Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 31janvier au dimanche 6 février

Messages recommandés

que signifient toutes ces écritures ? c'est les données brutes d'un logiciel bien particulier? désolé si la question peut paraître bête :sleeping:

en tout cas les premières lamentations fusent un peu partout sur cette histoire de verglas généralisé en wallonie , etait-ce si difficile à prévoir?

Ce sont les TAF, Terminal Aerodrome Forecast. Il s'agit d'une prévisions sous forme codé un peu sous le format du METAR. Je te passe les détails mais voila ce que dit ce qui est souligné.

Le prévisionniste de Liege airport donnait 30% de chance d'avoir de la pluie verglaçante entre 19h et 21h local

Le prévi de Beauvechain (mon collegue) donnait plus de 50% de chance d'avoir de la pluie verglaçante entre 20h et 21h local

Le prévi de Florennes donnait plus de 50% de chance d'avoir de la pluie, bruine et brouillard verglaçant entre 21h et 23h local

Le prévi de Kleine-Brogel donnait 30% de chance d'avoir de la pluie verglaçante entre 20h et 22h.

Et j'en passe...

Quand tout le monde au niveau militaire ainsi que Belgocontrol donne le risque, il est étonnant que l'IRM n'ait pas fait de même.

C'était plus que prévisible <_< .

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les TAF, Terminal Aerodrome Forecast. Il s'agit d'une prévisions sous forme codé un peu sous le format du METAR. Je te passe les détails mais voila ce que dit ce qui est souligné.

Le prévisionniste de Liege airport donnait 30% de chance d'avoir de la pluie verglaçante entre 19h et 21h local

Le prévi de Beauvechain (mon collegue) donnait plus de 50% de chance d'avoir de la pluie verglaçante entre 20h et 21h local

Le prévi de Florennes donnait plus de 50% de chance d'avoir de la pluie, bruine et brouillard verglaçant entre 21h et 23h local

Le prévi de Kleine-Brogel donnait 30% de chance d'avoir de la pluie verglaçante entre 20h et 22h.

Et j'en passe...

Quand tout le monde au niveau militaire ainsi que Belgocontrol donne le risque, il est étonnant que l'IRM n'ait pas fait de même.

C'était plus que prévisible <_< .

N'étant pas en Belgique pour le moment , je ne peux pas vous répondre sur ce qui s'est passé à l'IRM.

Pour ma part je crois qu'il se sont faits surprendre par la ténacité de la couche d'air froid avec gel près du sol alors que les modèles prévoyaient , à l'arrivée de la pluie, des températures positives sur l'Ouest et le centre du pays .

Personellement c'est ce qui m'a également surpris hier soir car lors de mon bulletin matinal je n'ai donné le verglas qu'en Ardenne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon bulletin vespéral:

Le courant de sud-ouest qui s'est installé sur le pays continue à drainer

de l'air moins froid dans lequel circule une nouvelle zone de pluie qui traversera cette nuit le pays d'Ouest en Est en étant à nouveau précédée de neige et de verglas sur les hauteurs ardennaises.

Ce soir il gèlera encore sur les hauteurs de Namur, Liège et Luxembourg mais en fin de nuit les températures atteindront 6° à la mer et 0° sur les plus hauts plateaux de l'est. (fiabilité: 4/5)

Dès la fin de nuit et demain matin, le ciel se dégagera à partir de la mer avec de larges éclaircies se propageant vers l'intérieur du pays. L'après-midi il fera doux avec 9° sur le Sud des Flandres et +2° en Hautes Fagnes. (fiabilité: 4/5)

Le courant de Sud-Ouest se renforcera davantage vendredi et samedi avec temporairement même des rafales de vent comprises entre 60 et 80 km/h.

Au début il y aura encore un risque de faible pluie sous un ciel nuageux mais ensuite il fera généralement sec dans un air encore plus doux avec des températures diurnes entre 7 et 12°. (fiabilité: 4/5)

Dimanche matin il fera à nouveau plus gris avec faibles pluies ou bruine mais l'après-midi il y aura de nouvelles percées de soleil à partir de la frontière française avec à peu près les mêmes températures et graduellement moins de vent. (fiabilité: 4/5)

Lundi s'annonce encore temporairement sec, doux et ensoleillé mais un front froid devrait traverser le pays avec des averses la nuit suivante et être suivi, mardi et mercredi prochain, d'un petit rafraichissement malgré le retour d'un temps assez ensoleillé . (fiabilité: 4/5)

Bonne soirée de Gérignoz,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon billet matinal:

Les pluies qui sont observées actuellement en région ardennaise où elles sont encore temporairement verglaçantes et accompagnées de brouillards , quitteront l'Est du pays en début d'après-midi et seront suivies d'un ciel plus changeant avec de larges éclaircies de la mer au centre du pays. Comme prévu les températures sont en hausse et atteindront dans le courant de la journée des valeurs maximales voisines de 8 à 9°en plaine et de 2 à 6° sur le relief ardennais.

