Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 23 janvier au dimanche 29

Messages recommandés

C'est ce que je disais : le dernier GFS était très froid. Je pense que celui-ci est "trop" doux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , le changement de temps semble maintenant acquis , en tout cas on se dirige vers un rafraîchissement net , pas difficile en effet de faire plus froid . De plus le contraste pourrait être rude car il se peut que l'hiver pointe enfin son nez et nous offre quelques journées sans dégel ! Pour la neige ce sera plus compliqué puisqu'il faudrait qu'un petit creusement pointe son nez dans les environs malgré les hautes-pressions environnantes . Au plus celles ci seront éloignées de nos régions donc plus au Nord au plus le froid pourrait s'infiltrer et les gouttes froides monter au Nord et nous influencer ! Le scénario majoritaire reste néanmoins une jonction AA-AS située sur la mer du Nord donc trop proche pour nous faire profiter d'un temps humide et d'un flux d'est franc !

Je crains juste un scénario à la GFS où la jonction ne parviendrait pas à se faire donc l'AA s'écraserait lamentablement sur nos régions ayant pour conséquence le retour de Mr Patate et de son flux de SO en altitude

post-14919-1327330875_thumb.png

Sur CEP on aurait un bel AS avec une grande GF sur le centre de l'Europe avec un retour de l'AA sur ses pattes par la suite ...

A voir les sorties de ce soir !

post-14919-1327331234_thumb.png

On s'achemine vers un temps plus froid: les derniers jours de janvier et le début du mois de février apparaissent plus froids et plus secs avec peu ou pas de précipitations. Les vents devraient s'orienter au secteur nord-est et les maxima ne dépasseront plus les 2 ou 3 degrés et les gelées nocturnes devraient devenir quasiment généralisées. ( @IRM )

Températures bien fraîches en basse couche même si en altitude l'air froid prendra surement plus de temps à s'infiltrer ( plusieurs jours sans dégel si l'on suit à la lettre le diagramme )

post-14919-1327331364_thumb.png

Edit : voilà , le 12z est déjà mieux engagé avec même la possibilité de quelques flocons dans la nuit de Vendredi à Samedi ! De plus on aurait une belle goutte froide sur l'Allemagne ( le reste de notre ondulation en fait ) donc moins humide !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la neige ce sera plus compliqué puisqu'il faudrait qu'un petit creusement pointe son nez dans les environs malgré les hautes-pressions environnantes . Au plus celles ci seront éloignées de nos régions donc plus au Nord au plus le froid pourrait s'infiltrer et les gouttes froides monter au Nord et nous influencer !

A voir les sorties de ce soir !

Voilà , ce scénario se réalise dans le 12z :thumbsup:

post-14919-1327335996_thumb.png

post-14919-1327336052_thumb.png

post-14919-1327336019_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confirmation : c'est la perturbation la plus douce.

ET à mon avis dans le 12Z il sera la perturbation la plus froide !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut retenir, dans l'état actuel des choses, c'est qu'on se dirige vers une influence continentale franche avec une goutte froide dans les parages immédiats de notre petite Belgique.

UKMO 12z calcule la même chose.

Rien à voir avec l'hiver que l'on a connu jusqu'à présent.

Après, scénario extrème ou non, on verra bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET à mon avis dans le 12Z il sera la perturbation la plus froide !!!

et que dire des cartes plus lointaine du -20 a 850 hpa passant sur la belgique:innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire que c'est la première depuis le début de l'hiver que je vois une réserve de froid aussi importante sur les pays de l'extreme est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

J'étais inscrit depuis l'an passé, lors de notre merveilleux mois de décembre... bien enneigé.

Je ne sais pas trop pourquoi mais mon pseudo et mon pass ont été refusé et pas moyen de recouvrer mon pass, j'ai donc ouvert un nouveau compte sous le même pseudo.

J'habite à 76m d'altitude à Uccle près d'un parc...

Autant dire que je ne pense pas voir de neige ce samedi ni même ce dimanche...

Je vois un refroidissement notable sur GFS mais je vois surtout une masse d'air qui s'assèche et à part les 5 à 10cm d'accumulation sur les hautes-fagnes qui se tomberont... de la nuit de vendredi minuit à samedi minuit... j'ai comme qui dirait l'impression que notre petit royaume sera généralement oublié par les précipitations qui seraient pourtant bien de neige...

gggrrrr

Je suis comme la pluspart d'entre-vous j'adore la neige et les vrais conditions hivernales mais malgré cela je tenterai de rester le plus objectif possible.

