Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 27décembre au dimanche 2 janvier

Messages recommandés

ca me fait penser à l'année dernière pareil époque! à part que la c'est en mieux encore,me souviens la période bizarre de redoux (plus franc au sud du ssm) et ensuite le froid vif revenu à la st sylvestre...

mais la je trouve que c'est en "mieux" niveau noel blanc...

et puis ce froid intense présent en scandinavie,particulièrement en Norvège et Suède n'aurait pas tant de mal à pénétrer sur le Benelux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS18Z est splendide pour les hivernophiles... on peut toujours rever ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF a complètement retourné sa veste par rapport à il y a 2 ou 3 jours, non seulement le run opérationnel, mais tout son diagramme. Cette fois, c'est une vague de froid qui est prévue pour la dernière semaine de l'année avec des températures maximales qui auraient bien du mal à dépasser le -5°c en milieu de semaine. Et je ne vous parle pas des minimas... :) UKMO semble aller également vers le scénario de Reading. Reste plus qu'à GFS a s'aligner...du moins son diagramme, car le run opérationnel reste également hivernal pour la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ca se réalise pour la dernière semaine de l'année, ca va être terrible...

Tableau pour Namur.

capturevk.jpg

Uploaded with ImageShack.us

c'est météo Moscou ça? GFS penche plutôt pour un redoux mais pas avant mercredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woaw !! Tu as été pêcher ça où Ticoeur??? C'est carrément Sibérien!! :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca vient du site meteo15jours mais c'est vrai qu'il fait assez la girouette, un peu comme GFS :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca vient du site meteo15jours mais c'est vrai qu'il fait assez la girouette, un peu comme GFS :)

Même si ça reste rêveur, je l'ai déjà dit plusieurs fois (ainsi que d'autres...) que ce site était automatique. Seulement, ça fait déjà quelques jours que ce tableau part dans son "petit délire" d'enchaînements de -10°C en maxi. Une vague de froid reste possible, mais atteindre des valeurs pareils reste un peu... :confused:

EDIT: les températures minimales de l'IRM pour dimanche prochain sont aussi impressionnantes que le site de meteo15jours.com avec...-14°C dans le centre le 26 au matin !

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si ça reste rêveur, je l'ai déjà dit plusieurs fois (ainsi que d'autres...) que ce site était automatique. Seulement, ça fait déjà quelques jours que ce tableau part dans son "petit délire" d'enchaînements de -10°C en maxi. Une vague de froid reste possible, mais atteindre des valeurs pareils reste un peu... :confused:

Je ne comprend pas comment on peut accorder une quelconque fiabilité a ce genre de truc complétement automatisé quand on voit "Plus ensoleillé que nuageux" avec un pictogramme neige forte et "frais" avec des maximas de -10°C :huh:

Comme dirait Jean-Pierre Coffe : "C'est de la m...."

Et si on en revenait aux 'vraies' prévisions ?

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si ça reste rêveur, je l'ai déjà dit plusieurs fois (ainsi que d'autres...) que ce site était automatique. Seulement, ça fait déjà quelques jours que ce tableau part dans son "petit délire" d'enchaînements de -10°C en maxi. Une vague de froid reste possible, mais atteindre des valeurs pareils reste un peu... :confused:

EDIT: les températures minimales de l'IRM pour dimanche prochain sont aussi impressionnantes que le site de meteo15jours.com avec...-14°C dans le centre le 26 au matin !

Tu vois qu'il ne délire pas tant que ca ^^ à court terme mais à long terme, il doit surement débloqué ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas comment on peut accorder une quelconque fiabilité a ce genre de truc complétement automatisé quand on voit "Plus ensoleillé que nuageux" avec un pictogramme neige forte et "frais" avec des maximas de -10°C :huh:

Comme dirait Jean-Pierre Coffe : "C'est de la m...."

Et si on en revenait aux 'vraies' prévisions ?

;)

+1 :thumbsup:

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, il annonce ce que l'IRM annonce pour les prochains jours donc oui peut être qu'il est automatisé mais il n'est pas dans le faux !!! N'en déplaise à certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant, il annonce ce que l'IRM annonce pour les prochains jours donc oui peut être qu'il est automatisé mais il n'est pas dans le faux !!! N'en déplaise à certains...

Non, il n'est pas toujours dans le faux :thumbsup: mais à 15 jours... :innocent:

Sinon c'est une situation vraiment très passionnante, je ne serai pas vraiment étonné d'avoir des -15°C non plus. C'est surtout le jour même qu'on sera définitivement fixé car maintenant, le nombre de nuit ou le ciel était dégagé depuis le début du froid ne se compte que d'une seule main.

Soyons déjà content, Noël 2010 sera blanc (oui, je le mets au futur) et si vous vous souvenez il y a quelques jours, c'est la douceur qui devait reprendre ses droits dès lundi avec ce 6°C sur RTL-TVI. Enfin, c'est le l'histoire ancienne maintenant.

