Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Hello everybody,

Bein voilà le 21.08 nous pendons la crémaillère dans notre nouvelle maison et j'aurais bien voulu savoir quel temps il pourrait faire ce jour là!

Je me doute que c p-ê un peu tôt pour dire ça ms p-ê avez-vous déjà un aperçu.

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vous pouvez voir les premières prévisions établies par MeteoBelgique pour cette date à cette page : wink.gifhttp://www.meteobelgique.be/component/opti....php/Itemid,30/

Temps variable avec averses et températures maximales proches de 20°C. A voir dans les prochains jours pour confirmation, parce que l'échéance reste fort lointaine. sun2.gifrain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part pour dimanche je ne vois pas vraiment de nette amélioration pour la semaine prochaine....

Ahh .... pluie, quand tu nous tiens ... rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin d'alerte sur Météo Consult pour cette fin de journée et la nuit prochaine!!!!

Coup de vent et orages sur l'ouest.

Situation: une profonde dépression se creuse au large de l'Irlande. Elle génère un flux perturbé actif et tres venté sur la façade océanique, notamment sur le nord-ouest. A l'avant, de nouveaux orages se développeront du sud-ouest au nord-est.

Evolution: Ce mercredi a la mi-journée, le quart nord-ouest était déja sous les averses, avec des rafales de vent de sud proches de 70 km/h. En même temps, les pluies se réactivaient sur le Poitou-Charentes, devant progresser vers le Nord-est en direction de la Belgique.

Prévisions: l'aggravation des conditions météo se généralisera en cours d'après-midi et soirée, avec deux phénomènes distincts:

1) développement d'orages qui s'organiseront du sud-ouest (Nord Aquitaine) vers le Centre, l'Orléannais, l'est-parisien puis remontant vers le Bénélux en soirée et nuit. Ces orages seront plus brefs que lors du précédent épisode, mais leur intensité pourra être soutenue, avec de brutales rafales de vent, de fortes averses et de la grêle ponctuelle.

2) coup de vent et grains sur tout le nord-ouest: en fin d'après-midi et nuit, les vents vont se renforcer nettement sur la Vendée, Pays de Loire, Bretagne et Basse-Normandie. En cours de nuit, averses et fortes rafales concerneront temporairement l'ouest parisien. Les vents maxi pourront atteindre 90 à 100 km/h sur les côtes, et de 70 à 80 km/h dans les terres de ces régions. Il faut s'attendre à de tres fortes averses, brèves mais orageuses, s'accompagnant de brutales sautes de vent. Ces vents vont lever une mer de 2 m à 2.5 m sur les cotes atlantiques.

tableau récapitulatif de l'épisode: estimation des phénomènes dominants sur les trois groupes de régions concernés. (axe sw-NE: lire: axe s'étirant du sud-ouest au nord-est). Estimation moyenne des cumuls de précipitation (localement plus sous orages les plus forts). Vent: exprimé en rafales maximales (localement plus sur caps exposés de la Bretagne).

phénomènes quantification chronologie

nord ouest vent et grains 80 à 100 km/h 18 h - 06h

bassin parisien grains orageux 10 à 15 mm 16 h - 06 h

axe sw - NE orages 15 à 30 mm 12 h - 00h

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info :

PARIS (Reuters) - Les parcs, jardins et cimetières de Paris ont été fermés mercredi "par mesure de précaution" en raison des intempéries.

Météo France a lancé une alerte météo de niveau trois entre 16h00 et minuit sur une trentaine de départements de l'Ouest et du Centre, dont l'Ile-de-France. Des orages violents, de fortes précipitations et des vents pouvant dépasser 100 km/h sont prévus.

La mairie de Paris demande dans un communiqué aux Parisiens de "ne pas se rendre dans les forêts et les bois, en particulier dans ceux de Boulogne et de Vincennes".

La site de Paris-Plage a également été fermé.

