Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 27décembre au dimanche 2 janvier

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que ça reste loin , si on regarde les températures actuellement données par GFS pour début de semaine prochaine c'est assez hallucinant ... je sais c'est loin et gfs calcule assez mal les tempértures à 2m ... mais impressionnant quand même... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette période semble être celle du grand redoux(gfs),depuis de nombreux run c'est une constance que l'on observe sur gfs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette période semble être celle du grand redoux(gfs),depuis de nombreux run c'est une constance que l'on observe sur gfs

Je n'ai pas dû voir les mêmes runs que toi... De toute manière, la situation est déjà tellement indécise pour cette semaine, qu'il ne sert à rien pour l'instant de spéculer sur la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette période semble être celle du grand redoux(gfs),depuis de nombreux run c'est une constance que l'on observe sur gfs

Moi je dirais + tôt que cette période semble celle de la grande incertitude au vu de la dsiparité des scenarii ensemblistes. Il y a des écart types de 20°c en altitude.

post-22-1292843333_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stef van bellighen qui nous annonce +6°C et de la pluie pour lundi prochain alors qu'on a déjà du mal à prévoir pour cette nuit.

peut-être est-ce plus facile de prévoir le temps pour la semaine prochaine vu qu'on passerait dans du pseudo zonal? Si quelqu'un à une explication?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stef van bellighen qui nous annonce +6°C et de la pluie pour lundi prochain alors qu'on a déjà du mal à prévoir pour cette nuit.

C'est exactement ce que j'allais poster !

On ne sais tout simplement pas ce qu'il se passera la semaine prochaine les modèles partent dans tous les sens et changent tout le temps !

Sinon cette semaine-ci le dégel sera (léger) Mardi et Mercredi, (on perdra tout au plus 3 à 7 cm de neige en dessous de 500/600m vu que le sol sera encore bien gelé) après les T° négatives reviendrons rapidement garantissant ainsi un Noël Blanc pour au moins 2/3 des Belges. :thumbsup:

modération : Serait-il possible de NE PAS MELANGER 2 SEMAINES DANS 1 MESSAGE ? Ce n'est quand même pas si difficile ? Merci

Modifié par dada
hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stef van bellighen qui nous annonce +6°C et de la pluie pour lundi prochain alors qu'on a déjà du mal à prévoir pour cette nuit.

peut-être est-ce plus facile de prévoir le temps pour la semaine prochaine vu qu'on passerait dans du pseudo zonal? Si quelqu'un à une explication?

L'évolution des modèles va tout de même vers un gros redoux pour la semaine prochaine...

GFS à rejoint ce midi ECMWF et donc.....

Mais la situation ne tient qu'à un fil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'évolution des modèles va tout de même vers un gros redoux pour la semaine prochaine...

GFS à rejoint ce midi ECMWF et donc.....

Mais la situation ne tient qu'à un fil...

Bof, moi je vois surtout une situation anticyclonique sur GFS ,avec des températures restant fraîches et du gel nocturne. C'est tout de même autre chose que les 5 à 10°c de la dépression d'ECMWF... Sans oublier UKMO et DWD qui viennent aussi avec un anticyclone encore mieux placés que GFS...Curieux de voir les cartes ce soir. Si Reading pouvait retourner sa veste ! En fait, c'est à partir de Noël que les modèles partent dans tous les sens...

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, moi je vois surtout une situation anticyclonique sur GFS ,avec des températures restant fraîches et du gel nocturne. C'est tout de même autre chose que les 5 à 10°c de la dépression d'ECMWF... San oublier UKMO et DWD qui viennent aussi avec un anticyclone encore mieux placés que GFS...Curieux de voir les cartes ce soir. Si Reading pouvait retourner sa veste ! En fait, c'est à partir de Noël que les modèles partent dans tous les sens...

+1 c'est ce que me disais en revoyant les cartes après avoir poster.

Retour de The Patator evec de inversions thermiques ou alors un bel anti nous mettant en flux d'est...

Réponse bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteoa15jours.com/meteo2/index.php?name=namur

Je sais que c'est pas fiable, pas besoin de me le dire, mais en voyant les -10°C en maxi pour le 30 décembre, il n'y a qu'une chose à faire : :in_love: (ne pas espérer ça)

C'est les prévisions pour Namur, je n'imagine même pas St-Hubert ou Elsenborn avec un site pareil...

Les modèles n'étant pas du tout en accord à cette échéance, vous mieux en rire qu'en pleurer...

EDIT: de toute façon dans 1 ou 2h, le site aura changé la prévision...donc on passera de -10°C à ??

