Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Dans l'après-midi, j'ai remarqué que toutes les stations du réseau près de chez moi comme Hestrud, Lobbes ou chez Roger à Cerfontaine, ont dépassé les 20°C alors que chez moi, je n'ai atteint que 16,2°C :blink: (il faut que je vérifie mais c'est dans ces eaux-là).

Je précise qu'il y a un ruisseau à quelques mètres de ma sonde qui est à l'ombre sur ma terrasse (qui est plein Nord).

Pour être sûr que ma sonde n'est pas défaillante, j'ai sorti la base et l'ai posée près de ma sonde. Et j'ai presque la même température (13.4°C sur la base et 13.7°C sur la sonde ext.)

Est-ce que c'est normal d'avoir 4°C de moins que les autres stations aux alentours à cause d'un cours d'eau ? :unsure:

Modifié par chevalblanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jean-marie vous informe d'une observation à Pin-Chiny :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : 7.4 °C

Pression atmosphérique : 1030,0 hPa (stable)

Humidité : 93 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous :)

Dans l'après-midi, j'ai remarqué que toutes les stations du réseau près de chez moi comme Hestrud, Lobbes ou chez Roger à Cerfontaine, ont dépassé les 20°C alors que chez moi, je n'ai atteint que 16,2°C :blink: (il faut que je vérifie mais c'est dans ces eaux-là).

Je précise qu'il y a un ruisseau à quelques mètres de ma sonde qui est à l'ombre sur ma terrasse (qui est plein Nord).

Pour être sûr que ma sonde n'est pas défaillante, j'ai sorti la base et l'ai posée près de ma sonde. Et j'ai presque la même température (13.4°C sur la base et 13.7°C sur la sonde ext.)

Est-ce que c'est normal d'avoir 4°C de moins que les autres stations aux alentours à cause d'un cours d'eau ? :unsure:

Il y a des tas de facteur qui peuvent influencer la T°. Est-ce que ta sonde est bien à +- 1m50 ou 2 m de hauteur? N'y a-t-il pas un arbre qui gène les rayons du soleil aux heures les plus chaudes? La sonde est-elle juste poser sur un muret ou quelque chose d'autres en béton?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jean-marie vous informe d'une observation à Pin-Chiny :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : 4.9 °C

Pression atmosphérique : 1029,9 hPa (stable)

Humidité : 96 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si en certains endroits du pays les 20° ont été déposé, la chaleur n'était pas au rendez-vous au sud du pays en Lorraine.

Maximum 15,3° à Pin vers 16 h.

Peut-être à cause du brouillard et brume toute la matinée ainsi que l'apparition tardive du soleil vers 13 h ...

Si quelqu'un à une autre explication... :thumbsup:

Quand même un bel après-midi. :sun::rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etienne vous informe d'une observation à Jodoigne :

Temps à signaler : lightfog.png (Brume)

Température : 8.9 °C

Pression atmosphérique : 1030 hPa

Humidité : 94 %

Commentaire :

Après cet été de la St Martin avec des températures de 17.7°C vers 15h30 à Jodoigne et 20.3 à Bienne à la même heure, ce soir, vers 22h , le thermomètre affichera un 10°C , la lune sera au rendez-vous de cette première partie de nuit, mais déjà "automne" oblige, la brume s'impose en de nombreux endroits en début de soirée mais surtout en fin de nuit sous un 3°C sur nos stations. De Lundi à Mercredi , il en sera de même en ce qui concerne la couleur du ciel qui toutefois pourrait s'ennuager légèrement, un peu de brume en début de journée et un mercure qui oscille pendant ces 3 jours entre 16°C et 17°C. On parlera donc de "l'été de la Saint Martin" (on ne parlera donc pas de l'été des indiens , réservé au Canada - et dont l’appellation date de la fin du XVIIIème siècle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etienne vous informe d'une observation à Bienne-lez-Happart :

Temps à signaler : lightfog.png (Brume)

Température : 11.4 °C

Pression atmosphérique : 1029 hPa

Humidité : 88 %

Commentaire :

Après cet été de la St Martin avec des températures de 17.7°C vers 15h30 à Jodoigne et 20.3 à Bienne à la même heure, ce soir, vers 22h , le thermomètre affichera un 10°C , la lune sera au rendez-vous de cette première partie de nuit, mais déjà "automne" oblige, la brume s'impose en de nombreux endroits en début de soirée mais surtout en fin de nuit sous un 3°C sur nos stations. De Lundi à Mercredi , il en sera de même en ce qui concerne la couleur du ciel qui toutefois pourrait s'ennuager légèrement, un peu de brume en début de journée et un mercure qui oscille pendant ces 3 jours entre 16°C et 17°C. On parlera donc de "l'été de la Saint Martin" (on ne parlera donc pas de l'été des indiens , réservé au Canada - et dont l’appellation date de la fin du XVIIIème siècle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des tas de facteur qui peuvent influencer la T°. Est-ce que ta sonde est bien à +- 1m50 ou 2 m de hauteur? N'y a-t-il pas un arbre qui gène les rayons du soleil aux heures les plus chaudes? La sonde est-elle juste poser sur un muret ou quelque chose d'autres en béton?

Bonsoir Kévin :)

Ma sonde n'est qu'à disons 60 cm du sol, au-dessus d'une terrasse carrelée et bien à l'ombre, surtout en dehors du plein été, donc peut-être plus sensible à la fraîcheur stagnant au ras du sol, renforcée sans doute par la présence toute proche d'un petit ruisseau. Pourtant, j'ai un vieux thermomètre à mercure (à 1,50 m du sol) sous la partie couverte de la terrasse (genre pergolas) et à l'ombre en dehors des soirs d'été, et il n'indiquait qu'1°C de plus (14°C), donc finalement la valeur indiquée par ma sonde n'était pas farfelue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chevalblanc vous informe d'une observation à SOLRE LE CHATEAU :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Température : 4.2 °C

Pression atmosphérique : 1028 hPa (stable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :thumbsup:

SOLRE LE CHATEAU (Nord, France)

Résumé du jour: Beau temps, on a atteint 20°C localement

Tmin: 2.3°C

Tmax: 16,3°C (seulement, pour les raisons que j'évoquais plus haut)

Pluie sur 24h: 0 mm

Bonne nuit à tous :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GuySp vous informe d'une observation à kain :

Temps à signaler : sun.png (Ciel serein)

Station de Kain (Province du Hainaut, 22m)

Relevé du 01-11-2015 à 22:43

Température : 7.8°C

Humidité : 96%

Pression : 1028 hPa en baisse

Point de rosée : 7.2°C

Précipitation (24h) : 0.2 mm

Dernière précipitation : le 01-11 à 05:59

Informations supplémentaires

Type de station : Davis Vantage Pro II

Statut : En ligne

Propriétaire : Guy Spriet

Modifié par GuySp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×