Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Boletus Edulis

Forums, Bistrots d'antant?

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous, comme disent les Français,

Je fréquente le site MB depuis quelque temps, je m'y sens bien et j'ai posté quelques posts.

Je me suis posé la question : pourquoi?

Je suis casanier, je ne sors de ma tanière que pour visiter des clients ou pour récolter des champignons.

Plus les réunions de famille, bien sûr.

Un jour, j'ai envoyé un post, sur les champignons.

Bien sûr, c'était peut-être pas le site approprié, mais je ne le regrette pas.

Depuis, j'en envoie "régulièrement".

Qu'est-ce qui me pousse à me livrer sur le forum de MB?

J'ai 56 ans, je me sens bien dans ma peau.

Mais :

Je constate que j'ai le besoin de communiquer, de "parler" à quelqu'un qui aura une oreille(lecture) attentive.

Dans le temps, les bistrots jouaient ce rôle: on "causait de tout et de rien", des actualités météo comme des autres.

Aujourd'hui, les bistrots ont disparu, mais les besoins de communiquer sont toujours présents, qui pour signaler ses mesures (météo), qui pour poser une question sur la forme d'un nuage, ou tout simplement parce qu'il a besoin de communiquer... comme moi?, de pouvoir dire "j'ai été lu", c'est à dire entendu si ce n'est compris.

Si, vous, comme moi, avez besoin de communiquer, sans fréquenter les bistrots, c'est le forum qui vous sied!

Hendrik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Boletus Edulis,

Je ne dis rien de plus, tu me trouveras, tu as eu tort de dire,

Je constate, que j'ai le besoin de communiquer, de "parler" à quelqu'un qui aura une oreille (lecture) attentive.

Dans le temps, les bistrots jouaient ce rôle: on "causait de tout et de rien", des actualités météo comme des autres.

Aujourd'hui, les bistrots ont disparu, mais les besoins de communiquer sont toujours présents,

Je n'oserai pas avec MSN car il ne me reste plus beaucoup de temps, et si je commence avec toi, je crois que ce sera une catastrophe.

Pourquoi? par ce que je sais parler 4 heures. As-tu pris la peine de lire mes contacts, comme cela je ne devrai plus recommencer. Ce que tu viens de "dire" plus haut, je le fais naturellement, et des personnes m'ont déjà dit, ce que vous faite, monsieur, cela n'existe plus, même dans les magasins plus personnes ne se parlent et vous sans connaître les gens, vous leur parlez. Des personnes m'ont déjà dit merci.

Pour moi, tout est sujet à discussion, mais je ne retiens pas toujours les visages. Et parfois un mois passe, lorsque l'on me salue en disant, mais si monsieur... vous avez dit .... Voila cherche et tu me trouveras, si tu ne viens pas, j'irai te chercher. thumbsup.gif Le mot de passe sera de me dire, mon plus grand projet réalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hendrik pour ton post... et je pense tout à fait comme toi... smile.gif

Un forum bien tenu (comme c'est le cas ici) est un lieu d'échange de divers centres d'intérêt -dans ce cas, principalement la météo- que chacun peut avoir et avoir envie de faire connaître aux autres et de partager...

Et c'est toujours un plaisir de te lire parler de tes champignons avec tant de passion wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir trouvé mon post "intéressant".

Mon objectif, en écrivant ce post, était de m'interroger sur le besoin qu'ont les individus, de communiquer, avec comme exemple : moi-même.

Est-ce la solitude?, je ne suis pas seul.

Est-ce le besoin d'élargir son champ de connaissance?, je ne pense pas car les livres de connaissance ou les sites de connaissance ne manquent pas.

Est-ce le besoin d'être reconnu?, peut-être, car, comme tout en chacun, j'aspire à être écouté, sinon être entendu.

Dans le temps, on se rencontrait au bistrot (entre autres), et on se parlait, de la météo, de soi et de bien d'autres choses.

Aujourd'hui, les bistrots ont disparu, ou du moins ne sont plus des endroits d'échange, de discussion, seulement des endroits de consommation.

Mais le besoin de communiquer subsiste, et les forums sont les "nouveaux bistrots" vers lesquels les individus se dirigent, s'ils sont connectés.

Et les autres?, ceux qui ne sont pas connectés? A qui parlent-ils? Vont-ils toujours au bistrot?

Simplement, ce sont des réflexions qui me sont venues en discutant avec les "forumeurs"de MB de champignons. J'aurais pu garder ma passion pour moi.

Pourquoi dois-je la partager? Pourquoi des amateurs de météo ont-ils créé Météo Belgique? pourquoi Ostmeteo nous dit-il ses voyages?

