Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Je me trompe ou le front froid a pris quelques heures de retard par rapport au timing prévu hier ?

Estimation position du front froid vers 15z sur Koksijde - Antwerpen et vers 18z Binche - Namur - Herve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Estimation position du front froid vers 15z sur Koksijde - Antwerpen et vers 18z Binche - Namur - Herve

Je me demande vraiment ce que la région d'Enghien et Braine le Comte chez mon fils peuvent espérer cette nuit? Entre 0 (la crainte) et 5 cm?

Qui y croit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Estimation position du front froid vers 15z sur Koksijde - Antwerpen et vers 18z Binche - Namur - Herve

Merci Luc. J'ai une dernière "bête" question: je vois que sur toutes les cartes, c'est l'heure zoulou qui est affichée. En hiver, pour avoir l'heure réelle en Belgique, il faut rajouter ou retirer une ou deux heures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc. J'ai une dernière "bête" question: je vois que sur toutes les cartes, c'est l'heure zoulou qui est affichée. En hiver, pour avoir l'heure réelle en Belgique, il faut rajouter ou retirer une ou deux heures ?

L'heure Zoulou (fuseau horaire "Z") est l'heure de Greenwich (UT/GMT) soit 1h en moins pour nous en hiver et 2 en moins en été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande vraiment ce que la région d'Enghien et Braine le Comte chez mon fils peuvent espérer cette nuit? Entre 0 (la crainte) et 5 cm?

Qui y croit ?

Bonjour Luc,

toi tu devrais recevoir une paire de cm ce soir (pluie se transformant en neige lourde et collante) et peut-être même 3 à 5 cm en fin de nuit (tout dépendra de la trajectoire des chutes de neige convective de la nuit; elles restent toujours difficiles à localiser et à estimer quand elles débordent ainsi de la Mer du Nord...)

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Luc,

toi tu devrais recevoir une paire de cm ce soir (pluie se transformant en neige lourde et collante) et peut-être même 3 à 5 cm en fin de nuit (tout dépendra de la trajectoire des chutes de neige convective de la nuit; elles restent toujours difficiles à localiser et à estimer quand elles débordent ainsi de la Mer du Nord...)

A plus!

Merci Luc pour ta réponse.... Et encore merci pour tes interventions sur le site ....

J'en profite pour souhaiter une bonne journée neigeuse à tous les ardennais !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que sur les hauteurs de Liège comme Bierset je risque de voir de la pluie aujourd'hui ? Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que sur les hauteurs de Liège comme Bierset je risque de voir de la pluie aujourd'hui ? Merci d'avance

bon ont est dans les prévision hein. attend 17 heures et tu le saura. Mais bon je croit que oui. En dessous de 300 métres il y aura je pense une peu de pluie. Et cette pluie sera plus présente plus ont descend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la perturbation de samedi est de plus en plus faible au fils des run de GFS :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la perturbation de samedi est de plus en plus faible au fils des run de GFS :whistling:

C'était à prévoir. A chaque fois que l'on annonce à plus ou moins long terme une "tempête de neige" ... au final il n'en reste que les miettes. Je ne sais pas pourquoi mais c'est souvent le cas. :unsure:

Reste à surveiller les prochains runs des autres modèles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était à prévoir. A chaque fois que l'on annonce à plus ou moins long terme une "tempête de neige" ... au final il n'en reste que les miettes. Je ne sais pas pourquoi mais c'est souvent le cas. :unsure:

Reste à surveiller les prochains runs des autres modèles ...

