Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

GFS commence bien :innocent: La limite pluie neige descend d'une bonne centaine de kilomètres vers le sud! Voir plus... il était donc assez extrême...

Les plus grands décalages auront lieu en live maintenant..

les paysages vont etre magnifique , avec les 7-8cm qui reste au endroit non deneigé et les cm attendu demain, :blush:

GFS est bien mieux en effet! il diminue quand meme les pp <_<

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah je me considère plus pres du nord de la france (lille) que de bruxelles ! :unsure: donc quand tu dis "que nous" c est pas exacte.

Oui non excuse-moi ça m'a échappé que t'habitais Tournai ^^! Mais ce que je veux dire c'est que la frontière 0°C à 850hPa sera dans la Belgique et donc que ça ne sert à rien d'aller voir en France puisque à part dans l'extrême Est ils seront dans le secteur froid contrairement à notre pays où on y trouvera un très fort contraste Est-Ouest sur peu de km.

EDIT : GFS est mieux niveau températures mais bizarrement moins humide... On dirait qu'on a le coup à chaque fois !

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui non excuse-moi ça m'a échappé que t'habitais Tournai ^^! Mais ce que je veux dire c'est que la frontière 0°C à 850hPa sera dans la Belgique et donc que ça ne sert à rien d'aller voir en France puisque à part dans l'extrême Est ils seront dans le secteur froid contrairement à notre pays où on y trouvera un très fort contraste Est-Ouest sur peu de km.

EDIT : GFS est mieux niveau températures mais bizarrement moins humide... On dirait qu'on a le coup à chaque fois !

les températures me semblent exageré sur gfs debut d épisode avec du -6° , fin d épisode avec -3, je doute fort de t° aussi froide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les températures me semblent exageré sur gfs debut d épisode avec du -6° , fin d épisode avec -3, je doute fort de t° aussi froide !

Très bonne base de départ pour une prévision affinée. A partir de là, il suffit d'imaginer le possible scénario avec 2-3°C de plus. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les températures me semblent exageré sur gfs debut d épisode avec du -6° , fin d épisode avec -3, je doute fort de t° aussi froide !

Si le ciel se dégage bien cette nuit, pourquoi pas? En tout cas, c'est le scénario pour lequel l'IRM a opté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pré-Alerte

De nouvelles chutes de neige son attendues durant la journée de dimanche. Dans l'Ouest et le centre du pays, on s'attend à une accumulation de 4 à 8cm. Sur une moitié Sud Est du pays, la neige devrait être remplacée par des pluies verglaçantes rendant la circulation particulièrement difficile. Nous vous recommandons de postposer vos déplacements.

Mise à jour : le 19 janvier 11h08

METEO BELGIQUE.

Alerte jaune

Du 19/01 05H au 20/01 19H : Une faible perturbation pourrait donner encore quelques chutes de neige en grains mais sans trop de conséquences. Une autre zone de neige plus active, atteindra en deuxième partie de nuit le sud du pays et traversera demain de sud-est au nord-ouest le pays. Dans la plupart des régions nous prévoyons entre 2 et 5 cm de neige fraîche. Plus tard les précipitations pourront se transformer en pluie verglaçante. Plus de détails dans les bulletins prochains.

IRM

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, cette carte restera pour moi dans ma mémoire pour bien longtemps !

post-60-1358591878_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, si je résume, en l'état actuel des choses, on aurait d'abord de la neige partout, ensuite momentanément de la pluie verglacente pour le sud du sillon S et M(voir plus bas avec la descente de la limite pluie-neige?) avant le retour de la neige pour tout le monde?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, cette carte restera pour moi dans ma mémoire pour bien longtemps !

je like ! :innocent: sa s annonce plutot bien pour nos régions ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, si je résume, en l'état actuel des choses, on aurait d'abord de la neige partout, ensuite momentanément de la pluie verglacente pour le sud du sillon S et M(voir plus bas avec la descente de la limite pluie-neige?) avant le retour de la neige pour tout le monde?

