Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

GFS 6h est très impressionnant ; neige neige et encore neige, d'ailleurs il prévoit plus de 30 cm pour le week-end prochain...

post-14782-1291983224_thumb.png

Pour mardi, MB a mis ses icônes averses de neige. ECMWF voit 10 cm de neige GFS aussi, mais il est plus doux.

:thumbsup:

HS; la perturbation qui devrait passer mardi ressemble pas mal a ce qu'on a eu le 10 février 2010 (950km de files...)

Ce genre de carte même à 24h de l'échéance ne se réalise que très peu.

Attention, comme l'a dit soli, situation propice aux flop's! Les dépressions qui descendent tout droit de l'arctique comme ça sont très difficilement prévisible et le moindre décalage suffit pour que comme il y a pas plus de 10 jours, nous retrouver sans neige alors que la dépression était vue pile sur nous à long terme et a finalement donné par endroit plus de 15cm en France ;).

Mais bon je vais pas faire mon rabat-joie, ça pourrait aussi très bien s'améliorer ou rester comme ça :P! Ca redevient déjà croustillant, il aura pas fallu attendre longtemps. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est par contre important, c'est la quantité de neige sur le continent. Si un courant d'E à NE doit passer chez nous, cela caillera sec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 6h est très impressionnant ; neige neige et encore neige, d'ailleurs il prévoit plus de 30 cm pour le week-end prochain...

post-14782-1291983224_thumb.png

Pour mardi, MB a mis ses icônes averses de neige. ECMWF voit 10 cm de neige GFS aussi, mais il est plus doux.

:thumbsup:

HS; la perturbation qui devrait passer mardi ressemble pas mal a ce qu'on a eu le 10 février 2010 (950km de files...)

ça fait depuis 2007 que je suis ce genre de carte , et personnellement j'ai vu aucune fois des prévisions à J+7 se réaliser , au contraire... :crying:

je trouve que c'est superbe de devoir choisir entre un froid glacial d'est , ou alors un froid modéré de Nord , NE, humide avec de la neige à la clé, voila que la petite VDF actuelle nous quitte , qu'une deuxième épisode de froid ( VDF?) revient 4 jours seulement après.... il y a pas à dire on est gatés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait depuis 2007 que je suis ce genre de carte , et personnellement j'ai vu aucune fois des prévisions à J+7 se réaliser , au contraire... :crying:

je trouve que c'est superbe de devoir choisir entre un froid glacial d'est , ou alors un froid modéré de Nord , NE, humide avec de la neige à la clé, voila que la petite VDF actuelle nous quitte , qu'une deuxième épisode de froid ( VDF?) revient 4 jours seulement après.... il y a pas à dire on est gatés !

C'est clair que même l'hiver dernier on a pas eu ça alors que c'était un hiver mémorable. Le premier coup de froid était le 12 décembre. Est-ce que ça présage un mois de janvier plus doux? là je suis pas dans le bon topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que même l'hiver dernier on a pas eu ça alors que c'était un hiver mémorable. Le premier coup de froid était le 12 décembre. Est-ce que ça présage un mois de janvier plus doux? là je suis pas dans le bon topic.

Ce n'est pas pour être méchant mais cette question est d'un ridicule sans nom ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais vous montrer les simlitudes dans l'évolution vu par les différents modèles pour jeudi prochain à 00z (+144h)

Il est flagrant de voir que tous nous montrent un thalweg sous forme de front froid ou occlusion à caractère de front froid, se déplaçant vers le Sud sur l'Ecosse et le Nord de la Mer du Nord pour ECMWF/UKMOGL/GEM d'une part, et ,plus rapide que les autres modèles, sur l'Angleterre et le Sud de la Mer du Nord pour GFS d'autre part.

