Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 20 au dimanche 26 décembre

Messages recommandés

c'est toujours très indécis pour la semaine qui s'annonce.

Les modèles hésite toujours entre une relative douceur+pluie(ex:ECMWF) et froid+neige(ex:GFS)

Un coup c'est ecmwf qui voit du froid un coup c'est gfs.

Bref dure dure de 'avoir si on aura un noel blanc en plaine.

Je crains qu'on ne saura celà pas avant mardi.

voici l'ensemblentiste de ecmwf pou leuven (on y voit aussi la courbe pour GFS=NCEP):

post-293-1292662729_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'IRM met pour le centre des gelées permanentes jusqu'au moins jeudi , on frolerait les 0°

les pictos sont moins "neigeux" on va dire mais le froid semble être de mise au moins jusqu'au milieu de semaine :thumbsup:

ça fait depuis le 25 novembre que le redoux est vu et atténué au fils de runs , il y a encore 3 jours c'étaient des t° largement positives prévues par un peu tout le monde ...

les ardennes ne verront pas encore (normalement) leurs Tx dépasser la barre des 0° :D

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est incroyable, voir cynique c'est que l'operationnel de GFS (12Z) qui est bcp moins optimiste que l'ensembliste pour la résistance du froid pour le milieu de semaine (+3c +4c à 850 hpa contre -2 pour l'ensembliste) nous donne quand même un bon espoir d'avoir un noël blanc car une nouvelle crête anticyclonique monte sur l'atlantique et le flux s'oriente N-NNE le 23 dans la journée avec un énieme passage de la pluie à la neige et probablement un temps froid et sec pour le 24 et 25 :D

scénario plus ou moins présent également sur CEP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A confirmer dans les prochains runs mais le scenario du noël blanc semble s'éloigner de plus en plus pour le nord du SSM voire même les régions du sud les moins garnies.

GFS laisse encore un espoir mais ECMWF lui ne voir pratiquement plus de gel entre mardi et jeudi.

Wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que mercredi devrait être le coup fatal pour la neige : températures positives et pluie. Même le diagramme de De Bilt est positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que mercredi devrait être le coup fatal pour la neige : températures positives et pluie. Même le diagramme de De Bilt est positif.

Oui, et c'est bien dommage, les chances de Noël banc étaient pourtant élevées. :unsure:

MB prévoit encore de -1°C à 1°C pour mercredi. Au vu des derniers modèles, ils vont franchement devoir revoir leurs prévisions à la hausse.

Notez que GFS est de nouveau à la ramasse pour les températures de mercredi. Avec 5°C à 850hPa et un vent modéré, je vois mal comment la température pourrait ne pas monter au dessus de 2°C en plaine.

ECM et CEP vont tous les deux dans le même sens que GFS et modélisent un temps beaucoup plus doux pour la journée de mercredi, avant le retour de conditions plus fraîches pour Noël.

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question :

pensez-vous que el nina a une quelconque influence sur l'hiver précoce que nous connaisons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont encore très instables pour la semaine prochaine, je dis ça, je dis rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut encore rien affirmer pour la semaine à venir.

Une chose est sure lundi restera une journée froide, mardi on pourrait toucher le 0°C, mais pas beaucoup plus, ensuite tout dépendra de la trajectoire de cette dépression venant du golf de Gascogne, alors que Gfs la voit bien a l'ouest de nos région( ceci dit run bien isolé dans son ensemble), UKMO a tendance à vouloir la faire passer sur notre pays, avec pour conséquence un léger réchauffement mais un retour très rapide de l'air froid.

Mercredi sera la journée charnière pour moi, mais rien ne laisse présager un redoux puissant.

L'Ardennes ne devrait pas avoir de mal a conserver sa couche de neige, pour le reste du pays c'est à suivre de près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut encore rien affirmer pour la semaine à venir.

Une chose est sure lundi restera une journée froide, mardi on pourrait toucher le 0°C, mais pas beaucoup plus, ensuite tout dépendra de la trajectoire de cette dépression venant du golf de Gascogne, alors que Gfs la voit bien a l'ouest de nos région( ceci dit run bien isolé dans son ensemble), UKMO a tendance à vouloir la faire passer sur notre pays, avec pour conséquence un léger réchauffement mais un retour très rapide de l'air froid.

Mercredi sera la journée charnière pour moi, mais rien ne laisse présager un redoux puissant.

L'Ardennes ne devrait pas avoir de mal a conserver sa couche de neige, pour le reste du pays c'est à suivre de près.

