Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 11 juillet au dimanche 17

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. pour cette période du lundi 11 juillet au dimanche 17, le temps va se stabiliser quelque peu avec des températures en hausse surtout en fin de période. Il serait grand temps parce que si cela continue on va retrouver des gelées nocturne.

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se croirait en Janvier/Février 2011 .....

Après un début d'hiver en fanfare ( Décembre 2010 ) , où le forum allait exploser, celui-çi fut d'un calme les deux mois suivants du à la capitualtion du Général Hiver.

Içi , après un mois d'Avril et de Mai assez chaud et sec , un mois de Juin "normal" , il n'y a pas de vague de chaleur de longue durée en vue et ce aussi loin que les modèles peuvent nous le montrer.

Temps de saison Belgo/Belge quoi ( une vingtaine de degrés en moyenne , de temps en temps des averses et du soleil.

Mais que demande le peuple ? :thumbsup::parapluie::rain::sun2::sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se croirait en Janvier/Février 2011 .....

Après un début d'hiver en fanfare ( Décembre 2010 ) , où le forum allait exploser, celui-çi fut d'un calme les deux mois suivants du à la capitualtion du Général Hiver.

Içi , après un mois d'Avril et de Mai assez chaud et sec , un mois de Juin "normal" , il n'y a pas de vague de chaleur de longue durée en vue et ce aussi loin que les modèles peuvent nous le montrer.

Temps de saison Belgo/Belge quoi ( une vingtaine de degrés en moyenne , de temps en temps des averses et du soleil.

Mais que demande le peuple ? :thumbsup::parapluie::rain::sun2::sun:

Au vu de certains modèles, une vague de chaleur pourrait déferler dès mardi...... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les grosses chaleurs ne seront pas loin, et il ne faudra pas beaucoup pour qu'on transpire. Juste pour quand je reviens, un peu d'animation ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu comment les modèles pédalent dans le caramel dure... faire une prévision est bien risquée. Il n'y a qu'à voir la dispersion à 144 heures.

Entre GFS en pré canicule

post-3513-1310071428_thumb.png

UKMO avec son caractère très lissé qui n'est pas loin de voir le délug en Europe Centrale avec dégâts collatéraux en Europe de l'Ouest :

post-3513-1310071376_thumb.png

Et ECMWF qui navigue entre les deux

post-3513-1310071454_thumb.png

Et encore, ce soir cela converge plus ou moins. Ce matin, ECMWF en voulait particulièrement à l'Europe de l'Ouest avec une situation estival très orageuse :

post-3513-1310071555_thumb.png

Alors que GFS voyait un zonal pur jus :

gfs20110707000144.png

Je vais m'arrêtez là, mais dès le milieu de la semaine prochaine, toute les synoptiques sont envisageables...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rare que les diagrammes soient aussi "plats".

Temps estival agréable en vue: 22°-23°C de moyenne, et quelques averses.

post-1106-1310122404_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, je ne suis pas convaincu. Cela reste de la stabilité intrinsèque à un run. Hier, GFS nous sortaient les mêmes diagrammes alors qu'ECMWF était à des années lumières de cette option, et UKMO a des années lumières des deux simultanément, sans même parler de la cohérence entre les runs successifs de chaque modèle, qui réinvente la météorologie à chaque fois :whistling: . Dès le milieu de semaine, les modèles rament. Cela semble converger un peu plus, mais c'est toujours dur. Entre ECMWF qui maintenant dynamite l'anticyclone du Groenland mais rejoint GFS pour le maintient de l'anomalie polaire, GFS qui s'acharne contre la pauvre banquise mais qui fait de l'anticyclone du groenland un nouveau phénix alors que ce matin encore il mangeait son chapeau à ce sujet, le résultat belgo belge semble tendre vers un flux d'Ouest mou et ondulant, mais avec une fiabilité proche du néant.

D'ailleurs, en vitesse, une réflexion est intéressante à ce faire. On a bien une stabilité intrinsèque des modèles. C'est à dire que ce ne sont pas les minimes perturbations à l’initialisation qui sont responsables de cet éclatement des modèles façon puzzle. C'est la nature même des modèles qui réagit de manière stable mais différente face à une même initialisation. Je ne sais pas si j'ai été très clair... mais je penses que c'est un élément intéressant.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu de certains modèles, une vague de chaleur pourrait déferler dès mardi...... :thumbsup:

Je ne regarde que GFS , ECM et UKMO.

Et là , je ne vois rien comme vague de chaleur déferler sur notre Pays ( si beau pas ce temps ).

OUI il y a des régions où il fera très très chaud mais bon içi c'est Météo Belgique. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:crying: :crying:

Un temps pour les canards...Après des runs chauds, les modèles virent au froid...

Un temps automnal au coeur de l'été semble se concrétiser: pas de chaleur à l'horizon; par contre les russes vont rôtir....