Il n'y a pas que GFS comme modèle ! Et heureusement d'ailleurs... Sur le run d'ECMWF de ce matin, de samedi fin d'après-midi à dimanche après-midi, d'importantes chutes de neige sont prévues sur pratiquement tout le pays ! Les températures seront toutefois un peu moins froides et seront voisines de 0°c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué déjà par pas mal ici, la masse d'air à 500 Hpa sera très froide (-40°C) et va entrer "au contact" de la mer du nord et docn gros contraste thermique favorable à de l'instabilité !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu ce que ECMWF voit pour dimanche? :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: Une superbe perturbation avec 0°C à 0.5°C sur le centre....Si cela se passe c'est 15 cm assuré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez vu ce que ECMWF voit pour dimanche? :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: Une superbe perturbation avec 0°C à 0.5°C sur le centre....Si cela se passe c'est 15 cm assuré

Ouais, bon maintenant tu retires 10 à tes 15 cm et tu auras la bonne réponse :P

Je croyais que vous aviez l'habitude avec les modèles...ils annoncent une bonne tempête de neige, puis le lendemain, soit c'est mort, retardé ou affaibli et ce jusqu'à la veille. Je n'ai pas dis qu'on aurait rien, mais voyez vous même pour samedi, c'est retardé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, bon maintenant tu retires 10 à tes 15 cm et tu auras la bonne réponse :P

Je croyais que vous aviez l'habitude avec les modèles...ils annoncent une bonne tempête de neige, puis le lendemain, soit c'est mort, retardé ou affaibli et ce jusqu'à la veille. Je n'ai pas dis qu'on aurait rien, mais voyez vous même pour samedi, c'est retardé !

MB met neige modérée à forte pour dimanche :thumbsup: On a quand même une chance, en plus ECMWF est un modèle très fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MB met neige modérée à forte pour dimanche :thumbsup: On a quand même une chance, en plus ECMWF est un modèle très fiable.

Ah oui j'ai vu, pour ma part je ne ferai plus que lire vos messages (même si certains sont parfois lourd à lire) parce que j'ai du mal avec cette LPN et ses perturbations qui apparaissent puis disparaissent (après tout, je ne suis qu'un simple amateur^^).

Luc et Pierre, vos analyses sont aussi les (trop) bienvenues !

J'hiberne pour quelques jours :)

Pitit HS terminé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, je n'aime pas le décalage vers le sud de la perturbation de samedi :crying:

Encore un coup et c'est fini, j'espère que le 12z va rectifier tout ça

Elle est modélisée chez nous depuis 3 jours, ça serait bête qu'elle disparaisse l'avant veille.

Les provinces habituées ne sont pas en danger par contre pour samedi (Namur, Liège, Luxembourg)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, je n'aime pas le décalage vers le sud de la perturbation de samedi :crying:

Encore un coup et c'est fini, j'espère que le 12z va rectifier tout ça

Elle est modélisée chez nous depuis 3 jours, ça serait bête qu'elle disparaisse l'avant veille.

Les provinces habituées ne sont pas en danger par contre pour samedi (Namur, Liège, Luxembourg)

Tu vas voir Farid que d'ici un ou deux runs, on verra qu'on n'aura plus rien !!!! Cela se passe à chaque fois comme cela . A quelques jours de l'échéance c'est presque " le jour d'après" que les modèles nous donnent et puis au jour "J" cela se passe en Ardennes, en Allemagne, en France, aux Pays Bas mais PAS chez nous ...

Mais à chaque fois, on se laisse prendre et c'est aussi cela le charme !!! Mais bon à la longue cela fatigue aussi ...

Enfin, si on a 5 cm je serai SUPER content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas voir Farid que d'ici un ou deux runs, on verra qu'on n'aura plus rien !!!! Cela se passe à chaque fois comme cela . A quelques jours de l'échéance c'est presque " le jour d'après" que les modèles nous donnent et puis au jour "J" cela se passe en Ardennes, en Allemagne, en France, aux Pays Bas mais PAS chez nous ...

Mais à chaque fois, on se laisse prendre et c'est aussi cela le charme !!! Mais bon à la longue cela fatigue aussi ...

