Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Equivalence de la neige en eau

Messages recommandés

La question est soulevée par certains d'entre vous: si la neige fond, y aura-t-il risque d'inondation ?

J'ai un peu cherché, et voici le résulat.

Un article canadien très complet: http://atlas.nrcan.gc.ca/auth/francais/map...ate/snowcover/1

Il en ressort... qu'il faut mesurer ! A moins d'avoir un "nivomètre" !

La couche de neige est très légère. Qui se lance ? Il faudrait tout simplement prélever le volume de neige qui recouvre une surface mesurable par exemple 50cm/50 cm, le peser et multiplier par 4 pour avoir la quantité au mètre.

Facile de comparer avec une averse de pluie.

A vue de nez, il ne devrait pas y avoir de risque d'inondation surtout que cela dégèle rarement en 10 minutes...

Mais avant d'imaginer: mesurons ! Je vais essayer, faites de même, on comparera nos résultats.

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà: pour une épaisseur de 20 cm (sur la table de jardin), cela donne un peu moins de 16 litres par mètres carrés.

Ce qui nous fait 1,6 cm/m2

Autres conclusions:

- la chaleur latente n'est pas une légende: il m'a fallu presque autant de temps pour fondre cette neige que pour faire bouillir une masse d'eau équivalente

- dehors il fait froid parce qu'il y a du vent

- il n'est pas conseillé de se balader dans la neige avec des pantoufles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien du courage de sortir en pantoufles dehors :lol: . Je n'aurais pas oser :P

Avec la fonte et les précipitations dans le Nord Est de la France, il y a tout de même une réaction des cours d'eau. Cependant, seule la Sarre est placé en vigilance orange, et vigicrue parle d'un phénomène saisonnier sans grande conséquences. On note aussi que la fonte seule n'explique pas cette crue, et qu'il s'agit de la combinaison du redoux et de pluies qui ont un impact sur le niveau de la Sarre.

Fait(s) nouveau(x) :

passage en vigilance orange de la Sarre amont, la Sarre moyenne et son affluent l'Eichel (départements 57 et 67)

Qualification de la situation :

Crue hivernale de la Sarre due aux pluies qui tombent sur un sol enneigé par temps de redoux, phénomène saisonnier habituel.

Liste des cours d'eau en vigilance crue orange ou rouge :

sont en vigilance orange :

la Sarre amont, la Sarre moyenne et son affluent l'Eichel (départements 57 et 67)

Commentaire général sur la situation nationale actuelle :

**SUITE A DES PROBLÈMES TECHNIQUES, LES DONNES RÉCENTES DE HAUTEUR D'EAU ET DE DÉBIT SONT MOMENTANÉMENT INDISPONIBLES. VEUILLEZ NOUS EN EXCUSER.**

Le redoux en cours sur le pays, associé aux pluies qui ont affecté une bande centrale du pays depuis les Charentes jusqu'à l'Alsace, provoque la montée des niveaux d'eau à l'amont de nombreuses rivières dans ces régions. Les niveaux observés restent ceux des premiers débordements, sans causer de dommages.

Evolution prévue :

- Sur les régions s'étendant des Charentes à l'Alsace, le redoux se maintient, ainsi que des pluies modérées sur ces régions déjà affectées par les pluies d'hier lundi.

- Dans le Sud-Est, arrivée ce mardi après-midi d'une perturbation active qui donnera jusqu'à jeudi des pluies soutenues.

Situation hydrologique détaillée :

- dans le Nord-Est, la Sarre a bien réagi aux pluies et à la fonte des neiges. Les premiers débordements sont déjà constatés, les premiers dommages pourraient intervenir dans la nuit de lundi à mardi. Le pic de crue est attendu dans la journée de mercredi.

- Sur les régions s'étendant des Charentes à l'Alsace, de nombreux cours d'eau ont réagi et leurs niveaux (sauf la Sarre évoquée ci-dessus) vont continuer à monter, sans toutefois atteindre le stade des débordements dommageables. Les cours d'eau placés en vigilance jaune ce matin le sont encore cet après-midi à l'exception de l'Orne (normande) repassée en vert. D'autres cours d'eau sont placés en vigilance jaune :

* l'Aisne amont et moyenne (02,08,51,55),

* la Marne moyenne (02,51),

* la Chiers et la Seille lorraine (08,54)

* la Sarre aval et son affluent la Blies (57)

http://www.vigicrues.gouv.fr/

En Particulier, pour le sud des Vosges et le bassin de la Saône (rien voir avec la Sarre :D , c'est pour donner une image un peu plus complète de la situation...) :

Qualification de la situation :

Crue ordinaire pour la saison

Situation actuelle et évolution prévue :

Suite à une panne informatique le site de VIGICRUE n'est alimenté que partiellement. Les niveaux des cours d'eaux ne sont plus affichés

Vous pouvez obtenir les niveaux des cours d'eaux surveillés par le SPC RAS sur le site Hydroréel carto à l'adresse suivante:

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/

Les pluies de la journée de lundi associées à la fonte nival sur le bassin amont de la Saône et le sud des Vosges ont fait réagir les cours d'eau du secteur.

