Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

etienne

Consultants
  • Compteur de contenus

    14.461
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

1 abonné

À propos de etienne

  • Rang
    Cyclone
  • Date de naissance 10/09/1950

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Jodoigne (Brabant Wallon) Altitude 78 m

Visiteurs récents du profil

6.455 visualisations du profil
  1. etienne vous informe d'une observation à Sivry-Rance : Temps à signaler: (Ciel très nuageux) Température: 9.8 °C Pression atmosphérique: 1022.4 hPa Humidité: 98 % Commentaire: Un ciel d'alternance ce matin entre courtes embellies et nuages?; la température s'est arrêtée à l'aube sur un 9° C. C'est de l'air maritime stable qui circule entre la haute pression"Rosamunde" sur la France et la vaste dépression "Kalli située à l'ouest de l'Islande qui nous apporte un cocktail de nuages porteurs parfois de quelques gouttes de pluie, mais également des éclaircies et une température l'après-midi de 13° C un ressenti de 11, le vent du secteur sud-ouest est présent avec des rafales de 30 km/h. Ce soir et cette nuit, à la faveur de l'anticyclone qui évolue de la France en passant par notre pays, on devrait retrouver un ciel partiellement étoilé sous une température au petit matin de 8° C. Il fera déjà plus lumineux ce mardi la haute pression commence à assécher la masse d'air et la température sous les éclaircies de l'après-midi affiche 15° C. Jeudi sera sans doute la plus belle journée de la semaine avec un soleil seul dans un ciel azur et une température de 7° C à l'aube et jusqu'à 16° C vers 17 h. On ne va pas gâcher son plaisir, car vendredi sera quasi du même tonneau avec quelques nuages d'altitude en plus et de 7° C le matin, le mercure s'arrête sur un 15° C. Samedi, le matin on bénéficiera encore d'éclaircies sous un 10° C, mais l'après-midi la page automnale est de retour avec une zone de pluie qui traverse le pays , le caractère automnal s'accentue dès ce dimanche avec des rafales de 45 à 55 km/h et de la pluie. Ce temps maussade venteux et pluvieux va perdurer au moins jusqu'au jeudi 4 novembre avec une température en journée de 8 à 13° C en journée. « À la Saint-Amand, sont mûrs les glands. »
  2. etienne vous informe d'une observation à Lobbes: Temps à signaler: (Ciel voilé) Température: 10.3 °C Pression atmosphérique: 1022 hPa Humidité: 87 % Commentaire: Un ciel d'alternance ce matin entre courtes embellies et nuages?; la température s'est arrêtée à l'aube sur un 9° C. C'est de l'air maritime stable qui circule entre la haute pression"Rosamunde" sur la France et la vaste dépression "Kalli située à l'ouest de l'Islande qui nous apporte un cocktail de nuages porteurs parfois de quelques gouttes de pluie, mais également des éclaircies et une température l'après-midi de 13° C un ressenti de 11, le vent du secteur sud-ouest est présent avec des rafales de 30 km/h. Ce soir et cette nuit, à la faveur de l'anticyclone qui évolue de la France en passant par notre pays, on devrait retrouver un ciel partiellement étoilé sous une température au petit matin de 8° C. Il fera déjà plus lumineux ce mardi la haute pression commence à assécher la masse d'air et la température sous les éclaircies de l'après-midi affiche 15° C. Jeudi sera sans doute la plus belle journée de la semaine avec un soleil seul dans un ciel azur et une température de 7° C à l'aube et jusqu'à 16° C vers 17 h. On ne va pas gâcher son plaisir, car vendredi sera quasi du même tonneau avec quelques nuages d'altitude en plus et de 7° C le matin, le mercure s'arrête sur un 15° C. Samedi, le matin on bénéficiera encore d'éclaircies sous un 10° C, mais l'après-midi la page automnale est de retour avec une zone de pluie qui traverse le pays , le caractère automnal s'accentue dès ce dimanche avec des rafales de 45 à 55 km/h et de la pluie. Ce temps maussade venteux et pluvieux va perdurer au moins jusqu'au jeudi 4 novembre avec une température en journée de 8 à 13° C en journée. « À la Saint-Amand, sont mûrs les glands. »
