Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 6 au dimanche 12 décembre

Messages recommandés

Voila , j'ai quelques instants pour vous transformer et envoyer les accumulations neigeuses qui perturberont certainement un partie de la Wallonie dans les prochaines 30h.

A faire remarquer que le Sud-Luxembourg (Gaume) tout comme le Sud du Grand - Duché, connaitront temporairement la pluie en fin de nuit et demain matin; la neige reviendra ensuite en force dans le courant de l'après-midi...

post-14230-1291723004_thumb.jpg

post-14230-1291723010_thumb.jpg

post-14230-1291723017_thumb.jpg

post-14230-1291723023_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila , j'ai quelques instants pour vous transformer et envoyer les accumulations neigeuses qui perturberont certainement un partie de la Wallonie dans les prochaines 30h.

A faire remarquer que le Sud-Luxembourg (Gaume) tout comme le Sud du Grand - Duché, connaitront temporairement la pluie en fin de nuit et demain matin; la neige reviendra ensuite en force dans le courant de l'après-midi...

Merci Mr Trullemans :) Je me réjouis d'être demain avec peut être une nuit blanche dans tous les sens du terme :)

Vivement 13h35 pour vous voir au bulletin de Rtl :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ca fait une éternité que je n'ai pas posté sur ce forum, mais j'y viens quotidiennement en saison hivernale.

Ce que je trouve dommage, c'est qu'il y a beaucoup trop d'états d'âme pour ne pas dire de la gaminerie, mais bon, en même temps je peux comprendre la frustration que l'on peux avoir lorsque la neige nous passe sous le nez (et Farid,étant de Wasmuel, je te comprend on ne peux mieux lol)

Fin du HS

En ce qui concerne les prévisions: je pense que la zone de précipitations ne touchera que la zone située au SSM, on peux s'en rendre compte en observant le radar: http://www.meteo60.fr/radars/animation-radar-france.gif D'ailleurs elle me semble avoir un peu d'avance, il semblerait qu'elle touchera le sud du pays dans quelques minutes.

Et en regardant les isobares, je me demande comment elles pourraient remonter + au nord...

PS: Merci Luc de nous fournir certaines cartes pour lesquelles nous n'avons pas accès en temps normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila , j'ai quelques instants pour vous transformer et envoyer les accumulations neigeuses qui perturberont certainement un partie de la Wallonie dans les prochaines 30h.

A faire remarquer que le Sud-Luxembourg (Gaume) tout comme le Sud du Grand - Duché, connaitront temporairement la pluie en fin de nuit et demain matin; la neige reviendra ensuite en force dans le courant de l'après-midi...

Au vu des cartes, Mons semble encore et une fois de plus en limite des précipitations. Incroyable mais vrai!

Qu'en pensez vous? Quelques flocons ou minutes de neige sont encore possibles?

La botte à 40 km d'ici va encore prendre cher! Mais quel hiver de disparités :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les courses de chevaux à Vincennes et c'est du très lourd qui tombe là-bas !

Mettez vite France 3, ce n'est pas fini.

Modifié par Bichon Adiabatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder les courses de chevaux à Vincennes et c'est du très lourd qui tombe là-bas !

Mettez vite France 3, ce n'est poas fini.

yes du rouge sur le radar, imaginez ce que cela donne en neige ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si demain 9h, il n'y a rien sur Namur, je prends mon après midi et direction les Ardennes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si demain 9h, il n'y a rien sur Namur, je prends mon après midi et direction les Ardennes :)

Mode HS:

Pas besoin d'aller bien loin, tu quittes simplement la ville et tu montes vers Naninne (10 cm), Sart-Bernard (15 cm), Courrière (plus de 20 cm)...les paysages sont féériques !

Fin du HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des cartes, Mons semble encore et une fois de plus en limite des précipitations. Incroyable mais vrai!

Qu'en pensez vous? Quelques flocons ou minutes de neige sont encore possibles?

La botte à 40 km d'ici va encore prendre cher! Mais quel hiver de disparités :rolleyes:

Pluie et 15°C pour Mons

pfffffff ca devient pesant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste d'avis que pour Jeudi, cela sera très limite pour Bruxelles et que les précipitations auront lieu sous forme de pluie uniquement ! Pour demain ? Je n'en sais trop rien mais bon même si l'on a quelque chose, je ne m'attends pas à de précipitations extraordinaires ! Il faut faire avec en ce début d'hiver météorologique.

Fin bon, Samedi et Dimanche seront marqués par deux jours de fameux redoux ! Ca c'est quasi certain ! Donc si on a de la neige demain ou Jeudi, elle finira par fondre durant le weekend !

Il faut être en Ardennes et en Hautes Fagnes pour que la neige resiste au moins deux semaines d'affilée ! Il faut raison garder pour les autres régions !

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si demain 9h, il n'y a rien sur Namur, je prends mon après midi et direction les Ardennes :)

Effectivement faut pas aller bien loin 20 cm sur Courrière, Assesse,Ohey , Havelange , Ciney ... et on nous en annonce encore aujourd'hui :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin bon, Samedi et Dimanche seront marqués par deux jours de fameux redoux !

Exactement, et je dirais que c'est une bonne chose pour bon nombre d'entre nous (je parle de ceux qui habitent à une atltitude modeste, donc la majorité).

