Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 22 avril au dimanche 28

Messages recommandés

Une journée d'été, c'est 25°. Je pense qu'on a enregistré 24.2° à Uccle. C'est peut-être frôler les 25°, mais ce n'est pas atteint.

Donc, dans les statistiques d'Uccle, ce 25 avril ne sera pas considérée comme une journée d'été. A KB, en revanche, ce sera le cas, avec 25.9° je crois.

Si on doit suivre ton raisonnement, on aurait bcp plus de vagues de chaleur/de froid que ce qui est établi, et donc on viendrait dire que le climat se réchauffe/se refroidit plus. A l'heure de l'exagération journalistique et du sensationnalisme, il est important de souligner cela. Et tant pis si ça ne te plaît pas.

+1

Faut pas confondre "printanier" et "estival" : il y a des normes pour cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi matin:

Les pluies qui débuteront ce matin un peu partout sur le pays vont s'intensifier

dans le courant de la journée avec, cet après-midi et ce soir, même un risque de coups de tonnerre dans les pluies les plus fortes en Ardenne.

Le vent du Nord deviendra de plus en plus fort à la mer avec des rafales entre 40 et 50 km/h et il fera sensiblement plus frais avec des températures ne dépassant

plus, en milieu de journée, 7 ou 8° à la mer, 9 à 13° dans l’intérieur du pays mais encore 13 à 18° en Ardenne. (fiabilité : 7/10)

--------------------------------------------------------------------

Ce soir , les éclaircies reviendront à la côte et se propageront dans la nuit vers les autres régions.

En fin de nuit nous observerons des minima compris entre 1° en Ardenne et 6° en région côtière. (fiabilité : 7/10)

---------------------------------------------------------------------

Ce week-end , mis à part un risque d’averses, demain matin dans le Westhoek et un petit risque de pluie en province de Luxembourg, le temps sera généralement sec avec soleil et nuages restant plus tenaces sur le relief ardennais.

Le vent du Nord bien soutenu maintiendra un temps très frais avec températures maximales entre 7 et 9° sur l’Ardenne et à la mer et de 10 à 13° en plaine.

Attention la nuit les minima seront voisins de 0° dans l’Est du pays et entre 2 et 6° du centre à la mer avec risque de gelées blanches sous les larges éclaircies.

(fiabilité : 8/10)

--------------------------------------------------------------------

Une dépression se déplaçant de l’Islande vers la Scandinavie dirigera, lundi matin, une zone de pluie sur le pays .

Elle sera suivie l’après-midi par des éclaircies et des conditions sèches mais dans un air encore trop frais pour la saison avec maxima entre 7 et 14°. (fiabilité : 9/10)

------------------------------------------------------------

Mardi et mercredi (1er mai) nous profiterons d’une poussée de préssion atmosphérique avec des embellies et le retour de températures de saisons comprises entre 10 et 13° en Ardenne et au littoral et de 14 à 16° en plaine. (fiabilité : 8/10)

-------------------------------------------------------------

Retour probable de conditions pluvieuses pour jeudi mais peu de changements dans les températures. (fiabilité : 7/10)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une journée d'été, c'est 25°. Je pense qu'on a enregistré 24.2° à Uccle. C'est peut-être frôler les 25°, mais ce n'est pas atteint.

Donc, dans les statistiques d'Uccle, ce 25 avril ne sera pas considérée comme une journée d'été. A KB, en revanche, ce sera le cas, avec 25.9° je crois.

J'en reviens donc à ce que j'ai déjà dis plusieurs fois, à savoir que c'est dommage de ne prendre qu'Uccle pour toute la Belgique...mais bon je ne peux rien faire. Je pensais qu'on arriverait à 25.0°C à Uccle mais ça n'a apparemment pas été le cas...

En tout cas les fortes pluies vues par GFS il y a encore jusqu'hier sont aujourd'hui un lointain mirage...

Avril se terminera donc sous les normes dans les précipitations.

PS : désolé si je t'ai paru désagréable, ce n'était pas dans mon but.

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

pour moi je procède pas comme ça pour déterminer si une journée est printanière ou Estivale , car chacun a un Ressenti différent concernant le temps et la température .

dans mon Cas il ya des Conditions :

- Temps ensoleillé ou sec

- Sans Effet de Windchill

je Donne un exemple :

a partir du moment ou je peu Sortir Faire un tour en T-shirt sans avoir des frissons : c'est une Journée Estivale ( a partir de 22 ° )

pour des températures comprises entre 14 ° et 20 °et avec les mêmes conditions cités la dessus ( boire un verre en Terrasse : pas en T-shirt quand même :lol: ; est appréciable ) : c'est une Journée printanière

j'ai citer cet exemple pour montrer que le ressenti du beau temps diffère d'une personne a une Autre .

pour la journée d'hier il s'agit bel et bien d'une Journée Estivale .

a Rappeler que 20° par exemple en Mars ou en Avril ne donne pas le même ressenti qu'en Juillet ou en Août car le Soleil est plus haut dans le ciel durant ces mois la qu'au Printemps .

une étude est faite a ce sujet appliquée pour la Tunisie , mais avec beaucoup de détails , trés intéressant :)

voici le lien de cette étude : http://www.climato.be/aic/publis/vol7/BOUB...e_vol7_2010.pdf

Modifié par momo4850

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi soir:

Ce soir , les éclaircies reviendront à la côte et se propageront dans la nuit vers le centre du pays alors qu'il pleuvra encore une grande partie de la nuit sur le Limbourg et les régions situées au Sud du Sillon Sambre et Meuse.

En fin de nuit nous observerons des minima compris entre 2° et 5° dans l'intérieur du pays et environ 7° au littoral. (fiabilité : 8/10)

---------------------------------------------------------------------

Ce week-end , mis à part un risque d’averse, demain matin dans le Westhoek et la persistance du risque de pluie en province de Luxembourg et sur le Sud de la province de Namur, le temps sera généralement sec avec soleil et nuages qui resteront toutefois plus nombreux de l'Ardenne au Hainaut.

Le vent du Nord à Nord-est encore bien soutenu demain maintiendra un temps très frais avec températures maximales entre 6 et 10° sur l’Ardenne et à la mer et de 11 à 14° en plaine et à la mer.

Attention la nuit les minima seront voisins de 1° en Ardenne et compris entre 2 et 6° ailleurs avec risque de gelées blanches sous les larges éclaircies.

(fiabilité : 9/10)

---------------------------------------------------------------------

Une dépression se déplaçant de l’Islande vers la Scandinavie dirigera, lundi , une faible zone de pluie sur le pays .

Elle sera déjà suivie l’après-midi par des éclaircies à partir de la côte dans un air maritime encore trop frais pour la saison avec maxima entre 9 et 14°. (fiabilité : 9/10)

------------------------------------------------------------

Mardi et mercredi (1er mai) nous profiterons d’une poussée de pression atmosphérique en provenance de l'océan favorisant de larges éclaircies et surtout le retour de températures de saisons comprises entre 10 et 13° en Ardenne et au littoral et de 14 à 17° en plaine. (fiabilité : 8/10)

-------------------------------------------------------------

Une perturbation française devrait déborder jeudi sur nos régions avec surtout des pluies sur la moitié Sud-est du pays sans trop de changements dans les températures. (fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×