  3. etienne vous informe d'une observation à Jodoigne: Temps à signaler: (Ciel très nuageux) Température: 10.6 °C Pression atmosphérique: 1019.9 hPa Humidité: 97 % Commentaire: Un ciel d'alternance ce matin entre courtes embellies et nuages?; la température s'est arrêtée à l'aube sur un 9° C. C'est de l'air maritime stable qui circule entre la haute pression"Rosamunde" sur la France et la vaste dépression "Kalli située à l'ouest de l'Islande qui nous apporte un cocktail de nuages porteurs parfois de quelques gouttes de pluie, mais également des éclaircies et une température l'après-midi de 13° C un ressenti de 11, le vent du secteur sud-ouest est présent avec des rafales de 30 km/h. Ce soir et cette nuit, à la faveur de l'anticyclone qui évolue de la France en passant par notre pays, on devrait retrouver un ciel partiellement étoilé sous une température au petit matin de 8° C. Il fera déjà plus lumineux ce mardi la haute pression commence à assécher la masse d'air et la température sous les éclaircies de l'après-midi affiche 15° C. Jeudi sera sans doute la plus belle journée de la semaine avec un soleil seul dans un ciel azur et une température de 7° C à l'aube et jusqu'à 16° C vers 17 h. On ne va pas gâcher son plaisir, car vendredi sera quasi du même tonneau avec quelques nuages d'altitude en plus et de 7° C le matin, le mercure s'arrête sur un 15° C. Samedi, le matin on bénéficiera encore d'éclaircies sous un 10° C, mais l'après-midi la page automnale est de retour avec une zone de pluie qui traverse le pays , le caractère automnal s'accentue dès ce dimanche avec des rafales de 45 à 55 km/h et de la pluie. Ce temps maussade venteux et pluvieux va perdurer au moins jusqu'au jeudi 4 novembre avec une température en journée de 8 à 13° C en journée. « À la Saint-Amand, sont mûrs les glands. »
  4. etienne vous informe d'une observation à Sivry-Rance : Temps à signaler: (Ciel couvert) Température: 8.4 °C Pression atmosphérique: 1019.3 hPa Humidité: 88 % Commentaire: Une température ce matin de 7 à 8° C sous abri, un ciel souvent nuageux. En effet, la haute pression "Queldinburgia" Se retire vers l'Europe centrale et la dépression "Jascha" entre l'Écosse et l'Islande, laisse un front froid très affaibli sur nos régions. Le ciel sera très nuageux en matinée avec un léger risque d'une ondée jusqu'à 10 h30 ensuite le ciel reste souvent couvert avec un 12° C vers 1 7 h. En soirée, on pourrait encore essuyer une averse, mais le risque est faible et la température indiquer au petit matin un 7° C. Une haute pression s'étend de l'atlantique vers nos régions et devrait progressivement stabiliser le temps de mardi à vendredi avec un ciel qui s'illumine un peu plus chaque jour de la semaine et de 6 à 8° C le matin sous les éclaircies le mercure avoisinera 14 à 16° C. Samedi, la page automnale est de retour avec une zone de pluie qui traverse le pays , le caractère automnal s'accentue dès ce dimanche avec des rafales de 55 à 75 km/h et de la pluie. Ce temps maussade venteux et pluvieux va perdurer au moins jusqu'au mercredi 3 novembre avec une température en journée de 8 à 14° C en journée. « À la Saint-Crépin, les mouches voient leur fin. »