@l'année prochaine :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les russes, on peut rajouter le Nord Canada, le Pôle Nord, la banquise, une partie des USA, de l'Asie centrale, et je vais arrêter là parce qu'en fait on est les dindons de la farce et l’Été va être chaud pour beaucoup dans l'HN... :whistling:

En fait, on reste toujours dans la même configuration. L'anomalie polaire s'est un peu calmé, amis reste monstrueuse, avec dégâts collatéraux sur la banquise, le Groenland et l'Atlantique qui continue à forniquer et la zone barocline dépressionnaire sur notre gueule. Un peu plus et on aurait droit à la reconstitution du vortex polaire en Mer du Nord :shifty: Il existe une procédure d’immigration belge pour les vortex polaires ? :lol2: :lol2: :lol2:

D'accord, ceci est un trait d'humour un peu douteux, mais vous apprécierez quand même les 990/995 hPa de la goutte froide. Belle bête pour une mi-Juillet quand même.

post-3513-1310286056_thumb.png

post-3513-1310286077_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra donc bien profiter de la journée de Mardi et des températures assez douces ( 23-27° ) puis de l'éventuelle dégradation orageuse de Mecredi , par la suite , il suffit d'un rien pour que l'anticyclone des Açores s'étale chez nous . La preuve , il y a moins de 24 heures quelques modèles privilégiaient l'isolement d'une goutte froide qui favoriserait l'étalement des HP ! Bref , je pense que d'ici demain l'été sera de retour sur les modèles où du moins le scénario automnale moins frais !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant allez à Lourdes et allumez des cierges à la Vierge et tous les Saints :whistling:

L'étalement de l'anticyclone des Acores n'est pas à exclure, mais le blocage qui nous suit depuis Juin à des causes profondes à aller chercher dans le réchauffement stratosphérique d'Avril au Pôle et ses suites, le "problème" Arctique récurrent, la sortie de La Nina qui n'est pas encore totalement actée au niveau de la circulation mondiale, ...

Alors, peut être que les modèles vont sortir demain une version plus "soft" épargnant les nerfs des membres les plus sensibles de MB, mais de là à espérer le retour du gros tas sur l'Europe du Nord, il y a de la marge.

P.S. : Je parle bien évidemment de la situation générale (peut-être un peu trop dans la généralité justement ? ). Comme pour juin, de bel journées ne sont pas à exclure, un coup de flux de Sud Ouest quand tous cela se met correctement en place aussi, mais globalement le temps n'est pas à un débarquement de l'anticyclone. Ce que je dis est donc que, oui, cela peut encore s'ajuster' favorablement ou défavorablement pour nous, mais que dans les grandes lignes c'est plié pour cette semaine. Si c'est ce que vous vouliez écrire, ok je n'ai rien dit :blush:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon potentiel orageux pour demain ! ( je tenterais une analyse tantôt , là je travaille :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte orange pour l'IRM , et avis de premier orage ''violent généralisé '' par Keraunos !

:thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon GFS il semble qu'on va passer à côté de quelque chose de lourd sauf pour l'Ardrenne demain soir.

post-2359-1310402476_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
selon GFS il semble qu'on va passer à côté de quelque chose de lourd sauf pour l'Ardrenne demain soir.

Le cape s'arrete à nos frontières, pas les orages ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cape s'arrete à nos frontières, pas les orages ;)

en effet le cape joue mais il y a beau avoir du -9 c est pas pour autant qu il y aura des orages.. .. mais on a deja expliqué assez ca..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me jette dans une prévision pas évidente mais tant pis... :innocent:

C'est le WRF des précipitations de ce matin qui me gratte un peu : bien que les orages soient déjà bien visibles aux radars, il semblerait qu'ils vont se séparer en deux parties. L'une viendrait "s’essouffler" à notre frontière comme on l'a vu récemment, tandis que l'autre irait plus à l'Est faire du karcher joyeusement au Sud du sillon Sambre/Meuse et même franchement plus sur l'Allemagne "comme d'habitude" ais-je presque envie de dire. Indice aussi qui m'interpelle : alors que l'IRM s'entête sur son alerte orange, météobelgique reste en pré-alerte grise... <_<

Toutefois une certaine activation pourrait intervenir après 20h sur l'ensemble des régions mais dans le genre arrosage généralisé plutôt qu'un spectacle son & lumière. Les TAFs aéronautiques restent aussi dans des "probabiltés" orageuses et pas dans des certitudes. Encore une journée pleine de suspense, de rebondissements, de coups de théâtres... Y'en a qui regardent encore la télé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le hors topic :

Mais l'image radar me fait étrangement penser aux systèmes neigeux un peu avant Noël , par exemple le jour où il était prévu un week-end neigeux sur tout le pays , finalement l'est avait pris pas mal et 2-3 cm ailleurs ! Puis lundi , l'animation radar était comme maintenant mais personne croyait que le système atteindrait la Belgique , et puis finalement cela est arriver avec une grosse surprise neigeuse !

