Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippe

Météo et JO

Messages recommandés

Extrait de la DH en ligne :

Le service météo grec est sur pied de guerre car sa tâche sera essentielle lors de ces Jeux (02/08/2004)

ATHÈNES

Si le service météo grec ne prévoit pas de très hautes températures pour les Jeux Olympiques, le vent du nord et les orages estivaux préoccupent les spécialistes, a révélé le météorologue Dimitris Ziakopoulos. «Selon les premières prévisions disponibles, il semble que nous n'aurons pas de très hautes températures, par exemple 40° C pendant les Jeux!» a estimé M. Ziakopoulos dans un entretien au journal grec To Vima. «Il semble qu'il y aura quelque orages. Si c'est le cas, ces orages, d'une durée d'une demi- heure à une heure, tombent statistiquement en début d'après-midi et, donc, ne causeront aucun problème pour la plupart des épreuves...»

Toutefois, M. Ziakopoulos a indiqué que, pour le moment, il n'y avait pas de prévisions pour le 13 août, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux. En mai, le comité d'organisation avait indiqué que la probabilité d'une journée caniculaire, en août, à Athènes, à partir de 38° C, est de 4% et que le thermomètre a tendance à redescendre dans la deuxième quinzaine d'août, en raison du vent du nord, le meltème. Soufflant habituellement en août, en mer Egée (Est), «le meltème dure habituellement de trois à cinq jours! a expliqué M. Ziakopoulos. La tension du meltème, qui peut provoquer des problèmes dans quelques compétitions comme l'aviron, ne dure que de 24 à 36 heures au maximum...» a-t-il précisé.

Rappelant les problèmes survenus en raison du vent fort lors de l'épreuve test de canoë- kayak en ligne, en août 2003, sur le site de Schinias, une zone dangereusement exposée aux vents, M. Ziakopoulos a estimé que «l'éventualité d'avoir des phénomènes extrêmes cette année comme l'an dernier est statistiquement faible». Toutefois, il n'a pas exclu «des tensions de vent pour une période de 24 à 48 heures». Dans ce cas, «le programme est flexible. Des mesures seront prises ou certaines compétitions pourraient être reportées pour quelques heures, ce qui révèle, toutefois, de la compétence de l'Athoc...» a-t-il précisé.

Le Centre olympique météorologique siège à Héllinikon, dans la banlieue sud d'Athènes, où un site artificiel pour les courses de slalom en canoë- kayak, souvent organisées dans un environnement naturel, a été construit pour la circonstance. Un bureau météorologique est également installé à Schinias, deux autres à Aghios Kosmas, site de la voile, et au bureau des organisateurs, à Néa Ionia, pour fournir des renseignements. Le budget pour le financement du Comité des prévisions météo olympiques, qui comprend également vingt stations automatiques et un radar, a d'ores et déjà dépassé la modique somme de 28 millions d'euros, selon To Vima.

© EPA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien... quelle organisation biggrin.gif ! C'est vrai qu'il faut penser à tout... même à la météo, toujours imprévisible wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×