  5. etienne vous informe d'une observation à Lobbes: Temps à signaler: (Ciel très nuageux) Température: 9.5 °C Pression atmosphérique: 1019 hPa Humidité: 74 % Commentaire: Une température ce matin de 7 à 8° C sous abri, un ciel souvent nuageux. En effet, la haute pression "Queldinburgia" Se retire vers l'Europe centrale et la dépression "Jascha" entre l'Écosse et l'Islande, laisse un front froid très affaibli sur nos régions. Le ciel sera très nuageux en matinée avec un léger risque d'une ondée jusqu'à 10 h30 ensuite le ciel reste souvent couvert avec un 12° C vers 1 7 h. En soirée, on pourrait encore essuyer une averse, mais le risque est faible et la température indiquer au petit matin un 7° C. Une haute pression s'étend de l'atlantique vers nos régions et devrait progressivement stabiliser le temps de mardi à vendredi avec un ciel qui s'illumine un peu plus chaque jour de la semaine et de 6 à 8° C le matin sous les éclaircies le mercure avoisinera 14 à 16° C. Samedi, la page automnale est de retour avec une zone de pluie qui traverse le pays , le caractère automnal s'accentue dès ce dimanche avec des rafales de 55 à 75 km/h et de la pluie. Ce temps maussade venteux et pluvieux va perdurer au moins jusqu'au mercredi 3 novembre avec une température en journée de 8 à 14° C en journée. « À la Saint-Crépin, les mouches voient leur fin. »
  6. etienne vous informe d'une observation à Jodoigne: Temps à signaler: (Ciel couvert) Température: 10.2 °C Pression atmosphérique: 1017.2 hPa Humidité: 84 % Commentaire: Une température ce matin de 7 à 8° C sous abri, un ciel souvent nuageux. En effet, la haute pression "Queldinburgia" Se retire vers l'Europe centrale et la dépression "Jascha" entre l'Écosse et l'Islande, laisse un front froid très affaibli sur nos régions. Le ciel sera très nuageux en matinée avec un léger risque d'une ondée jusqu'à 10 h30 ensuite le ciel reste souvent couvert avec un 12° C vers 1 7 h. En soirée, on pourrait encore essuyer une averse, mais le risque est faible et la température indiquer au petit matin un 7° C. Une haute pression s'étend de l'atlantique vers nos régions et devrait progressivement stabiliser le temps de mardi à vendredi avec un ciel qui s'illumine un peu plus chaque jour de la semaine et de 6 à 8° C le matin sous les éclaircies le mercure avoisinera 14 à 16° C. Samedi, la page automnale est de retour avec une zone de pluie qui traverse le pays , le caractère automnal s'accentue dès ce dimanche avec des rafales de 55 à 75 km/h et de la pluie. Ce temps maussade venteux et pluvieux va perdurer au moins jusqu'au mercredi 3 novembre avec une température en journée de 8 à 14° C en journée. « À la Saint-Crépin, les mouches voient leur fin. »
  7. etienne vous informe d'une observation à Sivry-Rance : Temps à signaler: (Ciel voilé) Température: 4.8 °C Pression atmosphérique: 1024.2 hPa Humidité: 92 % Commentaire: Comme annoncé, le soleil se lève dans la brume du matin, avec quelques gelées au sol, la température à Montbliart au sol à 8 h15 était de ? 1.6° C.... sous abri entre 2 et 3.5° C dans nos stations. C'est la présence de la haute pression "Queldinburgia" qui est se déplace lentement vers l'Europe centrale et qui nous apporte de l'air sec du secteur sud-est il va assécher la masse d'air et nous concocter une journée au soleil . Celui-ci va jouer cavalier seul dans un ciel azur et poussera le mercure jusqu'à 14° C vers 17 h le vent est au secteur sud avec des rafales de 20 à 35 km/h. Ensuite l'anticyclone se trouve sur l'Ukraine et une dépression "Jascha" à l'est de l'Islande pousse un front froid sur nos régions pour la nuit de dimanche à lundi entre 1 h30 et 12 h apportant de nombreux nuages, mais