Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18 mars

Messages recommandés

Quelles sont vos prévions pour cette période ?

 

Un temps sec ?

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions de ce mercredi 7/3/18 selon la moyenne des ensembles GFS-ECMWF run 00-06z:

 

Capture07.thumb.JPG.94aafcc59c04e243b36d76dda2f9704b.JPG

 

 

Lundi prochain, la dépression se comblera graduellement en traversant le nord de la France et nos régions .

Elle sera encore à l’origine de périodes d’averses ou de giboulées entrecoupées de quelques embellies pouvant donner 2 à 5 heures d’ensoleillement selon les régions,

La douceur restera de mise avec des minima nocturnes de 3 à 6° et des maxima diurnes de 8 à 13° selon l’altitude.

 

Pour le reste de la semaine prochaine , une nouvelle dépression océanique viendra s’installer au nord-ouest des îles britanniques.

Elle maintiendra un courant bien perturbé sur l’Europe occidentale avec, au jour le jour, des épisodes pluvieux mais également des moments moins humides agrémentés de quelques rayons de soleil.

Au niveau températures nous continuerons à profiter d’une certaine douceur océanique avec des minima généralement compris entre 2 et 7° et des maxima la plupart du temps compris entre 8 et 13°

3 mardi 13 mars.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de l'anomalie thermique jusqu'au week-end 17-18 mars:

 

En début de semaine prochaine nous devrions encore profiter d'une certaine douceur avec pas trop de pluie et même assez bien de soleil pour mardi et certainement mercredi.

Les prévisions d'ensembles nous montrent que l'anomalie thermique qui sera voisinne de +6 à +7° ce week-end, reviendrait entre 0 et +1° (Maxima potentiels entre 7 et 12°) en fin de période avec pour jeudi et vendredi temporairement quelques pluies ou averses mais également des périodes ensoleillées non négligeables attendues le week-end prochain (A confirmer!)

 

Capture08.JPG

 

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de l'anomalie thermique jusqu'au lundi 19 mars '18:

L'anomalie thermique s'est donc élevée ce samedi aux environs de +6° et recommencera à baisser ce dimanche  après le passage d'un front froid accompagné de 5 à 10 L/M² et qui devrait surtout nous arroser avant midi .

La semaine prochaine , l'écart à la température normale variera entre 0 et +3° ce qui nous maintiendra dans une atmosphère douce pour la saison avec des températures diurnes généralement comprises entre 5 et 8° en Haute Ardenne et de 9 à 12° en régions de plaine sauf aux alentours de jeudi 15/3 où un petit pic de douceur pourrait même donner 1 ou 2 degrés de plus.

Le type de temps se présente fort perturbé pour lundi et surtout mardi avec assez bien de pluie!
Mercredi est confirmé sec tandis que jeudi et vendredi connaitraient quelques pluies pas trop importantes .

Ce qui semble maintenant se vérifier dans les prévisions des ensembles c'est que l'anomalie redeviendrait négative après le week-end du 17-18/3/18 avec le retour du risque de gelées...

Capture10.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de l'anomalie thermique jusqu'au mardi 20 mars '18:

 

L'anomalie thermique stagne encore temporairement ce dimanche vers +6° mais baissera ces prochaines 48h pour revenir temporairement mardi prochain aux valeurs normales de saison (entre 0 et +1°) .

Cela se passera avec des précipitations qui seront même assez copieuses mardi suite au passage d'une dépression sur notre littoral donnant +/- entre 5 et 25 L/M² sur le pays).

Ensuite , mercredi, nous bénéficierons d'une crête mobile avec 4 à 7h d'ensoleillement et une remontée des températures.

Le passage d'un front pluvieux amenant un peu de pluie (2 à 4L/M²) est attendu jeudi et l'anomalie thermique continuera sa remontée vers +3 ou +4° avec des maxima potentiels compris jeudi et vendredi entre 9 et 14° sur le territoire belge.

Les prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS-ECMWF confirment toujours une chute de l'anomalie thermique qui deviendrait négative dans le courant de la journée de samedi prochain (17 mars).

