Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

TF1 suit aussi RTL avec la pertu qui remonte , j'en conclus que ce run était isolé :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TF1 suit aussi RTL avec la pertu qui remonte , j'en conclus que ce run était isolé :thumbsup:

J'espère, vivement 00:00 qu'on puisse être relativement fixé :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TF1 suit aussi RTL avec la pertu qui remonte , j'en conclus que ce run était isolé :thumbsup:

GFS a beaucoup de scénarios qui voient cela , suffit de voir le panel que j'ai mis plus haut, CEP s'est aussi un peu rapproché de GFS et tous les modèles voient une recrudescence de l'humidité , si pas un beau soleil , je le trouve malheureseument pas si isolé que ça moi :crying: , le bon coté de la chose c'est que ce temps froid se prolongera et se renforcera meme si le run de GFS se réalise :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis mais alors la .. complètement pommé !! en plus avec tous vos messages je comprends plus rien ! froid oui mais neige ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attendez au moins dimanche soir ...

en faite je crois comprendre.. le run de 12z ne voit rien alors tout le monde dis qu il va faire sec !! allé voir le diagramme svp .. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite je crois comprendre.. le run de 12z ne voit rien alors tout le monde dis qu il va faire sec !! allé voir le diagramme svp .. :thumbsup:

puis je avoir le lien du diagramme? Je ne le trouve plus merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM 22h00

Mardi, la nébulosité augmentera rapidement à partir du sud. Dans le courant de l'après-midi ou en soirée, il neigera localement. Dans la moitié nord ou nord-ouest du pays, le temps sera probablement plus sec. Le vent augmentera en force pour devenir assez fort. Il fera toujours froid avec des maxima de 0 à -3 degrés qui, combinés au vent, augmenteront l'impression de froid.

c est vraiment plus le même prévision de 17h00(vous pouvez oublier le neige pour mardi) et tout les sites météorologique que je consulte ont changer également leur prévision pour mardi

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lot de consolation, peut-être un peu de neige lundi matin :thumbsup:

EDIT : Peut-être un peu de neige lundi pendent la journée et au petit matin.

RE-EDIT : Run GFS un peu mieux mais c'est loin des fortes chutes de neige annoncées. On aurait quelques restes mercredi...

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois rien ni pour lundi ni pour mercredi.. A part deux trois flocons qui virevolteront...

C'est malheureux je suis totalement d'accord, mais quand ya rien ya rien :(.

Sinon moi ce que je vois c'est un léger pas en arrière pour GFS 18Z, la pertu un peu plus au nord et une situation meilleure pour le prolongement du froid par la suite!

Bom reste très stable, il est finalement pas mauvais du tout ce modèle... Pour la dépression de mardi-mercredi c'est le premier à l'avoir décalée vers le sud pendant que GFS s'est encore obstiné pendant 2 runs.

Il est un peu moins bon pour le froid à long terme...

La situation m'a l'air calée, tous les modèles sont en accord pour ne rien laisser à la Belgique. Ca devient effectivement assez emmerdant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait être intéressantm c'est la goutte froide qui POURRAIT s'isoler en milieu de semaine sur l'EO ... Froid, humidité, et légère instabilité, cela pourrait donner des surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne vois rien ni pour lundi ni pour mercredi.. A part deux trois flocons qui virevolteront...

C'est malheureux je suis totalement d'accord, mais quand ya rien ya rien :(.

Sinon moi ce que je vois c'est un léger pas en arrière pour GFS 18Z, la pertu un peu plus au nord et une situation meilleure pour le prolongement du froid par la suite!

Bom reste très stable, il est finalement pas mauvais du tout ce modèle... Pour la dépression de mardi-mercredi c'est le premier à l'avoir décalée vers le sud pendant que GFS s'est encore obstiné pendant 2 runs.

Il est un peu moins bon pour le froid à long terme...

La situation m'a l'air calée, tous les modèles sont en accord pour ne rien laisser à la Belgique. Ca devient effectivement assez emmerdant ^^

pas emmerdant, mais totalement irréel, incroyable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avons nous un manque énorme de chance, ou est-ce que le pays est vraiment mal placé pour la neige ?

Parce-que là il y a de quoi se poser des questions...

Au maximum il tomberai 5 cm en 3 jours...

Pour avoir que ça, je préfère autant avoir du soleil et +10°...

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avons nous un manque énorme de chance, ou est-ce que le pays est vraiment mal placé pour la neige ?

Parce-que là il y a de quoi se poser des questions...

Au maximum il tomberai 5 cm en 3 jours...

Pour avoir que ça, je préfère autant avoir du soleil et +10°...

un peu des deux , pas plus loin que hier on voyait une enorme zone de conflit sur notre pays qui aurait pu engendrer de grandes quantités de neige partout , mais tout ceci a disparu pour laisser place à un froid glacial :sleeping:

mais la belgique est assez mal placée c'est sur , quand on voit ce qu'il est tombé en écosse , anglettere et france de l'est et de l'ouest , sans parler des premières neiges dans le nord de l'italie et de l'espagne .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avons nous un manque énorme de chance, ou est-ce que le pays est vraiment mal placé pour la neige ?

Parce-que là il y a de quoi se poser des questions...

Au maximum il tomberai 5 cm en 3 jours...