chez nous un temps quasi sec à quelques gouttes près (le risque est de 20%), il fera 6° C le matin et 13° C l'après-midi. Le temps pour le reste de la semaine sera sec avec un ciel qui se partage entre nuages et embellies par contre pour le dernier WE d'octobre, il fera automnal, avec du vent du sud, rafales de 40 à 60 km/h samedi , un ciel souvent couvert avec occasionnellement une averse . La semaine suivante sera du même tonneau, ciel couvert qui distille quelques averses et le matin une température de 4 à 10° C et de 10 à 14° C en journée « Souvent à la Saint-Florentin, l'hiver laisse son chemin. »
  8. etienne vous informe d'une observation à Lobbes: Temps à signaler: (Ciel voilé) Température: 4.1 °C Pression atmosphérique: 1024 hPa Humidité: 85 % Commentaire: Comme annoncé, le soleil se lève dans la brume du matin, avec quelques gelées au sol, la température à Montbliart au sol à 8 h15 était de ? 1.6° C.... sous abri entre 2 et 3.5° C dans nos stations. C'est la présence de la haute pression "Queldinburgia" qui est se déplace lentement vers l'Europe centrale et qui nous apporte de l'air sec du secteur sud-est il va assécher la masse d'air et nous concocter une journée au soleil . Celui-ci va jouer cavalier seul dans un ciel azur et poussera le mercure jusqu'à 14° C vers 17 h le vent est au secteur sud avec des rafales de 20 à 35 km/h. Ensuite l'anticyclone se trouve sur l'Ukraine et une dépression "Jascha" à l'est de l'Islande pousse un front froid sur nos régions pour la nuit de dimanche à lundi entre 1 h30 et 12 h apportant de nombreux nuages, mais chez nous un temps quasi sec à quelques gouttes près (le risque est de 20%), il fera 6° C le matin et 13° C l'après-midi. Le temps pour le reste de la semaine sera sec avec un ciel qui se partage entre nuages et embellies par contre pour le dernier WE d'octobre, il fera automnal, avec du vent du sud, rafales de 40 à 60 km/h samedi , un ciel souvent couvert avec occasionnellement une averse . La semaine suivante sera du même tonneau, ciel couvert qui distille quelques averses et le matin une température de 4 à 10° C et de 10 à 14° C en journée « Souvent à la Saint-Florentin, l'hiver laisse son chemin. »
  9. etienne vous informe d'une observation à Jodoigne: Temps à signaler: (Ciel serein) Température: 4.3 °C Pression atmosphérique: 1022.8 hPa Humidité: 95 % Commentaire: Comme annoncé, le soleil se lève dans la brume du matin, avec quelques gelées au sol, la température à Montbliart au sol à 8 h15 était de ? 1.6° C.... sous abri entre 2 et 3.5° C dans nos stations. C'est la présence de la haute pression "Queldinburgia" qui est se déplace lentement vers l'Europe centrale et qui nous apporte de l'air sec du secteur sud-est il va assécher la masse d'air et nous concocter une journée au soleil . Celui-ci va jouer cavalier seul dans un ciel azur et poussera le mercure jusqu'à 14° C vers 17 h le vent est au secteur sud avec des rafales de 20 à 35 km/h. Ensuite l'anticyclone se trouve sur l'Ukraine et une dépression "Jascha" à l'est de l'Islande pousse un front froid sur nos régions pour la nuit de dimanche à lundi entre 1 h30 et 12 h apportant de nombreux nuages, mais chez nous un temps quasi sec à quelques gouttes près (le risque est de 20%), il fera 6° C le matin et 13° C l'après-midi. Le temps pour le reste de la semaine sera sec avec un ciel qui se partage entre nuages et embellies par contre pour le dernier WE d'octobre, il fera automnal, avec du vent du sud, rafales de 40 à 60 km/h samedi , un ciel souvent couvert avec occasionnellement une averse . La semaine suivante sera du même tonneau, ciel couvert qui distille quelques averses et le matin une température de 4 à 10° C et de 10 à 14° C en journée « Souvent à la Saint-Florentin, l'hiver laisse son chemin. »