(fiabilité: 4/5)

La nuit prochaine, stratus bas, brouillards et bruine séviront à nouveau surtout en province de Luxembourg; ailleurs nuages et éclaircies se partageront le ciel dans un air où les températures resteront positives.

Sous l'influence d'un fort courant océanique humide avec pointes de vent entre 50 et 70 km/h, demain sera à nouveau gris et bruineux mais doux partout avec des températures de +3 à +10° suivant l'altitude. (fiabilité: 4/5)

Notre weekend s'annonce un peu plus sec mais toujours assez nuageux et venteux avec quand même quelques percées du soleil, surtout en Wallonie, et ceci dans une atmosphère encore plus douce permettant des températures diurnes entre 11 et 13° en plaine. (fiabilité: 4/5)

Dans la nuit de lundi à mardi un front froid accompagné d'averses traversera le pays d'Ouest en est et sera suivi d'un air plus frais dans lequel circulera un anticyclone favorisant un temps clair mais également le retour de petites gelées nocturnes et matinales pour mardi et mercredi prochain. (fiabilité: 4/5 vers 3/5)

Bonne journée (si il y a encore quelqu'un ici!),

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon billet matinal:

Les pluies qui sont observées actuellement en région ardennaise où elles sont encore temporairement verglaçantes et accompagnées de brouillards , quitteront l'Est du pays en début d'après-midi et seront suivies d'un ciel plus changeant avec de larges éclaircies de la mer au centre du pays. Comme prévu les températures sont en hausse et atteindront dans le courant de la journée des valeurs maximales voisines de 8 à 9°en plaine et de 2 à 6° sur le relief ardennais.

(fiabilité: 4/5)

La nuit prochaine, stratus bas, brouillards et bruine séviront à nouveau surtout en province de Luxembourg; ailleurs nuages et éclaircies se partageront le ciel dans un air où les températures resteront positives.

Sous l'influence d'un fort courant océanique humide avec pointes de vent entre 50 et 70 km/h, demain sera à nouveau gris et bruineux mais doux partout avec des températures de +3 à +10° suivant l'altitude. (fiabilité: 4/5)

Notre weekend s'annonce un peu plus sec mais toujours assez nuageux et venteux avec quand même quelques percées du soleil, surtout en Wallonie, et ceci dans une atmosphère encore plus douce permettant des températures diurnes entre 11 et 13° en plaine. (fiabilité: 4/5)

Dans la nuit de lundi à mardi un front froid accompagné d'averses traversera le pays d'Ouest en est et sera suivi d'un air plus frais dans lequel circulera un anticyclone favorisant un temps clair mais également le retour de petites gelées nocturnes et matinales pour mardi et mercredi prochain. (fiabilité: 4/5 vers 3/5)

Bonne journée (si il y a encore quelqu'un ici!),

Merci bonne journée a vous aussi. C'est vrai que le forum est triste c'est derniéres semaines. Le temp y est surment pour quelques chose. Et c'est pas avec les nouveaux run qui nous font passer la descente froide a l'est de notre pays nous plongeant dans un flux de sud..... que sa va s'arranger .Une pulsion douce qui monte bien haut vers le nord mais qui s'effectue en plein sur notre pays et qui a pour effet de nous placer en flux de sud . C'est encore l'europe central qui va avoir bien froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que signifient toutes ces écritures ? c'est les données brutes d'un logiciel bien particulier? désolé si la question peut paraître bête :sleeping:

c'est le code employé en aviation.

Il y a les METAR (observations, deux fois par heure), et les TAF (prévisions, par période de multiple de 3h)

Je t'en déchiffre un, pour le reste, il y a plein de sites qui donnent le décodage: cherche avec: code metar taf

TAF EBLG 011113Z 0112/0218 prévisions pour Liège faites le 01 à 11h13 (UTC), valables entre le 1 à 12h et le 2 à 18h

23010KT 2500 BR vent moyen les 10 dernières minutes 230° 10 nœuds, visibilité 2500m, brume humide

SCT004 BKN006 nuages épars (scattered) base 400 pieds au-dessus du sol, franctionnés (=broken)base à 600 pieds

PROB40 TEMPO 40% de probabilité que temporairement il y aura:

0112/0118 4000 SCT006 BKN010 entre le 1 à 12h etc (voir + haut)

PROB30 TEMPO 0118/0120 -FZRA 30% de probabilité... faible PLUIE GIVRANTE (freezing rain)

BECMG 0122/0124 1400 BKN004 devenant entre ... (becoming)

TEMPO 0200/0209 0500 FG BKN002 temporairement entre... 500 m de visibilité et brouillard (fog)

BECMG 0210/0212 7000 NSW SCT008 BKN014= devenant... 7 km de visi , pas de temps significatif (no significant weather) = disparition des phénomènes de précipitation ou brouillard mentionnés plus haut ...

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon bulletin du soir:

Un rapide flux de Sud-Ouest est en train de s'établir sur l'Europe occidentale avec de plus en plus de vent, beaucoup de nuages et plus tard aussi de temps à autre quelques pluies ou bruine dans un air également de plus en plus doux avec en fin de nuit des températures ne descendant plus en dessous de 0° en Hautes Fagnes et comprises entre 4 et 7° en plaine.

