Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 janvier

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce ne serait pas du 3 au 10 janvier par hasard ????? :whistling:

modération : oui, la date a été modifiée ;)

Modifié par dada
modification du titre du sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien précis pour l'instant...

Une chose à remarque c'est que les prévisions de Nao sont très incertaines mais restent négatives. Elle varient entre très négatif à négatif. Idem pour l'AO, les écarts types sont importants mais peu de scénario sont positifs.

Autrement GFS penche d'abord pour une accentuation du froid avec une épisode neigeux possible en milieu de semaine qui est à surveiller. Pour la suite de la semaine, des conditions anticycloniques sont possible mais avec un anti qui serait à nouveau mal placé pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de bien précis pour l'instant...

Une chose à remarque c'est que les prévisions de Nao sont très incertaines mais restent négatives. Elle varient entre très négatif à négatif. Idem pour l'AO, les écarts types sont importants mais peu de scénario sont positifs.

Autrement GFS penche d'abord pour une accentuation du froid avec une épisode neigeux possible en milieu de semaine qui est à surveiller. Pour la suite de la semaine, des conditions anticycloniques sont possible mais avec un anti qui serait à nouveau mal placé pour nous.

oui en effet , sur un site météo italien , les prévisionnistes pensent que vers l'épiphanie le vortex s'affaiblira et plongera vers l’Europe à cause d'une remontée des HP vers le Groenland , la coulée froide serait cette fois axée à l'est et se dirigerait vers l'Europe Centrale et le sud de l’Europe (Italie voire Grèce) à cause de la position de l'anticyclone qui serait non plus plus à l'ouest vers l'atlantique mais plus centrée sur l’Europe occidentale

Ils précisent ensuite que ce ne serait pas un épisode durable , donc je suppose qu'ils envisagent un effondrement de l'anticyclone sur l’Europe ?!

On serait donc au début de l'année en marge de ce pan de vortex qui tombe vers l’Europe mais les hautes pressions auront vite fait de nous rejoindre par la suite , c'est une situation propice aux inversions (du moins je pense)

19429_1_1.png

source

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette période, c'est GFS pour le moment le plus propice à des conditions hivernales, avec l'anticylone qui fuit vers l'Islande, et qui donc laisse pénétrer des températures à 850hpa bien froides en provenance du NE

En tout cas il est loin de CEP ou BOM qui eux voit le patator rester l'Europe de l'Ouest.

Edit: Le point de comparaison que j'ai pris est H+192

Modifié par pirlouit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour cette période, c'est GFS pour le moment le plus propice à des conditions hivernales, avec l'anticylone qui fuit vers l'Islande, et qui donc laisse pénétrer des températures à 850hpa bien froides en provenance du NE

En tout cas il est loin de CEP ou BOM qui eux voit le patator rester l'Europe de l'Ouest.

Edit: Le point de comparaison que j'ai pris est H+192

Oui en effet, mais le problème serait que le flux serait orienté au secteur N voire NO et donc nous serions dans une masse d'air en provenance de la mer du Nord donc si le vent est trop fort les températures auraient du mal à passer sous le 0°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les différentes sorties des modèles on peut voir que le potentiel de blocage en présent mais à chaque fois celui-ci échoue mais je ne comprends pas la cause de ces échecs. GFS, ECMWF, BOM s'accordent tous dans l'effondrement plus ou moins rapide de l'Anticyclone qui finirait par se replier vers le S de l'Europe :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet, mais le problème serait que le flux serait orienté au secteur N voire NO et donc nous serions dans une masse d'air en provenance de la mer du Nord donc si le vent est trop fort les températures auraient du mal à passer sous le 0°C.

Pour les flux, il est fréquent que de petits creux dépressionnaires se créent dans la mêlée et inversent le flux majoritaire à échelle "régionale".

De toute façon il est beaucoup trop tôt pour spéculer sur les détails :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les détails non ... mais les grandes lignes oui ! On verra dans 1 ou 2 h ce que donneront les 2 grands, mais GFS indique bien une descente polaire. J'ignore si elle sera suffisamment froide pour le centre, mais un truc de ce genre l'est pour les Ardennes, et avec les températures devant rester majoritairement en-dessous de 0º pour les prochains jours, je me demande où finira le maximum de neige. Les 70cms actuels ne sont peut-être pas le top ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les détails non ... mais les grandes lignes oui ! On verra dans 1 ou 2 h ce que donneront les 2 grands, mais GFS indique bien une descente polaire. J'ignore si elle sera suffisamment froide pour le centre, mais un truc de ce genre l'est pour les Ardennes, et avec les températures devant rester majoritairement en-dessous de 0º pour les prochains jours, je me demande où finira le maximum de neige. Les 70cms actuels ne sont peut-être pas le top ...