Ouais c'est bien ça sauf que le gros des précipitations tombera d'abord en neige au plus que l'on avance vers l'Ouest. Puis à l'arrière du front probablement une bruine verglaçante avant un retour de front plus tard dans la soirée qui donnerait à nouveau un petit peu de neige pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM a changé ses pictos... En accord avec ceux MB maintenant !

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de l'IRM sont d'ailleurs bien meilleures que hier soir. Ils voit également un peu de neige lundi et mardi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prévisions de l'IRM sont d'ailleurs bien meilleures que hier soir. Ils voit également un peu de neige lundi et mardi

Ils maintiennent de plus un milieu de semaine glaciale , bizarre .

Pour demain ils ont revu les quantités à la baisse cependant , et parlent toujours de pluie verglaçante possible pour le centre malgré le picto neige modérée/faible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils maintiennent de plus un milieu de semaine glaciale , bizarre .

Pour demain ils ont revu les quantités à la baisse cependant , et parlent toujours de pluie verglaçante possible pour le centre malgré le picto neige modérée/faible

ca vaut ce que ca vaut mais sur le diagramme gfs le run de ce midi est le run ou il y a le moins de precipitation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avertissements en Belgique Orange

Chute de neige et verglas

Du 20/01 01H au 21/01 07H : NEIGE + VERGLAS

Durant la seconde partie de la nuit de samedi à dimanche, des chutes de neige toucheront graduellement la moitié sud du pays. Dimanche, ces chutes de neige s'étendront aux autres régions. Nous prévoyons une couche de neige fraîche de 5 cm en moyenne, mais des disparités locales sont toujours possibles.

Dans le courant de la journée de ce dimanche, il y aura un risque de pluie verglaçante sur la moitié sud du pays. La nuit suivant, quelques averses de neige resteront possibles.

Épaisseurs de neige prévues:

Flandre Occidentale: 3-7 cm

Flandre Orientale: 3-7 cm

Anvers: 3-7 cm

Brabant: 3-7 cm

Limbourg: 3-7 cm

Hainaut: 3-7 cm

Namur: 3-7 cm

Liège: 3-7 cm

Luxembourg: 3-7 cm

IRM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM nous sort le niveau d'alerte orange avec 3-7 cm sur l'ensemble du pays.

Modifié par Simaltea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Épaisseurs de neige prévues:

Flandre Occidentale: 3-7 cm

Flandre Orientale: 3-7 cm

Anvers: 3-7 cm

Brabant: 3-7 cm

Limbourg: 3-7 cm

Hainaut: 3-7 cm

Namur: 3-7 cm

Liège: 3-7 cm

Luxembourg: 3-7 cm

IRM

Je comprends pas très bien cela me paraît bien uniforme , le front toucherait un peu plus l'ouest que l'est , sans compter que l'iso 0° serait trop élevée pour certaines régions du sud sillon sambre et meuse lors du passage le plus intense du front

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

accumlutation de neige prévu par cep !

post-30-1358598170_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que Cep et GFS se sont finalement rapprochés tous les deux, aucun des deux n'a vraiment gagné le combat. En tout cas maintenant ça semble calé niveau prévisions de précipitations :

ensemble-rrrcum-leuven.gif

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
accumlutation de neige prévu par cep !

Petit HS : Où trouves-tu ces cartes farid ? J'ai accès à meteoservices.be mais je ne les trouve pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit HS : Où trouves-tu ces cartes farid ? J'ai accès à meteoservices.be mais je ne les trouve pas...

farid???moi c est pilou lol ! je ne sais pas je l ai pris sur un autre forum! :blush:

edit; j ai remis la carte en plus grand! :blush:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est gentil la nouvelle presentatrice de rtl pour la météo " 5cm en moyenne et 10 a 15cm dans les autres régions" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, je viens de voir la météo a rtl tvi et je pense qu'on va bien avoir beaucoup de neige!!!!!! jusqu'a 15 cm par endroit =) je sent qu'on va tous passée une nuit blanche et que la nuit va être longueeeeee :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×