L'origine de ce refroidissement se trouve dans l'établissement d'un anticyclone sur la Scandinavie qui dirigerait un air continental plus froid sur le pays avec une anomalie thermique descendant vers -4 ou -5° pour dimanche et lundi 18-19 mars.

Cela nous donnerait le retour d'un temps sec mais froid avec des maxima de +1 à +4° en Ardenne et de +5 à +8° en plaine et à la mer.
Les minima seront alors souvent négatifs avec +1 à -2° en plaine et de -3 à -6° en Ardenne voire même moins dans certaines vallées froides de l'est du pays!

Capture11.JPG

1 vendredi.jpg

2 dimanche.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS-ECMWF de ce lundi 12/3/18 run 00-06z:

 

Avec le passage d’une petite dépression sur le sud de la Mer du nord et les Pays-bas, nous aurons un mardi fort pluvieux avec, surtout en matinée, des périodes de pluies continues donnant entre 5 et 15 L/M² sur la majorité du pays mais entre 15 et 25 L/M² sur les provinces de Namur, Liège et Luxembourg.

Il fera temporairement un peu plus frais avec des températures diurnes comprises entre 4° sur les hauteurs ardennaises et environ 9° en plaine et à la mer où soufflera un vent d’ouest à nord-ouest avec des pointes de 60 à 65 km/h.

 

La journée de mercredi sera tout le contraire de la journée de mardi avec l’établissement d’un courant méridional sur nos régions nous amenant un temps sec garantissant 5 à 8 heures d’ensoleillement .

Après une nuit et une matinée fraîches avec minima voisins de 2° sur l’ouest et de -2° dans l’est du pays, le thermomètre remontera l’après-midi vers d’agréables valeurs comprises entre 8 et 13°.

 

Pour la suite, le temps commencera se couvrir progressivement jeudi sous l’influence d’une zone de pluie qui nous arrivera à partir de la frontière française.

Elle nous arrosera surtout l’après-midi et également encore vendredi mais sans trop de précipitations (2 à 5 L/M²) dans un air qui restera doux pour la saison , les minima étant compris entre 1 et 6° et les maxima s’étalant de 8 à 13° selon l’altitude.

 

C’est après que tout va se corser avec le retour d’un anticyclone sur la Scandinavie et le nord de la Mer du nord.

Celui-ci repoussera pendant le week-end les dépressions océaniques vers le sud de l’Europe et développera un courant de nord-est continental des Pays baltes vers l’Europe occidentale.

 

Ce courant deviendra de plus en plus froid dimanche Capture12.thumb.JPG.2b0389e80a7a01fd5852f0986536fba9.JPG avec une anomalie thermique entre -7 et -8°  et donc le retour de gelées modérées à fortes selon les endroits (!)

 

De plus le vent de nord-est sera fort sensible et avec des pointes de 45 à 65 km/h il augmentera fortement l’impression du froid !

 

Le seul point positif dans cette évolution est que la masse d’air continentale sera sèche avec un ensoleillement pouvant atteindre 8 à 9 heures par jour.

 

Les températures minimales qui seront de l’ordre de 0 à -6° samedi matin, afficheront en début de semaine prochaine des valeurs généralement comprises entre -4° à la mer et

-10° en Ardenne avec peut-être même des pointes entre -11 et -13° dans les Hautes Fagnes.

Les températures maximales qui afficheront +1 à +6° samedi après-midi, passeront en début de semaine prochaine vers des valeurs diurnes entre -1 sur les hauteurs ardennaises et seulement 2 à 4° en plaine mais avec un ressenti plus bas à cause du vent !

 

Selon les dernières prévisions le temps devrait redevenir moins froid en milieu de semaine mais avec encore des gelées nocturnes et matinales.

1 mercredi 14 mars.jpg

2 vendredi 16 mars.jpg

3 dimanche 18 mars.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant, cette arrivée d'air froid samedi...

 

Avec un vent de N-E bien piquant, la température ressentie devrait être négative sur tout le pays toute la journée...

