Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Patrick

Nuit des Etoiles le 10 août à l'Euro Space Center

Messages recommandés

Invité Patrick

L'Euro Space Center organise sa troisième "Nuit des Etoiles" le mardi 10 août dès 20h00 : http://www.eurospacecenter.be/nef2004esc.htm

Plus de 25 télescopes seront installés sur le site et plus de 10 clubs d'astronomie seront représentés.

Vous pourrez trouver plus d'informations concernant les prévisions pour ce jour dans le sujet suivant : http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...topic=1688&st=0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Myriam Ecrit le dimanche 08 août 2004, 11:18

  Apparemment, il n'y a pas une seule Nuit des étoiles mais plusieurs. Comment choisir la bonne date?

Pas grand choix de date pour nous en Belgique?

En effet nous ne sommes pas les mieux situés en matière d'observation, car avec nos nuages le choix réside plus dans la météo que dans la date! sad.gif

Enfin espéront que la nuit prochaine sera propice à l'ob............mais bon je crains que ce sera pour une autre fois? crying.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Les étoiles, on peut les voir toute l'année, si le temps le permet.

Il vaut mieux choisir les nuits sans lune et écarter le lieu d'observation de toute source de lumière.

Ce qu'il y a de particulier en cette période, c'est la douceur de la température (mieux qu'en hiver) et surtout que la terre traverse entre le 11 et le 13 août (sauf erreur) une zone de l'espace contenant de tout petits débris rocheux, qui, en frappant la haute atmosphère, se mettent à se consumer en produisant les étoiles filantes. Constellation de Persée.

J'en ai repéré 2, il y a 2 nuits, hier, c'était bouché.

Cette année, chance, la moon.gif se cache, mais, malchance, derrière les nuages.

Il y a 2 ans, avec mon petit fils, on en a repéré près d'une trentaine, dont une vraiment magnifique, un vrai feu d'artifice... mais sans le bruit.

A lire et à voir: http://www.astrosurf.com/lombry/meteores3.htm

Bonne chasse et ... patience!

Hendrik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re: à toutes et à tous,

Cette nuit, du 11 au 12 août, la météo nous a gratifié d'un temps exceptionel pour voir l'espace, du moins jusque 01h30, à Marneffe.

En une demi-heure, de 01:00 à 01:30, j'ai pu observer une dizaine d'étoiles filantes, dont une, la sixième, que j'ai vue, m'a paru exceptionelle.

Les étoiles filante, d'habitude, tracent dans la voûte céleste, une traînée d'environ 5 à 10 degrés et meurent doucement (la luminosité décroit assez vite avec la trajectoire)

La sixème (que j'ai vue), a, au contraire des autres, eu un angle visible de l'ordre de moins de 5 degrés, mais sa luminosité a explosé en une gerbe de 3 à 6 points lumineux qui sont restés visibles environ 1,2 sec, décroissant en fonction du temps.

Je pense que l'angle d'attaque était proche de pas grand chose, et que le(la) météorite a frappé l'atmosphère pratiquement de face. La masse de l'objet devait être suffisante pour exploser en plusieur parties qui se sont comportées comme des feux d'artifice.

Celà ressemble fichtrement à ce que j'ai écrit par ailleurs, un feu d'artifice, sans le bruit.

Plus tard, vers 01:30, des moutons (nuageux s'entend) sont apparus, me masquant une grande partie du ciel. Il sembait, en fixant les nuages, que les étoiles naissaient dans les trous et mourraient dès l'abord des nuages arrivant.

Puis ce fut une zone de ... stratus machin, qui a tout bouché.

J'ai vraiment passé une bonne nuit, j'ai vu ce que je voulais voir, et peut-être même plus...

J'espère de tout coeur qu'il en a été de même pour vous, amateurs météo.

Hendrik thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×