Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 1er au dimanche 7 juillet 2019

Messages recommandés

Quelles sont vos prévisions pour cette période ?

 

Un temps plus frais et plus humide ?

 

Bonne journée à tous !

 

:thumbup1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF(EUROPE) + modèles AROME (F) - ICON (D)  de ce lundi 24/6/19 run 00-06z

 

 

Evolution pour la première partie de la semaine prochaine:

Une dorsale anticyclonique s'étendra de l'anticyclone arrivé à l'ouest du Golfe de Gascogne vers la Mer du nord et elle dirigera  un courant  maritime sur le pays avec des formations de cumulus mais sans averses. Il fera cependant encore bien ensoleillé à la côte et sur le sud de l'Ardenne.

Minima matinaux entre 8 et 14° et maxima diurnes revenant entre 18 et 24°.

 

Tendance probable pour la fin de semaine prochaine et le week-end du 6-7 juillet:

Un lent radoucissement du temps est attendu avec des températures diurnes revenant entre 20 et 26°.

Le risque de pluie reste très limité avec vraisemblablement une présence anticyclonique près de nos régions déterminant généralement un temps ensoleillé .

Capture24.JPG

E1.JPG

E2.JPG

E3.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF(EUROPE) + modèles AROME (F) - ICON (D) de ce jeudi 26/6/19 run 00-06z

 

Lundi:

Entre une vaste dépression recouvrant le nord de la Scandinavie et l'anticyclone des Açores circulera encore temporairement un air très doux sur le pays avec quelques passages nuageux sans importances et des températures nocturnes plus raisonnables de 11 à 18° et des valeurs diurnes entre 20 et 23° en Ardenne et au littoral et de 23 à 27° en régions de plaine.

 

Mardi et mercredi:

Un air plus frais venant d'abord du nord-ouest et ensuite du nord-est , atteindra le pays mardi avec, dans l'intérieur du pays,  temporairement assez bien de nuages cumuliformes ne donnant cependant pas de précipitations.

Pour le reste du temps il continuera à faire beau mais dans une certaine fraîcheur atmosphérique concrétisée la nuit par des minima entre 5 et 12° selon les régions et l'après-midi par des maxima entre 17 et 22°.

 

Tendance probable pour la période du jeudi 4 juillet au mercredi 10 juillet:

Le temps devrait rester le plus ensoleillé et la sécheresse devrait persister!

les températures remonteront quelque peu au-dessus des normales saisonnières avec la nuit et le matin des minima de 6 à 10° en Ardenne et 10 à 14° ailleurs .

De jour les maxima devraient afficher 18 à 23° sur le relief ardennais tout comme à la mer et 23 à 26° ailleurs dans l'intérieur du pays.

E1.JPG

E2.JPG

E3.JPG

Capture26.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF(EUROPE) + modèles AROME (F) - ICON (D) de ce samedi 29/6/19 run 00-06z

 

Lundi:

Le matin il fera plus respirable avec des minima entre 10 et 15° et quelques nuages surtout sur le sud de l'Ardenne.

Durant la journée il y aura quelques passages nuageux en alternance avec des embellies dans un air encore relativement doux venant du sud-est de l'Angleterre.

Les maximales afficheront 19 à 20° au littoral, 21 à 24° en plaine et en Ardenne.

 

Mardi:

Un anticyclone arrivera à l'ouest de l'Irlande et dirigera le long de son flanc est un courant devenant plus frais traversant la Mer du nord avec la nuit et le matin des températures de 12 à 16° à la mer et en plaine et de 7 à 12° en Ardenne, Famenne et Gaume.

Pendant la journée il y aura un développement de gros cumulus sauf à la mer et en Gaume où le temps rester ensoleillé.

Il fera frais pour la saison avec maxima vers 18° sur les plages de la Mer du nord et en Hautes Fagnes et  19 à 23° ailleurs .

 

Mercredi:


Le vent du nord nous amènera encore de la fraîcheur maritime avec formation de cumulus dans l'intérieur du pays excepté en province de Luxembourg où il fera encore bien ensoleillé comme en Flandre occidentale et à la mer.

Minima matinaux entre 12 et 14° sur l'ouest et en Gaume et de 8 à 12° ailleurs .

Les maximales resteront également faibles avec 17 à 22° au meilleur de la journée .

 

Jeudi et vendredi :

Une poussée anticyclonique se manifestera de l'anticyclone centré au sud-ouest de l'Irlande vers le sud de la Mer du nord et ensuite vers nos régions et les Alpes.

Ceci fera tourner temporairement le vent vers le nord-est jeudi en réchauffant quelque peu l'atmosphère sur nos régions avant de revenir à nouveau vendredi  vers l'ouest ou le nord-ouest.

