Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Eric Bertrand

Connection Datalogger Davis au PC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma station Davis Vantage Pro2 avec Weatherlink et le datalogger USB.

Le montage de la station est terminé et j'essaye de connecter le datalogger avec mon PC qui est en XP.

Le PC reconnaît la station et la connecte sur USBXpress device et me dit "Nouveau matériel prêt à l'emploi"

Quand j'appuye sur la touche test en USB, je reçois le message "Error Communicating through USB" et une série de BIPs de la console.

Normalement, les BIPs doivent s'arrêter après 4 mais ils continuent et je dois débrancher la console du PC pour qu'ils s'arrêtent.

Faut-il un ou des drivers supplémentaires ou autre chose ?

Merci pour votre aide, :thumbsup:

Eric Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

Ton message me replace 18 mois en arrière, quand tout comme toi, je tentais la mise en service de la même station et du même matériel.

Alors que les notices de montage et de mise en service sont assez explicites, j'ai dû consacrer beaucoup de temps avant d'obtenir les premiers relevés.

Je suis assez mal placé en compétences informatiques pour t'apporter une aide, cependant je peux t'informer qu'il n'y a pas eu lieu d'ajouter de matériel pour que cela fonctionne.

J'ai lu et relu la documentation, j'ai contrôlé les connections, j'ai éteint, rallumé, j'ai attendu le lendemain, ... pour finalement voir le système se mettre en route, sans jamais savoir quel était le hic.

Encore aujourd'hui, une relance de l'installation apporte quelques péripéties, particulièrement pour les informations venant de la girouette et de l'anémomètre positionnés à plus de 170 m de la console.

Ce petit mot donc pour te souhaiter avant tout bon courage pour cette nouvelle aventure. Cela en vaut la peine.

Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Eric,

Ton message me replace 18 mois en arrière, quand tout comme toi, je tentais la mise en service de la même station et du même matériel.

Alors que les notices de montage et de mise en service sont assez explicites, j'ai dû consacrer beaucoup de temps avant d'obtenir les premiers relevés.

Je suis assez mal placé en compétences informatiques pour t'apporter une aide, cependant je peux t'informer qu'il n'y a pas eu lieu d'ajouter de matériel pour que cela fonctionne.

J'ai lu et relu la documentation, j'ai contrôlé les connections, j'ai éteint, rallumé, j'ai attendu le lendemain, ... pour finalement voir le système se mettre en route, sans jamais savoir quel était le hic.

Encore aujourd'hui, une relance de l'installation apporte quelques péripéties, particulièrement pour les informations venant de la girouette et de l'anémomètre positionnés à plus de 170 m de la console.

Ce petit mot donc pour te souhaiter avant tout bon courage pour cette nouvelle aventure. Cela en vaut la peine.

Michel.

Un grand merci à toi, Michel, pour tes encouragements mais j'espère toujours que quelqu'un pourra me trouver la solution.

Je continue quand même à essayer de connecter ma vantage au PC mais l'eau commence à bouillir.

Ca fait quatre jours que je travaille dessus et comme je ne suis pas un garçon très calme, tu imagines mon état !!!

Je continue en espérant avoir le même résultat que toi. Encore merci pour tes encouragements,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai jamais eu ce genre de problème mais voici ce que vous pouvez essayer:

Dans un premier temps, coupez l'alimentation de la console: retirez le câble du transfo et les piles.

Ordinateur éteint, débranchez le datalogger du pc et de la console.

Allumer l'ordinateur désinstallez Weatherlink ainsi que les différents drivers (Sillicon labs)

Redémarrez votre ordinateur et procédez à la réinstallation de Weatehrlink. Lorsque l'on vous demande si vous voulez installer des drivers, choisissez oui.

Téléchargez ceci: http://www.meteomelin.be/files/CP210x_VCP_...2K3_Vista_7.exe et installez-le.

Connectez votre datalogger et allumez la console.

Rendez-vous dans le répertoire d'installation de Weatherlink, sous-répertoire /Support/Utilities et lancez CP210X USB to Serial Converter

Suivez la procédure à l'écran. Une fois terminé, lancez Weatherlink et installez votre station. Pour la partie "Communication ports" cliquer sur "Auto detect".

J'espère que ceci vous servira :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'ai jamais eu ce genre de problème mais voici ce que vous pouvez essayer:

Dans un premier temps, coupez l'alimentation de la console: retirez le câble du transfo et les piles.

Ordinateur éteint, débranchez le datalogger du pc et de la console.

Allumer l'ordinateur désinstallez Weatherlink ainsi que les différents drivers (Sillicon labs)

Redémarrez votre ordinateur et procédez à la réinstallation de Weatehrlink. Lorsque l'on vous demande si vous voulez installer des drivers, choisissez oui.

Téléchargez ceci: http://www.meteomelin.be/files/CP210x_VCP_...2K3_Vista_7.exe et installez-le.