A présent une accalmie sur la plupart des cours d'eau est constatée en l'absence de pluie dans la journée. Les niveaux des cours d'eau sont en baisse ou en stabilisation

Cependant de nouvelles pluies abondantes sont annoncées pour la soirée dans le nord du territoire du SPC Rhône Amont Saône, notamment dans le nord de la Franche Comté et sur les Vosges dans des Zones qui ont déjà été bien arrosées ces derniers jours.

Ces pluies se poursuivront toute la nuit.

Ces pluies conjuguées à une poursuite de la fonte nivale, vont de nouveau faire réagir fortement les cours d'eaux dont le niveau est déjà haut dans les régions arrosées.

Sur l'Allan, à Courcelles, une accalmie sera constatée encours de journée mais les niveaux repartiront rapidement à la hausse en cours de nuit.

Sur la Savoureuse, à Giromagny et Belfort les niveaux vont repartir à la hausse mais le seuil des premiers débordements ne sera pas atteint.

Sur la petite Saône à Cendrecourt les niveaux sont à peine en cours de stabilisation et repartiront à la hausse après les pluies de la nuit de mardi à mercredi.

Sur les autres tronçons surveillés par le SPC RAS aucun risque de crue n'est prévisible dans les prochaines 24h.

http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=18

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà: pour une épaisseur de 20 cm (sur la table de jardin), cela donne un peu moins de 16 litres par mètres carrés.

Ce qui nous fait 1,6 cm/m2

Autres conclusions:

- la chaleur latente n'est pas une légende: il m'a fallu presque autant de temps pour fondre cette neige que pour faire bouillir une masse d'eau équivalente

- dehors il fait froid parce qu'il y a du vent

- il n'est pas conseillé de se balader dans la neige avec des pantoufles

wOw dit , j'ai eu un examen en calorimétrie et ça , la chaleur latente .... donc tu dis quoi là en fait ? Qu'à cause du fait que la chaleur latente de la fusion de l'eau soit supérieur à celle de l'ébullition de l'eau . La neige font plus lentement que ce que l'eau bout ... heureusement sinon cela voudrait dire que tout mes cours et mon étude ne servirait à rien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wOw dit , j'ai eu un examen en calorimétrie et ça , la chaleur latente .... donc tu dis quoi là en fait ? Qu'à cause du fait que la chaleur latente de la fusion de l'eau soit supérieur à celle de l'ébullition de l'eau . La neige font plus lentement que ce que l'eau bout ... heureusement sinon cela voudrait dire que tout mes cours et mon étude ne servirait à rien
sorry, je pensais que c'était une notion élémentaire qui n'avait pas besoin d'explication détaillée...

En calories (les chiffres sont plus faciles), il faut 80 calories par gramme de glace pour la fondre à t° constante, donc 0°, mais il ne faut qu'une calorie par gramme d'eau pour le faire augmenter d'un degré (je simplifie).

On ne parle de "chaleur latente" que dans le cas d'un changement d'état à température constante: absorbée pour changer la glace en eau et l'eau ou la glace en gaz, restituée à l'environnement lors de l'opération inverse..

Donc il a fallu autant de temps, réchaud au maximum, pour fondre un certain poids de glace, que pour porter le même poids d'eau à ébullition, à partir de la température de la pièce, par ex 20° (on peut rêver: chez moi je ne dépasse pas 15°).

La chaleur latente d'évaporation est bien plus élevée, 537 cal/gr, mais je n'ai pas chauffé la neige jusque là :P

@ Paix

Avec la fonte et les précipitations dans le Nord Est de la France, il y a tout de même une réaction des cours d'eau.
bien sûr tu as raison, parce qu'il faut considérer que les rivières collectent le ruissellement d'énormes surfaces : la crue de fonte des neiges a donc un impact très conséquent.

Ici, je parlais à un niveau local: jardin... ;)

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[...]

Ici, je parlais à un niveau local: jardin... ;)

Je ne pensais pas à un niveau aussi local :lol: . Il est vrai que dans le jardin, à part avoir une belle gadoue le temps que la terre boive l'eau, il n'y a pas de risques je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×