Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18 decembre

Messages recommandés

Je vous invite toutes et tous à un tournoi de badminton cette nuit dans mon jardin. Aux dernières nouvelles les conditions devraient être optimales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette tempête est en train de faire pchiiittt, comme disait Chirac ... :whistling:

A part pour l’extrême sud du pays, les précipitations sont également revues à la baisse...

:whistling:

post-911-1323944300_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après certains commentaires sur IC , on dit qu'elle est plus au Nord que prévu initialement ? Quelqu'un a-t-il a lien pour le suivi en direct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas en direct, mais la masse nuageuse est encore fort loin ! On voit que le Jet est à 300 à l'heure !

semb0.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas en direct, mais la masse nuageuse est encore fort loin ! On voit que le Jet est à 300 à l'heure !

A quoi vois-tu cela ?

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, pas de tempête et pas d'accumulation de neige ( même en ardennes où ils attendaient +10cm )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dommage... en gros, c'est le premier beau "flop" de cet hiver :)

A ta place, j'attendrais que le week-end soit passé avant de parler de flop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

update dépression Hergen/Joachim pour la Belgique:

Le centre de la profonde dépression de tempête suivra demain,

entre 4h et 12h, l'axe Tournai- Maastricht avec PEU DE VENT

au Nord et au voisinage de cet axe!

Par contre au Sud de cet axe, donc sur 2/3 de la Wallonie et

plus généralement sur le relief ardennais, le vent soufflera

très fort avec des rafales entre 80 et 100 km/ et au passage du front froid, en cas de "downwind" (voir vent à 850hPa) très temporairement

avec des pointes pouvant avoisinner 120km/h.

Les pluies seront également abondantes avec grosso-modo 20 à

40 litres/m² et en Ardenne il neigera d'abord au-dessus de 600m

, l'après-midi au-dessus de 400m!

post-14230-1323950547_thumb.png

post-14230-1323950569_thumb.png

post-14230-1323950589_thumb.png

post-14230-1323950607_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc,

pour le moment, quelles sont vos estimations sur la quantité de neige au sol du côté d'Elsenborn et Botrange ? Estimation max pour la fin du week end.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une LPN qui remonte à 400 mètres... Quand elle était à 300 mètres j'y croyais du haut de mes 260 mètres mais là ça devient un peu juste. Je me consolerai avec un éventuel "downwind".

La pluie va-t-elle mettre longtemps à tourner en neige du côté de Botrange ? Avec les quantités d'eau annoncées, la couche de neige pourrait être conséquente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur IC on parle toujours de trajectoire plus au Nord et passant par la Manche ... mais bon j'y crois pas trop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce qu' il aura de la neige pour Leuze,Eghezée,Waret-la-chaussée durant ce week-end?

Et combien de cm?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même trajectoire que ce matin pour GFS dans sa dernière actualisation...

Par contre elle vue un peu plus creuse

24-21_lom0.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben si on a 40mm à Botrange, ça fera 40cm de neige alors ?

Non, le plus gros des précipitations se fera sous forme de pluie, il faudra monter au dessus de 1000m pour avoir de la neige.

C'est à l’arrière lorsque l'air froid va s'engouffrer que la limite pluie/neige va redescendre...

:whistling:

post-911-1323953701_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va se jouer à très peu pour ne pas avoir trop de vent sur la région de Tournai. Mais franchement j'espère que cela sera le cas. Pas envie du tout d'avoir des dégats divers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le plus gros des précipitations se fera sous forme de pluie, il faudra monter au dessus de 1000m pour avoir de la neige.

C'est à l’arrière lorsque l'air froid va s'engouffrer que la limite pluie/neige va redescendre...

:whistling:

Et sur RTL, ils annoncent une accumulation pouvant atteindre +10cm pour le début du week-end...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Ardennes , la chute des températures va faire assez mal , ça me fait penser à la situation que l'on a vécu il y a un an à peu près ( pendant les exams aussi ) . Quand il pleuvrait par 4/5° puis la température a baissée pour devenir négative et ce en moins de 20 minutes ! En Ardennes , il passeront de 9° ( lorsque le coeur chaud de la tempête sera positionné sur la Belgique ) à ... 0/3° et ce en moins de quelques heures :rolleyes:

( certains infoclimaticiens maintiennent qu'HERGEN est plus au Nord que prévu )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
( certains infoclimaticiens maintiennent qu'HERGEN est plus au Nord que prévu )

Laisse moi deviner...

Ce sont ceux dont leur région est juste un peu au nord des vents les plus forts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse moi deviner...

Ce sont ceux dont leur région est juste un peu au nord des vents les plus forts ?

:lol::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×