Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Stany04 vous informe d'une observation à Presles, Alt 185 :

Temps à signaler : cloudy.png (Ciel nuageux)

Température : -0.6 °C

Pression atmosphérique : 1009 hPa (en baisse)

Commentaire :

Le temps se couvre de plus en plus avec une température de -0,6°. Le vent se renforce également,ce qui fait paraître une température plus basse de plusieurs degrés, hauteurs de Presles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stany04 vous informe d'une observation à Presles, Alt 185 :

Temps à signaler : cloudy.png (Ciel nuageux)

Pression atmosphérique : 1009 hPa (en baisse)

Commentaire :

Le temps se couvre de plus en plus avec une température de -0,2°. Le vent n'est pas trop fort, étant dans la vallée, Presles village !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franly vous informe d'une observation à Herve :

Temps à signaler : lightsun.png (Ciel voilé)

Température : -1.2 °C

Pression atmosphérique : 1008.2 hPa (en baisse)

Humidité : 72 %

Commentaire :

Point de rosée : -5.3°C -Précipitation (24h) : 2 mm -Dernière précipitation : le 09-02 à 16:59 -Direction du vent : Sud -Vitesse : 27.4 km/h (40.2 km/h à 13:49)-Index UV : 0.7 -Rayonnement : 336 W/m2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je vois des radars, il y a déjà de la neige sur le NPDC : elle ne serait pas quelques heures en avance la dépression ? Elle approche de plus en plus de la Belgique !

Uccle : ciel voilé avec de belles périodes ensoleillées ! Toujours quelques petites traces de neige qui résistent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chevalblanc vous informe d'une observation à LA CAPELLE :

Temps à signaler : lightsun.png (Ciel voilé)

Température : 1.0 °C

Pression atmosphérique : 1007 hPa (en baisse)

Commentaire :

Bonjour à tous ! Le soleil est voilé, le vent est modéré de SE. Il faisait -4°C ce matin à 7h. Il reste pas mal de traces de neige des averses hivernales de la semaine. Petit retour en arrière pour les T° : 3.3/10.8 pour lundi, 0.1/5.9 pour mardi, 0.3/3.4 pour mercredi, -0.2/3.5 pour jeudi, -2.0/2.0 pour vendredi et -4.6/3.2 pour hier. Bon dimanche à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé faire un petit tours en voiture en cette journée dominicale pour voir les contrastes de la neige dans la région.

A Bois-de-Villers, 260 mètres, les paysages sont bien blancs avec presque 10 cms, -1,0°C à la voiture,

A Buzet, sur le dessus du village (200 mètres), il fait encore bien blanc, 7 à 8 cms, -1,0°C à la voiture,

A Buzet, dans le bas du village (130 mètres), il fait à nouveau blanc mais j'ai mesuré 3 à 4 cm, -0,5°C à la voiture,

Floreffe (90 mètres) n'a pas beaucoup de neige ou quasi pas. C'est à dire que là où il y a de l'ombre, les sols sont blancs mais là où le soleil a donné de ses rayons, cela à bien fondu, 0,5°C à la voiture

Quand je vais à l'opposé de Floriffoux, que je monte vers Flawinne, même à 200 mètres il n'y a presque pas de neige et 0,5°C à la voiture.

Et dans mon jardin, mise à part quelques traces, il n'y a pas de neige ma station affiche un 0,6°C mais nous sommes montés à 1,5°C.

Bois de villers se situe à 6-7 km à vol d'oiseau de chez moi et quand je vois la différence entre les deux points qui sont à 200 mètres, il y a 7-8 cm de différences, du tout au rien !

On voit effectivement qu'il y a une grande différence de neige par rapport aux altitudes mais aussi que les averses ont épargnés Floriffoux, Flawinne et ses alentours (deux jours de suite, Floriffoux est passé entre deux lignes d'averses assez conséquentes !

Le côté S et le côté OSO de la vallée sont totalement différents alors qu'ils culminent tous les deux aux mêmes altitudes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dom 4601 vous informe d'une observation à Argenteau - Visé :

Temps à signaler : lightsun.png (Ciel voilé)

Température : 0.2 °C

Pression atmosphérique : 1005 hPa (en baisse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé faire un petit tours en voiture en cette journée dominicale pour voir les contrastes de la neige dans la région.