Oui, le dernier GFS qui vient de sortir continue sur sa lancée! A savoir, un retrait de l'anticylone sur l'Islande (on a bien gagné 48h sur ce run) , qui laisserait sa place à une descente polaire passant par la Norvège... Cela devient franchement intéressant pour GFS, et un nouveau match semble s'annoncer avec son collègue européen! (A confirmer avec la sortie de ce dernier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UKMO amène un vent de Nord, mais pas très instable ni dynamique ...

Idem pour GFS mais en un peu plus dynamique... Curieux de voir ECMWF ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est beaucoup plus dynamique et instable. S'il devait se produire, on approcherait le mètre de neige sur les cantons de l'Est ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF est un peu plus dynamique, mais reste dans les grandes lignes similaire à UKMO. Le décrochage d'un bout du vortex polaire devrait stagner sur l'Europe Centrale, pendant que l'anticyclone reste en plein milieu de l'Atlantique et que la froide Russie entretient son anticyclonique thermique.

post-3513-1293471534_thumb.png

post-3513-1293471580_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais curieux de voir le 12Z ... :whistling:

UKMO, GFS et maintenant ECMWF penchent tous les 3 ce soir, pour l'arrivée d'un flux de nord ou nord-ouest au début de cette première semaine de 2011... A voir si cette tendance se confirme demain matin car ce matin, il n'en était encore peu ou pas question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grands modèles sont un peu moins pessimistes en ce qui concerne l'évolution des HP pour la fin de l'échéance :rolleyes: car on entrevoit que la "porte" est grande ouverte au niveau du groenland avec toujours des HP présentes alors que sur l'Atlantique l'anticyclone resterait présent et pourrait faire jonction avec son homologue au groenland.

En plus l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique est toujours vraiment très faible, je trouve cette situation vraiment incroyable vu sa persistance en comparaison avec les années précédentes.

On peut s'apercevoir qu'à H+96 (31/12), GFS, ECMWF, JMA, GEM voient le flux basculer au N alors que BOM nous laisse dans un temps mou pour un jour de plus, BOM est isolé dans sa modélisation.

Le Zonal n'est pas encore à l'ordre du jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie de GFS est encore un peu plus hivernale avec une situation se rapprochant un peu plus de la situation de décembre. A confirmer pour voir si les autres grands confirment demain.

Finalement, si cela continue, l'ardenne connaitra très peu le dégel.

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip ... Je me demande jusqu'à quand il y aura de la neige en Ardennes, cet hiver. Est-ce qu'on connaît le record de durée avec de la neige dans le coin ? Peut-être qu'en 63, on a eu 3 mois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip ... Je me demande jusqu'à quand il y aura de la neige en Ardennes, cet hiver. Est-ce qu'on connaît le record de durée avec de la neige dans le coin ? Peut-être qu'en 63, on a eu 3 mois ...

A cette époque, on n'avait pas de pistes de ski, mais on avait la banquise en Mer du Nord ! C'était la paralysie de tous les bateliers qui manifestaient pour obtenir une aide financière !!! 47 ans plus tard, ce sont les routiers qui se sentent floués, et c'est la joie des loueurs de skis = j'espère que, cette fois, pendant quelques années, nous ne les entendrons plus se plaindre, car, à mon avis, à leur niveau, c'est aussi record cette année...

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cette époque, on n'avait pas de pistes de ski, mais on avait la banquise en Mer du Nord ! C'était la paralysie de tous les bateliers qui manifestaient pour obtenir une aide financière !!! 47 ans plus tard, ce sont les routiers qui se sentent floués, et c'est la joie des loueurs de skis = j'espère que, cette fois, pendant quelques années, nous ne les entendrons plus se plaindre, car, à mon avis, à leur niveau, c'est aussi record cette année...

Il se plaignent déjà les loueurs de skis... et loueur de gites

Ils ont dit au JT dimanche qu'il y avait trop de neige et donc les gens n'osaient pas prendre la route

:crying: :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi et mardi prochains , l'hiver n'aura toujours pas dit son dernier mot avec le retour d'un air polaire en provenance de la Mer du Nord donnant encore des chutes de neige, de neige fondante ou de grésil .

Il y aura encore et toujours des gelées nocturnes et les maxima resteront bloqués en dessous de 0° au Sud du sillon Sambre et Meuse, voisins de 1° sur les plaines centrales du pays mais atteindront encore environ +4° en Flandre occidentale (fiabilité ECMWF/GFS: 4/5 vers 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation à venir semble toujours aussi hivernale MAIS on dirait que cette fois ci l'anticyclone sera tout de même plus proche de nous qu'en décembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ... donc, la bonne tranche, c'est de 20 à 30cm quoi ... Pfffff ...

Il se plaignent déjà les loueurs de skis... et loueur de gites

Ils ont dit au JT dimanche qu'il y avait trop de neige et donc les gens n'osaient pas prendre la route

:crying::crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EC, UKMO et GFS confirment une descente polaire pour la première semaine de l'année 2011...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×