Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 23 juillet au dimanche 29

Messages recommandés

La depression thermique est déjà bien visible sur l'Espagne, c'est ce paquet orageux qui devrait nous traverser demain soir.

post-1038-1343325008_thumb.jpgpost-1038-1343326203_thumb.png

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof... M'a pas l'air bien vaillante cette dépression. Le retour d'un temps gris, un poil trop frais et ses averses aléatoires va fort probablement se réinstaller avec rien de notable. Morosité à nouveau en vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est quand-même vue se creuser à près de 1000 hPa sur le pays avec un creusement accéléré à la frontière franco-belge.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MB en alerte orange !

Et au passage HIRLAM 00Z donne un total de PPNS jusque demain 08H de 60 à 70 L/m² sur une ligne Tournai-BXL-Lommel.

GFS00Z quant a lui donne un bon 30L sur le centre.

ECMWF00Z se contente de 20L.

Quoiqu'il arrive on devrait avoir le passage de 2 MCS, un fin d'apres-midi-début de soirée, et un deuxieme dans le courant de la 2eme partie de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MB en alerte orange !

Si c'est pour se prendre une déception une nouvelle fois :whistling: Mais à certains endroits cela risque de bien claquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc petit point de la situation :

Météo Belgique : orange pour tout le monde.

Météo France : tous les départements frontaliers en alerte orange (alerte étendue car ce matin, niveau frontières, seul le NPC était en orange).

IRM : alerte orange pour tout le monde (là aussi alerte étendue, ce matin elle ne concernait que la Flandre et le Hainaut Occidental).

Apparemment le plus intéressant serait pour cette nuit. C'est en tout cas la première fois cette année que mes trois sites de référence voient orange en matière d'orages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour se prendre une déception une nouvelle fois :whistling: Mais à certains endroits cela risque de bien claquer

Honnêtement je vais passer pour un fou mais je suis quasi persuadé qu'il n'y aura rien de bien méchant sur Mons aujourd'hui, les orages sont très rares par ici. Le dernier remonte à de nombreux mois alors que les orages furent quand même fréquents en Belgique.

Je pense que la situation sera un peu identique à d'habitude : de l'activité orageuse quelques dizaines de km au sud-est (botte, Namur...) et peut être du côté du Hainaut occidental, Mons étant entre les deux. Les terrasses vont encore faire le plein ce soir sur la cité du doudou, les gens se demandant une énième fois si les images du JT viennent du même pays :lol:

Les images radars actuelles vont déjà dans mon sens. En effet, les orages actuels n'étaient pas prévus à cet endroit mais éclatent bien souvent malgré les prévisions, modèles, cartes, dans ces régions un peu au sud-est.

Rendez-vous dans quelques heures :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle cellule orageuse va déjà aborder la botte du Hainaut et la province de Namur dans les heures à venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu tôt pour te répondre Farid :) Mais on dirait bien que tu ne seras pas épargné pour une fois.

Je vois une remontée venant de France en plein milieu de celle du nord et du sud. Et avec la chaleur que nous avons rien n'est perdu.

Patience :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS 06Z qui vient de pousser à 40L jusque demain matin pour le centre, ça commence a bien prendre forme sur l'ouest de la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle amplitude thermique entre la botte du hainaut par où pénètre la cellule orageuse et le centre du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle amplitude thermique entre la botte du hainaut par où pénètre la cellule orageuse et le centre du pays.

Effectivement, il ne fait déjà plus que 20,7° à Cerfontaine, sous l'orage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens que cet orage va passer juste à l'Est de chez moi ... <_<

Cela veut dire que Bruxelles et les Brabants peuvent oublier l'affaire, si je comprends bien : cela commence franchement bien *sarcastique*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela veut dire que Bruxelles et les Brabants peuvent oublier l'affaire, si je comprends bien : cela commence franchement bien *sarcastique*

Oui mais pour l'instant ce sont des monocellulaires isolés*.

Cela pourrait mieux s'organiser tout à l'heure en multicellulaire ou en systèmes convectifs de méso-échelle (source: belgorage, prévision du risque orageux,prevision orage - belgorage)

Edit : *voir rectification d'Elnino, MCS déjà et non monocellulaire. Qu'est-ce qu'on peut écrire comme connerie parfois, désolé.

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhhh ce qu'il passe sur l'Est ressemble plus à un MCS qu'un monocellulaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de reprendre une précieuse analyse de Robert Vilmos sur belgorage pour ceux qui ne fréquente pas les deux sites et comme le concept de "spanish plume" avait été abordé par Huymétéo(http://www.belgorage.com)

Ce qui est en train de se passer actuellement est vraiment typique de la spanish plume en Belgique, avec les deux volets : l’offensive orageuse qui prend et l’offensive orageuse qui ne prend pas. En effet, bien souvent, la dépression thermique issue de l’Espagne et/ou de la France passe un peu trop à l’est en remontant vers nos régions, ce qui fait que nous nous retrouvons trop vite sous l’influence des infiltrations maritimes dans les basses couches, sans que la convergence n’ait vraiment pu produire ses effets chez nous. Aujourd’hui, cette dépression passe « tout juste » trop à l’est, ce qui fait qu’une partie du pays connaît une offensive orageuse (le sud-est et l’est du pays), tandis que le centre et l’ouest se retrouvent dans une situation de flop orageux.