EDIT: et si la couche de neige reste importante et le gel persistant, pourquoi pas un Nouvel-An 2011 blanc également ? Mais c'est un peu trop loin pour l'instant...

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment pas acquis pour un prolongement d'un temps froid pour la fin de cette échéance GEFS voit de la douceur :

diagramme GEFS pour de Bilt : lien

la moyenne des scénarios est clairement positive et l'écart type n'est pas énorme , flux de sud -sud-ouest?

le CEP lui est clairement plus froid avec un diagramme totalement opposé à son homologue GEFS , avec un temps sec semble t il

diagramme CEP pour de Bilt : lien

c'est clairement une bataille avec ces dépressions atlantiques qui jouent au yoyo

le froid de début semaine semble quand même assuré :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment pas acquis pour un prolongement d'un temps froid pour la fin de cette échéance GEFS voit de la douceur :

diagramme GEFS pour de Bilt : lien

la moyenne des scénarios est clairement positive et l'écart type n'est pas énorme , flux de sud -sud-ouest?

le CEP lui est clairement plus froid avec un diagramme totalement opposé à son homologue GEFS , avec un temps sec semble t il

diagramme CEP pour de Bilt : lien

c'est clairement une bataille avec ces dépressions atlantiques qui jouent au yoyo

le froid de début semaine semble quand même assuré :thumbsup:

C'est GFS contre ECMWF ET UKMO !

post-260-1293020715_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et son ensembliste....

Quel unanimité pour lui.. Si il change de version dans 24 heures (pas impossible vu les autres modèles), c'est qu'ils ont vraiment un gros problème

Maintenant il y a truc que je ne saisi pas

Sur Wetterzentrale GFS donne ceci :

post-22-1293025005_thumb.png

Sur Wette24, l'opposé

post-22-1293025084_thumb.png

Si quelq'un à une explication.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS et son ensembliste....

Quel unanimité pour lui.. Si il change de version dans 24 heures (pas impossible vu les autres modèles), c'est qu'ils ont vraiment un gros problème

Maintenant il y a truc que je ne saisi pas

Sur Wetterzentrale GFS donne ceci :

post-22-1293025005_thumb.png

Sur Wette24, l'opposé

post-22-1293025084_thumb.png

Si quelq'un à une explication.

Peut être une explication ...

D'un côté tu as le run de 00Z et de l'autre le run de 06Z, je ne sais pas si la différence entre les deux sorties était aussi forte car je n'ai pas regardé Gfs, mais ça peut être une explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas plutot que l'ENCEP , c'est la moyenne des scénarios GEFS qui sont doux dans l'ensemble

et que ECMWF c'est le CEP qui voit le prolongement du froid avec une belle vague de froid ?

l'average ne serait que la moyenne des scénarions du CEP qui eux aussi tendent vers du froid non?

cela me semble bizarre qu'il puisse y avoir une aussi grande différence entre GFS 0z et GFS 6z , car ça fait quelques runs que GFS voit un redoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 06GFS et l'autre le 00h.

Toujours faire attention au 06 GFS

Enfin , c'est mon opinion :thumbsup:

Ok ok mais c'est interpellant tout de même qu'un ensembliste puisse être aussi catégorique alors que cela risque de changer dans 6 heures ou vient de changer...

Quelle est l'utilité d'un ensembliste si ce n'est donner un indice de confiance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour infos , l'IRM annonce pour lundi -11° le jour, -18° la nuit dans les Ardennes, et pour Bruxelles, -6° le jour et -11° la nuit ! (source : IRM) !! :thumbsup: brrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces valeurs deviennent tout à fait possibles. Si le vent d'Est s'établit bien, les valeurs automatisées ne seront plus si loin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le CEP penche vers GFS .... les modèles rejouent au yoyo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS et son ensembliste....

Quel unanimité pour lui.. Si il change de version dans 24 heures (pas impossible vu les autres modèles), c'est qu'ils ont vraiment un gros problème

Maintenant il y a truc que je ne saisi pas

Sur Wetterzentrale GFS donne ceci :

post-22-1293025005_thumb.png

Sur Wette24, l'opposé

post-22-1293025084_thumb.png

Si quelq'un à une explication.

Les deux ensemblistes disent la même chose car tu compares là des pommes et des poires.

Pour GFS, tu prends les températures en altitude alors que pour CEP, il s'agit des températures au sol !!!!

On se trouve à partir du 27 dans ce qu'on appelle une inversion de température, il fait plus froid au sol qu'en altitude (Cf Anti scandinave, vent nord est sec dominant)

si tu va prendre les données à 850 hpa de CEP, il dit la même chose que GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gfs 18 Z me donne des frissons pour l'instant jusqu'au 30/12/10

c'est de la VDF sibérienne !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×