Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 6 au dimanche 12 décembre

Messages recommandés

Je ne pense pas que le demi-mètre de neige qu'il y aura, va disparaître aussi vite avec 2 ou 3°c pendant 2 jours...

Le demi mètre...il ne s'agit pas de bière.

Où vois-tu 1/2 mètre de neige????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

les températures sont toujours négatives sur une grande partie des ARdennes et de la Famenne..

Vu les images radar que je peux observer et la direction, c'est tout le sud du sillon sambre et Meuse qui va être encore englouti sous la neige; donc l'alerte météo me semble amplement justifiée.

Une couche de 20 cms est toujours présente au sol et ne lachera pas prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le demi mètre...il ne s'agit pas de bière.

Où vois-tu 1/2 mètre de neige????

Il y a actuellement une bonne trentaine de cm dans pas mal de régions de haute Belgique et, ce soir et demain, de 10 à 15 cm sont à nouveau prévus de tomber. Fais le calcul, au total, on arrivera vers le 1/2 mètre, surtout que jeudi, des averses de neige pourront encore faire augmenter cette couche. Pour l'anecdote, voici ce que le dernier GFS prévoit comme accumulation au cours des prochaines 36 heures...

post-260-1291716496_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que le demi-mètre de neige qu'il y aura, va disparaître aussi vite avec 2 ou 3°c pendant 2 jours...

Ils sont fous ces gaulois..Je vais créer une rubrique: bêtisier :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont fous ces gaulois..Je vais créer une rubrique: bêtisier :lol:

Le pire sans doute, c'est que je pense tout ce que j'écris... Rendez-vous lundi sur les différentes webcam de la haute-Belgique pour vérifier qui est le plus fou de nous deux ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sur la sortie du GFS actuel, on note que le froid reviendrait plus vite que prévu, ce qui veut dire que le redoux n'aurait lieu au sud du SSM que durant la journée de samedi, l'air devenant de plus en plus froid en soirée. On dirait, je dis bien on dirait, que le relatif redoux se cantonnerait au nord du SSm un peu plus longtemps.

A confirmer lors des prochains run..

En ce qui concerne les T° qui sont plus douces en ardennes qu'autre part cela est du à l'arrivée de la perturbation pluvi-neigeuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a actuellement une bonne trentaine de cm dans pas mal de régions de haute Belgique et, ce soir et demain, de 10 à 15 cm sont à nouveau prévus de tomber. Fais le calcul, au total, on arrivera vers le 1/2 mètre, surtout que jeudi, des averses de neige pourront encore faire augmenter cette couche. Pour l'anecdote, voici ce que le dernier GFS prévoit comme accumulation au cours des prochaines 36 heures...

"pas mal de régions" de haute Belgique??? à Botrange peut-être et puis où?

Table plutôt sur 20 cm au maximum.

Selon cette superbe carte je devrais avoir chez moi 23 cm, hors on atteind pas les 10 cm... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que le demi-mètre de neige qu'il y aura, va disparaître aussi vite avec 2 ou 3°c pendant 2 jours...

Et je ne pense pas qu'une bonne partie du territoire aura la chance d'avoir un tapis blanc d'une épaisseur d'un demi-mètre ;)

Pour une majorité des régions c'est carrément du 5-6°C qu'on devrait avoir ce week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire sans doute, c'est que je pense tout ce que j'écris... Rendez-vous lundi sur les différentes webcam de la haute-Belgique pour vérifier qui est le plus fou de nous deux ! ;)

Ça c'est sûr qu'il fera toujours blanc en HB, encore heureux ! Enfin sur une webcam on ne voit que le blanc, pas l'épaisseur de la couche. 3 centimètres suffisent amplement pour tout blanchir. En-dessous de 200 mètres il ne restera au mieux que quelques traces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pas mal de régions" de haute Belgique??? à Botrange peut-être et puis où?

Table plutôt sur 20 cm au maximum.

Selon cette superbe carte je devrais avoir chez moi 23 cm, hors on atteind pas les 10 cm... :rolleyes:

Cette carte indique les quantités de précipitations A VENIR ! Chez moi, sur les hauteurs du Condroz, la couche de neige varie entre 20 et 30 cm selon les endroits. Sur la botte du Hainaut, cette couche varie entre 20 et 40 cm. Les hautes-fagnes mesurent également une trentaine de cm. Et lorsqu'on voit tout ce qui va encore tomber dès ce soir, on ne sera pas loin du demi mètre dans certaines régions privilégiées. Et malheureusement pour toi, tu ne feras pas partie de ces privilégiés puisque tu risques même d'avoir de la pluie verglaçante...tu es trop au sud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pas mal de régions" de haute Belgique??? à Botrange peut-être et puis où?

Table plutôt sur 20 cm au maximum.

Selon cette superbe carte je devrais avoir chez moi 23 cm, hors on atteind pas les 10 cm... :rolleyes:

Je pense que cela représente ce qu'il va tomber chez toi et pas ce qui est déjà tombé. Mais méfiance quand même de GFS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette carte indique les quantités de précipitations A VENIR ! Chez moi, sur les hauteurs du Condroz, la couche de neige varie entre 20 et 30 cm selon les endroits. Sur la botte du Hainaut, cette couche varie entre 20 et 40 cm. Les hautes-fagnes mesurent également une trentaine de cm. Et lorsqu'on voit tout ce qui va encore tomber dès ce soir, on ne sera pas loin du demi mètre dans certaines régions privilégiées. Et malheureusement pour toi, tu ne feras pas partie de ces privilégiés puisque tu risques même d'avoir de la pluie verglaçante...tu es trop au sud !

