Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je vois que l'on fait parfois des débats infinis pour savoir s'il peut neiger avec telle température sous abri ou telle température à 850 hpa. Mais ce sont loin d'être les seuls paramètres qui rentrent en jeu.

Impossible de résumer dans un post tous ces paramètres, mais le site skystef.be (réalisé par un prévisionniste de Belgocontrol) passe en revue de manière succinte sur le lien que je vais vous donner.

Avant de cliquer dessus, lisez ceci attentivement:

-il se base surtout sur la neige en plaine (critères à ne pas appliquer pour l'Ardenne, donc)

-passez les 3 cartes d'avertissements (image de la Belgique) du dessus de la page Web

-descendez plus bas et vous verrez 6 liens pour divers paramètres (precipitations, snow level, thicknesse 1000-500hpa etc...)

-ouvrez un des liens (par exemple thickness 1000-500hpa) et descendez en bas de la dernière carte du modèle (faut descendre beaucoup)

-vous trouverez en bas de cette dernière carte des règles à appliquer pour le paramètre afin de savoir si ce sera de la neige ou pas.

Je vous conseille de les imprimer pour les lire à tête reposée.

Voici le lien: http://www.skystef.be/forecast-snow.html

PS: un truc infaillible, c'est d'ouvrir un sondage prévisionnel

-> si sur toute la hauteur de la chute des précipitations les T° de l'air sont négatives (elles peuvent être légèrement positives près du sol), c'est de la neige.

-> si les précipitations rencontrent une tranche d'air à température positive, ce sera plutôt de la pluie, même si c'est négatif près du sol (pluie verglaçante dans ce cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que vous êtes tombé sur les notes explicatives, car elles sont vraiment tout en bas des cartes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu partout, par exemple my meteoblue, meteociel, ....

post-3513-1290866010_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×