A Bois-de-Villers, 260 mètres, les paysages sont bien blancs avec presque 10 cms, -1,0°C à la voiture,

A Buzet, sur le dessus du village (200 mètres), il fait encore bien blanc, 7 à 8 cms, -1,0°C à la voiture,

A Buzet, dans le bas du village (130 mètres), il fait à nouveau blanc mais j'ai mesuré 3 à 4 cm, -0,5°C à la voiture,

Floreffe (90 mètres) n'a pas beaucoup de neige ou quasi pas. C'est à dire que là où il y a de l'ombre, les sols sont blancs mais là où le soleil a donné de ses rayons, cela à bien fondu, 0,5°C à la voiture

Quand je vais à l'opposé de Floriffoux, que je monte vers Flawinne, même à 200 mètres il n'y a presque pas de neige et 0,5°C à la voiture.

Et dans mon jardin, mise à part quelques traces, il n'y a pas de neige ma station affiche un 0,6°C mais nous sommes montés à 1,5°C.

Bois de villers se situe à 6-7 km à vol d'oiseau de chez moi et quand je vois la différence entre les deux points qui sont à 200 mètres, il y a 7-8 cm de différences, du tout au rien !

On voit effectivement qu'il y a une grande différence de neige par rapport aux altitudes mais aussi que les averses ont épargnés Floriffoux, Flawinne et ses alentours (deux jours de suite, Floriffoux est passé entre deux lignes d'averses assez conséquentes !

Le côté S et le côté OSO de la vallée sont totalement différents alors qu'ils culminent tous les deux aux mêmes altitudes..

Même constat à Andenne ... côte condroz-ciney présence de neige et côté Hesbaye plus que des traces.

On a effectivement été quasi oublié par les averses des derniers jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations sont bien sur le NPDC si l'on en croit le radar de l'IRM : La neige devrait faire son apparition en Belgique vers 18h00.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé faire un petit tours en voiture en cette journée dominicale pour voir les contrastes de la neige dans la région.

A Bois-de-Villers, 260 mètres, les paysages sont bien blancs avec presque 10 cms, -1,0°C à la voiture,

A Buzet, sur le dessus du village (200 mètres), il fait encore bien blanc, 7 à 8 cms, -1,0°C à la voiture,

A Buzet, dans le bas du village (130 mètres), il fait à nouveau blanc mais j'ai mesuré 3 à 4 cm, -0,5°C à la voiture,

Floreffe (90 mètres) n'a pas beaucoup de neige ou quasi pas. C'est à dire que là où il y a de l'ombre, les sols sont blancs mais là où le soleil a donné de ses rayons, cela à bien fondu, 0,5°C à la voiture

Quand je vais à l'opposé de Floriffoux, que je monte vers Flawinne, même à 200 mètres il n'y a presque pas de neige et 0,5°C à la voiture.

Et dans mon jardin, mise à part quelques traces, il n'y a pas de neige ma station affiche un 0,6°C mais nous sommes montés à 1,5°C.

Bois de villers se situe à 6-7 km à vol d'oiseau de chez moi et quand je vois la différence entre les deux points qui sont à 200 mètres, il y a 7-8 cm de différences, du tout au rien !

On voit effectivement qu'il y a une grande différence de neige par rapport aux altitudes mais aussi que les averses ont épargnés Floriffoux, Flawinne et ses alentours (deux jours de suite, Floriffoux est passé entre deux lignes d'averses assez conséquentes !

Le côté S et le côté OSO de la vallée sont totalement différents alors qu'ils culminent tous les deux aux mêmes altitudes..

Oui, c'est assez marrant! J'habites pas loin de chez toi, à Franière, sur le dessus et à 205 m et là j'ai encore quelques cm de neige dans mon jardin! Et on n'est pas passé au-dessus de 0°...

Bois-de-Villers à toujours été connu pour avoir plus de neige et il y fait également un chouia plus froid (le chouia qu'il faut pour que la neige ne fonde pas asussi vite que chez moi!).