Pour avoir que ça, je préfère autant avoir du soleil et +10°...

héhé, j'ai le même sentiment... Mais tout n'est pas perdu pour mardi. Aujourd'hui, les modèles accessibles au public ne voient plus la dépression tempêtueuse annoncée hier (trop "belle" pour être vrai). Néanmoins, le conflit de masses d'air restera conséquent et si la dépression devait passé trop au sud (outre le froid garanti), nous ne serions pas à l'abri de remontées +/- actives. Je viens de passé en revue les moyennes de précipitations pour mardi de GEM, GEFS et NOGAPS et c'est loin d'être sec...

Vu l'instabilité totale des modèles pour mardi, et la persistance des proffesionels à nous annoncer du gros, tout n'est pas perdu.

Pour en revenir à la chance, ça fait un moment que la Belgique n'a pas eu d'évenement neigeux extrêmes.

Statistiquement, on pourrait penser que la probabilité d'en rencotrer un prochainement ne fait qu'augmenter.

Hors débat RC que je serais ravis de mener en MP ou sur un topic apporpiré. Je fais partie des méchants ;) .

bonne nuit à tous...

PS : jusqu'ou vont aller les précipitation de cette nuit ? des pronostiques ?

Y'a un joli morceau qui se dirige tout tout doucement vers bxl...

Et quid des nuages sur la manches, une pitite surprise au réveil ?

re bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on peut voir, c'est très sec ! Il faudra un miracle pour se prendre les fameux 5 à 15 cms de neige annoncés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que l'on peut voir, c'est très sec ! Il faudra un miracle pour se prendre les fameux 5 à 15 cms de neige annoncés.

ce qui est énervent c'est que c'est le 3ème flop de la semaine. Le pire c'est que aucun modèle n'est fiable. Par contre le froid risque d'être sévère, -12 localement jeudi selon GFS. J'ai bien peur que pour voir de la vraie neige en pleine (5cm au moins) il faille attendre une neige de dégel, mais là on est off topic... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est énervent c'est que c'est le 3ème flop de la semaine. Le pire c'est que aucun modèle n'est fiable. Par contre le froid risque d'être sévère, -12 localement jeudi selon GFS. J'ai bien peur que pour voir de la vraie neige en pleine (5cm au moins) il faille attendre une neige de dégel, mais là on est off topic... :whistling:

Mais pourquoi tu parles déjà de flop? :lol: Attend , attend , gfs à déja vu les centres d'action plus à l'est bon il y a pas beaucoup de chance que ça revienne comme hier mais , attendez ... un petit décalage et bingo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on voit surtout c'est que ça change pas mal et donc qu'on ne peut pas encore se faire un idée précise, malheureusement.

En trois runs, ECMWF a fait chuter la température de 4 à -4°C sur le centre du pays pour mercredi; il a suivit le même chemin que GFS.

Cela fait également deux runs que ECMWF fait passer la perturbation sur notre pays. Bon, plus on se rapproche de l'échéance, plus on peut faire confiance mais cela reste tout de même à vérifier.

Donc, ce matin, ECMWF n'est pas si mauvais que cela.

Mais ces deux modèles ont tout de même diminuer la force de cette dépression.

Bref, tout peu encore arriver (aussi bien dans un sens que dans l'autre !)

Metoffice : (pour les ensembles, il faut attendre l'actualisation de 00z)

post-4064-1290839575_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Même meteofrance à changer ses pictos pour mardi, c'est sec et ensoleillé maintenant et ça devient de plus en plus réaliste au vu des modèle qui commencent à bien cerner la situation avec de plus en plus de fiabilité.

Pour des quantités de neige significatives, il faudra attendre une neige de redoux fin du topic mais elle ne sera qu'éphémere....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Même meteofrance à changer ses pictos pour mardi, c'est sec et ensoleillé maintenant et ça devient de plus en plus réaliste au vu des modèle qui commencent à bien cerner la situation avec de plus en plus de fiabilité.

Pour des quantités de neige significatives, il faudra attendre une neige de redoux fin du topic mais elle ne sera qu'éphémere....

En même temps, on a déjà dit que la perturbation était quelque peu retardée par rapport à ce que les modèles disaient au début.

Maintenant, c'est plus mercredi que le risque est important.

Je ne serais pas étonné de voir de la neige sur le site de MF pour mercredi..

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est plutôt le scénario possible de la petite zone de neige de demain soir/lundi qui m'interpelle.

Contournement du pays (voire léger effleurement sur l'est), puis réactivation massive au dessus des Pays-Bas, qui risquent de prendre une importante accumulation.

Un véritable saute-mouton météo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au lieu de regarder ce qu'il va se passer mardi, je regarderais déjà la journée de lundi!

En effet associé à une dépression qui circulera au nord de l'italie tout en se dirigeant vers l'est, une occlusion pourrait remonter vers notre pays et y stagner une bonne partie de la journée. Les quantitées de neiges ne seraient pas énorme, mais avec un front stagnant qui sait?

Même si tout est encore sujet aux réglages fin, c'est pour moi le risque principale de chutes de neige plus conséquentes dans un avenir plus ou moins proche.

Edit : en même temps que toi Océanic, je pense que la position de cette occlusion évoluera encore au fil des sorties, et il n'est pas exclu que l'on ait droit à des chutes de neige ce lundi.

Je pense même que le sud et l'est du pays sont les mieux placés, au plus proche de la dépression.

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, Manu! Et ce qui est remarquable, c'est que ce front est modèlisé depuis des jours... Seulement, toujours avec la même cible: P-B.

Pas un seul run l'a fait passer sur nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×