Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
FabianH

Aide pour le choix d'une station

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Avant tout, j'ai bien conscience que ce sujet est récurrent, mais les sujets dates quelque peu... aussi je me permets de venir vous poser la question suivante : que conseilleriez-vous comme station météo...

Niveau besoin, je souhaite retrouver les mesures principales les plus complètes  (pression, température (In/Out), hygrométrie (In/Out), vitesse et direction du vent, pluviométrie et énvetuellement niveau UV).  

La stations devant offrire une lecture de ces mesures (du moins ce que je souhaite) :

  • "temps réels" 
  • évolution par minute sur le dernier quart d'heure
  • évolution heure par heure, sur les dernières 24h, semaine, mois
  • Exportation vers une plateforme (propre à la marque) ou vers un serveur  (fichiers csv semble être un format qui devrait sûrement être disponible)
  • Connexion WiFi ou LAN pour exporter les données de manière autonome,  l'idée de glisser un stick USB, d'avoir une liaison série/usb  vers un PC  ne me plait pas
  • Les appareils de mesures doivent fonctionner en sans-fil
  • station avec écran de visualisation  (couleur éventuellement)

 

 

Le tout dans un budget <700eur

 

 

Avez-vous quelques propositions ??  Je n'ai pas trouvé mon bonheur chez oregon ou lacrosse (peut-être aurais-je mal cherché, mais on dirait qu'il n'éxiste rien qui dispose d'un dataloguer et une connexion vers le monde extérieur via le réseau... en 2017...)

 

Peut-être une connexion réseau via un Raspberry PI, mais encore faut-il que les données accessible via USB, ne soient pas transmises via un protocole obscure...  Si la station se comporte comme un simple UMS (USB Mass Storage)  où des fichiers csv sont récupérables, ce serait facile...

 

J'ai vaguement trouvé qqch qui semble correspondre, mais je ne connais pas la fiabilité... mais quid si la plateforme propriétaire est arrêtée ?

Aercus Weatherrranger :http://www.aercusinstruments.com/copy-of-aercus-instruments-ws3083-pro-wireless-weather-station/

Quelqu'un peut-il m'aider ? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, FabianH a dit :

Bonjour à tous,


Avant tout, j'ai bien conscience que ce sujet est récurrent, mais les sujets dates quelque peu... aussi je me permets de venir vous poser la question suivante : que conseilleriez-vous comme station météo...

Niveau besoin, je souhaite retrouver les mesures principales les plus complètes  (pression, température (In/Out), hygrométrie (In/Out), vitesse et direction du vent, pluviométrie et énvetuellement niveau UV).  

La stations devant offrire une lecture de ces mesures (du moins ce que je souhaite) :

  • "temps réels" 
  • évolution par minute sur le dernier quart d'heure
  • évolution heure par heure, sur les dernières 24h, semaine, mois
  • Exportation vers une plateforme (propre à la marque) ou vers un serveur  (fichiers csv semble être un format qui devrait sûrement être disponible)
  • Connexion WiFi ou LAN pour exporter les données de manière autonome,  l'idée de glisser un stick USB, d'avoir une liaison série/usb  vers un PC  ne me plait pas
  • Les appareils de mesures doivent fonctionner en sans-fil
  • station avec écran de visualisation  (couleur éventuellement)

 

 

Le tout dans un budget <700eur

 

 

Avez-vous quelques propositions ??  Je n'ai pas trouvé mon bonheur chez oregon ou lacrosse (peut-être aurais-je mal cherché, mais on dirait qu'il n'éxiste rien qui dispose d'un dataloguer et une connexion vers le monde extérieur via le réseau... en 2017...)

 

Peut-être une connexion réseau via un Raspberry PI, mais encore faut-il que les données accessible via USB, ne soient pas transmises via un protocole obscure...  Si la station se comporte comme un simple UMS (USB Mass Storage)  où des fichiers csv sont récupérables, ce serait facile...

 

J'ai vaguement trouvé qqch qui semble correspondre, mais je ne connais pas la fiabilité... mais quid si la plateforme propriétaire est arrêtée ?

Aercus Weatherrranger :http://www.aercusinstruments.com/copy-of-aercus-instruments-ws3083-pro-wireless-weather-station/

Quelqu'un peut-il m'aider ? :-)

 

Je ne vois qu'une seule station qui peut vous convenir, il s'agit de la Davis Vantage Pro 2 que vous pouvez connecter au réseau internet sans PC via un MeteoBridge.

 

Vous pouvez toujours prendre vos renseignements ici: http://www.meteobelgique.be/communaute/divers/contact/8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dois le dire tout de suite, obtenir autant de fonctionnalités avec ce budget me semble très compliqué.

 

La Davis Vantage Pro II semble être la station qui répond le plus à vos critères.

Soit en utilisant un datalogger IP qui se branche sur le réseau soit un datalogger USB.

Avec le premier modèle, vous aurez besoin d'un logiciel pouvant communiquer avec le datalogger via la réseau. Weatherlink, qui est le logiciel de base fourni avec la station, le permet. Mais d'autres logiciels payants ou gratuits sont développés et permettent la même chose (avec, en général, plus de fonctionnalités).

En USB, vous pourrez la connecter sur un PC, un RPi ou un meteobridge (nous pouvons vous vendre ce dernier).

 

Certains logiciels intègrent de nombreuses fonctionnalités. Il est toujours possible de développer sa propre solution si vous avez besoin d'un affichage particulier.

 

Les stations ne sont évidement pas des UMS mais possèdent une interface de communication.

Par exemple pour Davis: http://www.davisnet.com/support/weather/download/VantageSerialProtocolDocs_v261.pdf

 

Pour intégrer le réseau, cette station doit transmettre ses données 24/7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×