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

 

tmp850_099.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si  impressionnant que cela, au journal de 13 heures un membre de IRM a donné son avis, les températures nocturnes ne devrait pas descendre en dessous de -7°C à -8°C pour les Ardennes.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de l'anomalie thermique jusqu'au vendredi 23 mars '18:

 

D'ici à vendredi nous profiterons d'un air relativement doux mais perturbé avec surtout ce jeudi des périodes de pluie (entre 2 et 5L/M² sur l'est et entre 5 et 10 L/M² sur l'ouest du pays)

 

Vendredi il fera encore nuageux mais les pluies se feront plus discrètes dans un air permettant des maxima autours de 8° sur les hauteurs ardennaises et vers 12° en plaine.

 

Dans le courant de la journée de samedi un anticyclone venu s'installer sur le sud de la Scandinavie dirigera avec une dépression centrée au sud des Alpes, unn air continental de plus en plus froid sur l'Europe occidentale avec d'abord encore un petit risque de neige mais ensuite avec de plus en plus d'éclaircies en provenance d'Allemagne.

 

Durant le week-end le vent d'est à nord-est sera très désagréable en soufflant avec des pointes de 60 à 80 km/h et augmentant ainsi sensiblement l'impression du froid .

Dimanche matin nous devrions relever des températures minimales entre -2 et -5° sur la moitié ouest du pays et entre -6 et -10° sur la moitié est.

Les maxima resteront tégalement rès bas pour la saison avec des valeurs voisines de 0° en plaine et à la mer et de -2 à -4° sur le relief ardennais.

 

 

Capture14.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand-même l'impression que le risque de précipitations neigeuses reste sous estimé.. On est pas à l'abri de surprises avec cette arrivée brutale d'air froid et l'humidité remontant du sud...Un dernier baroud d'honneur du Général Hiver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) jusqu'au 

dimanche 18 mars '18:

 

Le temps va se refroidir spectaculairement ces prochaines 24 heures avec l'arrivée d'un courant de nord-est  froid dans lequel circuleront temporairement assez bien de nuages donnant, ce samedi, quelques chutes de neige sur le pays avec localement une  accumulation de quelques centimètres au sol.

Les températures baisseront toute la journée de samedi pour afficher en fin de soirée des valeurs comprises entre -1° à la mer et -2 ou -3° sur le centre du pays.

En Ardenne et dans l'est les températures baisseront entre -3 et -6 et jusqu'à -8° en Hautes Fagnes°.

Le vent sera vif en soufflant avec des pointes de 70 à 80km/h à la mer et de 50 à 70 km/h dans l'intérieur du pays , augmentant ainsi fortement l'impression du froid.

 

Dès dimanche, l'air continental deviendra plus sec à partir du nord  et le soleil deviendra prépondérant de l'ouest au centre du pays . En Ardenne il y aura temporairement encore assez bien de nuages avec encore des chutes de neige surtout sur la province de Luxembourg.

Le vent de nord-est restera très désagréable!

Avec une anomalie thermique devenue bien négative, autour de -8° par rapport aux normales saisonnières, la nuit de  dimanche à  lundi promet d'être la plus froide avec des minima de -3° à la mer à -4 ou -5° sur le centre et jusqu'à -11° en Ardenne.

Les maxima de dimanche s'étalleront entre +2° sur l'ouest du pays et -4° en Hautes Fagnes en passant par des valeurs voisinnes de 0° sur le centre du pays.

 

 

 

 

Capture16.JPG

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, enzdolo a dit :

J'ai quand-même l'impression que le risque de précipitations neigeuses reste sous estimé.. On est pas à l'abri de surprises avec cette arrivée brutale d'air froid et l'humidité remontant du sud...Un dernier baroud d'honneur du Général Hiver ?

 

Non, on est pas à l'abri de surprises car il y a de fortes différences de températures mais j'ai l'impression que le plus gros des précipitations ce sera plutôt au N-E de notre pays (Pays-bas et Allemagne).

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome voit ce soir un potentiel neigeux inespéré pour le secteur de Lille. Avant ce run on aurait plus parler de saupoudrage, mais là on pourrait parler de couche de neige. Enfin si elle finit par tomber. N'oublions pas que nous recevons en général très peu de neige comparé aux autres régions. Alors pour ne plus être déçu, je n'attend plus la neige ... je la constate :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×