Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

Il risque d'y avoir des déçus demain alors :whistling: Enfin, au moins, au sud de la Meuse, on a tout à gagner (même si je reste sceptique)

Tf1, donc, c'etait pour une partie de la France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tf1, donc, c'etait pour une partie de la France

Nous sommes en Belgique donc en soit la France ne nous intéresse pas trop :thumbsup: D'autant plus qu'on sait bien que la situation là-bas sera différente de celle d'ici (voir les posts situés dans les pages précédentes)

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes en Belgique donc en soit la France ne nous intéresse pas trop :thumbsup: D'autant plus qu'on sait bien que la situation là-bas sera différente de celle d'ici (voir les posts situés dans les pages précédentes)

Oui je sais, je ne fais que répondre a certains messages précédent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu la chute inexplicable et vertigineuse des temperatures de surface aujourd'hui ,tout laisse a paraitre que les couche moyennes se sont également bien refroidies..donc le redoux de demain ne devrait concerner que l'extreme sud-est voire pas du tout notre territoire national

ce sera donc neige et neige..reste a voir maintenant les quantités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais, je ne fais que répondre a certains messages précédent

demain, charleroi neige ou pas ???? pluie ou pas ????

vu les cartes c'est très limite, pour une fois farid aura de la neige je pense mais charleroi de la pluie.

les ardennes sont les plus mal lotis.

Ce que je comprends des cartes : pluie à l'est de la Louvière et neige à l'ouest. (je parle pour le hainaut bien sure)

Modifié par mister snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais, je ne fais que répondre a certains messages précédent

çà intéresse quand même ceux qui habite le long de la frontière, et en l'absence de Luc, Météo France reste quand même une référence !

Pour l'ouest la neige tombée demain risque quand même de prendre un sacré coup Lundi et Mardi avec ce redoux temporaire....le gel permanent ne concernera plus que le SSM au début de semaine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demain, charleroi neige ou pas ???? pluie ou pas ????

vu les cartes c'est très limite, pour une fois farid aura de la neige je pense mais charleroi de la pluie.

les ardennes sont les plus mal lotis.

Ce que je comprends des cartes : pluie à l'est de la Louvière et neige à l'ouest. (je parle pour le hainaut bien sure)

La perturbation donnera, au début, de la neige en toutes régions. Ensuite, l'air doux en altitude arrivera et devrait surtout occasionner des pluies verglaçantes sur le sud de la Meuse. Maintenant, je pense qu'il faudra suivre la situation sur les radars. Je pense pas qu'on puisse dire maintenant précisément: "Neige à l'Ouest d'une telle ligne, et pluie à l'Est de cette même ligne" ;) Mais bon, il est un fait qu'il vaut mieux habiter à Mons plutôt qu'à Arlon demain

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La perturbation donnera, au début, de la neige en toutes régions. Ensuite, l'air doux en altitude arrivera et devrait surtout occasionner des pluies verglaçantes sur le sud de la Meuse. Maintenant, je pense qu'il faudra suivre la situation sur les radars. Je pense pas qu'on puisse dire maintenant précisément: "Neige à l'Ouest d'une telle ligne, et pluie à l'Est de cette même ligne" ;) Mais bon, il est un fait qu'il vaut mieux habiter à Mons plutôt qu'à Arlon demain

Mieux que 50 pages de discussions.

Cette analyse est parfaite et devrait être lue (et ingérée) par tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demain, charleroi neige ou pas ???? pluie ou pas ????

vu les cartes c'est très limite, pour une fois farid aura de la neige je pense mais charleroi de la pluie.

les ardennes sont les plus mal lotis.

Ce que je comprends des cartes : pluie à l'est de la Louvière et neige à l'ouest. (je parle pour le hainaut bien sure)

J'en suis moin sur si sa tombe Charleroi aura du gros on sera a la limite de l'air doux et l'air froid je ne te fais pas un dessin sur ce que ça peut donner s’il pleut elle ne sera que de courte durée pour notre région et avec un sol gelé comme ça bonjour le bor.... sur les routes :whistling:

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu la chute inexplicable et vertigineuse des temperatures de surface aujourd'hui ,tout laisse a paraitre que les couche moyennes se sont également bien refroidies..donc le redoux de demain ne devrait concerner que l'extreme sud-est voire pas du tout notre territoire national

ce sera donc neige et neige..reste a voir maintenant les quantités

C'était déjà prévu , et le redoux se fera en altitude avec l'arrivée de la perturbation

@Mister snow , en effet ce sera limite pour nous , regarde ici pour ta ville

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur que, demain, le direct vaudra le coup d'oeil.

je croise les doigts pour ne voir que de la neige.... Mais je pense que ça va être très limite chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit pilou le Cep a aussi augmenté ses précips comme GFS, c'est vraiment rare que ça aille dans ce sens au plus l'échéance approche :) !

Pour les régions qui ne verront que de la neige, il pourrait y avoir (comme l'avait dit boisfort tantôt) jusqu'à 10cm de nouvelle neige je pense.

