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Les Forums de MeteoBelgique
bib

Trrrrès haute pression en Sibérie

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:eek: Le gros pépère d'hiver a pris du poids: plus de 1060 hPa (voir carte synoptique d'aujourd'hui).

Je ne me souviens pas avoir vu de chiffre si élevé.

Et vous ?

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Cette pression exceptionnelle est-elle liée à une température aussi exceptionnelement basse ?

Je me pose cette question car on sait que si la température baisse, l'air devient plus lourd et augmente la pression atmospérique.

Déjà merci pour vos réponses éclairées.

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Du 1060+, cela arrive à peu près tous les ans non ? Et le record est à 1083, je crois ...

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waw; merci El Nino... j'ignorais..

Maverick

Il y a deux raisons combinées: le froid, comme tu dis, mais aussi l'anticyclone permanent du pôle, qui fait partie de la circulation générale, et qui présente une subsidence permanente. En hiver, il se déplace sur les continents froids: Groënland, Canada, Sibérie.

L'air étant freiné sur le sol dans la divergence du vent allant des H vers les L (en spiralant), l'air de la subsidence "s'accumule" dans l'immense colonne d'air descendante.

Si tu veux une comparaison, imagine un large boulevard qui abouti à une route étroite perpendiculaire en "t". Il est inévitable que le trafic sera ralenti, s'accumulera avant d'arriver au carrefour en "t". Donc haute pression.

Je ne sais pas si c'est clair ?

Tous les H permanents se forment comme cela : Acores, etc, mais là, ils sont "chauds", donc il n'y a pas cette augmentation supplémentaire de la pression due à l'air froid.

Note que cet air froid n'est qu'une couche mince: en alitude, on a rapidement une inversion de température.

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Je plains la malheureuse perturbation qui viendrai s'y heurter ! Elle finirait par faire...une depression :whistling:

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salut Christophe !

Tout va bien chez vous ?

:jump2::sun::snowman:

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waw; merci El Nino... j'ignorais..

Maverick

Il y a deux raisons combinées: le froid, comme tu dis, mais aussi l'anticyclone permanent du pôle, qui fait partie de la circulation générale, et qui présente une subsidence permanente. En hiver, il se déplace sur les continents froids: Groënland, Canada, Sibérie.

L'air étant freiné sur le sol dans la divergence du vent allant des H vers les L (en spiralant), l'air de la subsidence "s'accumule" dans l'immense colonne d'air descendante.

Si tu veux une comparaison, imagine un large boulevard qui abouti à une route étroite perpendiculaire en "t". Il est inévitable que le trafic sera ralenti, s'accumulera avant d'arriver au carrefour en "t". Donc haute pression.

Je ne sais pas si c'est clair ?

Tous les H permanents se forment comme cela : Acores, etc, mais là, ils sont "chauds", donc il n'y a pas cette augmentation supplémentaire de la pression due à l'air froid.

Note que cet air froid n'est qu'une couche mince: en alitude, on a rapidement une inversion de température.

Merci pour cette explication.

Belle jorunée

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