  10. etienne vous informe d'une observation à Sivry-Rance : Temps à signaler: (Ciel très nuageux) Température: 6.3 °C Pression atmosphérique: 1027.8 hPa Humidité: 97 % Commentaire: Une température ce samedi au petit matin de 4 à 5° C sous abri, un ciel qui se partage entre nombreux nuages et courtes embellies. La haute pression "Queldinburgia" est pourtant bien installée, comme une pomme de terre de la France à l'Allemagne, mais elle emprisonne de l'air humide dans les basses couches et c'est la raison pour laquelle le ciel est encombré de nuages, mais on pourrait retrouver sur nos régions quelques belles éclaircies en après midi sous une température de 13° C. En soirée, le vent tourne au secteur sud-est suite au déplacement vers l'Allemagne de la haute pression, ce flux va assécher la masse d'air et le ciel sera partiellement étoilé. Au petit matin dimanche , le mercure s'arrête sur un 3° C, il y aura quelques gelées blanches. Dimanche, le soleil va jouer cavalier seul dans un ciel azur et il poussera le mercure jusqu'à 14° C vers 17 h le vent est au secteur sud-est à sud avec des rafales de 20 à 35 km/h. Ensuite l'anticyclone glisse vers le centre de l'Europe et une dépression pousse un front froid sur nos régions entre 1 h30 et 12 h ce lundi apportant de nombreux nuages, mais chez nous un temps quasi sec à quelques gouttes près (le risque est de 30%), il fera 6° C le matin et 13° C l'après-midi. Le temps pour le reste de la semaine sera sec avec un ciel souvent nuageux par contre pour le dernier WE d'octobre , il fera lumineux : concernant la température, le matin de 7 à 10° C et en journée de 13 à 15° C. « À la Saint-Jean d'automne, repiquez avant soleil levé. »
  11. etienne vous informe d'une observation à Lobbes: Temps à signaler: (Ciel très nuageux) Température: 6.4 °C Pression atmosphérique: 1028 hPa Humidité: 88 % Commentaire: Une température ce samedi au petit matin de 4 à 5° C sous abri, un ciel qui se partage entre nombreux nuages et courtes embellies. La haute pression "Queldinburgia" est pourtant bien installée, comme une pomme de terre de la France à l'Allemagne, mais elle emprisonne de l'air humide dans les basses couches et c'est la raison pour laquelle le ciel est encombré de nuages, mais on pourrait retrouver sur nos régions quelques belles éclaircies en après midi sous une température de 13° C. En soirée, le vent tourne au secteur sud-est suite au déplacement vers l'Allemagne de la haute pression, ce flux va assécher la masse d'air et le ciel sera partiellement étoilé. Au petit matin dimanche , le mercure s'arrête sur un 3° C, il y aura quelques gelées blanches. Dimanche, le soleil va jouer cavalier seul dans un ciel azur et il poussera le mercure jusqu'à 14° C vers 17 h le vent est au secteur sud-est à sud avec des rafales de 20 à 35 km/h. Ensuite l'anticyclone glisse vers le centre de l'Europe et une dépression pousse un front froid sur nos régions entre 1 h30 et 12 h ce lundi apportant de nombreux nuages, mais chez nous un temps quasi sec à quelques gouttes près (le risque est de 30%), il fera 6° C le matin et 13° C l'après-midi. Le temps pour le reste de la semaine sera sec avec un ciel souvent nuageux par contre pour le dernier WE d'octobre , il fera lumineux : concernant la température, le matin de 7 à 10° C et en journée de 13 à 15° C. « À la Saint-Jean d'automne, repiquez avant soleil levé. »