Connectez votre datalogger et allumez la console.

Rendez-vous dans le répertoire d'installation de Weatherlink, sous-répertoire /Support/Utilities et lancez CP210X USB to Serial Converter

Suivez la procédure à l'écran. Une fois terminé, lancez Weatherlink et installez votre station. Pour la partie "Communication ports" cliquer sur "Auto detect".

J'espère que ceci vous servira :)

Bonjour,

Merci pour votre aide mais je n'ai toujours pas de connection. :crying:

Quand je lance CP210X USB to Serial Converter, voici ce que j'ai comme réponse :

DAVIS USB TO VIRTUAL SERIAL CONVERTER

Please make sure that only one device is connected.

Press any key to continue

DeviceName=<\\?\usbIIvid_10c4&pid_ea60II0001II<a2a39220-39f4-4b88-aecb-3d86a35dc748>>

Opened the device successfully

Error in DeviceToControl routine : paramètre incorrect

No Device Found. Communication Error

Error in CP210x_GetDeviceSerialNumber<> = = Invalid Handle

Error while talking to the device.

Presse any Key to exit.

De mon côté, je n'y comprends rien. :thunder:

Si, par hasard, ce message vous dit quelque chose, cela pourrait peut-être m'aider.

Encore merci pour votre attention,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayez peut-être en faisant une mise à jour.

Pour ce faire, téléchargez le fihcier suivant: http://davisnet.com/support/weather/downlo...;SoftwareID=221

Exécutez-le en prenant soin de choisir l'emplacement actuel de Weatherlink.

Ensuite, rendez-vous dans le sous-répertoire /Support/Drivers/USB To UART Drivers 5.30 et lancez CP210xVCPInstaller.exe

Terminez par tenter une nouvelle conversion de port en allant dans /Support/Utilities et exécutez CP210X USB to Serial Converter.exe.

Si cela ne fonctionne pas, je vous invite à prendre contact avec votre revendeur. Il se pourrait que la datalogger ou la console soit défectueux. Ou du moins, la communication entre ces deux éléments.

Il semblerait que l'ordinateur parvienne à communiquer avec le datalogger mais ça coince par après. :innocent:

PS: Lorsque vous lancez Weatherlink, faites bien attention de d'éxcuter la nouvelle version 6.0.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayez peut-être en faisant une mise à jour.

Pour ce faire, téléchargez le fihcier suivant: http://davisnet.com/support/weather/downlo...;SoftwareID=221

Exécutez-le en prenant soin de choisir l'emplacement actuel de Weatherlink.

Ensuite, rendez-vous dans le sous-répertoire /Support/Drivers/USB To UART Drivers 5.30 et lancez CP210xVCPInstaller.exe

Terminez par tenter une nouvelle conversion de port en allant dans /Support/Utilities et exécutez CP210X USB to Serial Converter.exe.

Si cela ne fonctionne pas, je vous invite à prendre contact avec votre revendeur. Il se pourrait que la datalogger ou la console soit défectueux. Ou du moins, la communication entre ces deux éléments.

Il semblerait que l'ordinateur parvienne à communiquer avec le datalogger mais ça coince par après. :innocent:

PS: Lorsque vous lancez Weatherlink, faites bien attention de d'éxcuter la nouvelle version 6.0.2

Bonjour,

Voilà, j'ai fait la mise à jour et je suis passé à la version 6.0.2.

J'ai fait toutes les manips que vous m'avez proposé et maintenant, il semblerait que la console soit reconnue car quand je fais le CPX USB to Serial converter, je n'ai plus de message d'erreur et la console reçoit un numéro d'identification. De ce côté, ça a l'air d'avancé mais le problème est que quand je fais un autodetect de port pour la connection, le PC s'arrête sur le COM 12 et la console fait une série de BIP's. Jusque là, tout est normal. Mais après le 2ème Bip, les COM recommence à défiler et j'ai le message suivant : "No station could be found. Try once more to make sure" et la console redémarre avec le : "Congratulations......etc..." Je suis persuadé que nous avancons vers la solution mais ça commence à devenir très dur pour les nerfs. :thunder:

Encore merci pour vos conseils, :blush:

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifiez dans le gestionnaire de périphériques quel numéro de port COM correspond au driver Sillicon Labs.

Essayer directement en indiquant cette valeur dans Weatherlink.

Si ça ne va touojours pas, je ne sais pas vous aider plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vérifiez dans le gestionnaire de périphériques quel numéro de port COM correspond au driver Sillicon Labs.

Essayer directement en indiquant cette valeur dans Weatherlink.

Si ça ne va touojours pas, je ne sais pas vous aider plus.

Bonjour,

J'avais déjà essayer ce genre de raccourci mais ça n'arrange rien.

Merci pour votre aide, je continue mes recherches.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous irez surement plus vite en contactant votre revendeur.