Tout simplement car nous avons tous envie de partager notre passion, notre expérience...

Et c'est dans ce partage que se trouve la finalité d'un forum comme celui-ci.

Dans le temps, pépère était écouté par les petiots, comme le curré, le docteur ou l'instituteur, il avait des références "palpables".

Maintenant, à part les SMS et autres gadgets de notre société de consommation, le jeune n'a plus aucun repère fiable car ils sont tous mercantiles.

Bon, j'arrête pour aujourd'hui car l'heure me casse le fil.

On verra demain, mais, Purée, que ça fait du bien de s'exprimer!

Hendrik

Merci à MB de nous ouvrir cet espace de discussion

Modérateur : sujet à propos de la discussion en général, déplacé dans le forum... "Espace de discussion", plus adéquat ! tongue.gifwink.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un forum bien tenu (comme c'est le cas ici) est un lieu d'échange de divers centres d'intérêt -dans ce cas, principalement la météo- que chacun peut avoir et avoir envie de faire connaître aux autres et de partager...

Marie-Louise, lundi,à l'enterrement, je suis parvenu d'en parler pendant une heure au moins, tout le monde m'écoutait, et j'ai entendu dire blush.gif "celui-là, une machine a parole, mais pour finir la famille me posait des questions, les malades de l'ordi, font me retrouver sur MB.

Je vais me permettre de dire que MB est devenu comme un virus qui vous colle dans le coeur. Mais je crains des vautours comme des visiteurs non membres, qui fouillent notre vie privée. Je ne parle pas du gendarme......j'ai bien ri, car j'étais aussi fautif.

Dans une manifestation quelconque, il m'arrive combien de fois d'avoir un cercle à l'entour de moi, et une femme ou un homme de dire à l'oreille du conjoint "mais on l'a vu à la télévision ou alors d'entendre, mais c’était vous, oui, nous vous avons suivi par les journaux"

P.S.: Je me sens responsable, Marie-Louise. Mais j'aime aussi de regarder la lune avec les nuages qui jouent avec elle. À vrai dire, j'étais couché et la lune m'empêchait de dormir laugh.gif alors, je suis revenu vers le virus et je n'ai pu faire autrement, et de trouver que d'autres ne dormaient pas. J'ai pas de Smileys de lune.

En relisant ton message, je ne peux pas parler, de mon voyage, car il me prend déjà beaucoup de temps.

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boletus Edulis

Je ne suis pas casanier comme toi, j'aime sortir, partir en vacances,

puis mon boulot me fait rencontrer beaucoup de monde également mais

quand mème j'adore discuter sur MB, je crois mème que c'est tout doucement

devenu une drogue.Alors à bientot sur MB.

aru

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Aujourd'hui, les bistrots ont disparu, mais les besoins de communiquer sont toujours présents, qui pour signaler ses mesures (météo),  qui pour poser une question sur la forme d'un nuage, ou tout simplement parce qu'il a besoin de communiquer... comme moi?, de pouvoir dire "j'ai été lu", c'est à dire entendu si ce n'est compris.

Bonjour Hendrik,

Je pense que les facteurs jouant dans le succès grandissant des messageries électronique (e-mail) et instantanée (chat) et liés à l'essor d'Internet et à la relative démocratisation de son accès sont aussi à l'origine de la multiplication des forums de discussion.

Il est évident que tous ces moyens permettent aux gens d'en "rencontrer" d'autres qu'ils n'auraient probablement jamais connus sans cela.

Ce type de contact est évidemment plus virtuel que réel mais il ne tient qu'aux responsables et aux membres de ces forums de faire en sorte de créer une véritable communauté de personnes avec ce que cela comporte d'esprit d'entraide, de camaraderie, d'équipe, de partage, etc.

A mon humble avis, c'est ce qui fait la différence entre des forums simplement orientés vers la météorologie d'un point de vue, disons, purement technique et les forums qui visent d'abord à créer une communauté de personnes quelle que soit leur passion même si la couleur du ciel est un moyen de les attirer.

Je crois sincèrement que les forums de MeteoBelgique appartiennent à cette dernière catégorie car l'équipe MB mais surtout les membres (actifs) des forums l'ont voulu wink.gif

Pour terminer sur une note d'humour, je dirais que ce que nous n'avons pas encore réussi à remplacer, c'est ... la tournée générale laugh.gif

Amicalement smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boletus Edulis Ecrit le mardi 31 août 2004, 23:34 Aujourd'hui, les bistrots ont disparu,

Patrick Ecrit le mercredi 01 septembre 2004, 20:00

Je pense que les facteurs jouant dans le succès grandissant des messageries électronique (e-mail) et instantanée (chat) et liés à l'essor d'Internet et à la relative démocratisation de son accès sont aussi à l'origine de la multiplication des forums de discussion.