Ces mesures restent en vigueur jusqu'à la fin de l'alerte météo. rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info (2)

Alerte aux orages sur l'ouest et le centre de la France (Sce : YAHOO)

Météo-France a émis un bulletin de niveau Orange pour des "orages violents" prévus ce mercredi entre 16h00 et 00h00 sur les départements du Centre, de l'Ile-de-France, des Pays de Loire, de Poitou-Charentes ainsi que sur la Creuse, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, l'Orne et la Haute-Vienne. Mardi, les violentes intempéries qui se sont abattues sur le sud de la France ont fait deux morts, un baigneur dans l'Hérault et une touriste en Ardèche. Quatre autres baigneurs sont portés disparus dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône.

Une nouvelle tempête, avec des vents peut-être aussi violents, est attendue mercredi après-midi dans une trentaine de départements de l'Ouest et du Centre, selon Météo France. Les autorités ont réitéré leurs appels à la vigilance car Météo France a émis un nouveau bulletin d'alerte de niveau 3 pour "orages violents" pour mercredi, entre 16h00 et minuit, sur une partie du territoire. Des orages sont prévus dans les régions Centre, Ile-de-France, Pays de Loire, Poitou-Charentes et dans les départements de la Creuse, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Orne et Haute-Vienne. Ils pourront s'accompagner de fortes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h, et de chutes de grêle.

Des victimes n'ayant pas respecté les drapeaux rouges interdisant la baignade sur le rivage méditerranéen, François Goulard, secrétaire d'Etat aux Transports et à la Mer, a appelé tous les estivants à la prudence. "Le drapeau rouge signale une interdiction absolue de se baigner. Le respect des règles élémentaires permettrait de limiter le nombre dramatique de noyades constaté chaque été", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône, le bilan des intempéries de mardi est d'un mort et quatre disparus, selon la préfecture maritime de la Méditerranée. La préfecture maritime de la Méditerranée a rectifié à la mi-journée un précédent bilan sur sa zone qui faisait état de deux morts et cinq disparus. Ce bilan a été ramené à un mort et quatre disparus, précise un communiqué. Un baigneur est mort noyé mardi entre Sète et Le Cap d'Agde, où des vents de plus de 90 km/h ont soufflé mardi entre 16h00 et 18h00. Les sauveteurs ont repris leurs recherches mercredi matin pour retrouver deux autres baigneurs portés disparus dans la même zone, a-t-on appris auprès de la préfecture de l'Hérault. Deux hélicoptères de l'armée ont survolé le secteur et plusieurs bateaux d'intervention ont été mobilisés. Dans le même département, les sauveteurs recherchaient une autre personne, "probablement un enfant", à Vias.

UNE TOURISTE RETROUVEE MORTE EN ARDECHE

Dans les Bouches-du-Rhône, un jeune homme porté disparu sur une plage des Saintes-Maries-de-la-Mer était toujours recherché. "Les recherches le long de la côte n'ont rien donné. Elles se poursuivent en mer avec une vedette appuyée par un hélicoptère de la gendarmerie", a dit à Reuters un porte-parole des pompiers.

Une personne est également portée disparue dans les Pyrénées-Orientales, selon le secrétariat d'Etat aux Transports, mais ce cas ne figure pas dans le bilan de la préfecture.

En Ardèche, une touriste de 20 ans, originaire du Nord, a été emportée mardi soir sous les yeux de son compagnon dans les eaux de la rivière la Beaume. Son corps a été retrouvé mercredi matin à Sampzon, à dix kilomètres environ du lieu du drame, à l'est de Vallon-Pont-d'Arc, a-t-on précisé à la préfecture.

