Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

pour toute la région à l'ouest de Mons il n'y aura probablement plus de neige ce week-end puis on aura droit aux grosses douches qui elles sont garanties!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on est encore en alerte orange pour la neige..... :whistling:

Le principe de précaution O.K, mais quand-même pour deux ou trois flocons dans la soirée....Ou alors c'est une grosse erreur de la plupart des prévisionistes

Il n'y a pas d'erreur, il est déjà tombé 5 cm chez moi et ça devrais continuer jusque 1-2 h du matin.

Disons que le centre aurait du être mis en alerte jaune et la côte et le sud en orange.

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas d'erreur, il est déjà tombé 5 cm chez moi et ça devrais continuer jusque 1-2 h du matin.

Disons que le centre aurait du être mis en alerte jaune et la côte et le sud en orange.

Assez contradictoires ces deux phrases.... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas d'erreur, il est déjà tombé 5 cm chez moi et ça devrais continuer jusque 1-2 h du matin.

Disons que le centre aurait du être mis en alerte jaune et la côte et le sud en orange.

non, l'alerte orange pour toutes les Flandres ! As-tu vu ce qui est tombé à Gand et Anvers ?

Webcam à Anvers : http://steelander.dnsalias.com:8000/axis-c...y=1276928635784

Webcam à Gand : http://users.telenet.be/weerstationheusden/cam_1.jpg

Pour infos, effectivement, le vent est passé au Sud, comme l'avait écrit Xavier !

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruxelles pourrait voir tomber qq chose dans les minutes qui suivent au vu du radar. ici

regarde, à 22h04, j'attirais déjà l'attention sur cette zone :

A signaler que la zone située sur la ligne Mouscron-Bruges est occupée à grossir vers l'ouest ! (radar de meteoservices)

pour le lien de ton radar, c'est le même ici : http://www.meteoservices.be/fr/be/home/met...r/belgique.html :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel crédit apporter à ce modèle?

Est-il fiable? Il voit pas mal de précipitations au sud de Bruxelles et même sur la capitale!

5 à 7 mm, pas rien quoi ...

post-60-1292717125_thumb.jpg

post-60-1292717134_thumb.jpg

post-60-1292717142_thumb.jpg

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de prendre un peu de sommeil, mes prévisions de demain pour Namur centre.

2-3cm et rien de plus à attendre...

Faut que ca tienne dans les HF jusque mardi, j'irais faire une 3ème visite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ceci n'est pas HS car il s'agit bien d'une prévision : combien de records vont être pulvérisés en ce mois de décembre 2010 (les t°s max, les t°s min, les jours de neige, l'ensoleillement, etc...) ??? :thumbsup:

Pour ceux qui paniquaient pour les t°s, no stress : le ciel se dégage par l'Ouest, et, par exemple, en 1 heure, la t° à Ostende vient de chuter de -1° à -6° !!! :sleeping:

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
captureua.jpg

Uploaded with ImageShack.us

En espérant qu'elle grossisse en s'approchant :)

Il s'agit des précipitations pour dimanche après-midi, qui ont l'air de bien se réactiver en mer du Nord! Enfin une revanche par rapport aux sud du SSM??? Espérons car ça devient lourd... <_<

Moi j'espère encore les 5 à 7cm pour le centre demain mais ça semble compromis malheureusement... J'espère ne pas dire demain qu'il n'y aura finalement eu pas grand chose à attendre de cette situation atypique. Ca serait frustrand :crying: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit des précipitations pour dimanche après-midi, qui ont l'air de bien se réactiver en mer du Nord! Enfin une revanche par rapport aux sud du SSM??? Espérons car ça devient lourd... <_<

Moi j'espère encore les 5 à 7cm pour le centre demain mais ça semble compromis malheureusement... J'espère ne pas dire demain qu'il n'y aura finalement eu pas grand chose à attendre de cette situation atypique. Ca serait frustrand :crying: !

Jamais, la neige attire la neige malheureusement...