L'image radar était vraiment du même genre

( si c'est trop HT , vous pouvez supprimer ! )

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yass, ça va? ^^

Je ne veux pas casser tes espoirs mais le radar et les observations actuelles vont dans le sens des prévisions. activité orageuse qui se dirige vers la champagne, à l'ouest c'est bien plus calme.

Si j'étais un habitant de Bouillon, St Hubert, Gouvy ou à la limite givet, je m'inquièterai pour les orages possiblement violents. Pour nos régions, un bon arrosage (qui ferait vraiment du bien soit dit en passant) avec un coup de tonnerre isolé est bien plus probable.

Situation encore et encore une fois classique avec des orages qui commenceront à sévir 40 km au sud-est de nos régions :) J'ai parfois l'impression de radoter...

D'ailleurs mb parle bien de (surtout le sud-est du pays) ça n'est pas pour rien.

Donc il n'y aura pas de flop si rien que de la flotte tombe dans nos régions :)

Moi je n'espère même plus pour Mons, après ce qu'il s'est passé la dernière fois, mais une fois encore ça n'est pas la même chose aujourd'hui car les prévisions n'annoncent rien d'alarmant pour nos régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yass, ça va? ^^

Je ne veux pas casser tes espoirs mais le radar et les observations actuelles vont dans le sens des prévisions. activité orageuse qui se dirige vers la champagne, à l'ouest c'est bien plus calme.

Si j'étais un habitant de Bouillon, St Hubert, Gouvy ou à la limite givet, je m'inquièterai pour les orages possiblement violents. Pour nos régions, un bon arrosage (qui ferait vraiment du bien soit dit en passant) avec un coup de tonnerre isolé est bien plus probable.

Situation encore et encore une fois classique avec des orages qui commenceront à sévir 40 km au sud-est de nos régions :) J'ai parfois l'impression de radoter...

D'ailleurs mb parle bien de (surtout le sud-est du pays) ça n'est pas pour rien.

Donc il n'y aura pas de flop si rien que de la flotte tombe dans nos régions :)

Moi je n'espère même plus pour Mons, après ce qu'il s'est passé la dernière fois, mais une fois encore ça n'est pas la même chose aujourd'hui car les prévisions n'annoncent rien d'alarmant pour nos régions.

Oui mais le gros devait avoir lieu lors du passage de la dépression ce soir ! T'inquiètes je connais l'habitude des orages . Mais pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous, je suis re de vacaaance :P

j'ai rater les orage du mardi 27 juin, si quelqu’un pourrai gentillement m'indiquer la couleur de ce jour car il n'y a malheureusement pas d'historique des alerte :) sa serai sympa.

Pour les orage d'aujourd'hui (je suis gâter pour mon retour d'espagna ""OLE"" ) ben il me semble d’après le radar des précipitation que ceux-ci se désintègre sur la France :s

Par contre, si elle vien a se reprendre a la frontière et en suivant la description de keraunos et belgorage, c'est du méchant qui nous attend la :o :o :o faut faire une photo des deux carte car c'est du rare qui se présenteRAI à nous ^^

BELGORAGE: une tornade n'est pas a exclure sous une cellule très vigoureuse.

KERAUNOS: Il faut en effet noter que les valeurs de cisaillements sur les tranches 0-1 km, 0-3 km et 0-6 km sont favorables à la genèse d'échos en arc [ou grain en arc] (bow echo).

petite définition wikipedia

bow echo: Le front de rafales généré par ce type de système convectif de méso-échelle peut causer des dommages importants et occasionnellement être accompagné de tornades. Les grains en arc peuvent se développer à l'avant d'un complexe convectif de méso-échelle, une ligne de grain ordinaire ou lors de la dissipation d'un orage super-cellulaire.

250px-Bow_echo_diagram.svg.png

Modifié par plantecaudex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'après-midi jusqu'en soirée, les orages se généraliseront à pratiquement toutes les régions. Les plus exposées, placées en vigilance orange, sont le Nord-Pas-de-Calais et les régions situées des Ardennes au Puy-de-Dôme jusqu'à l'ouest des Pyrénées. Ils seront susceptibles de provoquer des chutes de grêle, des vents très violents et des pluies très abondantes.

Des inondations et des dégâts seront à craindre sur toutes ces régions.

Sources: Fred Decker (lameteo.org)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un comprend comment cela se fait que ces orages se developpent au nord de la depression et pas au sud comme on l'imaginerait ? Pourquoi est-ce que le flux diverge comme cela au sud-ouest de la Bretagne ? (http://www.meteociel.fr/modeles/sondage_wr...ode=5&ech=5)

merci

Modifié par jackflyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×