Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

De toute façon no stress!! comme à dis Irm & Météobelgique en début de soirée et une partie de la nuit c'est toute la Belgique qui va être touchée de 5 à 10 cm!!

Pour Dimanche ou je me trompe,mais je pense que les averses de neige qui tomberont sur Mons seras fondante du moins l'après midi.Vue qu'il feras moins froid.1°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal à me faire une idée sur le timing car ça semble différent par rapport à la modélisation des modèles? Une idée de l'heure à laquelle la frontière franco-belge serait touchée?

Vers 17 H si je me trompe pas,d'après la carte

101218040211272643.gif

Je suis loin d'être pro de la météo, :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRM 15h30:

Une zone de neige atteindra bientôt toutes les régions le long de la frontière française de La Panne à la province de Luxembourg.

Et ce avant 17h30...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la carte est juste puisque actuellement il commence à tomber des petites paillettes de neige et je suis juste à la frontière :snow::D

Donc comme prévu avec le temps les autres régions vont suivre,patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'opérera quand ce changement de direction ? Parce que la pour le centre c'est mal parti ! :crying: Enfin c'est vrai il faut encore attendre .... ( pas si mal que ça finalement , j'ai parlé trop vite , désolé )

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'opérera quand ce changement de direction ? Parce que la pour le centre c'est mal parti ! :crying: Enfin c'est vrai il faut encore attendre .... ( pas si mal que ça finalement , j'ai parlé trop vite , désolé )

Ce qui se trouve dans la Manche fonce droit sur nous :thumbsup: et a l'air très intense en plus :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins d'un élargissement de la "squall line" neigeuse sur la Manche, ou d'une rotation soudaine, je pense que le centre du pays ne verra pas grand-chose.

De 1, le complexe perturbé avance très vite

De 2, la ligne intense sur la Manche semble destinée aux régions proches de la Mer

De 3, la zone la plus épaisse (celle qui concerne Paris) passera au sud

Le tout sans le moindre espoir d'une quelconque ondulation pour le centre du pays (dans un premier temps)

Tout ce que va réussir à créer cet épisode, c'est un radoucissement assez prononcé qui va nous amener sur le fil du rasoir demain, puisqu'il faut rappeler que les modèles surestiment souvent, presque toujours, les périodes froides (suffit de regarder les T° de GFS 12Z pour cet après-midi 15Z...)

Je tablerai sur des cumuls moyens de 1 à 3 cm, plus en allant vers le littoral et le SE.

post-1239-1292687248_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui se trouve dans la Manche fonce droit sur nous :thumbsup: et a l'air très intense en plus :thumbsup:

Malheureusement, ça dure très peu de temps et ça perd en intensité rapidement, dès que ça touche la côte... je suis même pas convaincu que ça tiendra jusqu'à la frontière (Voir infoclimat). Ce sera soit le littoral, soit le sud... :(

EDIT: Oups, Océanique plus rapide que moi.

Modifié par Néoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins d'un élargissement de la "squall line" neigeuse sur la Manche, ou d'une rotation soudaine, je pense que le centre du pays ne verra pas grand-chose.

De 1, le complexe perturbé avance très vite

De 2, la ligne intense sur la Manche semble destinée aux régions proches de la Mer

De 3, la zone la plus épaisse (celle qui concerne Paris) passera au sud

Le tout sans le moindre espoir d'une quelconque ondulation pour le centre du pays (dans un premier temps)

Tout ce que va réussir à créer cet épisode, c'est un radoucissement assez prononcé qui va nous amener sur le fil du rasoir demain, puisqu'il faut rappeler que les modèles surestiment souvent, presque toujours, les périodes froides (suffit de regarder le Tmax de GFS 12Z pour cet après-midi 15Z...)

Je tablerai sur des cumuls moyens de 1 à 3 cm, plus en allant vers le littoral et le SE.

heu , pour ce qui était prévu cette nuit ou tu parles de demain ?

un peu perdu là ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu , pour ce qui était prévu cette nuit ou tu parles de demain ?

un peu perdu là ....

Je parle de l'épisode neigeux dont on parle depuis bientôt 1 semaine: ce fameux samedi soir.

Demain, c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier GFS est optimiste pour ce soir. neige vers 19h sur le centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins d'un élargissement de la "squall line" neigeuse sur la Manche, ou d'une rotation soudaine, je pense que le centre du pays ne verra pas grand-chose.