Quand on regarde la pertu, on peut voir qu'elle se dirige plein sur nos régions mais ça virera une énième fois vers l'est nord est en approchant de la Belgique. Tout est organisé!

Reste à savoir de quelle façon nous serons effleurés.

ps: cela ne devient pas lourd mais un véritable cirque ^^ Il y a un moment il faut que la neige arrête de focaliser ce SSM :)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour cette soirée et cette nuit ils avaient annoncés entre 5-10 cm de neige pour le centre et sur Grez-Doiceau il est tombé 1,2 cm de neige :thumbsup: rien à dire les prévisions étaient vraiment très mauvaises !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ps: cela ne devient pas lourd mais un véritable cirque ^^ Il y a un moment il faut que la neige arrête de focaliser ce SSM :)

Farid : tu oublies Bruxelles et tout le Centre = même combat, car pas mieux servi !!! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se demande parfois ce qui est le VRAI cirque ... cette neige qui vous fait teeeeeeeeeeellement défaut, ou vos gamineries ? Quand vous aviez 0cm, vous priiez pour avoir 3-4cm ... Maintenant que vous avez ces 3-4cm, vous priez pour en avoir 10. Et quand vous en aurez 10, vous vous plaindrez de ne pas avoir de Noreaster ...

Moi, je suis ici avec mes 24º et je bave, je dois l'avouer, devant vos commentaires. Mais je n'en fais pas tout un cirque, et je sais analyser sans me plaindre et me contenter de ce que j'ai. Par exemple, hier, j'ai eu un coucher de soleil terriblement surprenant avec une lumière de ciel d'orage (mais ca fait 10.000 ans qu'il n'y a plus eu d'orages à Lima). J'ai parfois un superbe brouillard au ras du sol qui se déplace vers l'intérieur des terres, et je trouve cela magnifique. C'est pas une tempête de neige avec des congères de 1m, mais quand même, j'adore.

Bon allez, j'arrête, sinon on va encore me dire que je rends ce forum ennuyeux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par exemple, hier, j'ai eu un coucher de soleil terriblement surprenant avec une lumière de ciel d'orage (mais ca fait 10.000 ans qu'il n'y a plus eu d'orages à Lima). J'ai parfois un superbe brouillard au ras du sol qui se déplace vers l'intérieur des terres, et je trouve cela magnifique. C'est pas une tempête de neige avec des congères de 1m, mais quand même, j'adore.

HS : J'admire, moi, ce que tu viens d'écrire, ElNino27 - que je ne connaissais pas - mais c'est plein de vérités (quoique je me demande pourquoi Lima ne peut avoir d'orages ???? => cela m'intéresse !)

Moi, perso, il n'y a que Tenerife (Iles Canaries) : faut voir comment ces gens scrutent - de février à fin avril - la moindre tache de neige sur le Teide (leur seule montagne-volcan... à 3.600m d'altitude) : c'est suivant cette tache qu'ils peuvent déterminer si l'hiver est commencé ou non, car, ce soir, à Ténérife Sud (1h décalage horaire), il fait 23°.... :thumbsup:

Perso, je veux bien faire connaître à Farid, Villaflor, magnifique village près du volcan, situé à 1.800m d'altitude : d'une beauté rare, c'est un peu comme Mons : il peut y faire vachement froid, mais y neige rarement ! Seule différence : en 3/4 d'heure max en voiture, tu te baignes par 23-25° min dans l'Océan... et ce n'est pas si loin !

FHS

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre d'infos; un petit front neigeux s'est développé cette nuit aux abords de la Capitale : rien de bien lourd, mais imprévu ! Sa direction : Ouest et devant laisser sur place un max de 1 cm !!! Les t°s continuent à jouer au "yo-yo" suivant les couvertures nuageuses, le gel (parfois "limite") restant d'actualité en toutes régions !!! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre de la dépression de ce jour devrait remonter encore un peu plus au Nord que prévu hier soir.