Cette situation est à surveiller car elle pourrait donner lieu à un épisode neigeux supplémentaire assez conséquent en deuxième partie de semaine prochaine .

post-14230-1291990228_thumb.jpg

post-14230-1291990235_thumb.jpg

post-14230-1291990243_thumb.jpg

post-14230-1291990250_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nouveau run de GFS est encore mieux niveau pp , pour la moitié de cette semaine , si le scénario de gfs devrait se réaliser je pense que sans exagération c'est 10 cm assuré pour tout le pays :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le nouveau run de GFS est encore mieux niveau pp , pour la moitié de cette semaine , si le scénario de gfs devrait se réaliser je pense que sans exagération c'est 10 cm assuré pour tout le pays :whistling:

Je prévois 3 à 8 cm mardi sur la moitié ouest du pays et jeudi une accumulation de 15 à 20 cm localement :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà Gfs confirme ce que Bom voyait hier , précipitations pour l'ouest du pays et surtout pour Farid , si cela ne bouge pas ( peu probable ) Farid peut tabler sur un 5 cm et moi sur un 2-3 ... les modèles sont unanimes , pas vraiment de redoux en vue ! Par contre le seul hic ( comme mis dans mon post d'hier ) serait que le flux basculerait au nord mardi et pour les averses , on sera limite limite en plaine pour les températures !

En tout cas , quel hiver ! Quand je vois qu'il y a des hivers où il ne neige qu'une seule fois avec accumulation à Bxl !

Cet hiver va battre des records ! ( 63 bis ^_^ ça vous énerve , je sais )

:w00t::snow: :snow:

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Gfs confirme ce que Bom voyait hier , précipitations pour l'ouest du pays et surtout pour Farid , si cela ne bouge pas ( peu probable ) Farid peut tabler sur un 5 cm et moi sur un 2-3 ... les modèles sont unanimes , pas vraiment de redoux en vue ! Par contre le seul hic ( comme mis dans mon post d'hier ) serait que le flux basculerait au nord mardi et pour les averses , on sera limite limite en plaine pour les températures !

En tout cas , quel hiver ! Quand je vois qu'il y a des hivers où il ne neige qu'une seule fois avec accumulation à Bxl !

Cet hiver va battre des records ! ( 63 bis ^_^ ça vous énerve , je sais )

:w00t::snow: :snow:

je pensais que les derniers épisodes t'avaient fait comprendre que prévoir des cumuls de neige à une telle échéance relève plus de la vision de madame Irma la voyante que de la météorologie.... :whistling:

des décalages en dernière minute on en a eu des masses , qu'ils soient favorables ou pas :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensais que les derniers épisodes t'avaient fait comprendre que prévoir des cumuls de neige à une telle échéance relève plus de la vision de madame Irma la voyante que de la météorologie.... :whistling:

des décalages en dernière minute on en a eu des masses , qu'ils soient favorables ou pas :thumbsup:

c'est pour ça que j'ai mis , tel que les modèles le voit actuellement si ça NE BOUGE PAS ... pour la beauté de l'image

:snow: :snow: :whistling::blink:

post-14919-1292000484_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Gfs confirme ce que Bom voyait hier , précipitations pour l'ouest du pays et surtout pour Farid , si cela ne bouge pas ( peu probable ) Farid peut tabler sur un 5 cm et moi sur un 2-3 ... les modèles sont unanimes , pas vraiment de redoux en vue ! Par contre le seul hic ( comme mis dans mon post d'hier ) serait que le flux basculerait au nord mardi et pour les averses , on sera limite limite en plaine pour les températures !

En tout cas , quel hiver ! Quand je vois qu'il y a des hivers où il ne neige qu'une seule fois avec accumulation à Bxl !

Cet hiver va battre des records ! ( 63 bis ^_^ ça vous énerve , je sais )

:w00t::snow: :snow:

Oui pour mardi on va avoir une sacré accumulation dans le centre...... de pluie dans le pluviométre. C'est bien connu la pluie n'évite pas le centre lol.

plus sérieusement mardi moi je vois de la pluie pour le centre mais ca va se jouer a quelques disiéme de degré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prévois 3 à 8 cm mardi sur la moitié ouest du pays et jeudi une accumulation de 15 à 20 cm localement :thumbsup:

Effectivement, GFS nous prévoit des précipitations intenses, mais attention :snow::rain: car la neige ne tomberait pas le matin mais l'après midi :snow: :snow: au vu des températures 850Hpa. Voilà donc un bel exemple de pluie se transformant en neige. J'utilise le conditionnel.

Aussi, je vois une petite erreur dans la carte de précipitations, car la ligne Mouscron-Tournai-Mons (zone anti-neige) est située un peu trop au sud. Voyez donc cette petite zone un peu plus claire au nord de la France.

Aucun doute qu'il y aura un correction au prochain run avec une correction géographique (plus au nord) de cette zone de précipitation amoindries, mais aussi la couleur de cette zone qui devrait virer au bleu clair.