Enfin, si on a 5 cm je serai SUPER content

Je pense que ce run est isolé Lucky, il est bien trop incroyable, je ne vois pas la pertu arriver de la Bretagne en frolant l'ouest du pays puis à ce moment remonter par magie vers les provinces de namur Liège en passant par le Luxembourg bien sur

Itinéraire envisageable pourtant... C'est arrivé plusieurs fois ici.

Attendons quand même les autres modèles mais signalons quand même que ce run est moins bon pour l'ouest de Bxl et les Flandres.

CEP est plutôt beau lui attendons ce que le 12z va donner et priez pour qu'il ne décale pas la pertu comme GFS

ps:Lucky, connaissant la région, je signe des 2 mains et des deux pieds pour avoir 5 cm ici à l'aube du lundi crois moi !

Wait and see, on ne peut rien contre les éléments :)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, je n'aime pas le décalage vers le sud de la perturbation de samedi :crying:

Encore un coup et c'est fini, j'espère que le 12z va rectifier tout ça

Elle est modélisée chez nous depuis 3 jours, ça serait bête qu'elle disparaisse l'avant veille.

Les provinces habituées ne sont pas en danger par contre pour samedi (Namur, Liège, Luxembourg)

je pense que c'est impossible de se donner une prévision un semblant fiable pour ces perturbations neigeuses, elles disparaissent , se décalent , réapparaissent par enchantement 1 h plus tard , des modèles voient des gros front strucuturés sur tout le pays tandis que d'autres voient un temps sec ..... bref c'est un gros bordel , je ne sais plus quoi penser

sans parler des sites prévisionnistes qui changent constamment leurs alertes et leurs prévisions .....

ce qui est marrant ce que si des gens n'ont pas la couche de neige prévue , ils vont crier au scandale et critiquer tous les pros

tandis que si jamais il tombe plus de neige prévue ils diront rien , ne crieront pas au flop ( pourtant flop veut dire raté , echec) , et n'iront pas critiquer les professionels qui se cassent la tête à décrypter les modèles ...

pour ma part je vais faire pendant un moment comme Philippo, lire vos messages et regarder par la fenêtre

sinon Farid tes 1 cm sont assurés , ouf ! je n'aurais pas à te payer un voyage dans le sud :D à moins que Mons n'as pas dit son dernier mot ..... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour le centre, Brabant Wallon selon GFS 06Z.

Pour cet après-midi, Pluie la plupart du temps ou neige fondante ensuite en fin de journée neige fondante et progressivement neige sans accumulation avant 18h.

Des chutes de neiges nous concerneront en soirée et sous formes d'averses pendant la nuit et également ce vendredi.

De la neige par intermittence pour la deuxième partie de journée de Samedi ainsi que la nuit suivante et dimanche.

On peut envisager pour cette région une accumulation de 10 cm à la fin du week-end avant d'autres accumulations pour lundi.

post-1049-1292500702_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévisions pour le centre, Brabant Wallon selon GFS 06Z.

Pour cet après-midi, Pluie la plupart du temps ou neige fondante ensuite en fin de journée neige fondante et progressivement neige sans accumulation avant 18h.

Des chutes de neiges nous concerneront en soirée et sous formes d'averses pendant la nuit et également ce vendredi.

De la neige par intermittence pour la deuxième partie de journée de Samedi ainsi que la nuit suivante et dimanche.

On peut envisager pour cette région une accumulation de 10 cm à la fin du week-end avant d'autres accumulations pour lundi.

post-1049-1292500702_thumb.png

D'autres accumulations pour lundi! pour l'Ardennes oui,mais Bruxelles et la côte non vue que la température va remonter à 2°

Je lis Souvent à Basse altitude jamais de neige! oui d'accord l'altitude fait beaucoup.

Donc j'ai une question pourquoi même à Basse altitude dans les années 1960 les hivers étais rude,très rude même,que ce sois à la mer ou ailleurs.

