Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 16 au dimanche 22 janvier

Messages recommandés

Dernier run gfs chaud et anticyclonique. C'est compliqué. Bon je sonne à astrovoyance :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS me donne mal de tête. Je sais que c'est pas un modèle modèle ( :whistling: ), mais quand même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, difficile de s'y retrouver avec GFS (il nous fait tourner la tête)

Beau combat entre GFS et CEP (opposé dans leurs prévisions)

CEP est stable depuis 3 sorties dans sa configuration avec conditions hivernales en vue.(est-ce un signe?)

Qui rejoindra l'autre, bonne question ?

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, difficile de s'y retrouver avec GFS (il nous fait tourner la tête)

Beau combat entre GFS et CEP (opposé dans leurs prévisions)

CEP est stable depuis 3 sorties dans sa configuration avec conditions hivernales en vue.(est-ce un signe?)

Qui rejoindra l'autre, bonne question ?

Bonne journée

Même si GFS a été un pointure dans le domaine de la prévision force est de constater qu'il patauge un peu ces derniers jours : 4 sorties par jour et 4 scénarios tout à fait différent chaque jour depuis quelques temps à l'opposée de CEP qui nous laisse le même cas de figures depuis déjà quelques sorties .

Donc mon avis personnel serait de dire de ne plus trop se fier à GFS ...

Mais voilà , je suis hivernophile , et je ne peux en aucun cas nier qu'il m'arrange de ne pas me fier à GFS qui nous replonge dans un temps pourri ..

Allez , à suivre ! ( comme d'habitude )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand est-ce que GFS a été une pointure ? Depuis que je regarde WZ, ce truc est une girouette, surtout en hiver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand est-ce que GFS a été une pointure ? Depuis que je regarde WZ, ce truc est une girouette, surtout en hiver !

C'est ce qu'on en dit en tout cas .. pourquoi il aurait un ensembliste , un ensembliste parallèle , un diagramme ? Fin je sais pas , j'y connait rien dans ce domaine ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand est-ce que GFS a été une pointure ? Depuis que je regarde WZ, ce truc est une girouette, surtout en hiver !

En fait, la seule raison valable de son succès, c'est qu'il sort 4 fois par jour et qu'il donne accès à beaucoups de données. Pour le reste, point de vue fiabilité, j'ai lu sur un site néerlandophone que GFS se classait en 3ème position, bien derrière ECMWF et UKMO, et à égalité avec...JMA. Maintenant, je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait plus tenir compte de GFS, mais il faut le faire avec tout le recul nécessaire...et en prenant également compte son diagramme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le dernier GFS (6z) est beaucoup moins hivernal et nous remet des température à 6-7° dès le milieu de la semaine. Un vrai régal :rolleyes: Je ne comprend pas cet acharnement de vouloir à tout prix du temps froid!

Cependant, la majorité des autres modèles voient des température plus faible. A voir à l'issue de ce weekend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que le dernier GFS (6z) est beaucoup moins hivernal et nous remet des température à 6-7° dès le milieu de la semaine. Un vrai régal :rolleyes: Je ne comprend pas cet acharnement de vouloir à tout prix du temps froid!

Cependant, la majorité des autres modèles voient des température plus faible. A voir à l'issue de ce weekend.

Et LUC TRULLEMANS a parlé dans son bulletin de midi de possible épisode pluvio/neigeux jeudi avec épisode neigeux possible pour Vendredi mais très incertain ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il est fort possible qu'on ait un épisode neigeux le week-end prochain !"

Il prend des risques, là. Il viendra nous en parler dans quelques heures j'imagine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas cet acharnement de vouloir à tout prix du temps froid!

Parce qu'on a pas encore eu un temps for froid qui aurait du apparaître il ya peu de temps et j'attend avec impatience la neige et il n'y a pas que moi qui attend ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, la seule raison valable de son succès, c'est qu'il sort 4 fois par jour et qu'il donne accès à beaucoups de données. Pour le reste, point de vue fiabilité, j'ai lu sur un site néerlandophone que GFS se classait en 3ème position, bien derrière ECMWF et UKMO, et à égalité avec...JMA. Maintenant, je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait plus tenir compte de GFS, mais il faut le faire avec tout le recul nécessaire...et en prenant également compte son diagramme.