Il fera sec, ensoleillé et doux avec températures diurnes entre 20 et 24° avec des pointes de 24 à 26° en Campine et en Gaume.

 

Samedi :

Un air plus frais envahira à nouveau nos régions avec plus de cumulus et des températures fléchissant entre entre 17 et 200 sur le relief ardennais et entre 20 et 23° ailleurs.

 

Dimanche 7 juillet:

Une nouvelle poussée anticyclonique devrait se développer vers nos régions avec le retour d'un air un peu plus doux avec soleil et passages nuageux mais des températures agréables comprises l'après-midi entre 18° en Hautes Fagnes et 25° en Campine en passant par des valeurs de 21 à 24° ailleurs.

 

Tendance pour la semaine du 8 au 12 juillet:

Cela devrait être une période où les températures resteront fort proches des normales saisonnières avec des minimales nocturnes entre 9° localement en Ardenne et 13 à 15° ailleurs et des maximales entre 20 et 23° en bordure de mer et en Ardenne, et de 23 à 25° en plaine.

Les modèles laissent également entrevoir une augmentation du risque de quelques pluie ou averses surtout du centre du pays vers l'Ardenne.

Capture29.JPG

E1.JPG

E2.JPG

E3.JPG

E4.JPG

E5.JPG

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà donc une première semaine de juillet un peu plus "respirable" et je trouve qu'on en sort encore bien vu le record de température enregistré en France.  Toutefois d'après le bilan provisoire de l'IRM pour ce mois de juin (arrêté pour le moment au 28) on pourrait battre aussi le record de la température maximale moyenne de 2017 avec 23.8°C et on en est à 23.2°C (pour 20.6°C de normale saisonnière).

Et quelqu'un qui est né de la dernière pluie ne sera plus si jeune que ça lors de la prochaine, ça fait une bonne dizaine de jours qu'on a pas eu de précipitations et les prévisions ne vont guère en ce sens, peut-être une tendance à l'orage dimanche soir et début de semaine suivante mais rien n'est encore certain.  M'enfin on a du rab' avec presque 30 litres d'excédent (98.1 pour 71.8) mesurés à Uccle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF(EUROPE) + modèles AROME (F) - ICON (D) e ce mercredi 3/7/19 run 00-06z:

 Toujours pas de pluie et un temps relativement frais  pour la saison sauf ce vendredi et dans le courant de la semaine prochaine où les températures seront plus agréables.

 

L'anticyclone installé sur le proche océan déterminera ce jeudi encore un temps sec et clair sur nos régions avec un vent de nord-est qui nous amène un air frais avec des minimales matinales entre 5 et 9° sur l'Ardenne , entre 9 et 12° en plaine et vers 13 ou 14° à la mer. Les maximales de l'après-midi seront de l'ordre de 18° en bordure de mer et en Hautes Fagnes et entre 20 et 23° ailleurs avec une pointe autour de 25° en Gaume.

 

Vendredi:

Il fera moins frais le matin avec, au lever du jour,  des températures entre 7° dans certaines vallées de l'est et 13° localement sur le centre et l'ouest du pays.

Le ciel sera un peu plus voilé par des cirrus d'altitude et quelques cumulus en plaine.

L'après-midi il fera même assez chaud avec maximales de 21 à 24° sur les hauteurs ardennaises et en région côtière et de 24 à 27° ailleurs.

Vers la fin de  la nuit suivante un front froid de faible activité se rapprochera du nord-ouest du pays mais sans précipitations.

 

Samedi:

Le matin , au passage du front froid il fera gris à partir du nord du pays et de petites pluies ou bruines seront possibles surtout sur les provinces d'Anvers et de Limbourg mais les éclaircies persisteront encore une grande partie de la journée sur le sud de la province de Luxembourg.

Dans le courant de l'après-midi le ciel deviendra à nouveau plus variable sur la moitié nord-ouest du pays .

Les températures diurnes seront en baisse sur le nord et l'ouest avec des valeurs entre 17 et 21° dans ces régions. Par contre il fera encore très doux voire même chaud sur le sud-est avec des maximales entre 22 et 27° au sud du sillon Sambre et Meuse.

 

Dimanche :

Un courant frais venant de la Mer du nord nous garantira un ciel variable avec minima nocturnes entre 5 et 10° en Ardenne et de 10 à 14° ailleurs.

De gros cumulus auront tendance à se développer surtout dans l'intérieur du pays mais sans averses mais bloquant les températures maximales entre 17° sur les hauteurs ardennaises  et 20 à 23° en plaine.

 

 

E4.JPG

E5.JPG

E6.JPG

E7.JPG

Capture03.JPG

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×