont des accumulations supplémentaires (ce qui tombe sur l'épisode sans tenir compte de ce qu'il y avait avant) or beaucoup de membres ont tendance à mentionner l'accumulation qu'ils mesurent au sol, c-à-d qui résulte de ce qui est tombé durant l'épisode mentionné + ce qui était présent avant cet épisode...

Et donc on compare des choses non comparables...

Ici ce qu'il restait ce matin c'était insignifiant...

Cela à bien lessivé en seconde partie de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les éclaircies, ce n'est pas gagné. Le ciel ne s'éclaircira pas réellement, sans compter la formation de nuages bas.

Juste mais il risque tout de même de geler....

E sur ce type de neige-neige fondante, cela fait mal souvent car verglas assuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une superbe journée, je l'attendais avec impatience :D 4cm ici ^^ et plein de joie :P

sinon, pour l'épisode neigeux de ce dimanche, c'est terminé ;)

plantecaudex :D:snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, il faut regarder GFS 12z Mittel-Europa pour comprendre que c'est débile ...

A H+9 : températures très homogènes autour de 0/-1 sur tout le pays avec un -4 au Sud de Calais.

A H+12 : On va de 0 à la côte à -11 en HF.

On va me faire croire qu'on va perdre 10º en 3h ?

Et cette histoire de poche froide au Sud de Calais me laisse perplexe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, il faut regarder GFS 12z Mittel-Europa pour comprendre que c'est débile ...

A H+9 : températures très homogènes autour de 0/-1 sur tout le pays avec un -4 au Sud de Calais.

A H+12 : On va de 0 à la côte à -11 en HF.

On va me faire croire qu'on va perdre 10º en 3h ?

Et cette histoire de poche froide au Sud de Calais me laisse perplexe ...

Routine! C'est poisson d'avril 365 jours/an.

Là, on va frôler les 10°C d'erreur. Toujours plus haut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Routine! C'est poisson d'avril 365 jours/an.

Là, on va frôler les 10°C d'erreur. Toujours plus haut!

c'est pas un peu gros pour un modèle pareil?, si je ne me trompe pas GFS est classé deuxième avant CEP d'après une étude de je ne sais plus quel site

Est ce possible que ce sont les données de GFS mal interprétées ou mal retrancrites par des logiciels ?

fin du HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas un peu gros pour un modèle pareil?, si je ne me trompe pas GFS est classé deuxième avant CEP d'après une étude de je ne sais plus quel site

Est ce possible que ce sont les données de GFS mal interprétées ou mal retrancrites par des logiciels ?

fin du HS

Moi c'est ce que je pense...

Mais peut-être que je me trompe...

Voici les dernières prévision sortie du soft que j'utilise et qui utilise les données brutes de GFS... Avec des modifications apportées dur certains paramètres mais pas autant de différence !!!

post-22-1291577540_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas un peu gros pour un modèle pareil?, si je ne me trompe pas GFS est classé deuxième avant CEP d'après une étude de je ne sais plus quel site

GFS est classé 4ème derrière ECMWF (ou CEP) qui est premier. C'est ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=397201

Est ce possible que ce sont les données de GFS mal interprétées ou mal retrancrites par des logiciels ?

fin du HS

Non, les températures que vous voyez sur les sites présentant les résultats sous forme de valeurs à chaque point de grille du modèle sont bien les valeurs calculées par GFS.

Ce modèles descend très fort ses valeurs de températures nocturnes quand il calcule des éclaircies. Comme il rate généralement les nuages trop bas, il calcule des min souvent trop froids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×