  12. etienne vous informe d'une observation à Jodoigne: Temps à signaler: (Ciel très nuageux) Température: 6.7 °C Pression atmosphérique: 1025.9 hPa Humidité: 97 % Commentaire: Une température ce samedi au petit matin de 4 à 5° C sous abri, un ciel qui se partage entre nombreux nuages et courtes embellies. La haute pression "Queldinburgia" est pourtant bien installée, comme une pomme de terre de la France à l'Allemagne, mais elle emprisonne de l'air humide dans les basses couches et c'est la raison pour laquelle le ciel est encombré de nuages, mais on pourrait retrouver sur nos régions quelques belles éclaircies en après midi sous une température de 13° C. En soirée, le vent tourne au secteur sud-est suite au déplacement vers l'Allemagne de la haute pression, ce flux va assécher la masse d'air et le ciel sera partiellement étoilé. Au petit matin dimanche , le mercure s'arrête sur un 3° C, il y aura quelques gelées blanches. Dimanche, le soleil va jouer cavalier seul dans un ciel azur et il poussera le mercure jusqu'à 14° C vers 17 h le vent est au secteur sud-est à sud avec des rafales de 20 à 35 km/h. Ensuite l'anticyclone glisse vers le centre de l'Europe et une dépression pousse un front froid sur nos régions entre 1 h30 et 12 h ce lundi apportant de nombreux nuages, mais chez nous un temps quasi sec à quelques gouttes près (le risque est de 30%), il fera 6° C le matin et 13° C l'après-midi. Le temps pour le reste de la semaine sera sec avec un ciel souvent nuageux par contre pour le dernier WE d'octobre , il fera lumineux : concernant la température, le matin de 7 à 10° C et en journée de 13 à 15° C. « À la Saint-Jean d'automne, repiquez avant soleil levé. »
  13. etienne vous informe d'une observation à Sivry-Rance : Temps à signaler: (Ciel serein) Température: 4.2 °C Pression atmosphérique: 1020.1 hPa Humidité: 96 % Commentaire: On termine la semaine sous une température "froide" ce matin avec un - 1.1° C au sol à Montbliart, mais sous abri, il faisait vers 9 h de 3 à 5 ° C. La dépression de tempête localisée sur la Scandinavie va perturber surtout le nord du pays. Chez nous après une matinée sous quelques rayons de soleil, l'approche de la perturbation par la Hollande nous apportera un ciel plus ennuagé, mais en principe un temps sec et une température de 11° C vers 17 h ; le vent qui était le matin au sud-ouest bascule après 17 h au nord-ouest avec des rafales de 25 à 30 km/h. Si le ciel est encore ennuagé en début de nuit l'anticyclone "Quedlinburgia" qui était sur l'Atlantique glisse lentement vers notre pays et , en milieu de nuit le ciel sera étoilé, il fera 7° C à minuit et 5° C à 8 h du matin, le vent est au sud. Ce samedi, en matinée, l'anticyclone s'affirme de plus en plus et nous apprécierons les embellies, elles seront cachées par des nuages qui vont se manifester en après midi tant l'humidité dans les basses est importante ; la température ne dépasse pas 13° C. La bonne nouvelle, c'est pour dimanche avec du soleil dès le matin sous un 3° C et quelques gelées blanches au sol. Mais, le soleil se montrera généreux en journée, le vent du secteur sud souffle avec des rafales de 20 à 25 km/h. Lundi, 5° C le matin, une faible perturbation achève de traverser le pays avec un léger risque de quelques gouttes de pluie ... par contre le ciel reste ennuagé et la température s'arrête sur un 13° C. Bonne nouvelle, de mardi à dimanche prochain, il fera sec avec le matin de 8 à 10° C et en journée de 13 à 17° C et on appréciera un dernier WE d'octobre sous le soleil. « À la Saint-Vallier, faut qu'il y ait du bois au bûcher. »
