Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 23 janvier au dimanche 29

Messages recommandés

GFS repousse l'arrivé du froid à cette allure on l'aura au moin de juillet... :angry:

post-1201-1327471502_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS repousse l'arrivé du froid à cette allure on l'aura au moin de juillet... :angry:

Uniquement le déterministe de GFS. Une fois de plus, il est complètement isolé par rapport à ses ensemblistes et aux autres modèles. Décidément, ce modèle ne s'améliore pas avec le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uniquement le déterministe de GFS. Une fois de plus, il est complètement isolé par rapport à ses ensemblistes et aux autres modèles. Décidément, ce modèle ne s'améliore pas avec le temps...

il ne s'améliore pas?

Si je me souviens bien le week-end passé il devait déjà neiger... GFS était le seul à ne pas voir le froid... et il n'a ni fait froid ni neigé...

la sortie du run de minuit ne me rend vraiment pas optimiste...

Ce sera de la pluie dimanche toute la journée pour une très grande partie du pays... et une fois de plus GFS aura eu raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout les matins , GFS est moins bon mais par rapport à hier UKMO s'est considérablement amélioré ! A demain pour une unanimité totale des modèles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A demain pour une unanimité totale des modèles ?

Je le crains tu sais. Dans ce genre de situations on peut facilement dire ce qu'il va se passer dans les très grandes lignes. Mais il se pourrait bien que nous ne sachions réellement faire une bonne prévision que 24h à l'avance. La plupart du temps les gouttes froides qui se baladent dans nos régions avant d'aller s'installer dans le sud nous réservent souvent des surprises dans les deux sens du terme. Mais je pense qu'avec la réserve d'air froid sur la partie orientale de l'Europe ces surprises aillent dans le sens des "hivernophiles".

Bref champion sera celui qui demain pourra me donner une bonne prévision pour le week end.

Le froid arrive mais impossible de dire si cela va tourner à la vague de froid durable ou alors à un bête refroidissement de quelques jours à peine !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je suis un peu moins optimiste depuis ce matin en regardant les diffrerents modèles ..certes c est un des run les plus chaud de GFS mais quand on voit le diagrammes ca part vraiment dans tout les sens et ce dans 4 jours .. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je suis un peu moins optimiste depuis ce matin en regardant les diffrerents modèles ..certes c est un des run les plus chaud de GFS mais quand on voit le diagrammes ca part vraiment dans tout les sens et ce dans 4 jours .. :unsure:

Heu...si tu prends le diagramme de la température à 2m, tu peux tout de même te rendre compte que la situation est maintenant relativement bien fixée dans les grandes lignes... Par flux d'est, pas besoin d'avoir des températures à 850 Hpa très basses, pour avoir du froid au niveau du sol...

Ici, le diagramme pour la région de Namur (comme d'hab avec GFS, ne pas regarder au degré près, mais regarder la tendance générale...;) )

post-260-1327478819_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...si tu prends le diagramme de la température à 2m, tu peux tout de même te rendre compte que la situation est maintenant relativement bien fixée dans les grandes lignes... Par flux d'est, pas besoin d'avoir des températures à 850 Hpa très basses, pour avoir du froid au niveau du sol...

Ici, le diagramme pour la région de Namur (comme d'hab avec GFS, ne pas regarder au degré près, mais regarder la tendance générale...;) )

Ce qui est interessant dans ce diagramme, c'est la moyenne qui est stable (-5°) :thumbsup:

post-2366-1327504036_thumb.png

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est interessant dans ce diagramme, c'est la moyenne qui est stable (-5°) :thumbsup:

Ce qui est suffisant pour voir la neige tomber en plaine par flux d'est ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z n'est pas aussi mauvais que le précédent, l'espoir est encore permis!

Le froid est décalé un peu vers l'ouest mais ça pousse quand même pas mal sur l'atlantique

On a pas mal de fois répété que la prochaine sortie de tel ou tel modèle sera déterminante mais j'avoue que le CEP de ce soir a une très grande importance pour tous les passionnés de météo attendant l'hiver ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12z n'est pas aussi mauvais que le précédent, l'espoir est encore permis!

Le froid est décalé un peu vers l'ouest mais ça pousse quand même pas mal sur l'atlantique

On a pas mal de fois répété que la prochaine sortie de tel ou tel modèle sera déterminante mais j'avoue que le CEP de ce soir a une très grande importance pour tous les passionnés de météo attendant l'hiver ;)

Les hivernophiles sont rassurés : la sauce prend , la goutte froide perce bel et bien et parvient à maintenir l'AA au Nord ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les hivernophiles sont rassurés : la sauce prend , la goutte froide perce bel et bien et parvient à maintenir l'AA au Nord ...

GFS est correct. (bonnes gelées la nuit et assez frais en journée). UKMO est toujours aussi bien (et nogaps est devenu très bien). Sincèrement, je crois que le froid est assuré mais pas son intensité. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS est correct. (bonnes gelées la nuit et assez frais en journée). UKMO est toujours aussi bien (et nogaps est devenu très bien). Sincèrement, je crois que le froid est assuré mais pas son intensité. :thumbsup:

Je ne vois pas du tout de froid et encore moins du froid sibérien...