Pour l'instant on a au mieux quelques centimètres d'une neige qui ne ressemble à rien (c'est de la glace et on ne peut rien en faire). Faisons disparaître tout ça et partons tous (les gens de la plaine) sur un pied d'égalité jeudi prochain !

P.S. : sur ce coup-là Liège et Namur sont les dindons de la farce : http://www.buienradar.nl/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit ce qui nous attend les prochaines heures il est tout de même difficile d'être optimiste pour la vallée de la Meuse et le nord de son sillon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas pourquoi vous êtes si pessimistes pour le nord du Sillon Sambre&Meuse. La perturbation qui touche actuellement le sud du pays était bien prévue comme ça.

Dans le courant de la nuit et surtout demain matin une autre zone neigeuse abordera le pays par la frontière française. Les cumuls pourront être importants sur l'Ardenne mais aussi pour l'axe Charleroi-Liège.

Et les modèles ont accordé leurs violons car ils voient tous cette zone passer sur cet axe là.

Modèles consultés : ECMWF, GFS, WRF, Alaro et UKMO.

En clair, tout ce qui se trouvera au sud d'une ligne Tournai-Bruxelles-Hasselt verront de la neige tomber (sauf temporairement l'extrême sud du pays). Et plus on ira vers le sud, plus les précipitations seront importantes. Sur l'axe cité plus haut, il faudra regarder en "temps réel" car cette perturbation longera ces régions là et sera peut être un peu plus à l'ouest ou un peu plus à l'est.

post-4064-1291732613_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement faut pas aller bien loin 20 cm sur Courrière, Assesse,Ohey , Havelange , Ciney ... et on nous en annonce encore aujourd'hui :-)

A 10 minutes plus au Sud de ciney,j'ai 7 cm en plus.Donc autant prendre 10 minutes de plus de son temps pour "descendre" jusqu'ici :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut faire parfaitement confiance à ce radar? je ne parle pas de cette zone de neige/pluie en particulier, mais en général?Et si oui, même à 3 jours plus loin? merci :thumbsup:

post-14486-1291736238_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte ROUGE pour la gaume, et orange sur toutes les autres régions (a part l'extreme nord, nord ouest) pour l'irm .... :unsure:

Y chont fous ? Pourquoi mettre une alerte rouge là où les pp ont le plus de chance d'etre pluie, je veux bien pour le verglas, mais si la t° au sol est >0 ... Fin j'sais pas, bizarre quand même, mais de bonne augure ... :thumbsup:

Modifié par proto4426

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alerte ROUGE pour la gaume, et orange sur toutes les autres régions (a part l'extreme nord, nord ouest) pour l'irm .... :unsure:

Y chont fous ? Pourquoi mettre une alerte rouge là où les pp ont le plus de chance d'etre pluie, je veux bien pour le verglas, mais si la t° au sol est >0 ... Fin j'sais pas, bizarre quand même, mais de bonne augure ... :thumbsup:

Je pense qu' à part la Lorraine belge, sur le reste de la province du Luxembourg (nord), cela risque d'être du très lourd pour demain

Paris va le sentir passer aussi^^ (10 à 15 cm voire plus pourraient tomber sur la capitale française)

Tout le Nord de la France sera en fait concerné par des précipitations très intense sauf le Nord pas de calais :whistling:

Quand c'est de la flotte par contre, pas de problèmes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alerte ROUGE pour la gaume, et orange sur toutes les autres régions (a part l'extreme nord, nord ouest) pour l'irm .... :unsure:

Mon Dieu, la gaume aurait-elle anéxée les régions voisines... :lol::lol:

Il s'agit de la Grande Gaume proto4426 ;)

Plus sérieusement le rouge c'est toute la province du Luxembourg pour l'IRM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon , BXL est moins bien situé que l'année dernière....

Dimanche passé il manquait 2° pour que l'or blanc soit parmi nous , cette fois çi il manquera 74KM,300 m ( la pertubation située trop au chuud ) .

Pour Jeudi , flux maritime de NO , mais il n'est pas assez froid pour la neige ( içi).

Enfin , pour vendredi et le WE un p'tit redoux qui fera quand même du bien .... :sun2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 à 20 cms selon les endroits au sud du sillon sambre et meuse. 1 à 5 cms dans le centre.

Du lourd en effet si cela se confirme.

Sources: IRM

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alerte ROUGE pour la gaume, et orange sur toutes les autres régions (a part l'extreme nord, nord ouest) pour l'irm .... :unsure:

Y chont fous ? Pourquoi mettre une alerte rouge là où les pp ont le plus de chance d'etre pluie, je veux bien pour le verglas, mais si la t° au sol est >0 ... Fin j'sais pas, bizarre quand même, mais de bonne augure ... :thumbsup:

Ou est la folie dans tout cela? Mes collègues viennent de prendre une sage décision! (voir le texte accompagnant l'alerte!)

De mon côté, je vous envoie les prévis d'accumulations neigeuses qui confirment ce qui a été écrit ce matin et ce midi!

Il y aura une accalmie cette nuit et c'est au passage de la prochaine onde sur le front que tout se déclenchera:

post-14230-1291738087_thumb.jpg

post-14230-1291738094_thumb.jpg

post-14230-1291738102_thumb.jpg

post-14230-1291738115_thumb.jpg

post-14230-1291738129_thumb.jpg

post-14230-1291738143_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si j'avais déjà vu une alerte rouge sur le site de l'IRM. Même le 14 juillet ce n'était que de l'orange (justifié sur un grand nombre de régions).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×