Plusieurs milliers de campeurs ont été évacués dans la nuit, dont un millier pour la seule commune de Vallon-Pont-d'Arc, village très touristique des gorges de l'Ardèche. Les vacanciers ont été accueillis dans les salles des fêtes, les écoles et les mairies des communes affectées. Quelque 30.000 foyers ont été privés d'électricité, a indiqué la préfecture. Plusieurs routes départementales ont été coupées par des coulées de boue. Les rivières Ardèche, Chassezac et la Beaume sont en crue depuis mardi soir. Selon Météo France, il est tombé 200 litres d'eau en quatre heures sur le secteur. "Ce matin, la situation est redevenue normale mais deux hélicoptères sont partis en reconnaissance pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres campeurs en détresse", a dit un responsable des pompiers.

rain.gifrain2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un petit dernier :

Intempéries dans le Sud: deux morts et quatre disparus

MONTPELLIER (AP) - Alors que Météo-France a émis un bulletin de niveau 3 (orange) pour des "orages violents" prévus dans l'après-midi sur l'Ile-de-France, le grand Ouest et le Centre, les intempéries ont été violentes ces dernières heures dans le sud du pays, principalement en Languedoc-Roussillon, où l'on déplore pour l'heure deux morts et quatre disparus.

Le secrétaire d'Etat aux Transports et à la Mer François Goulard a appelé dans la matinée les estivants "à la prudence, à écouter la météo, à respecter les drapeaux hissés sur les postes de surveillance des plages".

Les pluies diluviennes et les vents à plus de 90km/h qui se sont abattus sur le Languedoc mardi ont fait un mort et trois disparus dans l'après-midi sur les plages héraultaises. Un estivant alsacien s'est par ailleurs noyé en matinée près de Montpellier, mais les pompiers ne lient pas ce décès aux intempéries. A ce bilan s'ajoute un disparu en Camargue.

Le secteur le plus touché par les intempéries de mardi après-midi est celui des plages de l'ouest héraultais, sur les communes de Marseillan-plage et de Vias, près d'Agde. A Marseillan-plage, les pompiers ont porté secours à trois personnes en difficulté, mais l'une d'entre elle, une mère de famille grenobloise de 41 ans, est décédée.

Deux jeunes nageurs étaient par ailleurs portés disparus depuis la fin d'après-midi, l'un de 18 ans à Marseillan, l'autre de 12 ans sur la plage de la Tamarissière, toujours dans l'ouest héraultais. Les recherches ont repris mercredi matin. On recense également un disparu à Vias, alors que les secours du Crossmed ont précisé qu'il n'y avait pas de disparu à Sète, contrairement à ce qu'il annonçait auparavant.

Selon le commandant Bernard Jahnick, les pompiers de l'Hérault sont intervenus une vingtaine de fois dans l'après-midi "pour des débuts de noyade" dans la zone des 300 mètres du rivage. Ils sont aussi intervenus une dizaine de fois à Sète et neuf fois dans le secteur de Marseillan. Le Crossmed, centre de secours en Méditerranée (basé à Toulon) prenait le relais pour les opérations en mer.

Parallèlement, à l'intérieur des terres, les pompiers ont fait évacuer 32 randonneurs qui se promenaient dans les gorges de l'Héric, à une trentaine de kilomètres au nord de Béziers, "en raison de la montée du torrent", précise le commandant Jahnick.

Dans le Gard, les pompiers sont intervenus "entre 350 et 400 fois" dans les Cévennes et dans la vallée rhodanienne. Si le bilan humain reste très léger (un blessé dans un camping), les dégâts matériels, en cours d'évaluation, pourraient être importants. Il est tombé, toujours selon les pompiers, entre 100 et 280mm d'eau en 24 heures.

Parallèlement, dans les Bouches-du-Rhône, sur la plage des Saintes-Marie-de-la-mer, en Camargue, le Crossmed est intervenu pour porter secours à deux personnes en difficulté. L'une a pu être hélitreuillée, mais l'autre est portée disparue.

Dernier département à être touché, l'Ardèche a essuyé dans la nuit de mardi à mercredi de violents orages qui ont provoqué les crues des rivières de la Beaume, du Chassesac et de l'Ardèche, nécessitant l'évacuation de près de 1.200 campeurs. Le corps d'une jeune Française a par ailleurs été retrouvé mercredi par les pompiers dans les eaux de l'Ardèche à hauteur de Sampzon, à 7-8km de l'endroit où elle faisait du camping sauvage sur les rives de la Beaume, un affluent de l'Ardèche. AP

thunder.gifrain2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modérateur : sujet fermé. cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×