Sinon, il y a un peu la même observation en venant par la E411 de Luxembourg vers BXL : neige jusqu'à Courrière puis à Wierde et vers Nannine, presque plus rien! J'ai observé plusieurs fois que Courrière était une "limite" naturelle habituelle pour la T° et la neige... mais je n'ai pas d'explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les précipitations sont bien sur le NPDC si l'on en croit le radar de l'IRM : La neige devrait faire son apparition en Belgique vers 18h00.

Même un peu plus tôt !

Ci-après le radar de 16h40, Belgocontrol 245 kms :

EDIT : Rs200, tu habites de quel côté de Franière? Il est possible que de chez moi je vois un peu où tu habites. J'arrive à bien distinguer ce que je pense être le calvaire ou deminche ! Mais là je voulais parler qu'en plus de l'altitude, la localisation des averses a aussi joué son rôle. Si tu vois un peu la vallée vers Floreffe, Floriffoux, tu remarqueras que le dessus de la vallée vers Suarlée sont quand même moins blancs qu'à l'opposé et à la même altitude?!

post-4064-1360511086_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des liens webcam en direct à Paris, il neige bien mais peu ou pas de tenue pour l'instant:

PARIS:

http://www.earthtv.com/fr/implantation/webcam-paris

http://www.earthcam.com/france/paris/

ROUEN:

http://www.ville-eu.fr/webcam.php

( bien sur, quand la neige faiblira, ça ne se verra plus )

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT : Rs200, tu habites de quel côté de Franière? Il est possible que de chez moi je vois un peu où tu habitudes. J'arrive à bien distinguer ce que je pense être le calvaire ou deminche ! Mais là je voulais parler qu'en plus de l'altitude, la localisation des averses a aussi joué son rôle. Si tu vois un peu la vallée vers Floreffe, Floriffoux, tu remarqueras que le dessus de la vallée vers Suarlée sont quand même moins blancs qu'à l'opposé et à la même altitude?!

Je suis près des éoliennes de Taravisée, le long de la RN90 (pas de loin de Deminche). Et je vois très bien que le flanc de la vallée vers Spy -Suarlée sont moins blancs! D'ailleurs à Rhisnes il n'y avait pratiquement rien comme neige. En fait jeudi, la neige a commencé à tenir dans Floreffe, à hauteur du séminaire en direction de Sart-St-Laurent... c'était vraiment coupé au couteau : avant cela rien et après c'était tout blanc!

Modifié par rs200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stany04 vous informe d'une observation à Presles, Alt 185 :

Temps à signaler : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : -1.1 °C

Pression atmosphérique : 1003 hPa (en baisse)

Commentaire :

Hauteurs de Presles, vent toujours assez fort.La température est en nette baisse. J'espère la neige !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stany04 vous informe d'une observation à Presles, Alt 185 :

Temps à signaler : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : -1.1 °C

Pression atmosphérique : 1003 hPa (en baisse)

Commentaire :

Presles village, température de -1,5°, vent modérément fort de N-E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etienne vous informe d'une observation à Jodoigne :

Temps à signaler : lightcloudy.png (Ciel peu nuageux)

Température : -0.1 °C

Pression atmosphérique : 1004 hPa

Humidité : 71 %

Commentaire :

Voilà une belle journée qui se termine, certes froide mais lumineuse à souhait. Le ciel s'encombre de nuages à l'approche d'un front occlus généré par une dépression qui se situe sur l'Angleterre , elle va traverser la Manche cette nuit et se diriger vers les Alpes... elle pousse une zone de neige qui devrait toucher la région de Charleroi vers 22h30 ... A l'aube, le mercure affichera une température de -2°C (soit -6°C de t° ressentie) Ce Lundi , on retrouve un peu de de neige en matinée, neige fondante vers 13h mais l'après midi il fera plus sec et le mercure va osciller entre 1 et 2°C. , le vent est orienté au secteur Est avec des rafales de 30 à 25 km/h. Au cours de la nuit suivante, le ciel se dégage et le mercure plonge jusqu'à - 6°C (soit un -10°C de t° ressentie) ... le ramassage des Gilles à Binche et Charleroi sous les roulements de tambours auront bien besoin d'une petite coupe de champagne pour réchauffer l'atmosphère! Par contre ce Mardi gras, il fera sec , un peu de brume au petit matin avec du givre sur les routes mais l'anticyclone Scandinave pousse une pointe vers nos régions ... ce sera donc soleil pour tous ...il faudra se couvrir car le vent du secteur NE soufflera avec des rafales le matin de 20 à 25km/h jusqu'à 40 km/h vers 13h et enfin pour le rondeau final et le feu d'artifice de 15 à 20 km/h ... la température affichera un -1°C (soit un -6°C de t° ressentie) . La nuit c'est la plongée du mercure avec un -6 à -7°C... et en journée de Mercredi, il fera lumineux sous une température de 1°C vers 15h. A partir de jeudi, la porte des perturbations s'ouvre à nouveau ce sera sans doute sur nos régions de la neige fondante , la température sera positive en journée mais souvent en-dessous de 0°C la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etienne vous informe d'une observation à Bienne-lez-Happart :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : -0.4 °C