Exemple même la côte à connu une banquise.Pour Noel sous la neige c'est sur pour les Ardennes,pour le reste du pays ça seras sans neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autres accumulations pour lundi! pour l'Ardennes oui,mais Bruxelles et la côte non vue que la température va remonter à 2°

Je lis Souvent à Basse altitude jamais de neige! oui d'accord l'altitude fait beaucoup.

Donc j'ai une question pourquoi même à Basse altitude dans les années 1960 les hivers étais rude,très rude même,que ce sois à la mer ou ailleurs.

Exemple même la côte à connu une banquise.Pour Noel sous la neige c'est sur pour les Ardennes,pour le reste du pays ça seras sans neige.

Pour lundi, 2° à la côte, tout à fait possible mais dans le centre, ca sera plutôt 0° donc la neige est possible :)

modération : merci de respecter les dates des sujets !!!

Modifié par dada
Hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autres accumulations pour lundi! pour l'Ardennes oui,mais Bruxelles et la côte non vue que la température va remonter à 2°

Je lis Souvent à Basse altitude jamais de neige! oui d'accord l'altitude fait beaucoup.

Donc j'ai une question pourquoi même à Basse altitude dans les années 1960 les hivers étais rude,très rude même,que ce sois à la mer ou ailleurs.

Exemple même la côte à connu une banquise.Pour Noel sous la neige c'est sur pour les Ardennes,pour le reste du pays ça seras sans neige.

Je me limite à la validité du topic donc dimanche, pour lundi j'en parle dans le topic approprié...

Pour les hivers rude des décénnies passées, un graphique reprenant les vagues de froid existe et a été récemment exposé dans un sujet approprié et les observations ne bénéficiaient pas des instruments plus performants que l'on connait ajd.

Des grosses neige ou épisodes hivernaux, on en connait encore...

Point de vue prévisions du jour, les lignes secondaires commencent à apparaitre et peuvent créer des surprises cette nuit...

D'ailleurs pour demain, les bulletins tv (Pour toi public) se résument en instabilité dans une athmosphère froide avec des averses de neige (neige fondante à la côte) pouvant donner de 1 à 3 voire 4 cm en accumulation. Cela s'annonce assez inégale (c'est des averses!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRM 12 h

Une perturbation assez active traversera le pays: cela se traduira par une nébulosité importante et des précipitations dont la forme variera suivant les régions et le moment.

En début d'après-midi, un peu de bruine sera possible sur l'ouest et le centre du pays, alors que l'est sera concerné par de faibles chutes de neige. En cours d'après-midi, les précipitations gagneront en intensité avec de la pluie modérée ou parfois de la neige fondante à l'ouest de la ligne Hasselt-Charleroi. Les régions situées à l'est de cette ligne connaîtront des chutes de neige modérées avec localement une accumulation de neige de quelques centimètres dans l'est du Hainaut et le sud-est de la Campine, et jusqu'à 10 centimètres au-dessus de 400 mètres. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, les chutes de neige importantes s'étaleront depuis la fin d'après-midi jusqu'à la nuit.

Les maxima seront voisins de -2 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne, +3 degrés dans le centre du pays et +6 degrés le long du littoral. Le vent sera modéré à assez fort dans l'intérieur (ce qui facilitera la formation de congères) d'ouest-sud-ouest tournant au nord; à la mer, le vent sera assez fort à fort avec des rafales jusqu'à 60 km/h.

Ce soir et cette nuit, les chutes de neige seront présentes en Ardenne jusqu'en milieu de nuit avant de s'évacuer vers l'Allemagne. Ailleurs, le temps deviendra plus variable avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux parfois accompagnés d'averses de neige. Celles-ci rentreront surtout sur l'ouest du pays depuis la Mer du Nord

Les minima seront proches de 0 degré en bord de mer, de -2 ou -3 degrés dans le centre, et de -5 à -7 degrés en Ardenne. Dans l'intérieur, le vent deviendra faible à modéré et s'orientera au nord-ouest. A la mer, le vent sera temporairement fort puis deviendra assez fort de nord puis de nord-ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×