Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
marcv

Il a neigé à Winnipeg (Canada)

Messages recommandés

Environment Canada assure qu'il a neigé mercredi au centre-ville de Winnipeg

 

 

Canadian Press 

Wednesday, August 18, 2004

ADVERTISEMENT

 

WINNIPEG (PC) - Les Manitobains n'ont pas été choyés par Dame nature cet été, mais ils n'en croyaient pas leurs yeux mercredi quand la neige s'est mise à tomber au centre-ville de Winnipeg, ce que s'est empressé de confirmer le ministère fédéral de l'Environnement.

"C'est vrai", a reconnu le météorologue Rick Walls. "A notre latitude, toutes les précipitations commencent par de la neige à l'intérieur des nuages. Mais normalement, pendant l'été, elle a le temps de fondre bien avant de toucher le sol."

"En ce moment, nous sommes aux prises avec une importante masse d'air très froid", a-t-il ajouté.

Pam Pyke observait la neige tomber mercredi après-midi alors qu'elle se trouvait au travail. "Environnement Canada confirme qu'il s'agit bel et bien de neige? Bon. Je ne suis pas folle", a-t-elle dit en rigolant.

Selon le météorologue Walls, personne ne se souvient d'avoir vu de la neige au mois d'août à Winnipeg.

© Copyright 2004 The Canadian Press

pour info :c'est la même latitude que : Amiens , Francfort ou Prague

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc devrait pouvoir le confirmer, mais au cours du XIXe siècle, en août, Gand s'est réveillé sous une fine couche de neige tongue.gif

C'est évidemment un phénomène rarissime pour nos régions en Europe.

Pour le Canada, pour cette latitude en tout cas, ce n'est pas courant non plus.

Merci Marc pour l'info wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entiérement d'accord avec toi marc, mais n'oublions pas que le gulf stream n'existe pas là-bas.

Sans celui-ci, on aurais un hiver glacial avec des T° avoisinant les -35°C sur Bruxelles crying.gif

On est pas si mal lotis sous nos lattitudes européenes. rolleyes.gif

Be cooool innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le 5 août 1880 qu'on a observé de la neige à Gand.

Mais il y a également eu de la neige le 17 juillet 1866 dans les Ardennes, le 2 juillet 1879 pluie et neige à Hasselt, 31 juillet 1893 pluie et neige à Gand.

Et encore de la neige le 10 août 1887 à Turnhout, le 21 août de cette même année à Bourcy près de Bastogne. A nouveau un 5 août à Gand en 1888. On a observé de la neige qui a tenu au sol le 22/8/1896 à Bousseigne-Neuve (près de Givet) et le 26/8 de cette année à Sart-lez-Spa.

(source Klimaatgemiddelden en weerextremen in België, L. Landuyt en G.D. Schietecat).

Comme quoi tout est possible sous notre climat ... mais je ne crois pas que ce sera pour cet été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferai une remarque complémentaire suite à la coincidence de deux 5 août à Gand. Il s'agit plus que probablement du même événement. Je situerais l'événement correct au 5/8/1888. Celui de 1880 étant probablement une mauvaise retranscription de 1888 pour lequel le dernier 8 a été transformé en un 0. Pourquoi 1888 plutôt que 1880 ?

La réponse est relativement simple : nous nous trouvons dans une période relativement froide suite à l'éruption du Krakatoa en 1883. La grande quantité de matière émise dans l'atmosphère a provoqué un refroidissement qui s'est maintenu quelques années sur la Terre et la Belgique n'a pas fait exeption à la règle comme on peut le vour sur le graphique : user posted image

Vu la rareté du phénomène "chute de neige en été", je situe cet événement dans l'année la plus foide de deux. (Uccle : Août 1880 : température moyenne : 17,6°C août 1888 : 14,7°C - Y a pas photo !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc... très intéressant wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour ces précieux renseignements thumbsup.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le 5 août 1880 qu'on a observé de la neige à Gand.