Pression atmosphérique : 1001.5 hPa

Humidité : 71 %

Commentaire :

Voilà une belle journée qui se termine, certes froide mais lumineuse à souhait. Le ciel s'encombre de nuages à l'approche d'un front occlus généré par une dépression qui se situe sur l'Angleterre , elle va traverser la Manche cette nuit et se diriger vers les Alpes... elle pousse une zone de neige qui devrait toucher la région de Charleroi vers 22h30 ... A l'aube, le mercure affichera une température de -2°C (soit -6°C de t° ressentie) Ce Lundi , on retrouve un peu de de neige en matinée, neige fondante vers 13h mais l'après midi il fera plus sec et le mercure va osciller entre 1 et 2°C. , le vent est orienté au secteur Est avec des rafales de 30 à 25 km/h. Au cours de la nuit suivante, le ciel se dégage et le mercure plonge jusqu'à - 6°C (soit un -10°C de t° ressentie) ... le ramassage des Gilles à Binche et Charleroi sous les roulements de tambours auront bien besoin d'une petite coupe de champagne pour réchauffer l'atmosphère! Par contre ce Mardi gras, il fera sec , un peu de brume au petit matin avec du givre sur les routes mais l'anticyclone Scandinave pousse une pointe vers nos régions ... ce sera donc soleil pour tous ...il faudra se couvrir car le vent du secteur NE soufflera avec des rafales le matin de 20 à 25km/h jusqu'à 40 km/h vers 13h et enfin pour le rondeau final et le feu d'artifice de 15 à 20 km/h ... la température affichera un -1°C (soit un -6°C de t° ressentie) . La nuit c'est la plongée du mercure avec un -6 à -7°C... et en journée de Mercredi, il fera lumineux sous une température de 1°C vers 15h. A partir de jeudi, la porte des perturbations s'ouvre à nouveau ce sera sans doute sur nos régions de la neige fondante , la température sera positive en journée mais souvent en-dessous de 0°C la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Floriffoux, -0,6°C ciel partiellement nuageux par l'ouest.

Voici la configuration typique d'un ciel à l'approche d'un front chaud avec ma webcam. Cette dernière est orientée vers le SO, O.

Un ciel très peu nuageux voir serein en fin de nuit, les cirrus tout au long de la journée. Progressivement l'apparition de cirro-stratus s'est faite sentir et puis en fin de journée une bande d'alto-stratus gagne la région.

Voici en 4 images sur la journée :

post-4064-1360515064_thumb.jpg

post-4064-1360515095_thumb.jpg

post-4064-1360515104_thumb.jpg

post-4064-1360515112_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeannico. vous informe d'une observation à Woluwé-Saint-Pierre :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : -0.5 °C

Commentaire :

Quelques petits cirrus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone est aux portes du Hainaut et de la West Vlaanderen : cela ne devrait plus trop tarder ! Elle arrivera vers 21h00 au Centre du pays.

Uccle : Toujours ce temps peu nuageux à voilé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stany04 vous informe d'une observation à Presles, Alt 185 :

Temps à signaler : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : -1.9 °C

Pression atmosphérique : 1002 hPa

Commentaire :

La température chute rapidement, je crois pas que c'était prévu ? -0,7 en 30 mn et le vent toujours très fort !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebcestbien vous informe d'une observation à Evelette :

Temps à signaler : cloudy.png (Ciel nuageux)

Température : -2.8 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours rien ici t° 0°

Ca ne serait que tarder....

-0,6° ici..

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×