RDV aux observations :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà intéresse quand même ceux qui habite le long de la frontière, et en l'absence de Luc, Météo France reste quand même une référence !

Pour l'ouest la neige tombée demain risque quand même de prendre un sacré coup Lundi et Mardi avec ce redoux temporaire....le gel permanent ne concernera plus que le SSM au début de semaine....

Avec 1°, voire 2° maximum, on ne peut pas vraiment parler de redoux franc. Ça ne durera que 2 heures, 3h tout au plus dans la journée, avec ses sols qui resteront gelés. Et un regel qui suivra très vite dans la soirée, après 16h. Il risque d'y avoir du dégel sur le toits, eau qui tombera, formera des stalactites mais la neige au sol ne devrait pas trop en souffrir.

Et n'oubliez pas qu'avec un tel contraste de T°, nous pourrions avoir du gros sur nos régions. Maintenant, un décalage de 100km, c'est anodin. Alors oui, je suis d'accord qu'il y a une certaine incertitude pour le SSM mais au-delà, ce sera certainement de la neige pure. Et les quantités pourraient être assez impressionnantes.

Tout y est pour que nous connaissions un épisode remarquable demain. Parce que même si je n'ai que du verglas demain, je signe des deux mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mieux que 50 pages de discussions.

Cette analyse est parfaite et devrait être lue (et ingérée) par tout le monde.

De toute façon, les modèles ont encore bougé dans tous les sens ce soir, alors à quoi bon ?

Tu verras que certains vont encore rester debout jusqu'à minuit pour le 18Z et le commenter jusqu'à 2h du matin en s'étripant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était déjà prévu , et le redoux se fera en altitude avec l'arrivée de la perturbation

@Mister snow , en effet ce sera limite pour nous , regarde ici pour ta ville

Merci pour le lien, j'avais jamais utilisé, je trouve ca génial.

Petite question technique : La neige va passer par du 1° chez moi à 850hpa, va t'elle se transformer instantannément en pluie ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tout de même l'impression que vous êtes bien trop optimistes avec vos valeurs , j'ai du mal à voir 10 cm supplémentaires, bien évidemment je souhaite que vous ayez raison mais on a déjà connu des flops avec des situations qui semblaient bien mieux calées que celle ci . L'iso 0° titille une partie du pays et une moitié est du pays risque de voir quasi pas de neige car la majeure partie de l'épisode se fera à un timing peu favorable ( du moins je pense ) .

Est-il possible d'avoir une carte de cumul de précipitations du CEP ? Je dis bien cumul , celle des précipitations j'ai déjà :rolleyes: Merci

voila !

post-30-1358629168_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

radars et observations sur la France quand meme un peu décevants..semble déja se dissiper

il faudra une fameuse reactivation pour arriver aux 5 cms

bonne nouvelle par contre.ce sont des pluies verglaçantes par -2c deja dans la region de mulhouse

donc chez nous ça devrait neige neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
radars et observations sur la France quand meme un peu décevants..semble déja se dissiper

il faudra une fameuse reactivation pour arriver aux 5 cms

bonne nouvelle par contre.ce sont des pluies verglaçantes par -2c deja dans la region de mulhouse

donc chez nous ça devrait neige neige

"Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer"...

De plus, je pense qu'il est préférable de se rendre sur le sujet "observations" a cette heure ;)

Modifié par benja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
radars et observations sur la France quand meme un peu décevants..semble déja se dissiper

il faudra une fameuse reactivation pour arriver aux 5 cms

bonne nouvelle par contre.ce sont des pluies verglaçantes par -2c deja dans la region de mulhouse

donc chez nous ça devrait neige neige

Surtout que ce n'est que le tout début... Quand même pas déjà tirer des plans sur la commette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que ce n'est que le tout début... Quand même pas déjà tirer des plans sur la commette

certes

on va pas tuer la "commette" wtf

mais bon..faut observer les données la dans le sud et c'est pas terrible franchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes

on va pas tuer la "commette" wtf

mais bon..faut observer les données la dans le sud et c'est pas terrible franchement

Si l'on s'était mis dans la tête qu'il tomberait 20 cms de neige, c'est clair que le potentiel d'être déçu sera très grand... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'on s'était mis dans la tête qu'il tomberait 20 cms de neige, c'est clair que le potentiel d'être déçu sera très grand... :whistling:

observe les images sat et tu verras que la poussée de l'air sec et froid (cfr la baisse brutale des t aujourd'hui ) est en train de se battre farouchement contre cette invasion mediteraneenne

y aura pas de pluie ça c'est clair,mais de precipitations neigeuses quelques flocons malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'on s'était mis dans la tête qu'il tomberait 20 cms de neige, c'est clair que le potentiel d'être déçu sera très grand... :whistling:

voila pourquoi je m attend a un episode qui nous donnera maximum la meme quantité que la nuit de lundi a mardi , c est a dire max 8 cm , maintenant si il y a plus sa sera super , si il y a moins ben tant pis ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, ça vous écorcherait pas la g*** d'attendre la fin du passage de l'occlusion pour faire un bilan ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×