Mais il y a également eu de la neige le 17 juillet 1866 dans les Ardennes, le 2 juillet 1879 pluie et neige à Hasselt, 31 juillet 1893 pluie et neige à Gand.

Et encore de la neige le 10 août 1887 à Turnhout, le 21 août de cette même année à Bourcy près de Bastogne. A nouveau un 5 août à Gand en 1888. On a observé de la neige qui a tenu au sol le 22/8/1896 à Bousseigne-Neuve (près de Givet) et le 26/8 de cette année à Sart-lez-Spa.

(source Klimaatgemiddelden en weerextremen in België, L. Landuyt en G.D. Schietecat).

Comme quoi tout est possible sous notre climat ... mais je ne crois pas que ce sera pour cet été.

--------------------

Marc Vandiepenbeeck

Consultant Climatologie

Bonjour,

Je "déterre" ici un vieux sujet, mais j'ai quelques problèmes avec les chutes de neige décrites dans l'ouvrage de L. Landuyt et G.D. Schietekat.

Le 17 juillet 1866, les températures à l'Observatoire de Bruxelles étaient les suivantes : 12,5°C pour le minimum et 23,7°C pour le maximum. Même si les méthodes de mesure de l'époque peuvent être entachées d'une erreur de 1 à 2°C, ces températures ne me semblent pas permettre des chutes de neige en un endroit quelconque de la Belgique. D'autant plus que la température maximale de la veille a été de 24,8°C et la température maximale du lendemain, 21,7°C. Donc aucun front froid d'envergure n'était à l'horizon.

Voici les températures minimales et maximales obervées à Bruxelles (à Uccle après 1890) pour les autres dates citées:

02/07/1879 : 10,2°C/17,6°C

05/08/1880 : 12,7°C/25,2°C (mais il est vrai que cette date est peut-être erronée)

10/08/1887 : 11,8°C/20,1°C

21/08/1887 : 9,0°C/17,7°C

05/08/1888 : 9,3°C/15,8°C

22/08/1896 : 12,6°C/19,0°C

26/08/1896 : 9,8°C/15,6°C

Il m'est hélas impossible de retrouver les situations atmosphériques correspondantes de l'époque. Je me pose cependant la question de savoir si de grosses averses de grêle, laissant temporairement un sol tout blanc, n'auraient pas été confondues avec des averses de neige. D'autant plus que les températures basses avec une relativement faible différence entre minima et maxima du 5 août 1888 et du 26 août 1896 laissent supposer la présence de courants maritimes de nord-ouest, sans doute instables.

Correction : j'ai retrouvé les cartes des situations atmosphériques correspondantes sur le site :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsslpeur.html

Pour le 5 août 1888 et le 26 août 1896, je peux confirmer qu'on se trouvait sous des masses d'air polaire maritime.

À titre d'information, voici les dates officielles d'enneigements tardifs ou précoces à Uccle (observations depuis 1889).

Dernier enneigement significatif : 2 cm le 30 avril 1938

Dernières traces de neige au sol : le 7 mai 1902

Dernières chutes de neige : le 14 mai 1902

Premier enneigement significatif : 5 cm le 30 octobrel 1941

Premières traces de neige au sol : le 16 octobre 1919

Premières chutes de neige : le 8 octobre 1904

(cf. mon propre article "Neige à Bruxelles (Uccle) du 3 novembre 2005 d'après les données de l'IRM).

Dans les Hautes Fagnes, les données sont les suivantes :

Dernier enneigement : le 22 mai 1987

Dernières chutes de neige : le 17 juin 1923

Premier enneigement : le 6 octobre 1917

Premières chutes de neige : le 4 septembre 1925

(cf. l'article de Ethereal "Aperçu du climat du plateau des Hautes Fagnes" du 29 février 2004). Pendant ces jours-là, les températures, surtout minimales, étaient également très basses pour la saison à Uccle.

Cumulonimbus.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×