Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 23 au dimanche 29 juillet

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

 

Encore des températures douces pour la saison ?

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles deviennent très chauds pour cette période.

Une possible bonne vague de chaleur en perspective.

A confirmer bien évidemment vu l'échéance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi 18/7/18 run 00-06z

 

Une vague de chaleur avec canicule accompagnée de températures supérieures à 30° est  probable la semaine prochaine.
 

En début de semaine prochaine c'est un air continental tropical qui nous arrivera de l'intérieur du continent sous un ciel très lumineux et des températures maximales voisines de 25° sur les hauteurs ardennaises, de 28° en bordure de mer et jusqu'à 30 àu 31° en plaine.

 

Pour le reste de la semaine prochaine, il est prévu qu'une petite dépression descende de l'ouest des îles britanniques vers le nord de la France et nos régions.

Cette évolution maintiendrait sur nos régions l'air tropical très chaud avec toutefois le développement d'une tendance orageuse  dans une atmosphère très lourde et humide.

Les températures nocturnes resteraient également élevées avec des valeurs minimales comprises entre 16 et 21° et des maximales entre 26 et 29° au littoral et sur l'Ardenne, et de 29 à 33° ailleurs.

C23.jpg

C24.jpg

C25.jpg

C26.jpg

C27.jpg

Capture18.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation devient intéressante. L'activité dépressionnaire est en train de reprendre vigueur sur l'atlantique et sur le dernier run gfs on peut voir l'une ou l'autre dépression tropicale glisser vers le continent européen.

Pour l'instant elles semblent camper au large. Mais la vigueur de ces petites dépressions tropicales pourrait briser la barrière anticyclonique qui nous vaut cette longue période  de sécheresse et amener un net changement de temps.

Ce qui nous éviterait la canicule qui nous pendait au nez lors des runs précédents.

A voir si les autres modèles suivent dans ce sens.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce lundi 23/7/18 run 00-06z

 

De l'air continental très chaud va stagner toute cette semaine sur nos régions en étant favorisé  par un régime anticyclonique associé au développement d'une dorsale anticyclonique sur les îles britanniques et la Mer du nord .

Cet air deviendra de plus en plus chaud dans le courant de la semaine en venant en un premier temps de l'Allemagne et du sud de la Scandinavie et ensuite de l'Europe centrale et de l'est de la France .

 

Ce mardi il fera donc déjà très chaud avec quelques cumulus dans l'intérieur du pays et des températures maximales entre 26 et 29° sur le relief ardennais et au littoral et de 30 à 32° en plaine et dans certaines vallées au sud du sillon Sambre et Meuse.

La nuit et tôt le matin il faudra également tenir compte de minima élevés voisins de 20 à 21° en plaine et à la mer et de 15 à 19° en Ardenne.

 

Mercredi et jeudi:

Les températures continueront à augmenter de jour en jour avec, pour jeudi après-midi, des valeurs diurnes afichant 29° en bordure de mer et en Hautes Fagnes mais 30 à 35° dans les autres endroits .

Les nuits resteront également "chaudes" surtout dans les agglomérations avec des températures ne descendant plus en dessous de 22° en plaine et près de la mer, et en dessous de 17 ou 18° dans les endroits les moins chauds en Ardenne.

 

Dans le courant de la journée de vendredi nous aurons un petit noyau dépressionnaire qui apparaitra sur le centre de la France et des foyers orageux s'y développeront surtout l'après-midi et en soirée .

Chez nous il fera encore bien ensoleillé et la chaleur deviendra très forte avec des températures restant supérieures à 30° dans la plupart des régions avec peut-être même une pointe à 36° sous abris en Campine .

La nuit suivante quelques orages isolés pourront déborder localement près de la frontière française .

 

La week-end prochain:

Le noyau dépressionnaire orageux se déplacera vers l'Allemagne en passant par notre pays et sera suivi pat l'ouest d'un air moins chaud mais humide avec des déclenchements orageux en de nombreux endroits.

Ceux-ci seront les plus probables dans l'intérieur du pays et localement violents avec fortes rafales de vent, chutes de grêle et beaucoup de précipitations en peu de temps!

La températures baissera de 5 à 7° pour aller se situer l'après-midi entre 22 et 29° selon les régions.

Avec le dévellopement d'un petit noyau anticyclonique en Mer du nord  , une amélioration est attendue dimanche .

C'est à la côte qu'il fera le plus ensoleillé avec 9 à 10h de soleil mais en Ardenne il fera encore passagèrement nuageux avec seulement 6 à 7h d'ensoleillement et encore un risque d'ondée surtout en matinée.

 

EVOLUTION ULTERIEURE:

 

 

Lundi et mardi prochains:

Une nouvelle bouffée d'air très chaud nous arrivera du sud de la Scandinavie avec beucoup de soleil et de nouvelles températures caniculaires comprises entre 25 et 31° .

Un orages de chaleur isolé pourrait éclater en fin de journée mais uniquement sur le relief ardennais.

 

Mercredi 1er août:

Aux dernières nouvelles, les modèles de prévisions d'ensembles laissent entrevoir un arrivage d'air moins chaud avec minimales entre 13 et 19° et maximales de 21 à 26° mais le risque de pluie reste peu important. (à confirmer mercredi!)

 

 

Capture23.JPG

C24.jpg

C25.jpg

C26.jpg

C27.jpg

C28.jpg

C29.jpg

C30.jpg

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc !!

 

Je me demande comment cette petite dépression secondaire va se développer, si cela ne prend pas, on est pas prés d'avoir des précipitations..

 

Bonne journée à tous !!

 

😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, dada a dit :

Merci Luc !!

 

Je me demande comment cette petite dépression secondaire va se développer, si cela ne prend pas, on est pas prés d'avoir des précipitations..

 

Bonne journée à tous !!

 

😊

Contre toute attente il a plu dans le centre cette nuit.

Je pense nous devrions recevoir les premières précipitations conséquentes depuis bien longtemps.

il y a même deux fronts qui devraient se succéder en ce début de weekend.

Pour la suite et hors période , il faudra bien profiter du petit rafraichissement de cette fin de mois car après (hors période) ça semble se corser pour la chaleur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce même modèle affichait des températures particulièrement élevées pour cette journée,  il y a quelque jours, et finalement il s'est révélé proche de la réalité.

Pour demain, les températures devraient être encore plus élevées avec des pointes jusqu 'à 38 degrés!

image.thumb.png.b0029aa3c3d5fe83dfef4cee1a3733a6.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×