Belle soirée à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Ce qui est presque sûr c'est que la semaine prochaine serait nettement plus froide mais hors topic :)

Ce week-end devrait voir l'apparition de quelques flocons mais rien de significative et encore ce n'est pas du tout sûr surtout pour la moitié du pays vu qu'en plus on sait que pour les précipitations c'est très dur à prévoir à j+5 ..

post-16875-1327348951_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait quand même d'abord se concentrer sur cette semaine, avec notamment cette dépression qui s'enfoncera sur l'Europe Centrale. L'air de rien, le creux d'altitude est en approche dans 2 jours, et son évolution sera assez déterminante, comme on a pu le voir sur les hauts et les bas de GFS. Attention cependant à son évolution interne quand elle se fixera près de nos régions. Ce genre de trucs est capable à lui seul de tourner et puis de nous remettre dans une circulation d'Ouest malgré la présence des anticyclones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours le 00z est pourrave , toujours les runs du soir vont crescendo dans la beauté !

Le 12 z confirme la règle avec un AS plus puissant , des décalages qui nous sont favorables ! Avec même pourquoi pas un petit risque de neige Dimanche et Lundi ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà le samedi matin, ce serait pas mal, surtout en Ardennes. Le front froid de la dépression devrait passer pendant la nuit et au petit matin avec des températures proches de 0º et une belle instabilité. Je pense que les Ardennes se réveilleront sous quelques centimètres de neige. Apres, dimanche, la goutte froide pourrait vraiment s'organiser et s'intensifier avec du -35º à 500Hpa et 2-3º au sol. Désolé, mais une différence pareille ne peut pas nous donner que quelques pluies/flocons, ou alors y'a un truc qui m'échappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Étrange calme sur les forum . Bizarre quand on voit ça :unsure:

post-14919-1327429559_thumb.png

post-14919-1327429564_thumb.png

-6° à 850hpa anticyclonique, c'est sur que ca change mais bon c'est pas de la folie non plus.

Mais les couleurs sont impressionantes par contre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-6° à 850hpa anticyclonique, c'est sur que ca change mais bon c'est pas de la folie non plus.

Mais les couleurs sont impressionantes par contre ;)

Oui mais en flux d'est c'est déjà autre chose qu'en flux de NO :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est -6 à 850Hpa, +1/+2 au sol, -35 à 500Hpa. Donc, la neige est largement possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on s'en tient aux sondage GFS ( farfelu à une écheance si lointaine mais peut aider à visualiser les conséquences de cette synoptique ) qui se base sur le 12z de gfs il pourrait , en prenant comme référence la capitale , neiger en plaine dès Dimanche 7h ( -6 , -7° à 850 hpa ) !

Voilà Franky :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 850hpa est quand même fort haut avec du 1025hpa au sol

Mais c'est vrai qu'une goutte froide peut toujours changer la donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'on s'en tient aux sondage GFS ( farfelu à une écheance si lointaine mais peut aider à visualiser les conséquences de cette synoptique ) qui se base sur le 12z de gfs il pourrait , en prenant comme référence la capitale , neiger en plaine dès Dimanche 7h ( -6 , -7° à 850 hpa ) !

Voilà Franky :)

Purée, je ne comprends absolument rien aux sondages. Ou se trouve la température?

ps: Yass, tu trouves ou les diagrammes avec les températures sur toutes les couches? Tu as déjà posté plusieurs fois ce genre de cartes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée, je ne comprends absolument rien aux sondages. Ou se trouve la température?

ps: Yass, tu trouves ou les diagrammes avec les températures sur toutes les couches? Tu as déjà posté plusieurs fois ce genre de cartes ;)

Il faut cliquer sur le lieu dont tu veux voir le diagramme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut cliquer sur le lieu dont tu veux voir le diagramme

quand je clique sur un endroit il me sort le sondage mais il y avait une autre carte mentionnant les températures sur toutes les couches. C'était une carte assez colorée, je ne me souviens que de ça :/

ps : pour en revenir aux sondages, j'ai cliqué par exemple à la date du 30 janvier ou l'iso 0°C se trouve à 0M (temps froid)

Comment se fait-il que la température n'est même pas de -10°C à 500hp et qu'elle redevient largement positive par après (si je lis bien le sondage?). L'évolution des températures en fonction de l'altitude me semble totalement farfelue...

Quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet?

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est -6 à 850Hpa, +1/+2 au sol, -35 à 500Hpa. Donc, la neige est largement possible.

Dans ces conditions, ce sera probablement moins en basses couches, sans doute plus proche de 0°C. Le gradient thermique n'est pas constant.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×