Ceci se voit très bien dans les sondages.

Essen et Idar-Oberstein se trouvent entièrement dans l’air chaud, avec des vents de sud, voire sud-sud-est dans les basses couches, et de sud-ouest au-dessus.

Essen

0150m 29°C.S 02 nœuds

1030m 18°C SW 14 noeuds

1500m 16°C SW 27 noeuds

3120m 05°C SW 29 noeuds

L’on voit une très bonne instabilité, avec possibilité d’ascendance et de convection à partir du sol.

Trappes et De Bilt, en contrepartie, se trouvent à l’arrière de la zone de convergence. Le vent souffle d’ouest, voire de nord-ouest dans les basses couches, avec formation d’une CIN impossible à vaincre.

De Bilt

0000m 26°C.NW 06 nœuds

0350m 22°C NW 05 nœuds

0360m 23°C NNW 05 nœuds

1500m 14°C WSW 06 noeuds

3030m 05°C WSW 16 noeuds

En plus d’une inversion basse et assez coriace, on note d’autres zones de stabilité, voire de quasi-inversion. Il faut monter jusqu’à 2200 mètres pour se retrouver véritablement dans l’air chaud et sec. À Trappes, la couche humide est plus épaisse encore, mais les zones de stabilité y sont un peu moindres, de telle façon que des surprises orageuses y restent encore possibles (Paris est très près de la limite avec l’air chaud).

Lorsque l’on observe la situation au sol en Belgique, l’on constate à 14 heures des vents de sud à sud-est dans un petit quart sud-est du pays, avec des températures supérieures à 30°C, tandis que l’ouest et le centre du pays restent bloqués entre 27 et 29°C par vent de nord-ouest, ce qui y inhibe fortement la convection. Entre les deux se trouve la ligne de convergence, ce qui a permis à des cellules d’aborder la Belgique vers 12h40 au sud de Florennes, puis de remonter vers le nord-est en direction des Hautes-Fagnes.

L’ouest du pays, à part l’une ou l’autre petite cellule, devrait rester sur sa faim. Il s’agit là d’un véritable cas d’école de la spanish plume.

Cependant, une petite ondulation dans le front froid peut encore amener des surprises, avec de l’air chaud qui regagnerait du terrain. Toutefois, j’évalue une telle situation comme peu probable.

source : Belgorage forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cependant, une petite ondulation dans le front froid peut encore amener des surprises, avec de l’air chaud qui regagnerait du terrain. Toutefois, j’évalue une telle situation comme peu probable.

Pourtant en regardant l'image sat et radar, on a bien affaire a une ondulation avec le top de l'ondulation du front froid juste sur la pointe de Douvres. On peut aussi remarquer que les vents repartent à l'E et NE dans la régions de Saint-Quentin et Albert Bray. Le vrai Spanish Plume je voit plutot ce qui se situe à l'ouest de Paris et la, çà ne va pas concerner que l'Ardenne.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Huymeteo.

C'est une très belle analyse que j'apprécie, il n'y a pas de doutes là-dessus, mais je suis un peu dubitatif sur le fait de ne se baser que sur les radiosondages sans travailler avec une image sat vapeur, par exemple, ou avec une carte des vents plus générale pour l'Europe de l'Ouest.

Ne pas oublier non plus qu'une convergence bien structurée et greffée à la dépression qui se creuse actuellement sur la France devrait venir se positionner ce soir et cette nuit sur le pays et assurer de bons forçages (en plus de notre position en entrée droite par rapport à la branche de jet située sur la Mer du Nord)

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que Florennes et Charleroi viennent de passer en courant d'Est et qu'ici a Beauvechain où je travaille actuellement, le vent est aussi entrain de Backer ver l'Est.

La zone de convergence est donc entrain de repartir vers l'Ouest, plus ou moins sur Mons-La Louvière je dirais actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notons que Estofex place la Belgique au niveau 2 (Rouge).

J'allais justement le dire ^^

Ils ont actualisé à 14h alors que ce matin nous étions uniquement en zone jaune (niveau 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, estofex signale que l'élévation de la vigilance est due aux fortes précipitations attendues suite au creusement et au positionnement de cette dépression sur le Benelux. Cette dépression est prévue occasionner une ligne de convergence quasi stationnaire sur un axe SO - NE sur le benelux (très nettement observable sur wrf à maille fine par ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×