Un petit décalage comme expliqué sur météo.be et ce serait toi qui ne serait pas privilégié....et le sud bien mieux....à surveiller :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Attendons encore quelques run avant de se prononcer sur un éventuel redoux le WE en ardenne, car les situations se ressemblent certe, mais évoluent et parfois dans le bon sens.

Qu'en pensez vous ?

Luc ? :blush:

Je viens d'arriver à RTL et après consultation du run 06z d'UKMO FM j'ai été surpris de voir que la zone perturbée qui nous viendra du Sud pourra donner à nouveau des accumulations (jusqu'à demain soir 18z) entre 15 et 25 cm de part et d'autre de l'axe Givet-Eupen.

Pour le redoux , je surveille également de run en run mais comme je l'ai écris ce matin , les degrés de fiabilité dans ce sens ont nettement augmenté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'arriver à RTL et après consultation du run 06z d'UKMO FM j'ai été surpris de voir que la zone perturbée qui nous viendra du Sud pourra donner à nouveau des accumulations (jusqu'à demain soir 18z) entre 15 et 25 cm de part et d'autre de l'axe Givet-Eupen.

C'est la première fois cette année qu'on annonce officiellement de telles accumulations si je ne m'abuse. Enfin soit, je ne suis pas concerné par cet axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'arriver à RTL et après consultation du run 06z d'UKMO FM j'ai été surpris de voir que la zone perturbée qui nous viendra du Sud pourra donner à nouveau des accumulations (jusqu'à demain soir 18z) entre 15 et 25 cm de part et d'autre de l'axe Givet-Eupen.

Pour le redoux , je surveille également de run en run mais comme je l'ai écris ce matin , les degrés de fiabilité dans ce sens ont nettement augmenté...

Merci pour ta reponse Luc.

Concernant la fiabilité, je n'en doute pas une seconde, mais si je peux me permettre, redoux il y aura mais je pense qu'il ne sera pas aussi prononcé sur l'est et le sud de la Wallonie que les sorties précédentes l'envisagait.

Je vois des T° proche de 1°c sur les plaines de l'ardenne et de 0° sur les hauteurs...bon ce n'est que mon analyse, j'attends vos coms...

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pas mal de régions" de haute Belgique??? à Botrange peut-être et puis où?

Table plutôt sur 20 cm au maximum.

Selon cette superbe carte je devrais avoir chez moi 23 cm, hors on atteind pas les 10 cm... :rolleyes:

Ici a xhoris j'ai 28 cm de poudreuse et je suis au nord de la province du luxembourg à 350 m d'altitude !

(Ps : on ne sais même plus où mettre la neige qu'on dégage !)

Avec 3° et un temps sans pluie 30 cm de neige peuvent tenir une semaine si il gèle la nuit !

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour le Sud de l'Ardenne et la Lorainne ce sera de la puie d'après l'IRM, comme déjà dit avec des températures positives au sol et à 850hp et en plus un front chaud, cela ne peut pas être autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas pour le Sud de l'Ardenne et la Lorainne ce sera de la puie d'après l'IRM, comme déjà dit avec des températures positives au sol et à 850hp et en plus un front chaud, cela ne peut pas être autrement.

Le sud de l'ardenne non, mais la Lorainne peut-être mais rien n'est moins sûr....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'arriver à RTL et après consultation du run 06z d'UKMO FM j'ai été surpris de voir que la zone perturbée qui nous viendra du Sud pourra donner à nouveau des accumulations (jusqu'à demain soir 18z) entre 15 et 25 cm de part et d'autre de l'axe Givet-Eupen.

Pour le redoux , je surveille également de run en run mais comme je l'ai écris ce matin , les degrés de fiabilité dans ce sens ont nettement augmenté...

15 à 25cm ??? :thumbsup: En espérant que cette zone neigeuse sera plus généreuse avec les basses altitudes de Namur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous m'avez-vu cette splendide bête de compet? C'est de la neige diluvienne!

http://www.meteox.com/gmap.aspx?soort=loop...lon=2.900390625

Si ca tombe sous forme de :snow: 20 cm en plus sont possible....

Avec la couche déja présente au sol (environ 40 cm) ,ce n'est pas une ou deux journée de redoux qui effacera cette couche de :snow: au sol....

Avec les t° annoncées pour la semaine prochaine,on risque de garder cette :snow: jusque noel et même après....(je parle pour les ardennes avec des altitudes ente 350m et 690m....)

Modifié par lesmours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite entre l'air froid et l'air chaud se situera sur le sud de notre pays demain.

Si cette limite migre vers le nord, il y aura neige sur bxl et les Flandres et pluie en Gaume.

Si plus au Sud, il n'y aura rien sur BXL, neige (abondante selon le modèle GPS) les Ardennes et pas de radoucissement en Gaume.

Au vu du dernier Run GPS : peu de neige en Flandre ou à Tournai, Neige puis pluie (verglas ?) sur Arlon, Bcp de Neige sur l'axe Namur Liège. Tout pouvant se décaler de quelques dizaines de kms d'ici là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a actuellement une bonne trentaine de cm dans pas mal de régions de haute Belgique et, ce soir et demain, de 10 à 15 cm sont à nouveau prévus de tomber. Fais le calcul, au total, on arrivera vers le 1/2 mètre, surtout que jeudi, des averses de neige pourront encore faire augmenter cette couche. Pour l'anecdote, voici ce que le dernier GFS prévoit comme accumulation au cours des prochaines 36 heures...

Je confirme qu'une cinquante de cm au sol est tout à fait envisageable vendredi matin à Botrange. De plus, vous pouvez dormir tranquille, il y aura certainement encore de la neige au sol en Haute Belgique après le redoux de ce week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, Namur veut une tempête de neige... encore déçu du week end dernier alors maintenant on veut notre tour...

Bon ok, les Montois sont plus malheureux que les Namurois :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×