Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 22 au dimanche 28 aout

Messages recommandés

Comme cette semaine on devrait connaître un bon coup de chaud. 

Peut-être atteindrons-nous les 30°C ? C'est possible. 

En tout cas cette semaine devrait plus ressembler à un temps estival qu'à autre chose, de quoi rattraper une première décade d'août particulièrement poussive (sombre qui plus est).

On commencerait avec un lundi déjà pas mauvais : des éclaircies, des nuages mais peut-être quelques averses encore, surtout dans l'ouest avec des températures proches des 22-23°C dans le centre

Mardi, la chaleur approcherait de nos régions avec un ciel nuageux (donc alternance). Seuil de chaleur qui pourrait être atteint dans le centre du pays (excepté Uccle ? :whistling: ).

Mercredi / jeudi (vendredi ?) seraient des journées de plus en plus chaudes. A voir si le soleil brillerait en maître mais dans ce cas, les 30°C seraient atteints sans trop de difficulté.

Par contre je vais faire attention car on devait déjà les atteindre aujourd'hui à la base mais, finalement, le plus gros est resté en France, quitte à nous narguer en nous mettant des valeurs proches ou sup. à 30°C quasi à la frontière...

Modifié par Philippo
Faute effroyable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

La semaine sera de loin la plus chaude de l'été (jusqu'à maintenant) !

Si les 20°c à 850 hPa seront présents sur une bonne partie de la Belgique, on pourra aisément dépasser les 30°C dans les régions de plaines. 

Le modèle anglais décale la bouffée d'air chaude un peu plus sur l'est. Mais si cela se confirme, des stations comme Kleine-Brogel ou Gent pourrait atteindre les 32-33°C. 

Cette situation me rappelle un peu un certain... 20 août 2009 ! Sauf que cette fois là, on démarrait la journée avec des températures de plus de 20°C en de nombreux endroits à 08h00 ! Jusqu'à présent les modèles ne donnent (heureusement!) pas des températures pareilles mais il faudra tenir cela à l'oeil car en cas de ciel (quasi) serein, les températures pourraient très vite s'envoler. Nous sommes déjà quasi fin août mais il ne faut pas sous-estimer l'intensité que le soleil peut encore donner !

 

A suivre... :-) !

 

EDIT : Et après une possible fin de semaine orageuse, certains modèles semblent redonner une deuxième pulsion chaude pour le week end prochain !

132-7.gif

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait avoir une vague de chaleur cette semaine en Belgique.

 

Pour rappel "Une vague de chaleur est définie officiellement en Belgique par la succession de minimum 5 jours de températures maximales supérieures à 25°C, dont au moins trois sont supérieures à 30°C."   Lien

 

Les 30 degrés devraient être dépassés mercredi et jeudi et pourraient être dépassés dans le centre du pays samedi.

 

Les 25 degrés seront atteints aujourd'hui et vendredi...

 

On n'y est pas encore mais ca doit être fort rare d'avoir une vague de chaleur qui commence dans la derniére décade d'août.

 

Bon courage et bonne journée à tous !!  :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terme de vague de chaleur, si on ne peut pas l'approprier à cet épisode, alors on ne l'attribuera jamais.

 

Les températures vont dépasser les 30°C tous les jours jusque dimanche (peut-être pas inclus ?) avec probablement 34 à 35°C demain sur nos régions. 

De plus, pour les Tn, le seuil caniculaire sera (et l'est déjà ce matin dans les grandes villes) atteint jusque dimanche également avec des minimales proches des 17 à 20°C dans les villes, un peu moins dans les vallées.

 

Nul doute qu'on est en train de débuter une grosse canicule proportionnellement à l'avancée de la saison ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×