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.meteoa15jours.com/meteo2/index.php?name=namur

Je sais que c'est pas fiable, pas besoin de me le dire, mais en voyant les -10°C en maxi pour le 30 décembre, il n'y a qu'une chose à faire : :in_love: (ne pas espérer ça)

C'est les prévisions pour Namur, je n'imagine même pas St-Hubert ou Elsenborn avec un site pareil...

Les modèles n'étant pas du tout en accord à cette échéance, vous mieux en rire qu'en pleurer...

EDIT: de toute façon dans 1 ou 2h, le site aura changé la prévision...donc on passera de -10°C à ??

Je connais ce site j'y allait tout le temps quand j'étais pas sur le forum ( je l'avoue : parfois encore ) . En fait ce site , fait que traduire ce que les modèles pensent ! Et si tu regardes dans les sources tu verras ... d'ailleurs c'est ce site qui annonçait les même température début octobre !

Sinon je crois que pour cette semaine comme tout le monde le dit , il est impossible de dire quoi que ce soit ! Y a quand même une tendance à fort redoux ! Mais il pourrait être entrecoupé de période fraîche et qui sait si la récurrence viendrait pas nous faire coucou début du mois prochain ( certains signes montrent à y croire ) Essayons d'abord de prévoir pour cette semaine !

Je crois que l'on est dans l'un des moments de l'année , le plus dur pour établir une prévision ? Non ? Où bien c'est la situation qui n'est pas banale ?

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble de plus en plus acquis que l"Hiver va marquer une pause après la noël.

Reste à en savoir la durée et l'intensité...

A moins d'un énième revirement de situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement titi. Le redoux serait d'actualité à partir du lundi 27 pour quelques jours. Mais les masses froides ne seraient pas bien loin sur la scandinavie. A suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

total retournement de situation sur GFS 18 Z vague de froid terrifiante sur la Belgique à partir du 27/12/10 jusqu'au 02/01/11 minimum

mais comme c'est le tout premier run de gfs qui voit ce scénario avec l'anti scandinave qui prend du galon; ce n'est qu'une hypothèse.

Je serai curieux de voir l'ensembliste, je suis convaincu que ce run est le plus froid des 20 scénarii

mais c'est le premier scénario qui remet en question une petite quinzaine de run d'affilé virant vers le redoux après noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non ce n'est pas de l'art moderne, c'est bien ce qui nous attend quand quelques jours (ça fait peur, hein ? :D )

Cette semaine pourrait être assez froide d'après GFS, avec un petit -40°C (au moins) à 850 hPa :whistling:

On note des valeurs de précipitations très élevées, supérieur à 50 millimètres de manière généralisés. À tous les amateurs de tempête de neige, il y a là de quoi faire tomber un mètre de neige sans problème en Belgique :lol:

On note aussi la spirale caractéristique de l'accouplement contre nature d'un vortex polaire convectivement actif avec un GFS (Grand Farceur Suprême) en folie. Bref, ne vous inquiétez pas, demain ce seront toujours les mêmes cartes, on peut en être sûr. :P

post-3513-1292895684_thumb.png

post-3513-1292896532_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un run, et de plus le 18Z. Mais qui sait ... On n'est pas au bout de nos surprises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus compliquées les prévisions pour la semaine prochaine. Le run opérationnel de GFS voit une vague de froid mais il est vraiment seul dans son ensembliste, tous les autres scénarios allant vers un net radoucissement. UKMO voit lui un début de semaine froid et sec. Et voilà que l'opérationnel d'EC nous met un froid vif et sec jusqu'à mardi prochain...il commence donc à tourner sa veste avec ses courants subtropicaux qui devaient nous atteindre dès la fin du week-end. Ajouter à celà que dans le diagramme de Reading, ça part dans tous les sens dès ce week-end. Bref, rien n'est fait, ni dans un sens, ni dans l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bom Access voit du -20° à 2m pour le 27.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS voit des températures bien positives ( à 2m ) pour le 27/12.

Qui aura raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit diagramme cumulé GFS - ECMW qui montre à lui seul la complexité de la situation et la panade des modèle

Pour le 29/12 il y a des scenarii à +10 comme à -15 !!!!

post-22-1292926207_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le diagramme de Maastricht mis à jour ce matin.

Je reconnais les jolis diagrammes de Weerplaza ! ;)

Situation passionnante en tous cas. A noter les importantes précipitations ces jeudi et vendredi avec des températures autour ou juste en-dessous de 0°c ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GEFS voit des températures bien positives ( à 2m ) pour le 27/12.

Qui aura raison...

Moi je vois du négatif partout sur GFS avec -15 la nuit du 26 au 27 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vois du négatif partout sur GFS avec -15 la nuit du 26 au 27 ...

C'est parce qu'il voit par le rayonnement nocturne, si le ciel ne se dégage pas, on sera très loin de ces valeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×