  14. etienne vous informe d'une observation à Lobbes: Temps à signaler: (Ciel peu nuageux) Température: 5.7 °C Pression atmosphérique: 1020 hPa Humidité: 84 % Commentaire: On termine la semaine sous une température "froide" ce matin avec un - 1.1° C au sol à Montbliart, mais sous abri, il faisait vers 9 h de 3 à 5 ° C. La dépression de tempête localisée sur la Scandinavie va perturber surtout le nord du pays. Chez nous après une matinée sous quelques rayons de soleil, l'approche de la perturbation par la Hollande nous apportera un ciel plus ennuagé, mais en principe un temps sec et une température de 11° C vers 17 h ; le vent qui était le matin au sud-ouest bascule après 17 h au nord-ouest avec des rafales de 25 à 30 km/h. Si le ciel est encore ennuagé en début de nuit l'anticyclone "Quedlinburgia" qui était sur l'Atlantique glisse lentement vers notre pays et , en milieu de nuit le ciel sera étoilé, il fera 7° C à minuit et 5° C à 8 h du matin, le vent est au sud. Ce samedi, en matinée, l'anticyclone s'affirme de plus en plus et nous apprécierons les embellies, elles seront cachées par des nuages qui vont se manifester en après midi tant l'humidité dans les basses est importante ; la température ne dépasse pas 13° C. La bonne nouvelle, c'est pour dimanche avec du soleil dès le matin sous un 3° C et quelques gelées blanches au sol. Mais, le soleil se montrera généreux en journée, le vent du secteur sud souffle avec des rafales de 20 à 25 km/h. Lundi, 5° C le matin, une faible perturbation achève de traverser le pays avec un léger risque de quelques gouttes de pluie ... par contre le ciel reste ennuagé et la température s'arrête sur un 13° C. Bonne nouvelle, de mardi à dimanche prochain, il fera sec avec le matin de 8 à 10° C et en journée de 13 à 17° C et on appréciera un dernier WE d'octobre sous le soleil. « À la Saint-Vallier, faut qu'il y ait du bois au bûcher. »
  15. etienne vous informe d'une observation à Jodoigne: Temps à signaler: (Ciel peu nuageux) Température: 6.3 °C Pression atmosphérique: 1016.3 hPa Humidité: 89 % Commentaire: On termine la semaine sous une température "froide" ce matin avec un - 1.1° C au sol à Montbliart, mais sous abri, il faisait vers 9 h de 3 à 5 ° C. La dépression de tempête localisée sur la Scandinavie va perturber surtout le nord du pays. Chez nous après une matinée sous quelques rayons de soleil, l'approche de la perturbation par la Hollande nous apportera un ciel plus ennuagé, mais en principe un temps sec et une température de 11° C vers 17 h ; le vent qui était le matin au sud-ouest bascule après 17 h au nord-ouest avec des rafales de 25 à 30 km/h. Si le ciel est encore ennuagé en début de nuit l'anticyclone "Quedlinburgia" qui était sur l'Atlantique glisse lentement vers notre pays et , en milieu de nuit le ciel sera étoilé, il fera 7° C à minuit et 5° C à 8 h du matin, le vent est au sud. Ce samedi, en matinée, l'anticyclone s'affirme de plus en plus et nous apprécierons les embellies, elles seront cachées par des nuages qui vont se manifester en après midi tant l'humidité dans les basses est importante ; la température ne dépasse pas 13° C. La bonne nouvelle, c'est pour dimanche avec du soleil dès le matin sous un 3° C et quelques gelées blanches au sol. Mais, le soleil se montrera généreux en journée, le vent du secteur sud souffle avec des rafales de 20 à 25 km/h. Lundi, 5° C le matin, une faible perturbation achève de traverser le pays avec un léger risque de quelques gouttes de pluie ... par contre le ciel reste ennuagé et la température s'arrête sur un 13° C. Bonne nouvelle, de mardi à dimanche prochain, il fera sec avec le matin de 8 à 10° C et en journée de 13 à 17° C et on appréciera un dernier WE d'octobre sous le soleil. « À la Saint-Vallier, faut qu'il y ait du bois au bûcher. »
×