Isn't it ? Farid ?

Wait and see :whistling:

Mode humour OFF

post-1373-1292000532_thumb.png

post-1373-1292000558_thumb.png

post-1373-1292000581_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Gfs confirme ce que Bom voyait hier , précipitations pour l'ouest du pays et surtout pour Farid ,

:w00t::snow: :snow:

Ce serait surtout pour Bruxelles (et un peu sur l'Ouest) Il devrait faire pile 0°C Mardi à Bruxelles.

Si cela se passe, je me prépare au chaos... :whistling:

post-14782-1292002074_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour le fun avant que ça change :D

le père noël va prendre un sacré coup de froid s'il vole en altitude sans protection :santa:

les t° prévue par le run GEFS sont démentielles pour les fêtes heureseument que ça va changer , mais ça veut toute de même dire que le potentiel la ...

regardez les t° vue par le diagrammes , ligne bleue , -10° max et - 15° min , ça rejoint plus les rangs de nécrophiles que des hivernophiles ce run :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour le fun avant que ça change :D

le père noël va prendre un sacré coup de froid s'il vole en altitude sans protection :santa:

les t° prévue par le run GEFS sont démentielles pour les fêtes heureseument que ça va changer , mais ça veut toute de même dire que le potentiel la ...

regardez les t° vue par le diagrammes , ligne bleue , -10° max et - 15° min , ça rejoint plus les rangs de nécrophiles que des hivernophiles ce run :crying:

Mwais...

C'est + tôt le grand écart entre les runs qui est d'actualité pour cette période !!! Mais les premières tendances c'est tout de même un redoux...

Mais c'est trop loin maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour rire, temp° prévue par gfs pour le réveillon de noël ...

:unsure:

Ici

GFS lui annonce Noel au balcon.

S'il pleut avant ça ne tiendra jamais comme dimanche dernier. 1cm d'accumulation pour 20 litres de précipitations et bonjour les trottoirs casse g*.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS lui annonce Noel au balcon.

S'il pleut avant ça ne tiendra jamais comme dimanche dernier. 1cm d'accumulation pour 20 litres de précipitations et bonjour les trottoirs casse g*.

Et j'annonce 32°c à Mons en juillet 2011 :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'annonce 32°c à Mons en juillet 2011 :thumbsup:

pour mardi le hainaut semble bien mis pour la neige, si ça peut rassurer les montois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de thalweg est vraiment importante. Mais je trouve ECM encore un peu timide surtout au niveau des températures. Et GFS exagère encore beaucoup ...

Vous revez quand sur RTL pour nous clarifier tout cela, M. Trullemans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu ECWF 12 Z :w00t::snow: :snow: :snow: C'est pas possible comment il est le rêve de nous tous hivernophiles , -4° à 850 hpa dès dimanche 13h , aucune remontée au dessus de -8° à 850 hpa jusqu'à jeudi ( que dis je , jusqu'en fin d'échéance ) , aucun aucun souci pour la neige en plaine malgré le flux maritime .. par contre pas très dépressionnaire avant vendredi ! Mais plus ou moins comme GFS pour mardi ... Sinon regardez moi cette carte , pour vendredi ! :blink:

Voir aussi Nogaps excellent pour mardi !

Wait and see ! :w00t::snow: :snow:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ecwf , non je ne suis pas fou ! :blowup:

Edit : Je réalise en fait que ECWF est ( quasi ) comme tout les autres modèles : fou ( mais réaliste )

post-14919-1292008685_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'annonce 32°c à Mons en juillet 2011 :thumbsup:

+1, c'est vrai que cela semble sympa, mais à j+15... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de neige pour le centre ce mardi, plutôt des giboulées éventuellement ....

capture1412.jpg

capture1412temprature.jpg

Par contre jeudi oui :snow: ....

capture1612.jpg

capture1612temprature.jpg

Mais bon c'est dans 144 heures ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois vraiment pas de neige mardi, ni sur Tournai, ni sur Mons : Températures trop élevées : GFS prévoit 2 degrés à Tournai. A moins que la dépression ne passe en seconde partie de nuit et encore...

Pour Jeudi, c'est encore trop loin et puis l'isotherme de 0° est prévu à 500 m sur la partie ouest du pays à 9 h., lorsque les précipitations seraient les plus intenses. Alors... neige puis pluie puis reneige sur l'ouest ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×