De 1, le complexe perturbé avance très vite

De 2, la ligne intense sur la Manche semble destinée aux régions proches de la Mer

De 3, la zone la plus épaisse (celle qui concerne Paris) passera au sud

Le tout sans le moindre espoir d'une quelconque ondulation pour le centre du pays (dans un premier temps)

Tout ce que va réussir à créer cet épisode, c'est un radoucissement assez prononcé qui va nous amener sur le fil du rasoir demain, puisqu'il faut rappeler que les modèles surestiment souvent, presque toujours, les périodes froides (suffit de regarder le Tmax de GFS 12Z pour cet après-midi 15Z...)

Je tablerai sur des cumuls moyens de 1 à 3 cm, plus en allant vers le littoral et le SE.

Voila pourquoi je voulais me trouver 50 km plus à l'est ou même au sud est

La neige risque encore de favoriser les abonnés :) La neige attire la neige haha. Espérons quelque chose de la ligne neigeuse

3 cm me rendront déjà très heureux ...

toujours sec ici ^^

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le trouve plutôt pas mal moi GFS 12Z avec de la neige la soirée pour tous et demain dans l après midi pareil :thumbsup: Que voulez vous de plus :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le trouve plutôt pas mal moi GFS 12Z avec de la neige la soirée pour tous et demain dans l après midi pareil :thumbsup: Que voulez vous de plus :blush:

Un autre modèle que GFS :angry:

Enfin même d'autres modèles se plantent également ( UKMO , CEP ).

Difficile de prévoir la neige ...

Pour la suite tous les modèles sont d'accord , la période "hivernale" devrait durer jusque mardi.

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le trouve plutôt pas mal moi GFS 12Z avec de la neige la soirée pour tous et demain dans l après midi pareil :thumbsup: Que voulez vous de plus :blush:

le radar semble plus approprié maintenant que des voir les modèles pour ce front de ce soir , et c'est bcp moins folichon que prévu ( du moins pour l'instant ) , mais bon je jugeons pas trop vite

pour dimanche en effet ça a l'air un peu mieux :thumbsup:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partout ils annoncent de la neige cet aprem. Hors je ne vois rien. A RTL ils disent que c'est près de la frontière. Rouen, c'est près de la frontière belge. Manque de sérieux là. Pour moi, rien à attendre avant 21-22h sur le centre.

On se demande qui manque de sérieux sur ce coup là. Il est 17h et il neige bien le long de la frontière française. Toujours croire qu'on sait tout mieux que les autres. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se demande qui manque de sérieux sur ce coup là. Il est 17h et il neige bien le long de la frontière française. Toujours croire qu'on sait tout mieux que les autres. :P

Bon ça va. Je crois que je prend trop au sérieux GFS, je vais changer de modèle. N'empêche que si on les écoutait on ne sortait pas de l'après-midi.

De plus, je parlais du centre du pays :Namur, Charleroi, Bruxelles où il ne neige toujours pas, jpense que ça arrive sur Charleroi.

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'estimation pleuvrapleuvrapas pour ce jour à 19h45 :

la première zone (que l'on voit à l'est sur la carte) est celle qui venait de Rouen : elle devrait aborder Bruxelles vers 18h, mais ne presque pas donner de la neige ! Par contre, c'est celle située sur la côte qui devrait atteindre le Centre vers 20h via vent d'ouest !

post-304-1292690128_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois vraiment pas comment Bruxelles pourrait voir 5 cm de neige tomber durant cette épisode... :crying:

Modifié par dream-cars01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois vraiment pas comment Bruxelles pourrait voir 5 cm de neige tomber durant cette épisode... :crying:

moi aussi d'ailleurs , les 5 à 10 cm semblent un peu trop , mais attendons la fin de l'épisode pour faire le bilan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite question, les modèles (GFS-HR et WRF) voient les précipitation filer vers le NE.

Y a t il un chance qu'elles tournent progresivment vers le NO afin de passer + longuement sur la Belgique.

En d'autre mot, est il possible qu'elles suivent les isobars ?

D'après l'images satélite c'est un mouvement pas impossible.

Bonne soirée.

(neige faible sur Ixelles)

cesoir.png

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois vraiment pas comment Bruxelles pourrait voir 5 cm de neige tomber durant cette épisode... :crying:

Moi non plus ! Par contre, Paris savoure... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y aura une petite accalmie; y a de la réserve par derrière

cfr image radar

radar meteo

bonsoir a tous je vien de regarde l'image satelite agrandie a 200% on voie clairement qu'il y a un couloir vide pour bruxelles pas de neige rien nada !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×