Je me demande si l'un ne tue pas l'autre ??????????

En tout cas sur mouscron et environ, je peux te dire que les bistrots ça ne

manquent pas et si il y en a autant c'est que ça marche chez nous thumbsup.gif

A+

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce type de contact est évidemment plus virtuel que réel mais il ne tient qu'aux responsables et aux membres de ces forums de faire en sorte de créer une véritable communauté de personnes avec ce que cela comporte d'esprit d'entraide, de camaraderie, d'équipe, de partage, etc.

coucou, bonjour Patrick,

Demandes à Titi, la farce, non la surprise blowup.gif que je viens d'avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrick,

Tout-à fait d'accord avec toi, rien à redire, si ce n'est que répéter que c'est sur VOTRE site que je me sens le mieux.

J'ai fréquenté d'abord quelques forums "médicaux" (je n'ai plus 40 ans!), des sites "Nature", des sites "Open Source", mais aucun ne m'a retenu, niveau forum s'entend. On y va pour "consulter", pas par plaisir! crying.gif

Chez MB, l'espace de discussion est ouvert et accessible. Et fréquenté par du beau monde! innocent.gif

Pas d'injures ni de gros mots, une orthographe qui change de certains forums pour accros du SMS. Des sujets qui invitent à la culture ou à la réflexion plus qu'à la consommation, voilà, je pense, la recette du succès. sun2.gif

Longue vie à MB et son forum! thumbsup.gif

Hendrik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Hendrik... rolleyes.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikou ! C'est Tichat ! Bonjour tout le monde ! J'ai parcourus un peu les messages de ce forum et dès que j'ai le temps, je viendrai y faire un petit tour (ça a l'air très sympa!) . Une phrase m'a frappé : on ne sait roujours pas remplacer la tournée générale ??? huh.gif .....Et ça??? C'est quoi???? shifty.gif

wine.gifwine.gifwine.gifwine.gif Sangria pour tout le monde !!! A votre santé, c'est moi qui paye !!!! laugh.giflaugh.gif

Mais au fait c'est qui qui avait dis ça????? dry.gif Mwouais, pas difficile de trouver ... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick
Mais au fait c'est qui qui avait dis ça?????

Je donne ma langue au chat biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu donnes ta langue au chat Patrick? Chez moi, c'est le chat qui donne sa langue laugh.gif

post-34-1094194693.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, moi , on ne peut pas dire que je sois casanière de part le fait que je suis en balade pratiquement tous les week-end, mais uniquement avec mon mari (qui entre nous est génial!!!). Le problème est que nous n'avons aucune fréquentations. Il se fait que suite à l'achat de notre maison et à ses transformations, la plupart de nos amis nous ont déçu (et ne parlons pas de la famille!!!), la jalousie aidant, ils nous ont mis des batons dans les roues, comme on dit, et je n'oserais pas vous dire jusque où ça a été !!! A cause de cela, nous nous sommes renfermés sur nous même (mais on ne s'en plaint pas!) et ne parlons presque plus à personne en dehors du travail évidemment. Ceci dit, nous sommes très heureux comme cela. Tout cela pour expliquer que moi, c'est certainement cela qui me pousse à discuter dans les forum. Surtout celui de MB parce que au moins j'y trouve des gens sérieux. Avant MB, je suis passée par des trucs complètement débiles et....dangereux!!! Je suis arrivée sur ce site à cause de l'album de photo, je n'étais en effet pas passionnée à ce moment là par la météo (mais c'est un virus qui s'attrape). J'avais de jolies photos (parce que moi c'est ma passion) pour agrémenter un peu le site et ça me permettait en même temps de partager ma passion. Peu à peu j'ai fais un peu plus connaissance avec certains membres et voilà....je me retrouve tous les matins à prendre une photo sur la terasse pour vous envoyer la couleur du ciel vue de chez moi (vous étonnez pas si en hiver je ramasse un rhume crying.gif );

Oups, je vais arrêter de raconter ma vie pour cette fois-ci !! Non mais vous avez vu l'heure !!!!

Bisousssss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tichat, biggrin.gif excuse-moi, laugh.gif mais il n'y a que toi qui fumes, mais c'est toi qui tiens la caisse smile.gif "le ticket de boisons sur ta machine à calculer", ne n'en veux pas je suis observateur.....gendarme... thumbsup.gif ne dit pas non, car tu as déposé ton sac près ou sur ta chaise wink.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.gif

Modifié par ostmeteo182

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×