Les runs hivernaux, et surtout les pensées, délires des hibernatus, c'est comme la boisson à bulle, cela fait PSCHITT...

En bref: pas d'hiver en vue à l'horizon :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas du tout de froid et encore moins du froid sibérien...

Les runs hivernaux, et surtout les pensées, délires des hibernatus, c'est comme la boisson à bulle, cela fait PSCHITT...

En bref: pas d'hiver en vue à l'horizon :thumbsup:

Et pas de chaleur tropicale en vue :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas du tout de froid et encore moins du froid sibérien...

Les runs hivernaux, et surtout les pensées, délires des hibernatus, c'est comme la boisson à bulle, cela fait PSCHITT...

En bref: pas d'hiver en vue à l'horizon :thumbsup:

Avec "froid" je veux dire environ -5°C et pas -10°C :thumbsup:

D'après le knmi le risque d'avoir un temps doux est de 10%

Le dimanche de cette semaine marquera donc normalement le début d'une periode plus froide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec "froid" je veux dire environ -5°C et pas -10°C :thumbsup:

D'après le knmi le risque d'avoir un temps doux est de 10%

Le dimanche de cette semaine marquera donc normalement le début d'une periode plus froide.

kNMI N'est pas une lumière...

Depuis, plus d'un mois il prévoit des semaines froides...

Cela prouve que le modèle rosbif tant adulé par les Mbistes, est vraiment exécrable....

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec "froid" je veux dire environ -5°C et pas -10°C :thumbsup:

D'après le knmi le risque d'avoir un temps doux est de 10%

Le dimanche de cette semaine marquera donc normalement le début d'une periode plus froide.

C'est évident, un froid tout relatif.....mais par rapport à ce qu'on connait actuellement il fera froid il n'y à aucun doute......mais par rapport à ce que l'on devrait connaitre à cette période, je suis pas sûr de pouvoir utiliser la même expression.......Et en plus aucune précipitations (Solides) significatives en vues.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un signe supplémentaire qui ne trompe pas sur la probable arrivée du froid: Ongbak devient nerveux ! :D;)

Bon, plus scientifiquement, voici le nouveau diagramme de GFS donnant les températures au sol pour la région de Namur: la tendance me semble tout de même claire...

post-260-1327515198_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un signe supplémentaire qui ne trompe pas sur la probable arrivée du froid: Ongbak devient nerveux ! :D;)

Bon, plus scientifiquement, voici le nouveau diagramme de GFS donnant les températures au sol pour la région de Namur: la tendance me semble tout de même claire...

Salut Dany, c'est vrai que vu de cette façon, la situation est tout à fait différente. Il est vraiment difficile de se faire une idée du temps qu'il va faire, il y a trop de facteurs à prendre en compte!

Les temp en altitude,les températures au sol, les différents scénarios, les différents modèles, on n'y comprend plus rien au final!

Ou as tu trouvé cette carte ? Merci d'avance

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dany, c'est vrai que vu de cette façon, la situation est tout à fait différente. Il est vraiment difficile de se faire une idée du temps qu'il va faire, il y a trop de facteurs à prendre en compte!

Les temp en altitude,les températures au sol, les différents scénarios, les différents modèles, on n'y comprend plus rien au final!

Ou as tu trouvé cette carte ? Merci d'avance

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ville=Bruxelles

et en bas tu sélectionnes t° à 2m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai aussi que quand on voit ça, on peut se dire que la Belgique risque d'être un des dindons d'Europe hivernophilement parlant !

Il ferait glacial de l'ouest norvégien au golfe d'Antalya, la Belgique la france le royaume uni et l'Espagne feraient office de seuls rescapés du froid dans toute l'Europe

Par contre une pensée pour les Roumains, Ukrainiens, polonais, etc. Ca va chier là bas!

post-60-1327518245_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Achtung ! Je n'arrive plus à avoir accès à wetterzentrale, et vous ? Das ist eîne gross malheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achtung ! Je n'arrive plus à avoir accès à wetterzentrale, et vous ? Das ist eîne gross malheur !

Non, encore un signe supplémentaire du potentiel de la situation: le site a explosé ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wetterzentrale est de retour, ouf ! J'ai pu faire mon p'tit bulletin pour mes camarades des loisirs aériens :

On se dirige vers un temps frais avec un vent plus calme et laminaire qui devrait s'installer au Nord-Est durant le week-end. Cela s'accompagnera de gelées sur les hauteurs qui s'étaleront à l'ensemble du pays en début de semaine prochaine avec un ciel encore très nuageux qui pourrait progressivement se dégager dès mardi. Toutefois nous ne connaîtrions que peu ou pas de précipitations à partir de dimanche.

Je sait, je déborde un peu du sujet mais je vais pas couper mon texte en 2 :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grande inconnue pour ce week-end reste le trajet exact de la goutte froide. A mon avis, on ne sera fixé que demain à ce sujet.

PS: A mon boulot, je ne parviens toujours pas à accéder à Wetterzentrale. Obligé de regarder les cartes sur Météociel dont je n'aime pas trop l'aspect...Moins évident de se faire une idée précise sur ce genre de cartes.

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×