Les stratus bas pourront d'abord encore temporairement toucher le sol sur le relief ardennais et y provoquer du brouillard ou une forte brume.

(fiabilité: 4/5)

Demain le vent sera souvent fort en soufflant avec des pointes de 50 à 70 km/h ; le temps restera gris et humide avec donc de faibles pluies ou bruine avec des maxima atteignant 4 à 11° suivant l'altitude.

(fiabilité: 4/5)

De samedi à lundi prochain il fera un peu plus sec mais encore assez nuageux et venteux avec quand même quelques percées du soleil, surtout en Wallonie.

Il fera encore plus doux avec des températures diurnes s'échelonnant entre 6 et 13° selon les régions. (fiabilité: 4/5)

Lundi soir un front froid accompagné de quelques averses traversera le pays d'Ouest en est et sera suivi d'un air un peu plus frais dans lequel circulera un anticyclone favorisant un temps sec et clair avec également, pour la première moitié de la semaine prochaine, le retour de petites gelées nocturnes et matinales . (fiabilité: 4/5 vers 3/5)

Bonne soirée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne journée (si il y a encore quelqu'un ici!),

Nous sommes toujours bien là, notamment, pour suivre l'évolution de tes prévisions quotidiennes, Luc, mais vu la morosité actuelle de la météo, peu s'attardent et encore moins, postent ! Mais nous te suivons, ainsi que les autres posteurs... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le billet du matin:

Le rapide courant de Sud-Ouest qui s'est établi sur nos régions, est chargé de beaucoup de nuages distillant parfois de faibles pluies ou bruine dans un air devenu doux avec, cet après-midi, des températures voisines de 11° en Flandre , entre 4 et 10° plus dans l'intérieur du pays.

Les nuages bas pourront d'abord encore donner des brouillards surtout sur les hauteurs de la province de Luxembourg.

Le vent du Sud-Ouest sera parfois désagréable avec pointes de 50 à 70 km/h. (fiabilité: 4/5)

Demain il fera encore bien gris et aussi venteux mais les pluies ou bruines se concentreront plus sur le versant Sud-Ouest du relief ardennais (Namur + Luxembourg) et peu de changements dans les températures douces.

(fiabilité: 4/5)

Dimanche et lundi prochain il fera un peu plus sec mais encore assez nuageux et venteux avec quand même quelques éclaircies, surtout sur le Sud et l'Est du pays.

Il fera encore plus doux avec des températures diurnes atteignant 6 à 13° selon l'altitude. (fiabilité: 4/5)

Un front froid accompagné de pluies parfois copieuses traversera le pays d'Ouest en Est dans la nuit de lundi à mardi et trainera encore toute la journée de mardi sur l'Est du pays .

Il sera suivi d'un air un peu plus frais avec à peu près 5° en moins. (fiabilité: 4/5)

Comme un anticyclone se développera ensuite dans nos parages, nous retrouverons un temps plus calme mais assez brumeux avec également le retour de petites gelées nocturnes et matinales pour mercredi et jeudi prochain. (fiabilité: 4/5)

Mes salutations de Gérignoz où ce mois de janvier il n'est tombé que 30% de neige par rapport à la normale; actuellement il ne reste plus que 10cm dans la vallée à l'ombre des montagnes, plus rien ailleurs... par contre les nuits restent froides avec régulièrement -10 à -15° et tous les torrents et cascades qui sont gelés!

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dernier bulletin de la semaine:

Le fort courant océanique qui s'est établi sur nos régions, continuera à diriger un air doux accompagné de beaucoup de nuages donnant encore de faibles pluies ou bruines , surtout sur le Nord et le relief de l'Est du pays.

Les températures resteront donc élevées pour la saison avec des valeurs voisines de 11° en plaine et 5 à 8° en Ardenne.

Le vent continuera à souffler du Sud-Ouest avec des pointes de 55 à 75km/h. (fiabilité: 4/5)

Dimanche et lundi prochain il fera généralement sec mais encore passagèrement nuageux avec quand même quelques éclaircies à partir de la frontière française et aussi graduellement moins de vent

Il fera encore un peu plus doux avec 1 ou 2 degrés de plus. (fiabilité: 4/5)

Comme prévu depuis quelques jours, nous aurons le passage d'un front froid dans la nuit de lundi à mardi.

Il sera à l'origine d'épisodes pluvieux qui risquent de trainer encore sur l'est du pays mardi prochain.

Ce système sera suivi d'un rafraichissement et surtout du retour , pour mercredi et jeudi, de quelques faibles gelées nocturnes et matinales dans l'intérieur du pays.

Le temps sera alors également beaucoup plus calme mais brumeux avec risque de brouillards lents à se dissiper en régions de plaine. (fiabilité: 4/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureusement que Luc Trullemans est là pour alimenter un peu le forum. Personne pour parler de cette tempête avec des vents de 100km/h à la frontière française?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×