Au fond, le classement est purement fantaisiste..

Il y a une haine envers tout ce qui est américain...

perso, je trouve Ecm aussi fantaisiste, voire nulle que le Gfs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et LUC TRULLEMANS a parlé dans son bulletin de midi de possible épisode pluvio/neigeux jeudi avec épisode neigeux possible pour Vendredi mais très incertain ..

Une sorte d'offensive hivernale est effectivement en vue depuis 2-3 jours d'après certains modèles que je sélectionne pour leur pertinence. C'est encore difficile à déterminer dans son impact et sa durée mais elle semble bel et bien se dessiner peu à peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :) Je suis tout nouveau et jeune donc je ferai sûrement des petites erreurs mais je suis ce forum depuis un certain temps quand même et je suis un passioné de météorologie !

Venons en aux prévisons. C'est un vrai combat entre CEP et GFS ! On verra lequel se rallira vers l'autre et qui sortira gagnant ( plûtot CEP ces temps-ci ) ou si il y aura une situation entre les deux comme chez NOGAPS je trouve :) Je fais plus confiance à CEP moi qui voit donc des conditions quand même bien hivernal ( avec de la neige surtout ) pour le week-end prochain et vous quels sont vos avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous :) Je suis tout nouveau et jeune donc je ferai sûrement des petites erreurs mais je suis ce forum depuis un certain temps quand même et je suis un passioné de météorologie !

Venons en aux prévisons. C'est un vrai combat entre CEP et GFS ! On verra lequel se rallira vers l'autre et qui sortira gagnant ( plûtot CEP ces temps-ci ) ou si il y aura une situation entre les deux comme chez NOGAPS je trouve :) Je fais plus confiance à CEP moi qui voit donc des conditions quand même bien hivernal ( avec de la neige surtout ) pour le week-end prochain et vous quels sont vos avis ?

Bienvenue parmis nous Steve (avec moi ça fera 2 Steve sur le forum). N'oublie pas d'indiquer dans ton profil ta ville ainsi que l'altitude. GFS est toujours aussi doux ce soir. Ce froid est un mirage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue parmis nous Steve (avec moi ça fera 2 Steve sur le forum). N'oublie pas d'indiquer dans ton profil ta ville ainsi que l'altitude. GFS est toujours aussi doux ce soir. Ce froid est un mirage.

.... :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... :sleeping:

et cep qui persiste dans un temps (froid) et humide.. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et qu'en pense M.Trullemans de tout ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et UKMO qui n'a pas l'air de rejoindre CEP. Mais le diagramme de Leuven est alléchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part GEM qui a plus ou moins rejoint GFS dans ce run-ci (car ça bouge sans arrêt), Cep, JMA, NOGAPS et UKMO (qui semble prendre la même voie) sont dans une synoptique fort semblable et donc dans une option fraîche voire froide et humide à partir de 160h !

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part GEM qui a plus ou moins rejoint GFS dans ce run-ci (car ça bouge sans arrêt), Cep, JMA, NOGAPS et UKMO (qui semble prendre la même voie) sont dans une synoptique fort semblable et donc dans une option fraîche voire froide et humide à partir de 160h !

A noter qu'une fois de plus, par rapport à son ensembliste, le run opérationnel de GFS est un extrême doux tout à fait isolé à partir de vendredi prochain...

post-260-1326535422_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue parmis nous Steve (avec moi ça fera 2 Steve sur le forum). N'oublie pas d'indiquer dans ton profil ta ville ainsi que l'altitude. GFS est toujours aussi doux ce soir. Ce froid est un mirage.

Et pourquoi pas le contraire pour une fois ?

Moi je trouve que ça avance dans le bon sens. Depuis le début de l'hiver c'est la première fois que je suis confiant. Laborieux, mais ça avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gros changement sur GFS pour l'instant. Mais à priori, il ne rejoindra pas CEP sur cette sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×