Ceci a deux conséquence : 1- Les précipitations plus intenses devraient remonter plus au Nord

2- Les températures monteront plus haut en commençant par le sud du pays.

On me basant principalement sur UKMO, le centre de la dépression devrait suivre l'axe Sambre-Meuse, avec des précipitations comprises entre 3-5cm pour Bruxelles, au sud-est de Bruxelles jusqu'à la Meuse-Sambre 5-8cm et au sud du fameux sillon autour de 10cm.

Cette structure frontale sera très active et il n'est pas exclu que localement les valeurs précitées soient dépassées.

Les températures devraient repasser le 0°C au sud du sillon S-M (généralement 1°C) avec des valeurs maximum atteinte vers 18-19h au sommet de la vague. Les villes situées sur le sillon devrait tourner autour de 0°C, et plus on ira vers le nord, plus les températures resteront négatives.

Pour le sud du pays il n'est donc pas exclu d'avoir un peu de pluie (verglacante?) les routes risque d'être très dangereuses vu la chute des températures en soirée.

Pour moi, c'est la journée la plus critique pour la Wallonie, heureusement que nous sommes dimanche!

Aladin prévoit le coeur de la dépression encore un peu plus au nord, avec un plus grand risque de pluie au sud du pays, mais aussi plus de neige pour les régions de nord du sillon S-M.

Début des précipitations pour Liège vers 12h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM est excellent et prévoit beaucoup plus de neige que les autres modèles pour aujourd'hui.

post-14782-1292739785_thumb.png

UKMO est même encore mieux pour cet après-midi.

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire au radar est impressionante , c'est quasi impossible de ne rien avoir .... ( l'irm ne met aucun dégel pour cette semaine ci ) ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit des précipitations pour dimanche après-midi, qui ont l'air de bien se réactiver en mer du Nord! Enfin une revanche par rapport aux sud du SSM??? Espérons car ça devient lourd... <_<

Moi j'espère encore les 5 à 7cm pour le centre demain mais ça semble compromis malheureusement... J'espère ne pas dire demain qu'il n'y aura finalement eu pas grand chose à attendre de cette situation atypique. Ca serait frustrand :crying: !

bonjour vous avez vu le radar http://www.meteobelgique.be/europe/radar-precipitations.html

le gros des presipitation on dirais pour Bruxelles je me trompe peux etre !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois en effet que l'on va se ramasser un joli paquet de neige. Pour une fois qu'on a l'air bien placé!

La zone qui arrive est assez impressionnante et si avec ça on a rien, je ne comprend plus rien!

Je crois que d'ici une heure on devrait voir tomber les premiers flocons.

Croisons les doigts! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois en effet que l'on va se ramasser un joli paquet de neige. Pour une fois qu'on a l'air bien placé!

La zone qui arrive est assez impressionnante et si avec ça on a rien, je ne comprend plus rien!

Je crois que d'ici une heure on devrait voir tomber les premiers flocons.

Croisons les doigts! :thumbsup:

Je crois que dame nature nous a fait attendre tout ce temps pour aujourd'hui :D

Non plus sérieusement on est très bien placé , quelle surprise ! L'irm avait prévu 10-20 cm pour le Luxembourg , mais vu que la perturbation va remontée plus au nord , je pense qu'on pourra avoir comme tu l'as dit un bon petit paquet .... A moins d'un gros retournement de situation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sera le sud de la Belgique qui sera le plus touché !

Pour le centre (région Mons-Bruxelles) ne rêver pas de trop, si vous avez 5 cms ce sera le grand max.

IRM et Météobelgique sont sur la même longueur d'onde : le centre "pourrait" être touché ... cela reste très conditionné ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au niveau des températures, c'est important quand même! Elles me semblent plus élevées que prévues. Elles sont proches de 0 dans le centre et à peine -1° dans l'extrême sud... alors que logiquement, d'après GFS on doit gagner 1 voir 2° dans le courant de la journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×