Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
passiion

Un réseau de LIDARs prochainement déployé en France

Messages recommandés

L'éruption du volcan islandais Eyjafjöl en avril 2010 reste dans les mémoires. Une partie de l'espace aérien européen avait été alors fermée de façon préventive, occasionnant de lourdes pertes économiques. Faute de données d'observation disponibles, les avis de cendres émis par le centre anglais en charge du suivi du panache volcanique reposaient alors quasiment exclusivement sur des modèles de dispersion.

Météo-France, qui assure également des missions de surveillance des cendres volcaniques, va déployer sur le territoire d'ici l'été 2016 un réseau de 5 LIDARs fixes spécialisés dans la détection d'aérosols ainsi qu'un LIDAR mobile. Ce réseau permettra d'enrichir les observations fournies par les satellites.

Météo-France est, avec le MetOffice britannique, le seul service européen à déployer un tel réseau pour la détection des cendres volcaniques.

Un réseau de 6 LIDARs

Un LIDAR (LIght Detection And Ranging) est un appareil de mesure à distance qui émet un faisceau lumineux. Lorsque ce dernier rencontre des obstacles, comme des aérosols, une partie est rétrodiffusée vers l'appareil. En analysant ce faisceau rétrodiffusé, le système peut caractériser la structure de l'atmosphère, en particulier la hauteur de sa couche limite, de la base des nuages et des différentes couches d'aérosols. Il fournit également des informations sur la nature des aérosols présents.

Les 5 LIDARs seront déployés d'ici l'été 2016 sur les sites de Momuy (Landes), Aléria (Haute-Corse), Trappes, Lille et Brest. Un sixième, mobile, sera installé à Toulouse mais pourra être déplacé en cas de crise volcanique. Ces LIDARs permettront :

- d'améliorer l'observation des nuages d'aérosols (base et sommet du nuage)

- de confirmer la présence de cendres prévue par le modèle de dispersion atmosphérique de Météo-France MOCAGE

- d'améliorer les prévisions réalisées par MOCAGE.

Météo-France, centre conseil sur les cendres volcaniques

Le service de prévision aéronautique de Météo-France à Toulouse a été désigné comme un des 9 centres consultatifs sur les cendres volcaniques (ou VAAC, pour Volcanic Ash Advisory Center). Il a pour mission d'observer et prévoir les émissions puis la trajectoire et la dispersion des cendres émises par les volcans dans une vaste zone couvrant l'Europe continentale, l'Afrique, le Moyen Orient et l'ouest de l'Asie jusqu'à l'Inde.

http://www.meteofrance.fr/actualites/34684...inement-deploye

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×