Il pourra vous donner une solution et éventuellement un ticket de retour en SAV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parfois quelques conflits dans certains profils matériels notamment avec ma station aussi (Oregon WMR200), ça peut venir de divers ports USB occupés comme d'autres cartes.

Par exemple j'ai une carte tuner TV/FM/TNT qui me permet d'écouter la radio ou regarder la télé via le PC. Lorsque je m'absente plusieurs jours je dois absolument commencer par télécharger le datalogger du récepteur météo et ne pas utiliser cette carte tuner tant que je reçois les données sinon ça cafouille ! Une fois repassé en mode "direct", je peut faire tout ce que je veux.

Il serait donc intéressant de débrancher tout autre port USB superflu (pas le clavier ni la souris bien entendu ! ), de fermer un maximum d'applications en cours (barre des tâches en bas à droite pour Windows) et éviter d'ouvrir tout autre programme, uniquement réserver celui ou ceux en rapport avec la Davis.

Voir si "ça prend" et ensuite peu à peu rebrancher les autres ports USB et relancer les applications. De cette façon la mémoire devrait s'équilibrer au fur et à mesure.

Quand je dois faire des mises à jour c'est parfois bien :thunder: aussi ! Alors j'arrête tous les autres programmes et ça passe :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous irez surement plus vite en contactant votre revendeur.

Il pourra vous donner une solution et éventuellement un ticket de retour en SAV.

Bonjour,

Je pense que ce sera la chose la plus sage à faire.

J'attends encore fin de semaine avant de prendre une décision

car j'ai un ami qui passe vendredi et qui pourrait peut-être m'aider.

Comme il est climatologue et "blindé" en informatique, il trouvera peut-être la solution.

Encore merci pour tout, je vous tiens au courant de l'évolution du problème.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je profite de ce topic afin de réactualiser une demande qui n'a pas eu de suite mais qui est directement liée:

Je réalise une thèse en biologie à l'ULB, j'aimerais récupérer des données enregistrées (normalement..) sur une station météo Vantage Pro2. Malheureusement, nous ne retrouvons pas le disque d'installation de weatherlink de Davis et personne au laboratoire ne l'a installé...

Je me tourne donc vers un hypothétique passionné qui pourrait me dépanner, que je pourrais rencontrer afin d'extraire les données de notre datalogger.

Je vous remercie déjà pour l'attention portée à mon problème !

M Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je profite de ce topic afin de réactualiser une demande qui n'a pas eu de suite mais qui est directement liée:

Je réalise une thèse en biologie à l'ULB, j'aimerais récupérer des données enregistrées (normalement..) sur une station météo Vantage Pro2. Malheureusement, nous ne retrouvons pas le disque d'installation de weatherlink de Davis et personne au laboratoire ne l'a installé...

Je me tourne donc vers un hypothétique passionné qui pourrait me dépanner, que je pourrais rencontrer afin d'extraire les données de notre datalogger.

Je vous remercie déjà pour l'attention portée à mon problème !

M Louis

J'ai chargé Weatherlink ici :

supression du lien

Il y a deux fichiers, le premier est nécessaire, le second la mise à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai chargé Weatherlink ici :

Il y a deux fichiers, le premier est nécessaire, le second la mise à jour.

Bonjour, :(

Et bien voilà, après le passage de Marc Vandiepenbeeck à la maison (qui vous a contacté), j'ai repris contact avec Dick de chez "Weerspecialist.nl".

Il s'étonne car, à sa connaissance, ce problème n'est jamais arrivé et il m'a demandé de lui renvoyer la console et le datalogger, ce que je fais dès aujourd'hui.

Si cela vous intéresse, je peux vous tenir au courant de l'évolution de mon problème. Cela pourra peut-être servir à d'autres.

Encore merci pour votre aide, :rolleyes:

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, :(

Et bien voilà, après le passage de Marc Vandiepenbeeck à la maison (qui vous a contacté), j'ai repris contact avec Dick de chez "Weerspecialist.nl".

Il s'étonne car, à sa connaissance, ce problème n'est jamais arrivé et il m'a demandé de lui renvoyer la console et le datalogger, ce que je fais dès aujourd'hui.

Si cela vous intéresse, je peux vous tenir au courant de l'évolution de mon problème. Cela pourra peut-être servir à d'autres.

Encore merci pour votre aide, :rolleyes:

Eric

Et bien voilà,

Je viens de recevoir des nouvelles de Hollande.

Le Datalogger était défectueux. "Weerspecialist" l'a changé, testé et maintenant il paraît que tout va bien.

J'attends impatiement le colis en retour pour pouvoir me connecter.

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. Faire un petit effort pour écrire en Néerlandais et tout s'arrange.

Encore merci à ceux qui ont pris la peine de m'aider.

A bientôt, :rolleyes::thumbsup:

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×