En tous cas l'IRM ne change pas ses prévisions , pas de dégel sur le centre ni mercredi , ni jeudi ... Verraient-ils la dépression partir plus à l'Est ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les t° ne m'inquiètent pas tant que ça mais c'est plutot le lessivage vu par GFS pour le 23-24 , sur le diagramme on voit bien un pic de pp vers le 23 avec des t° en altitude trop haute pour permettre quoi que ce soit de solide en plaine , maintenant ce n'est pas très correct d'analyser un seul run mais il faut aussi noter que le run de controle fait partie des plus doux pour la période des fêtes

diagramme GEFS

mais avec la fiabilité actuelle des modèles , une échéance à J+7 est assez hazardeuse à avancer tant que cette foutue depréssion ne sera pas mieux appréhendée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je sait très bien qu'il y en a que ça énerve, je viens encore poster ma barette du programme de Météociel rien que pour les embêter, mais ils sont pas obligés de la regarder :whistling:

Basée sur les runs GFS de ce dimanche minuit, elle représente la situation que l'on pourrait observer pour chaque jour sur le centre du pays à midi :

post-14699-1292754789_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je sait très bien qu'il y en a que ça énerve, je viens encore poster ma barette du programme de Météociel rien que pour les embêter, mais ils sont pas obligés de la regarder :whistling:

Basée sur les runs GFS de ce dimanche minuit, elle représente la situation que l'on pourrait observer pour chaque jour sur le centre du pays à midi :

post-14699-1292754789_thumb.jpg

Ils ont choisi le pire scénario pour les amateurs de neige et de Noel blanc...pourtant pas mal de modèles voient une nouvelle chute des températures pour le 24 Décembre (à partir du 23 même...) ; donc je décide d'ignorer ton lien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM confirme le dégel à partir de mardi avec pluie mercredi et jeudi. A ce rythme là, pas de noël blanc pour le centre et l'ouest.

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM confirme le dégel à partir de mardi avec flotte mercredi et jeudi. A ce rythme là, pas de noël blanc pour le centre et l'ouest.

en dans le même temps le run de GFS revoit le froid débouler à nouveau sur notre petit pays vers la veille de Noël , ce n'est qu'un run mais c'est bien la preuve que l'hiver cette année ci est toujours aussi présent :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en dans le même temps le run de GFS revoit le froid débouler à nouveau sur notre petit pays vers la veille de Noël , ce n'est qu'un run mais c'est bien la preuve que l'hiver cette année ci est toujours aussi présent :thumbsup:

Et GFS n'a rien à voir avec son ensembliste qui voit le retour du froid le 23 après un très court redoux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais fin journée et la nuit de lundi a mardi oui !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout le pays ou juste pour les abonnés? :P

Sur GFS c'est un petit peu la même trajectoire qu'aujourd'hui pour demain (je parle bien modèle là, pas live!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur GFS c'est un petit peu la même trajectoire qu'aujourd'hui pour demain (je parle bien modèle là, pas live!)

Ok, merci pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noël blanc (du moins avec des restes de neige) presque acquis pour toute la Belgique exepté la côte :thumbsup:

Même si on a un petit redoux d'altitude (causant donc un peu de pluie) la neige devrait bien résister grâce à des températures au sol proches de 0° (si pas négatives). Et le froid pourrait bien faire son grand retour fin de semaine avec son lot de neige pile pour Noël ;) (et une fois n'est pas coutume le froid reviendrait par le sud-ouest)

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, ca peut encore évoluer, mais les derniers runs GFS/ECM/UKMO sont clairs : il ne fera pas super doux (3º au maximum), mais il fera presque plus doux au 850Hpa, avec donc de la pluie, et pas un peu. Je ne serais pas étonné de voir 20mm de pluie tomber au milieu de la semaine, et même dès mardi. Alors, 20mm sur 10, 20, ou 30cm de neige, ca ne change rien : la neige disparaît ou se transforme en piteux état. De la gadoue gelée, je n'appelle pas ca un Noël Blanc, moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, ca peut encore évoluer, mais les derniers runs GFS/ECM/UKMO sont clairs : il ne fera pas super doux (3º au maximum), mais il fera presque plus doux au 850Hpa, avec donc de la pluie, et pas un peu. Je ne serais pas étonné de voir 20mm de pluie tomber au milieu de la semaine, et même dès mardi. Alors, 20mm sur 10, 20, ou 30cm de neige, ca ne change rien : la neige disparaît ou se transforme en piteux état. De la gadoue gelée, je n'appelle pas ca un Noël Blanc, moi ...

c'est ce que je disais , une belle couche peut même survivre à deux jours avec 6° , mais c'est la pluie qui elle est sans pitié :crying: et même si certains modèles voient le froid retourner vers la Noël , tous sont plus ou moins d'accord pour de belles précipitations liquides sur tout le pays vers le milieu de la semaine

ou alors on fait comme l'année passée , on cherche à quatre pattes dans un bas fossés une trace de neige mouillée et brunâtre , et on déclare triomphant sur le site de RTL Tv que Uccle tient son premier Noël blanc depuis belle lurette en illustrant l'article avec une photo d'un village de montagne sous 50 cm de neige , pathétique :D

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×